Certificat de résidence - CRUE

Bonjour à tous,

J'ai acheté une maison au Portugal. Je souhaite m'y installer.

Puis-je disposer d'un certificat de résident si je ne dispose pas d'un salaire ni retraite mais d'une épargne d'environs 20'000 euros ?

Je dispose d'une double nationalité, dont la Portugaise, mais n'y ai jamais habité, dois-je aussi faire la demande de ce certificat de résidence entant que Portugais ?

Merci d'avance pour vos lumières

Bonjour

de manière très empirique je dirais qu'en temps que citoyen Portugais le certificat de résident ne fait pas sens.

par contre il vous faudra sans doute faire éditer (ou rééditer) votre carte nationale d'identité portugaise qui en sera l'équivalent.

Il vous faudra aussi demander un NIF aux finanças, à moins qu'un numéro d'identification fiscale soit automatiquement attribué à tout national Portugais ?

Si vous n'avez pas de réponse claire et précise sur ce forum (la mienne n'en est clairement pas une, navré) le mieux sera sans doute de vous rendre à la mairie (câmara municipal) ou freguesia de votre nouveau lieu de domicile ou simplement commencer par rendre visite à un espaço cidadão proche de votre nouveau domicile.

Si si, @jm39 ta réponse en est une et de bon aloi.  ;)

par contre @davidjbs, il n'aura pas besoin de NIF puisqu'il a acheté une maison et que sans NIF point de maison. Le contraire n'est pas vrai cependant, mais on peut avoir un NIF comme ça.

Ça roule.

Super merci de vos réponses.

@jm39 Je confirme que j'ai tout de même du faire une demande de NIF bien que j'aie la nationalité Portugaise.

En mon avis, ce que vous auriez du faire c'est demander la carte d'identité nationale Portugaise, parce que elle vient avec le NIF, pas besoin de demander un autre.
Probablement vous avez demandé un NIF pour acheter la maison, avec votre nationalitéautre que la Portugaise...

Bonjour
Il me semble que le citoyen portugais  a un nif dès  la naissance.
Le votre etait en sommeil
faites vous faire une carte d'identité  portugaise et avec une carte de saude en plus vous devriez être paré  côté  administration .
Bienvenu chez vous !
Cordialement

Moetai a écrit:

Bonjour
Il me semble que le citoyen portugais  a un nif dès  la naissance.
Le votre etait en sommeil
faites vous faire une carte d'identité  portugaise et avec une carte de saude en plus vous devriez être paré  côté  administration .
Bienvenu chez vous !
Cordialement


:D

En plus avoir une maison sans NIF, c'est comme avoir une maison sans murs non ?