Ce qu’il vous manque en Grèce

Bonjour à toutes et à tous,

Expatrié en Grèce sur le plus ou moins long terme, il est normal d'avoir parfois le mal du pays. Nous aimerions connaître ce qui vous manque le plus de votre pays d'origine en Grèce.

Etes-vous nostalgique de certains aspects de votre culture d'origine ? Si oui, quels sont-ils ?

Arrivez-vous à reproduire les plats de chez vous et à trouver les ingrédients nécessaires ?

Qu'en est-il des loisirs ? Avez-vous dû revoir vos activités favorites ? Si oui, quelles sont celles auxquelles vous avez dû renoncer ?

Y a-t-il certaines fêtes ou coutumes de votre pays d'origine que vous ne pouvez pas pratiquer en Grèce ?

Comment vous en accommodez-vous au quotidien ?

Merci pour votre contribution !

Diksha,
Equipe Expat.com

Juste le cinéma. En Belgique j'allais au cinéma presque toutes les semaines.
Sinon, je suis parfaitement bien en Grèce.

En fait RIEN, car nous trouvons tout ce dont nous avons besoin, même les bons produits français, mais malheureusement pas au même prix qu'en France.

Absolument rient!

Outre le fait que je vis a l'étranger depuis 1983 (dont les 16 dernieres années en Grece), et que je me suis donc habituée a vivre sans certaines choses bien francaises, on trouve pour ainsi dire tous les produits alimentaires typiquement francais. Les quelques rares choses qu'on ne trouve pas, on fait maison comme certaines charcuteries.

Non seulement je n'ai jamais le mal du pays, mais lorsque j'y retourne brievement, je n'ai qu'une hate et c'est de revenir a la maison en Grece.

Bonjour,ce qui me manque ici,des ingrédients culinaires,type de viande:ex,veau,charcuterie,saucisse(normal,Sans vinaigre)bon vin rosé,
Cours de Grec/français

Il manque toujours quelque chose à des expatriés de fraîche date. Il leur faut juste du temps pour changer d'habitudes, et pour trouver les lieux adéquats.
Ainsi, cela peut sembler paradoxal dans un pays connu pour ses activités de trekking, ce qui nous manque le plus, ce sont les sentiers de moyenne montagne de nos Alpes d'origine. Sentiers de terre, peu pierreux et bien balisés. Ici, en Crète, les sentiers nous semblent pleins de pierres qui roulent sous les pas, et de buissons épineux. Mais c'est peut-être parce que nous ne connaissons pas encore les bons.
Nous aussi, nous sentons que des produits typiquement français nous manquent (pâtés, fromages de dessert, filet de boeuf ou viande de boeuf à griller, non à mijoter), mais nous nous y attendions, et cela est provisoire: les pâtés? Nous en ferons nous-mêmes. La viande de boeuf? Nous en commanderons à des bouchers. Les fromages? Nous en ramenons chaque fois que nous revenons de France ou de Suisse, ou nous en demandons à ceux qui viennent nous rendre visite.
Notre vraie, grande, énorme surprise, a été en fait l'absence de cours de grec pour étrangers. À l'Université de Rethymno, où ils les organisent habituellement, ils m'ont dit que le cours n'aurait pas lieu, faute de participants. Il nous reste à trouver des cours privés. Pas facile: la plupart des adresses qu'on nous donne sont sur Chania.
J'ai l'impression que la pandémie a nuit à beaucoup d'activités. Ainsi, il y avait un cours de danses latines qui semble avoir disparu.
Dernière considération: nous avons passé une journée à Athènes, et avons constaté l'étendue de son offre commerciale et culturelle.
Ici, en Crète, et surtout près de Rethymno, on se trouve vraiment en Province, ce qui a ses avantages et ses inconvénients.
Bref, on ne peut pas généraliser. Tout dépend de l'endroit où l'on se trouve, et de ses capacités de recherche.

Bonjour,pour les cours de Grec en effet j'ai aussi cherché,il y a du FR-DEUT-fr-ang-fr-russe,etc..début 2020 je trouve enfin un cours et  l'école a du fermer a cause du covid

J'habite depuis deux ans en Grèce. Ce qui me manque un peu sont la famille/amis et certaines spécialités dans l'alimentation que je ne peux pas trouver sur l'île. Mais, je me rattrape quand je rentre en Suisse !

Rien ne nous manque . Ah si , bizarrement il manque les ingrédients pour la cuisine asiatique . (Dans l'ouest)  Alors nous avons citronelle et kumbava dans le jardin, on se prépare à planter un bananier pour les feuilles  et on fait germer les pousses de soja ...

Rien ne manque et on apprécie fromage et saucisson au retour en France avec un plaisir renouvelé !

Les vrais amis viennent nous voir et c'est beaucoup plus fort de voir les gens une semaine entière plutôt que de faire un dîner de temps en temps !

En Crète depuis 8 ans , je crois qu'on y est vraiment heureux !

Au Toko, à Kalyves, il y a pas mal de produits asiatiques, mais surtout des conserves et des épices. Le magasin est tenu par un couple germano-indonésien.

Famille et amis bien entendu !

Mais aussi le froid dehors et les soirées au coin du feu dans mes Pyrénées natales l'hiver.

La viande bien rouge et bien saignante.

Une façon de penser à la française qui privilégie encore la culture et la connaissance, face au pragmatisme et au réalisme grecs où la connaissance semble parfois être un "bonus" à la vie.

Les discussions "on refait le monde" dans les cafés du quartier Sorbonne à Paris.

L'humour et le "tact" des français en général.

L'ambition des grandes villes françaises: le fait de pouvoir s'en sortir sans recours au réseau en France (dans l'absolu hein).

L'histoire de France: être loin de son pays, c'est aussi avoir l'impression qu'on s'éloigne du passé de ce dernier. Et c'est le plus difficile pour moi !


Pour le reste, la Grèce est bien entendu un pays génial et les grecs ont énormément de qualités, telles que l'optimisme, une intelligence pratique et une bonté naturelle (je généralise et j'assume haha) .

Mais être loin de mon pays, la France, m'a fait ouvrir les yeux sur ce que l'on a que les autres n'ont pas.

Ravi de parler de tout cela avec d'autres expats sur Athènes: pourquoi ne pas créer une petite asso sur la culture française (non pas l'art et les livres, mais sur les traditions locales etc.) sur Athènes?

C'est aussi le sujet de prédilection de mon entreprise, donc je peux développer cela avec plaisir ! (***)

Modéré par Diksha il y a 2 ans
Raison : Pas de liens externes, svp.
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonsoir
Je regrette juste de ne pas avoir connu ce pays ,ses  habitants ,cette langue …plus tot…

Bonjour. A moi en CRETE il ne me manque rien, Sauf une femme d'environ mon âge, pour ne vivre que du bonheur, et des vacances à partage à deux. La nourriture est très bonne, les voisins adorables,