Vivre en crete

bonjour a tous moi et ma famille somme venue en crête pour y vivre , cela fais presque 6 ans maintenant, pour venir comme pensionné c est bon , pour le reste non , l administration ici c est très compliqué, encore plus pour un étranger  , ouvrir un commerce, oui mais quoi , le problèmes d ici c est qu' il sons fermer a presque tous , on a ouvert en 2013, un local, a churros , oui il dise que c est très bon , mais il fonce a coté manger pita giros , j ai acheté un bateau qui ma couté 85.000 euro , 3semaine   apprêt il était brulé , il ne tolère pas les étranger qui veule faire du bisness, déjà entre eux c est la guerre , si je devais tous vous expliqué ce que je vois et entant ici  j écrirez  un  livre, c est pas rose et violette pour bosser en grèse , et sur tous les iles , petite info de crête,

Bonjour Rolande,

Je pense qu'il ne faut pas en faire une généralité, maintenant si vous leur faite concurrence c'est tout à fait logique qu'ils réagissent de la sorte.
Pour pouvoir faire quelque chose en Crète il faut tout d'abord se faire accepter et vivre à leurs rythme et dans le même esprit !
deuxièmement leur apporter quelque chose qui n'existe pas et leurs en faire profiter, se qui me semble logique.
Donc si vous créer de l'emplois et que vous leurs faite aucune concurrence il n'y aura pas de problème.
Mais pensez bien qu'il ne faut pas ouvrir une taverne ou un resto... il y en a tout les 10 mètres, donc dans se cas vous êtes en concurrence direct avec eux.
Disons que la loi du commerce est un peu pareille partout, j'avais un commerce en Belgique et des étrangers sont aussi venu essayer de me faire concurrence, je ne me suis pas laisser faire et ils ont mis la clés sous le paillasson,  pourtant je ne suis pas Crétois...  !
Maintenant je vais m'installer en Crète, je vais faire commerce en Crète et je vais simplement leur en faire profiter, je pense que tout se passera bien !
A méditer...

Très intéressant. Pouvez vous développer un peu.?notamment le projet du bateau ? À quoi devait il servir car 85000€ c est sérieux. Avez vous pu faire jouer l assurance ? M.Logothètis

Désolé, je n'ai pas tout compris: est ce traduit par un traducteur automatique genre Google ou systran ?

Mais non.je parle français. Je voulais des précisions' sur les péripéties du bateau. Car le prix élevé laisse supposer un projet économique ? Et avez vous pu faire jouer l assurance ? Avez vous trouve une maison sympathique et si oui à quel prix.cdlt ML

Bonjour à tous.

Originaire de Lyon-France, je séjourne en Crète depuis une bonne douzaine d'années.
J'y ai construit une maison alors même que je ne parlais ni grec ni anglais, et que j'étais une femme seule. Je ne vous dirai donc pas que tout est facile.
Les règles administratives et légales sont souvent proches des nôtres, mais cela reste un pays différent, pour cela, par sa langue, par son climat et les horaires de travail et d'ouverture qui en découlent, par ses paysages et sa cuisine. Certains aspects nous demandent de la patience, d'autres nous charment et c'est pour ceux-ci que nous aimons y vivre. Sans oublier l'hospitalité rare, l'accueil sincère, les prix de la vie courante qui permettent à de petites retraites de vivre agréablement, ce qui n'est pas le cas en France.
Je partage tout à fait les réflexions de Raph, surtout en ce qui concerne le fait de se positionner - même inconsciemment - en concurrents.
Imaginons-nous avec des salaires et des retraites divisés par 2, voire 3 depuis 3 ans. Imaginons-nous aussi en même temps ponctionnés par plusieurs taxes nouvelles.
Imaginons encore que le chômage ne touche pas "seulement" 3 ou 5% d'entre nous mais 20% et plus, et même près de 50% des jeunes....
Et pendant ce temps les Chinois ont acheté la moitié du port du Pirée pour mieux inonder l'Europe de leurs produits sans donner de travail à quiconque, et d'autres pays d'Europe plus riches captent les rares richesses locales (dont le soleil, avec des champs de panneaux photovoltaïques au détriment des paysages et donc du rare atout qque leur est le tourisme).
Et en fait d'imagination, nous ne faisons que lister quelques unes des plaies qui affectent les Grecs. Alors....
Laissons-leur au moins (!) la gestion des tavernes et de tout ce qui relève du tourisme, et respectons le courage et la dignité dont ils témoignent à ceux d'entre eux qui additionnent souvent 3 "petits boulots" par jour pour nourrir leurs proches âgés ou sans travail.
Vous me trouvez peut-être d'une subjectivité simplement contraire à la vôtre ; je m'efforce juste de mesurer la chance que la plupart d'entre nous (pas tous, je le sais) Français (Allemands, Belges, etc...) avons encore d'avoir un toit, de manger, nous habiller et habiller nos enfants sans trop de difficultés.
La chance aussi de pouvoir offrir à boire à des visiteurs de passage comme je le ferai volontiers à chacun de vous si vous venez dans le sud !

Bonjour Galida,

J ai aimé votre information et je suis d accord avec cette position.

Je suis une femme de 65 ans française originaire de Marseille, et habitant le Québec depuis 1991. Divorcee ici et mère de deux grands enfants dont ma fille retournée vivre en Provence.
Ma meilleure amie est partie vivre en Crête il y a 8 jours. Mon coeur est triste mais heureux pour elle qui ne supportait plus les hivers québécois et la différence culturelle nord américaine même si nous parlons la même langue.
IL en est de même pour moi après 28 années passées ici au Québec.

Depuis quelques mois, accompagnant mon amie dans ses rêves, j ai été prise par le tourbillon et je reve maintenant de la rejoindre. Nous nous connaissons depuis 17 ans et ce sera mon seul contact proche la bas. Je rêve de retrouver mes racines méditerranéens.

Je parle bien sûr français, (ancienne secrétaire medicale), me débrouille un minimum en anglais et vais explorer les rudiments de la langue grecque.

Ma retraite sera de 1400 à 1500 euros.. Je n ai pas de gros besoins, j aime vivre très simplement. Je suis aromatherapeute indépendante et soigné avec les huiles essentielles et produits naturels humains et animaux. Je concocte du savon, des macérations de plantes J ai oeuvré 7 ans dans le sauvetage animal, je peux aider a ce niveau la aussi.
Je peux proposer des ateliers et animer des mini conférences sur ces thèmes. Je suis, dit on, douée pour écrire des histoires (deux livres autopublies) et raconter les mémoires des personnes qui aimeraient laisser des souvenirs à leur famille.

J aimerais nouer des relations amicales avec des personnes comme vous, intéressées a correspondre avec moi dans un premier temps, a repondre a mes interrogations. J ai certainement des qualités et hic! Des défauts certains mais je suis fidèle en amitié, je sais écouter, désintéressée des biens matériels, aimant la nature et les animaux, j ai souvent essayé d aider les belles âmes amies qui croisent le chemin de ma vie ainsi que j en ai fait aussi l expérience. Je suis aussi une personne franche, directe et diplomate lorsque cela est nécessaire. Mes défauts... J ai un petit côté solitaire dont j ai besoin et probablement un peu orgueil à ne pas arriver à identifier tous mes defauts. Mais bon...

Après tout cet étalage... si vous acceptez de me faire découvrir les différentes facettes de cette île de beauté (oui, c est aussi le surnom de la Corse...), je pourrais avoir un autre avis tres éclairé d une personne qui est sur place depuis longtemps.  Mon amie qui y est partie recemment communiquera bientôt avec moi, le temps de s installer et me donnera son feeling de la situation qu' elle vit.

Merci infiniment si vous acceptez. Et si vous passez votre tour, c est bien aussi car il faut faire ce que notre coeur et un peu notre tête nous conseillent.

Au très grand plaisir d avoir peut être de nouveaux amis sur cette belle île!

Nicole

Bonjour Galida,

J ai aimé votre information et je suis d accord avec cette position.

Je suis une femme de 65 ans française et habitant le Québec depuis 1991. Divorcee ici et mère de deux grands enfants dont ma fille retournée vivre en Provence.
Ma meilleure amie est partie vivre en Crête il y a 8 jours. Mon coeur est triste mais heureux pour elle qui ne supportait plus les hivers québécois et la différence culturelle nord américaine même si nous parlons la même langue.
IL en est de même pour moi après 28 années passées ici au Québec.

Depuis quelques mois, accompagnant mon amie dans ses rêves, j ai été prise par le tourbillon et je reve maintenant de la rejoindre. Nous nous connaissons depuis 17 ans et ce sera mon seul contact proche la bas. Je rêve de retrouver mes racines méditerranéens.

Je parle bien sûr français, (ancienne secrétaire medicale), me débrouille un minimum en anglais et vais explorer les rudiments de la langue grecque.

Ma retraite sera de 1400 à 1500 euros.. Je n ai pas de gros besoins, j aime vivre très simplement. Je suis aromatherapeute indépendante et soigné avec les huiles essentielles et produits naturels humains et animaux. Je concocte du savon, des macérations de plantes J ai oeuvré 7 ans dans le sauvetage animal. Je peux proposer des ateliers et animer des mini conférences sur ces thèmes. Je suis, dit on, douée pour écrire des histoires (deux livres autopublies) et raconter les mémoires des personnes qui aimeraient laisser des souvenirs à leur famille.

J aimerais nouer des relations amicales avec des personnes comme vous, intéressées a correspondre avec moi dans un premier temps, a repondre a mes interrogations. J ai de elles qualités et hic! Des défauts certains mais je suis fidèle en amitié, je sais écouter, désintéressée des biens matériels, aimant la nature et les animaux, j ai souvent essayé d aider les belles âmes amies qui croisent le chemin de ma vie ainsi que j en ai fait aussi l expérience. Je suis aussi une personne franche, directe et diplomate lorsque cela est nécessaire. Mes défauts... J ai un petit côté solitaire dont j ai besoin et probablement un peu orgueil à ne pas arriver à identifier tous mes defauts. Mais bon...

Après tout cet étalage... si vous acceptez de me faire découvrir les différentes facettes de cette île de beauté (oui, c est aussi le surnom de la Corse...), je pourrais avoir un autre avis tres éclairé d une personne qui est sur place depuis longtemps.  M9n amie qui y est partie recemment communiquera bientôt avec moi, le temps de s installer et me donnera son feeling de la situation qu' elle vit.

Merci infiniment si vous acceptez. Et si vous passez votre tour, c est bien aussi car il faut faire ce que notre coeur et un peu notre tête nous conseillent.

Au très grand plaisir d avoir peut être de nouveaux amis sur cette belle île!

Nicole

Bonjour province 21,
Je prends tout juste connaissance de votre message publié en 2018, je sais que ça date mais depuis j'espère que vous allez bien !?
Je voulais savoir si vs avez finalement réaliser votre déménagement et si vs faites tjrs des ateliers ou conseils en naturopathie, aussi communiquer ensemble, votre partage m'a beaucoup plu et ému aussi, Merci d'avoir partager votre expérience passé.
Cordialement, Nadia.E