L'humour en Grèce

Bonjour à toutes et à tous,

Et si l'on découvrait la culture greque à travers l'humour ? Si le rire est universel, il vous faudra en effet maîtriser les codes culturels de votre pays d'accueil pour apprécier pleinement l'humour lors de votre expatriation.

Quelle est la particularité de l'humour grec ?

Peut-on facilement plaisanter dans toutes les situations ?

Qu'est-ce qui fait rire et au contraire ne fait pas rire en Grèce ?

Quels sont les humoristes célèbres du pays et comment les découvrir (spectacles, festivals, internet, etc.) ?

Quelle est la blague la plus drôle que vous avez découverte en Grèce ?

Merci de partager votre expérience,

Bhavna

L'humour grec est souvent basé sur l ironie. C'est à dire, rigoler des autres et presque jamais de soi même. Les grecs on un humour particulier bcp moins rigolo que l'humour français. Après chacun son point de vue mais perso les moments où je pleure littéralement de rire c'est seulement avec l'humour français.

Il ne faut pas oublier que les Grecs ont inventé la comédie, qu'Aristote a défini tous les genres et figures de style de l'époque, et que la culture grecque en a hérité, au même titre que les autres nations occidentales: hyperboles, parodie, satire, palinodie, … et bien sûr ironie.
Cela dit, j'ai remarqué, et on me l'a confirmé, que le calembour n'est pas compris par les Grecs. Le mot καλαμπούρι, peut-être hérité du français, désigne plutôt la plaisanterie en général, à côté d'autres termes: αστείο, πλάκα, φάρσα, εξυπνάδα (trait d'esprit), λογοπαίγνιο (jeu de mot), χιούμορ (évidemment hérité de l'anglais).

Bien sûr, nos amis grecs aiment rire et ils ont un grand sens de la dérision.
Blague entendue en Crète d'un élu local: dans le cadre d'un jumelage européen, 2 maires sicilien et crétois se rencontrent tout d'abord au domicile du premier. L'endroit est immense et luxueux, il ne manque que la piscine et la robinetterie en or. Le maire grec questionne son homologue: "Comment fais-tu maire-paysan d'un petit village pour avoir une demeure pareille?". Le sicilien lui montre le paysage: "Vois-tu le pont là-bas, construit avec les subventions européennes, combien comporte t-il de voies?".
2 répond le grec. Il en était prévu 4 conclut le sicilien!!!
3 ans plus tard, le match retour se déroule en Crète. La demeure du maire est encore plus superbe (avec piscine olympique et robinetterie de platine). Le sicilien questionne: "Comment?"
Le crétois demande à son homologue: "Tu vois le pont là-bas?"
"Non", répond le sicilien.
Assez savoureux...

Nouvelle discussion