Formalités pour obtenir une carte de résident

Bonjour. Je suis actuellement en train d'étudier une installation partielle en Cote d'Ivoire, je veux dire que dans un premier temps, je souhaiterais habiter une partie de mon temps en Cote d'Ivoire, et le reste en France. Je connais le site ONECI, j'ai pris connaissance des conditions.

1- J'ai pensé qu'il serait utile d'obtenir une carte de résident, pour éviter l'obtention de visas. Est ce correct? Ou est il préférable de continuer avec le visa, quitte à faire des prolongations?

2- Pour obtenir une carte de résident, faut il procurer un certificat d'hébergement? Qui délivre ce certificat et quelles sont les conditions pour l'obtenir? Dois-je nécessairement fournir par ex une facture à mon nom?

Merci de votre aide.

Bonsoir  gashcan@ ,
la carte de résident est valable 5 ans ,coût  150 000 frcfa.
Une fois obtenu vous êtes libre de voyager  quand bon vous semble .Alors que si vous optez pour des visas successifs vous allez devoir payer ,fournir des documents  et perdre un temps fou dans les administrations .
Si vous voulez habiter ici  vous devrez fournir une preuve de votre lieu de résidence , factures  des CIE ,SODECI ,bail .
Voilà que le choix est tout fait .
L'administration Française ,votre banque , vous demanderont  de spécifier votre adresse fiscale ,important .

Merci Grandyaka.

En fait, je ne compte pas tout de suite changer mon foyer fiscal qui est en France. Je pense que l'aspect fiscalité est indépendant de l'obtention de la carte de résident. Par la suite, si je souhaite que mon domicile officiel soit en CI, alors oui je devrais faire une déclaration à l'ambassade de France comme étant résidant en CI, puis faire toutes les démarches administratives (couverture santé, permis de conduire, ...).

Mais cela ne répond pas aux questions précises que j'ai posé. Je suis un peu perdu, faut-il avoir un certificat d'hébergement pour faire une demande de carte de résident, ou l'inverse, ... et comment procéder précisément.

Bonjour oui il faut ce doc mais je connais une personne sur abidjan qui pourrais t aider pour tes doc si tu est intéresser très très sérieuse bien sur ça fait quelques années  qu il s occupé de moi quand je venais en vacance et maintenant pour ma carte résident et après pour la nationalité ivoirienne  pour ce qui est de la banque ici il demande des photos quand tu ouvre ton compte sache bien moi je viens de m occuper  de ça et même  ma retraite et verser ici maintenant pour ce qui est du fiscal jcai signaler en France mon changement d adresse mais vu que ma retraite viens de france le fiscal et en France  enfin à voir ce qu il vont me dire comme je déclare  via le net

Merci Gilles. Je fais un court séjour à Abidjan ce mois ci, ensuite je reviendrai probablement à Noël pour un séjour de deux mois et j'aurais le temps de m'occuper du certificat d'hébergement et de la carte de séjour.  Je te fais signe si besoin.

gashcan a écrit:

Merci Gilles. Je fais un court séjour à Abidjan ce mois ci, ensuite je reviendrai probablement à Noël pour un séjour de deux mois et j'aurais le temps de m'occuper du certificat d'hébergement et de la carte de séjour.  Je te fais signe si besoin.


Un certificat délivré par un hôtel est valable aussi.

gillescoquillot86 a écrit:

Bonjour oui il faut ce doc mais je connais une personne sur abidjan qui pourrais t aider pour tes doc si tu est intéresser très très sérieuse bien sur ça fait quelques années  qu il s occupé de moi quand je venais en vacance et maintenant pour ma carte résident et après pour la nationalité ivoirienne  pour ce qui est de la banque ici il demande des photos quand tu ouvre ton compte sache bien moi je viens de m occuper  de ça et même  ma retraite et verser ici maintenant pour ce qui est du fiscal jcai signaler en France mon changement d adresse mais vu que ma retraite viens de france le fiscal et en France  enfin à voir ce qu il vont me dire comme je déclare  via le net


Je ne comprends pas ,si ton adresse est en côte d'Ivoire  ton adresse fiscale esten CI  et non en France .
A moins de garder son lieu de résidence principal  Français..

Non je n ai plus d adresse en France mais ma retraite viens de france je dois le signaler ici ou pas même  si je suis encore français ??

gillescoquillot86 a écrit:

Non je n ai plus d adresse en France mais ma retraite viens de france je dois le signaler ici ou pas même  si je suis encore français ??


Il n'y a rien à signaler .Si tes revenus sont virés en France ,une simple carte bleu suffit pour retirer au DAB (sans option internationale  il y a des taxes à chaque retrait).Les super-marchés prendront aussi la carte bleu  .
L'adresse fiscale est donc en CI  puisqu'il il n'y a plus d'adresse en France  .
Faire bien attention  aux taxes prélevées si tu fais virer ta retraite en CI ,demande conseil  auprès de la banque   car il est possible que le coût de l'option internationale soit  plus cher que les taxes bancaires .J'ai un vieux contrat avec la SGLE  ,je ne paye que 15 euros/mois pour cette option qui m'a toujours garantie une absence totale de frais bancaire  dans le pays ..
Sauf que depuis le début 2021 la SGBCI facture 5 euros à chaque retrait .Mauvaise surprise  ,aussi je n'y mets plus les pieds .La BACI  est bien plus tranquile ,il  y en a à Paris  même.

Ok d accord je n avais pas penser à tout ça moi je suis a la bicici pour ma retraite je pense que au début je vais retirer au guichet  et tu dit que pour le fiscal c est en cote d ivoire je doit faire quoi alors dit moi que je ne soit pas en faute

Moi je n'ai rien avancé ,c'est ma banque qui m'a envoyé un formulaire à remplir  et je crois que sur la déclaration de revenus  il y a ça aussi .Sinon ça n'a rien changé.
Il faut demander à ta banque combien cela te coûte de faire virer ta retraite  de France   en CI car les banques font payer un pourcentage  pour  la sortie des devises du pays  ,
Ton conseillé doit obligatoirement t'informer , sur ta demande ,des tarifs en vigueur.Il n'y a rien de secret dans cela  ,tous les pays du monde le pratique .

Attds ce n est pas ma banque qui va virer ma retraite j ai transmit à mes caisse de retraite un rib de ma banque c 3st plus simple

Et j ai déjà eu  versement de ma complémentaire sans aucun frais
Simplement il faut une fois par an faire 1 certificat de vie pour les deux caisse de retraite ne jamais oublier sinon ça bloque paiement

Bonjour
Je suis dans votre cas je me partage entre la Savoie et la Cote d ivoire
Au début des visas
Mais maintenant la carte de résident qui dure 5 ans et pour les Français 50 pour cent moins chère
Oui il faut un certificat d hébergement
Et différents documents dont le casier judiciaire
Ils ont un problème de fabrication de la carte définitive
Donc il donne une carte temporaire de 3 mois renouvable j en suis à ma deuxième
Mais la durée de validité de 5 ans ne commence qu avec la définitive eh oui c est l Afrique🤣
Bonne journée
Cathy

Bonjour,

Je suis actuellement retraité français à Abidjan ou je vis depuis cinq ans dans la capitale ivoirienne, avec mon épouse originaire de ce pays.

Pour répondre à votre question :
Pour le moment vous n'êtes pas encore résidente en RCI...

Aussi, peut être serait t'il judicieux pour vous d'obtenir un visa de tourisme, valable 1 an et délivré par la sûreté ivoirienne, sise au plateau.

Vous pourrez ainsi évoluez, à votre gré, entre Abidjan et Paris, sans aucune contrainte de temps ou de durée.

Vous conservez de plus vos droits à l'assurance santé française ( sécurité sociale )

Les formalités de carte de résident sont un plus longues à effectuer, mais vaudrait t'il sans doutes mieux pour vous, de bien connaître les possibilités d'expatriation et d'emploi, avant de vous établir définitivement...

Bien à vous et bonne journée.

Philippe

Merci Philippe et Poupette, vous répondez bien à ma question.