S'expatrier en crête définitivement
Dernière activité 26 Octobre 2023 par Bhavna
1276 Vues
22 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour
J'ai posé un message et pas de réponse
Je souhaiterais m'installer en crête très certainement au départ heraklion.
Je suis entrepreneur pour le moment massage bien-être a domicile et mon cabinet .
Je serais disponible aussi en parallèle garde a domicile pour les enfants, je suis diplômée de la petite enfance .
Mon souhait serais de vivre chez l'habitant .
Je ne connais personne, et cela serait un bon départ.
Comment faire pour trouver un habitant, vers quel lien s'orienter ?
Une famille pour récupérer les enfants a l'école ou s'en occuper certains jours ?
Et aussi pour exercer en tant que Auto-entrepreneur ? S'adresser a l'urssaf ?
Si quelqu'un peu me répondre sur ses différentes questions. Je serais ravie d'avoir un éclairage.
Pour avoir un compte en banque pour me faire virer aussi de l'argent de France en crête ?
Merci d'avance pour des réponses claires et sûre. Isabelle
Bonjour,
Vous avez reçu des réponses sur le fil de discussion Informations pour m'aider à me loger
en Crète que vous avez créé
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=1041365
Je vous invite à consulter les discussions sur l'expatriation en Crète (afin d'éviter les doublons de thématique) https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 32&p=3
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=1044316
La rubrique du guide pour se loger en Grèce https://www.expat.com/fr/guide/europe/g … ement.html
La charte d'utilisation du forum Grèce pour vous aider à débuter sur le forum https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=460932
N'hésitez pas à revenir pour d'autres questions ou créer une nouvelle discussion.
Même si des milliers de questions vous viennent à l'esprit, privilégiez de n'en poster qu'une à la fois. Il est plus facile de répondre à une question simple qu'à une liste d'interrogations. Vous pourrez poster toutes vos questions au fur et à mesure.
A bientôt.
Bonjour ISabelle,
Déjà est ce que vous parlez grec, ou au moins l'anglais?
Vivre chez l'habitant n'est absolument pas répandu en Grèce, je ne sais pas si vous trouverez des Grecs prêts à vous accueillir chez eux. Peut-être louer un logement indépendant près d'une famille mais CHEZ eux ça va être compliqué je pense.
Pour auto entrepreneur, vous pouvez créer votre entreprise en indiquant une adresse en France.
Enfin pour le compte bancaire, autant utiliser votre compte français, le compte bancaire grec n'est pas vraiment utile.
" Une famille pour récupérer les enfants a l'école ou s'en occuper certains jours ? " Isabelle
Pour cette question, vous pouvez publier votre recherche dans la rubrique Emploi https://www.expat.com/fr/emploi/europe/grece/
Bonjour Isabelle,
Je fus expatriée en Crète pendant presque 2 ans, avec mon mari, propriétaires de notre appartement près de Chania.
J'ai voulu, comme vous exercer en tant qu"auto entrepreneur enregistrée en France. Si vous travaillez sur le sol grec, même en télétravail, vous devez payer des impôts en Grèce, des cotisations, etc... Sauf si vous revenez en France régulièrement et que vous y avez encore votre résidence principale (votre adresse).
C'est le CLEISS qui m'avait répondu.
Comme nous n'avions pas le cul entre 2 chaises et que nous n'avions plus rien en France, nous avons fait autre chose.
Vous pouvez voir les démarches sur notre blog.
Bon courage et informez vous bien...
Fil Voyage
Yassou,
Comme vous Isabelle j'ai eu cette envie de tout plaquer et partir en Crète..
Il y a un je ne sais quoi qui m'attire la bas..
Il m'a attiré la première année et m'attire toujours à la 7ième année..
On a fait près de 20/30k km..
Aujourd'hui il est clair que le Sud Est me convient plus que tout...
Maaaaaaiiiiiiis il y a des démarches qui comme vous sont plus difficilement réalisables..
Une famille composée d'enfants : c'est du travail, de l'hébergement et de l'école..
En France j'ai une activité depuis 20ans qui tourne (des très haut et des bas mais pas de quoi pleurer) mais je suis blasé (et non blindé) donc c'est un tout autre problème.
Mon conseil, si votre activité marche, alors mettez une personne qui va faire le travail et essayer de développer un même projet ou un autre..
Mais on m'a expliqué que c'est du de changer les mentalités, et donc n'essayez pas de changer les crétois.. vous (nous) expatriés on sera toujours des étranges..
Si vous les faites travailler ça devrait le faire sinon ça risque d'être compliqué.
Je me pose cette question depuis quelques années, si je n'ai pas de travail suis-je capable de trouver un job et prendre n'importe quoi tant ça rempli nos assiettes, ma réponse théorique est oui mais en pratique ? et vous ?
J'ai tout de même un bien immobilier (enfin il est en partie aussi la banque car crédit en cours..), c'est possible de louer ou d'en faire du rbnb.. ce qui un petit plan "b" le tant que..
Le temps que, combien de temps il prendra ? apprendre la langue, trouver un travail ou se créer son activité, acheter ou louer un logement est aussi une autre réflexion..
Pour ce qui est des enfants, l'ECOLE bien entendu, notre coup de cœur pour le Sud Est n'est pas compatible avec la possibilité de mettre son enfant dans une école spéciale, pour le coup en français, car c'est dans le nord qu'il y a ce type d'école entre 5/8k € l'année ce qui n'est pas donné !
L'école publique dans le sud est réalisable, mais en tant que parent on a peut que l'enfant ne s'adapte pas, ce qui implique des cours du soir & cie.. dans des frais supplémentaires...
Une psy me dit que oui, mais mon bien être passe aussi par celui des enfants..
Avez-vous pensé à tout ça ? Isabelle..
Ne vous découragez pas mais ne vous emballez pas non plus !
J'ai été tenté de croire qu'il était possible de croire qu'on peut déveloper une activité pour les français..
Mais j'ai toujours cette petite voix qui me dit que si tu parts de France ce n'est pas pour aller retrouver des français..
Pour aller à la pèche aux infos il y a des groupes facebook qui donnent des réponses à certaines question..
J'espère Isabelle que mes quelques ligne vous guiderons..
Cordialement
@creta
bonjour Et merci pour le retour
je suis française et sans enfants
Je souhaitais des informations concrète pour pouvoir anticiper
PARLEZ_VOUS ANGLAIS ET GREC ? Vous vivez-vous exactement en france ou en Crête , et depuis combien d'années ?
je n'ai aucune attache et j'ai les pieds sur terre
je voulais savoir , si Héraklion était une ville de choix pour m'installer en Crête pour le début?
Mon projet , pour gagner ma vie de suite ,
- travailler quelques heures pour des familles ou plus pour aller les chercher à l'école et voir 2 heures de présence après l'école ou le matin ou une journée en plus dans la semaine ? Est ce que cela se fait ?
Savez- vous cela , si cela se fait ?
Je vous ai expliqué , je souhaite faire du massage à DOMICILE , (chez les personnes) au lieu qu'ils aillent en institut, ( ici en France , j'exerce seule et à domicile ou chez moi.
Je connais déjà , les différents stratégies pour aller sur d'autres lieux pour masser les personnes
Pour m'installer au début , je dois trouver un pieds à terre.
- je souhaite savoir si vous connaissez pour
Trouver un lien pour trouver une famille ou chez l'habitant au début pour vivre ?
RNBNB , c'est cher .
Le Facebook , il faut rencontrer des personnes française ou Grec parlant anglais ou français qui habite en Cr^te , sinon , cela ne sert à rien .
Pas évident , d'échanger avec ce public , comment les trouver , si vous avez une idée, je prends
Pour le compte en banque en Grèce , comment faire ?
pour être entrepreneur, il faut habiter un certain nombre de temps , certainement ?
J'espère que vous avez compris ma demande et mes questions ?
bien à vous
Babette
@Elenitsabonjour Et merci pour le retour
je suis française et sans enfants oui je retravaille mon anglais sérieusement , le grec cela se fera sur le tas,
Je souhaitais des informations concrète pour pouvoir anticiper
PARLEZ_VOUS ANGLAIS ET GREC ? Vous vivez-vous exactement en france ou en Crête , et depuis combien d'années ?
je n'ai aucune attache et j'ai les pieds sur terre
je voulais savoir , si Héraklion était une ville de choix pour m'installer en Crête pour le début?
Mon projet , pour gagner ma vie de suite ,
travailler quelques heures pour des familles ou plus pour aller les chercher à l'école et voir 2 heures de présence après l'école ou le matin ou une journée en plus dans la semaine ? Est ce que cela se fait ?
Savez- vous cela , si cela se fait ?
Je vous ai expliqué , je souhaite faire du massage à DOMICILE , (chez les personnes) au lieu qu'ils aillent en institut, ( ici en France , j'exerce seule et à domicile ou chez moi.
Je connais déjà , les différents stratégies pour aller sur d'autres lieux pour masser les personnes
je souhaite savoir si vous connaissez pour
Trouver un lien pour trouver une famille ou chez l'habitant au début pour vivre ?
RNBNB , c'est cher .
Le Facebook , il faut rencontrer des personnes française ou Grec parlant anglais ou français qui habite en Cr^te , sinon , cela ne sert à rien .
Pas évident , d'échanger avec ce public , comment les trouver , si vous avez une idée, je prends
Pour le compte en banque en Grèce , comment faire ?
pour être entrepreneur, il faut habiter un certain nombre de temps , certainement ?
J'espère que vous avez compris ma demande et mes questions ?
bien à vous
Babette
@Elenitspourriez- vous m'expliquer
Pour être entrepreneur en Crête une adresse en France ?
Ca veut quoi exactement , j'aimerais mieux comprendre
J'ai déjà une entreprise à mon nom , car je suis en micro entreprise , je n'ai pas d'employés.
Je souhaiterais exercer comme en France , aller au domicile et mettre d'autres stratégies que je fais en France;
Le babysitting existe t-il en Crête ? et si oui , comment cela se passe à votre connaissance ?
Vous , vous habitez en Crête , si oui, depuis combien d'années et dans qu'elle ville , parlez- vous anglais et grec?
Comment trouver un logement?
A qui s'adresser
N'hésitez pas à me partager des réflexions , je suis ouverte pour bien comprendre
Babette
@Babeyt
Waw beaucoup de questions.. je vais tacher de.. car vous trouverez plus facilement 10 réponses à une question plutôt qu'une réponse à 10 questions..
==============
je suis française et sans enfants => Foncez au pire vous vous plantez et repartez..
PARLEZ_VOUS ANGLAIS ET GREC ? => English of course => Grec en cours..
vivez en france => depuis enfant
on va Crête => on va en Crète depuis 7 années et on y va aussi cet hiver pour peut être passer à l'état d'après
je n'ai aucune attache et j'ai les pieds sur terre => les deux son mal alors foncez..
je voulais savoir , si Héraklion était une ville de choix pour m'installer en Crête pour le début? => oui pour les cours gratuits de grecque mais aussi pour le travail et les sorties et les rencontres..
travailler quelques heures pour des familles ou plus pour aller les chercher à l'école et voir 2 heures de présence après l'école ou le matin ou une journée en plus dans la semaine ? Est ce que cela se fait ? => surement mais imaginez que ça ne le fait pas, imaginez un plan B, C, D E,....
Prendre en exemple ce qui marche en France à mon sens est une erreur, pour déconner j'ai demander à une caissière (Carrefour il y a des années avant qu'ils ferment définitivement) s'il y avait le Drive (très prisé en France), elle a pointé son doit vers le parking me disant que je pouvait me garer ou je souhaiter
=> Traduction gare ta voiture ou il y a de la place, tu descend et tu marche dans le magasin pour faire tes courses ! et je pense qu'il doit y avoir des personnes pour faire les courses pour toi si on a les moyens de les payer..
=> comme dit plus haut prévoir d'autres plans si ça ne marche pas en espérant bien entendu que ça marche !
=> tentez de mettre des annonces sur des sites de petites annonces ici sur expat et sur le groupe facebook market place d'héraklion ou d'ailleurs..
Trouver un lien pour trouver une famille ou chez l'habitant au début pour vivre ? => je me trompe peut-être mais je ne pense pas que ça soit encré.
RNBNB , c'est cher => regardez d'autres solutions via des annonces entre particulier..
Le Facebook , il faut rencontrer des personnes française ou Grec parlant anglais ou français qui habite en Cr^te , sinon , cela ne sert à rien => c'est le cas => mais si vous allez en Grèce pour les français il y a ce qu'il faut en France..
Pas évident , d'échanger avec ce public , comment les trouver , si vous avez une idée, je prends => Ici sur expat déjà avec une question à la fois et faire le tour des questions déjà évoqués avec des réponses ou aussi sur des groupe Facebook en tapant Crète ou accueil ou les deux...
Pour le compte en banque en Grèce , comment faire ? => regarder sur ce forum ça en parle..
pour être entrepreneur, il faut habiter un certain nombre de temps , certainement ? => regarder sur ce forum ça en parle..
Par curiosité, quel âge vous avez ? il doit y avoir des site pour faire fille au père à l'étranger ou autres..
Ne vous égarez pas car aussi agréables que soient les crétois dans la quasi généralité il y a toute de même une mafia locale avec tout ce que ça implique !
@Kirikou1
Bonjour
Merci
Quelques indices relatifs au baby sitting en GR
www.jobandsalaryabroad.com/fr/greece/fr … reece.html
Coucou Babeyt,
La question est bizarre, évidemment que le bb sitting existe en Crète. Si vous pensez réussir en ne travaillant qu'avec des français qui représentent une petite minorité, pardon de dire mais vous n'allez pas faire long feu avant de vous planter. Sauf erreur, vous ne semblez pas avoir une vision assez réaliste de la Grèce. Ce n'est pas le bout du monde, c'est en Europe. On s'accorde à dire que loger chez l'habitant est très inhabituel, voire impossible, mais vous ne semblez pas y croire. De plus, même si cela était faisable, vous ne savez pas chez quel genre de personnes vous allez vous retrouver. Si il y avait malveillance ou mésentente, qu'allez vous faire, vous retrouver dans la rue ? Les conseilleurs ne sont pas les payeurs, mais faites plutôt un voyage pour rencontrer des gens, apprendre un peu la langue, recueillir des avis sur place, voir comment cela se passe, si votre background professionnel est compatible, si votre diplôme est reconnu et si vous pouvez exercer rapidement en toute légalité, évaluer l'environnement, les habitudes, la mentalité locale, constater par vous même si votre projet est réalisable et ce qu'il faudrait faire pour y parvenir.
En vous souhaitant bonne réussite.
A bientôt.
Registration certificate to Union citizens who reside in Greece as workers
www.gov.gr/en/sdg/residence/residence-c … or-workers
Information on the competent department for issuing a registration certificate to the EU citizens for workers and the documentation needed.
europa.eu/youreurope/search-results/index_fr.htm?countryCode=el&categories=D1;D4;S1;V1
Les exigences d'emploi typiques
Niveau d'étude: Lycée
La certification: Peut être requis
Alphabétisme informatique: Pas nécessaire
Période de probation: Habituellement Oui
Langues officielles: Grec moderne
La connaissance d'une langue etrangere: Pas nécessaire
Permis de conduire: Pas nécessaire
Expérience de travail: Effet sur le salaire - Modéré
jobandsalaryabroad.com/fr/greece/french-masseur-greece.html
N'hésitez pas à revenir pour d'autres questions ou créer une nouvelle discussion.
Même si des milliers de questions vous viennent à l'esprit, privilégiez de n'en poster qu'une à la fois. Il est plus facile de répondre à une question simple qu'à une liste d'interrogations. Vous pourrez poster toutes vos questions au fur et à mesure.
Merci
@Kirikou1
Yassou,
Je suis d'accord avec vous.. je n'ai pas voulu décourager la misse d'où le fait de prévoir un plan B, C, D, ... au cas où...
En France quand ça marche pas c'est pas bien grave, on vous donne même des sous pour rester à la maison, idem pour la santé il y a des avantages, ce n'est pas le cas partout en Europe notamment en Grèce..
J'avais une idée projet d'été (6 mois), en discutant avec une famille avec laquelle nous nous sommes liés d'amitié, on m'a dit oubli car pour mon projet, la mafia local est incontournable...
Alors je suis passé à autre chose..
C'est comme un livre, si on pas lu toutes ses pages on ne peut dire que je l'ai lu..
Ca fait 7 ans que je souhaite aller vivre en Crète et ça fait 7 fois que j'y vais pour apprécier, observer, discuter, apprendre et je ne sais pas tout..
Un forum réactif comme expat.com donne des pistes à travers ses utilisateurs mais n'est pas une science toute jute, car sur le terrain il y a des variantes et des expériences qui peuvent se partager..
Babette, vous avez probablement la trentaine, maitrisez l'anglais pour discuter est un grand plus dans un premier temps, mais il n'y aura pas mieux que de parler et comprendre le grecque !
Une fois de plus prévoyez des plans de secours au cas où, si vous ne réussissez pas un domaine, vous réussirez dans un autre..
Les Grecques sont l'un des pays d'Europe où ils travaillent le plus, il n'est pas rare de cumuler 2 emplois pour boucler les fins de mois car il faut 2 fois le smic local pour vivre correctement..
En farinant sur le net j'ai trouvé ça qui est pas mal à lire : https://workwide.fr/vivre-et-travailler-en-grece/
Par sécurité à Athenes il y aura plus de travail en français et qui sais avec des français et rien n'empèche de prendre des cours de grecque moderne, puis par la suite déménager en Crète..
Je vous dit ça car j'ai discuter avec des gens sur d'autres sites qui se sont manger les dents car il n'avaient qu'un projet..
Cordialement..
Babeyt
BabeytAujourd'hui 09:17:13Signaler#30
@Julien@Julien
Bonjour Julien,
Merci , pour ces paroles sympathique set accueillantes.
Je constate que lorsque, je pose une question , les personnes ici , donne des infos générales . Ne se connecte pas trop avec des personnes comme moi, avec des questions simples , pour envisager d'habiter en Crête.
Les personnes ont tendances à projeter leurs peurs et vous donner des conseilles qui n'appartiennent qu'a eux-mêmes. Je ne demande pas que l'on pense à ma place. Si eux-mêmes, vive en Grèce , c'est déjà qu'ils ont su un minimum gérer, arrêtons d'infantiliser les individus , qui sont normalement responsable. Je suis citoyenne française , j'ai 60 ans et non 30 comme un a supposé. Mes peurs et doutes, j'apprends à les gérer, je suis ici, pour poser questionner ,avoir des réponses concrètes , si certaines personnes de bonnes volontés, sont dans les conditions pour me les partager. Je constate , que les personnes ne prennent pas le temps de lire les questions , afin d'y répondre avec le plus de pertinence possible , pas pour m'empêcher de vivre ce que je pense être bon pour moi. Mes choix ne regarde que moi.
Ici, en France, nous avons des personnes qui viennent s'installer , ils n'ont pas toujours la maturité pour tout gérer et pourtant , ils vivent voir survivent.
J'aimerais vous poser quelques questions pour envisager de m'installer en Crête, dans quelques années, quand , je ne sais pas, puisque cela se prépare, évidement.
Accepteriez-vous de répondre dans la mesure de vos connaissances à certaines questions simples et pratiques ? Afin d'avoir une meilleur vision, connaissez- vous la Crête ou vivez-vous en Grèce ?
Bien à vous 1f600.svg
Bonjour Babeyt,
Pour faire suite à votre intervention de ce jour sur notre forum
" Nouveaux membres du forum Grèce, présentez-vous ici - 2023 "
https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 06#5787000
Permettez moi de revenir ici comme suit, sur les différents points que vous formulez comme étant insuffisants à vos attentes :
-Infos générales ou autrement dit, généralisées. Pour cela, je vous invite à reconsulter, la liste des différents et nombreux avis et réponses clairs et précis reçus, que les animatrices de ce forum ainsi que les membres ont bien voulu vous donner.
-Des questions simples ou plutôt des réponses. Elles sont réfléchies, vérifiées, détaillées, compréhensibles, accessibles à tous et appréciées par une très grande majorité. Il arrive par contre, qu'elles soient contradictoires et ne paraissent pas simples du fait, que chacun peut parfois avoir une information ou un avis erroné, parfois préconçu, et que les réponses ne correspondent ni ses attentes ni à la réalité des faits.
Nous transmettons des informations positives ou négatives principalement basées sur des faits réels et non pas pour qu'elles plaisent.
- Projeter leurs peurs : Cela peut en effet arriver, mais surement pas venant des animatrices du forum Grèce, dont le rôle est de transmettre des informations vérifiées et objectives. Expat.com ne peut en aucun cas être mis en cause comme vous le faites, pour les dire de chacun. Excepté si cela porte atteinte à l'intégrité d'une personne.
-infantiliser les individus : Là encore, ce ressentiment n'appartient qu' à vous. Libre à chacun de l' interpréter.
-les personnes ne prennent pas le temps de lire les questions : Apres toute l'attention portée aux multiples réponses, d'au - 5 participants, autant de réponses et +.
-Pas pour m'empêcher de vivre...Mes choix ne regarde que moi." : Je vous invite à préciser, quelqu'un ici vous a t-il empêché de decider de vos choix ou quoi que ce soit d'autre ?
Chère Madame, pour finir, je souhaite vous informer que nous sommes tous et toutes des bénévoles. Que nous ne détenons pas la science infuse. Que tous conseils, critiques justifiés sont les bienvenus. Qu'il serait très aimable et bienveillant de respecter notre temps.
En vous remerciant.
Très bonne continuation.
@Kirikou1
Questions / réponses vous concernant :
Elenitsa @Babeyt
Loger chez l'habitant ça ne se fait pas en Grèce.
Aller chercher les enfants à l'école ça va être compliqué si vous ne parlez pas grec. L’assurance logement n'est pas obligatoire. J'y vis depuis 20 ans et je n'ai jamais pris d'assurance logement ni pour une location ni pour une bien m'appartenant. Le mieux est d'aller sur place quelques temps, rencontrer les gens et le bouche à oreille fera le reste.
Kirikou1 @Babeyt
En Crète, c'est plutôt la formule, Rooms, de petits hôtels pas trop chers. Parfois les rooms sont gérés par un particulier, parfois c'est pratiquement un hôtel. En général c'est bon marché. Un peu le genre “pension”. Se loger chez l'habitant n'existe pas vraiment comme en France. Source routard.com
www.google.com/search?q=loger+chez+l%27 … s-wiz-serp
A bientôt.
-Soi-disant pas d'assurance maison obligatoire ? Babeyt
Kirikou1 @Babeyt
Pas " soi-disant", c'est certain.
-Est que les jeunes parents font appel à une personne pour récupérer leurs enfants à l'école ? Les faire garder quelques heures ou journée. Faire emmener les enfants en activités extra-scolaires. Babeyt
Kirikou1 @Babeyt
Pour la majorité, les parents se débrouillent en famille, entres amies/voisins, dont les enfants fréquentent le même établissement scolaire, quand ils ne peuvent pas le faire eux même, les mamans s'organisent entre elles. D'une part afin d'éviter des frais supplémentaires, les revenus en Grèce étant plutôt faibles, aussi pour une question de confiance, pour se rassurer que les enfants soient en sécurité, entre de bonnes mains.
Les familles plus aisées ont une personne (ou plusieurs) à domicile laquelle s'occupe des enfants à temps complet, de les récupérer et de les emmener où il faut.
-Choisir un propriétaire intègre est obligatoire. Babeyt
Kirikou1 @Babeyt
Une personne peut paraitre intègre de prime abord mais on ne peut jamais être certain si elle le sera tout le temps et pour chacune de ses obligations. Il se pourrait facilement qu'elle refuse par exemple, de prendre en charge des réparations pouvant survenir en cours de location, qui pourtant lui incombent, vous ne pourrez rien n'y faire. Elle peut facilement vous pourrir la vie à la suite de quoi vous n'aurez pas d'autre choix que de chercher un autre logement. Il n’est pas rare de constater des situations similaires.
Elenitsa @Babeyt
Je valide entièrement la réponse de Kirikou, les Grecs ne feront pas facilement confiance à un étranger même s'il est diplômé. Ils préfèrent la famille ou les amis et si vraiment ils n'ont pas le choix et qu'ils doivent prendre une nounou ils la trouvent par bouche à oreille, recommandée par quelqu'un. Idem pour les propriétaires, on n'est jamais certains qu'ils soient intègres. Si vous voulez tout faire dans les règles de l'art en Crète vous allez être déçus. Même si vous finissez par maîtriser la langue, vous serez toujours vu comme un étranger.
Kirikou @Babeyt Bonjour Babeyt, Sauf erreur, les réponses bienveillantes, indiscutablement justes et réalistes des participants à toutes vos questions ont été largement jusqu'ici complétées.
Kirikou @Babeyt
Bonjour Babeyt, Vous avez reçu des réponses sur le fil de discussion >> Informations pour m'aider à me loger En Crète que vous avez créé. https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=1041365
Je vous invite à consulter les discussions sur l'expatriation en Crète (afin d'éviter les doublons de thématique) https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 32&p=3
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=1044316
La rubrique du guide pour se loger en Grèce
https://www.expat.com/fr/guide/europe/g … ement.html
La charte d'utilisation du forum Grèce pour vous aider à débuter sur le forum https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=460932
Elenitsa @Babeyt
Bonjour Isabelle,
Déjà est ce que vous parlez grec, ou au moins l’anglais ?
Vivre chez l'habitant n'est absolument pas répandu en Grèce, je ne sais pas si vous trouverez des Grecs prêts à vous accueillir chez eux. Peut-être louer un logement indépendant près d'une famille mais CHEZ eux ça va être compliqué je pense. Pour auto entrepreneur, vous pouvez créer votre entreprise en indiquant une adresse en France. Enfin pour le compte bancaire, autant utiliser votre compte français, le compte bancaire grec n'est pas vraiment utile.
-Une famille pour récupérer les enfants à l'école ou s'en occuper certains jours ? " Babeyt.
Kirikou1 @Babeyt : Pour cette question, vous pouvez publier votre recherche dans la rubrique Emploi https://www.expat.com/fr/emploi/europe/grece/
Fil Voyage @Babeyt
Bonjour Isabelle, Je fus expatriée en Crète pendant presque 2 ans, avec mon mari, propriétaires de notre appartement près de Chania. J'ai voulu, comme vous exercer en tant qu’auto entrepreneur enregistrée en France. Si vous travaillez sur le sol grec, même en télétravail, vous devez payer des impôts en Grèce, des cotisations, etc... Sauf si vous revenez en France régulièrement et que vous y avez encore votre résidence principale (votre adresse). C'est le CLEISS qui m'avait répondu. Comme nous n'avions pas le cul entre 2 chaises et que nous n'avions plus rien en France, nous avons fait autre chose. Vous pouvez voir les démarches sur notre blog. Bon courage et informez-vous bien.
CRETA @Babeyt.
Waw beaucoup de questions. Je vais tâcher de répondre, car vous trouverez plus facilement 10 réponses à une question plutôt qu'une réponse à 10 questions.
-je suis française et sans enfants => Foncez au pire vous vous plantez et repartez.
-PARLEZ_VOUS ANGLAIS ET GREC ? => English of course => Grec en cours.
-je n'ai aucune attache et j'ai les pieds sur terre => les deux son mal alors foncez.
-je voulais savoir, si Héraklion était une ville de choix pour m'installer en Crête pour le début ? => oui pour les cours gratuits de grecque mais aussi pour le travail et les sorties et les rencontres.
-travailler quelques heures pour des familles ou plus pour aller les chercher à l'école et voir 2 heures de présence après l'école ou le matin ou une journée en plus dans la semaine ? Est-ce que cela se fait ? => surement mais imaginez que ça ne le fait pas, imaginez un plan B, C, D E
-Je vous ai expliqué que je souhaite faire du massage à DOMICILE , (chez les personnes) au lieu qu'ils aillent en institut, ( ici en France , j'exerce seule et à domicile ou chez moi. >>> Prendre en exemple ce qui marche en France à mon sens est une erreur.
-Je connais déjà, les différentes stratégies pour aller sur d'autres lieux pour masser les personnes
=> comme dit plus haut prévoir d'autres plans si ça ne marche pas en espérant bien entendu que ça marche !
-Pour m'installer au début, je dois trouver un pied à terre => tentez de mettre des annonces sur des sites de petites annonces ici sur expat et sur le groupe facebook market place d'héraklion ou d’ailleurs.
-Trouver un lien pour trouver une famille ou chez l’habitant au début pour vivre ? => je me trompe peut-être mais je ne pense pas que ça soit encré.
-RNBNB, c'est cher => regardez d'autres solutions via des annonces entre particulier..
- Le Facebook, il faut rencontrer des personnes française ou Grec parlant anglais ou français qui habite en Crète , sinon , cela ne sert à rien => c'est le cas => mais si vous allez en Grèce pour les français il y a ce qu'il faut en France.
- Pas évident, d'échanger avec ce public, comment les trouver, si vous avez une idée, je prends => Ici sur expat déjà avec une question à la fois et faire le tour des questions déjà évoqués avec des réponses ou aussi sur des groupe Facebook en tapant Crète ou accueil ou les deux.
-Pour le compte en banque en Grèce, comment faire ? => regarder sur ce forum ça en parle.
-Pour être entrepreneur, il faut habiter un certain nombre de temps, certainement ? => regarder sur ce forum ça en parle.
Ne vous égarez pas car aussi agréables que soient les crétois dans la quasi généralité il y a toute de même une mafia locale avec tout ce que ça implique ! @-CRETA
Kirikou1 A @Babeyt
Quelques indices relatifs au baby sitting en GR :
www.jobandsalaryabroad.com/fr/greece/fr … reece.html
www.nannuka.com/el/c/odigos-epilogis-ba … %81%CE%B1.
www.google.com/search?q=%CF%84%CE%B9%CE … s-wiz-serp
Kirikou1 A @Babeyt
Registration certificate to Union citizens who reside in Greece as workers
www.gov.gr/en/sdg/residence/residence-c … or-workers
Information on the competent department for issuing a registration certificate to the EU citizens for workers and the documentation needed.
europa.eu/youreurope/search-results/index_fr.htm?countryCode=el&categories=D1;D4;S1;V1
Les exigences d'emploi typiques :
Niveau d’étude : Lycée
La certification : Peut-être requise
Alphabétisme informatique : Pas nécessaire
Période de probation : Habituellement Oui
Langues officielles : Grec moderne
La connaissance d'une langue étrangère : Pas nécessaire
Permis de conduire : Pas nécessaire
Expérience de travail : Effet sur le salaire - Modéré
jobandsalaryabroad.com/fr/greece/french-masseur-greece.html
Bonjour,
je souhaiterais m'installer définitivement en crête à Héraklion. je souhaiterais au début vivre chez 1 l'habitant , serait une bonne alternative ou2 trouver une petit logement ; Est-ce possible de me dire comment trouver la 1ere possibilité , ou si vous avez des informations pour m'aider à me loger et m'installer dans les meilleurs conditions. Je vendrais mon véhicule que j'ai en France et en acheter une en crête. Babeyt
Bhavna @Babeyt
Bonjour,
Je vous propose de créer une annonce de recherche de logement dans la rubrique Immobilier en Grèce du site. Vous pouvez également lire les articles de la rubrique Se loger en Grèce du Guide pour vous documenter. Vous pouvez aussi lire et participer à la discussion suivante du forum : Vivre en Crète.
Bonne chance.
Elenitsa @Babeyt
Bonjour,
Vous pouvez regarder sur des sites comme www.xe.gr ou spitogatos.gr. Bon courage dans vos recherches !
@creta bonjour Et merci pour le retour je suis française et sans enfants… Babeyt
@Elenitsa Bonjour Et merci pour le retour. Babeyt.
@Kirikou1 Bonjour Merci. Babeyt
bonjour
Vous êtes qui par apport à cette plate -forme ?
Le justicier ?
Je ne dirais que cela , car vous vous prenez des droits, comme si cette plate-forme vous appartenait, je m'adressais à un autre monsieur, il me semble ; Si vous êtes à venir donner des réponses , c'est que vous y trouver vote compte;
Je vois que vous avez pris le temps tout copier-coller , vous êtes concerné , à la retraite , psychologue , bien-pensant, juge ? et j'en passe. je n'ai pas le droit de m'exprimer , vous aller tout écumer pour remettre tout, pour avoir 'ai le dernier mot ,
Les liens sont des pistes , certes, mais les échanges ne m'ont absolument apporté rien de concret , et oui, relisez certains messages, si il vous reste du temps ?
Et peu de photos des personnes et des pseudos. On sit se que l'on pense m,?? Mais caché , Bref .
Vous habiter en Crète , un vrai bonheur , si les Crètois , cherche à a voir le dernier mot et passer au au tamis ce que les autres disent ;ça va être sympatoche...
Vous êtes bénévoles , je n'ai rien demandé à vous bénévole, je suis aussi bénévole , du coup !
Je vous avoue que , je vous répond, mais c'est une perte de temps .
Je souhaite ne plus vous lire, pour mon mieux être.
Bonne continuation
Je vous demande de ne pas m'écrire, je vous remercie , je ne lirais pas;
@Babeyt
Je ne comprends pas trop ce que vous voulez. Nous vous avons apporté les réponses à toutes vos questions que vous avez d'ailleurs posté plusieurs fois, mais on dirait que vous n'êtes pas satisfaite.
Je ne comprends pas pourquoi vous êtes sur la défensive.
@Kirikou1
relisez votre message , c'est bizarre ,
nous sommes tous différents et moi j'habite en France , monsieur , je sais tout
@Babeyt => de rien !
@Kirikou1 => j'abondonne car des fois il n'est pas possible de faire plus..
Articles pour préparer votre expatriation en Grèce
- Se loger en Grèce
Si vous avez été quelque peu découragé par tout ce que vous avez entendu sur la ...
- Importer ou acheter une voiture en Grèce
L'importation d'une voiture en Grèce peut être un processus complexe qui demande une ...
- Se déplacer en Grèce
Lorsque vous planifiez un voyage en Grèce, il est important de prendre en compte votre emplacement. ...
- Les écoles françaises en Grèce
Si vous vous expatriez avec des enfants, vous vous demandez peut-être s'il existe des écoles ...
- Se loger en Crète
Sauvage et naturelle, la Crète est d'une rare beauté et ses habitants particulièrement ...
- Téléphonie et internet en Grèce
Le secteur des télécommunications en Grèce est l'un des rares secteurs, aux ...
- Conduire en Grèce
Conduire en Grèce peut être éprouvant pour les conducteurs sensibles. En plus des ...
- Les impôts en Grèce
Comme le système fiscal grec est en constante évolution pour s'adapter aux mesures de relance ...