Vivre à l'année en Crête

Je suis française, j'habite en Bretagne tout près de Rennes où j'enseigne le FLE à l'université Rennes 2.
J'ai vécu de septembre 2019 à août 2020 à Athènes, à partir de là j'ai séjourné dans différentes régions et îles. Malgré le caractère particulier de cette année marquée par la pandémie j'ai adoré cette expérience de vie "en immersion", hors du système touristique. J'ai pris des cours de grec à l'Institut français et j'ai fait de magnifiques rencontres.
Je devais rentrer en France et reprendre mon activité professionnelle mais je pense que je reviendrai séjourner longuement, la Grèce me manque trop! Je ne sais pas encore si ce serait pour l'année entière ou , par exemple, d'avril à novembre.
Le 11 juin je viens en Crête pour environ trois semaines (puis j'irai passer quelques jours à Athènes)  et j'aimerais rencontrer des français qui y vivent à l'année, ou une partie importante de l'année. Mais je suis ouverte aussi à des tels échanges avec des personnes installées dans d'autres endroits, plutôt des îles.
J'aimerais savoir s'il est facile d'y louer un logement, les prix pratiqués, et mille petites choses de la vie quotidienne. Alors si vous voulez bien partager votre expérience avec moi soit par messagerie soit en se voyant quand je serai sur place ce serait formidable. Je remercie d'avance ceux et celles qui voudront bien m'accorder un peu de temps.

Bonjour Martine,
je vis depuis 3 ans en Crète...
Avec plaisir partager , échanger
Belle journée
Michel

Bonjour
Je m'installe avec mon épouse pour un an dans le sud de la Crète, la semaine prochaine. On a négocié un appartement avec deux chambres à 40 m de la mer à Keratokampos, pour 500 euros par mois.
Au plaisir :
François et Patricia

Bonjour François et Patricia,
Keratokampos c'est près de Makrialos vers Kato Zakros ?
au plaisir
Michel

Bonjour Martine,

À vous lire, on sent une grande flexibilité, mais en même temps peu de projets précis.
Pour essayer de répondre à quelques-unes de vos questions: en Crète, il n'est pas facile de trouver des logements pour une longue durée pendant la période touristique; les gens préfèrent louer à la semaine, et la location longue durée (μακροχρόνια sous-entend 6 mois) concerne le hors-saison.
Toutefois, la pandémie a peut-être fait évoluer la situation, et l'on rencontre des loueurs qui sont prêts à des arrangements.
Pour citer notre cas, l'année passée, nous avons longuement cherché une maison pour une location de septembre à décembre. Nous avions envoyé beaucoup de demandes sur des sites tels que spiti24 ou spitogatos. On nous a le plus souvent répondu (quand on nous a répondu) que c'était possible à partir -au mieux- de début octobre. Finalement, nous n'avons dû notre salut qu'aux agences immobilières (des objets mis en vente que les propriétaires acceptent de louer provisoirement).
Il en a été de même pour la maison que nous occupons actuellement à l'année, près de Rethymno: c'est en écrivant à une vingtaine d'agences immobilières que nous avons trouvé un propriétaire intéressé par une telle location. Certaines locations saisonnières deviennent ainsi, pour différentes raisons, des locations à l'année.
C'est une chose que j'ai constatée: souvent les Grecs passent par de telles agences pour mettre leur bien en location (il faut dire qu'en grec, ça s'appelle μεσιτικό γραφείο, ce qu'on pourrait traduire par "bureau qui fait l'intermédiaire": c'est un bon moyen pour bailleurs et locataires de se rencontrer). Certes, ces agences se font payer pour leurs services (moitié pour le bailleur, moitié pour le locataire), mais elles savent immédiatement ce qui est disponible pour quelle période.
Si vous venez en Crète, ce serait un plaisir de vous rencontrer, ... entre collègues (mais j'étais prof de français langue maternelle).
Bonne recherche.

Vincent

Bonjour,
Quelle chance ! Mais du coup, vous allez être en quarantaine avant votre emménagement en arrivant en Crête ?

Bonjour,

La quarantaine de 7 jours pour les gens arrivant de l'étranger est levée à partir de demain 19 avril.
Pour entrer en Grèce il faut simplement (si je puis dire..) présenter un test PCR négatif.

Bonjour,

Super ! Du coup je vais pouvoir me faire vacciner au plus tôt, puis venir en repérage en Septembre ou Octobre, pour pouvoir m'installer début 2022. 😁❤🤞

Compter 3 heures

Bonjour,

3 heures pour ???

"La quarantaine de 7 jours pour les gens arrivant de l'étranger est levée à partir de demain 19 avril."

Merci pour cette information. J'ai lu en effet qu'il s'agit d'un projet pilote en vue de l'ouverture du 14 mai. Mais ce projet concerne les résidents dans l'UE et quelques autres pays extra-européens. Rien n'est précisé concernant les pays comme la Suisse, qui font partie de l'Espace Schengen, mais pas de l'UE.
Quelles sont vos sources?

Bonjour

Source : https://www.capital.gr/oikonomia/353964 … ores-afora

et : https://www.tanea.gr/2021/04/16/economy … karantina/

Désolée pour les Suisses, apparemment ils devront respecter la quarantaine. Voir sur le site de l'Ambassade de Suisse en Grèce ou bien l'Ambassade de Grèce en Suisse ça doit etre indiqué.

Bonjour Elenitsa,

Merci pour les articles. Ça correspond à ce que j'avais trouvé, mais aucun détail concernant la zone Schengen.
Pour 'instant, aucune mise à jour sur les sites des ambassades. On verra.

Bonjour Vincent,

La zone Schengen est bien dedans aussi :-)

https://www.kathimerini.gr/society/5613 … potheseis/

Merci Elenitsa pour cette bonne nouvelle. J'avais parcouru Καθημέρινη trop rapidement pour voir cet article.

Merci pour votre réponse, ça me donne une idée.
Bonne installation!

Merci beaucoup, je reviendrai vers vous au fur et à mesure des questions!

Merci beaucoup pour votre réponse. C'est vrai, mon projet est encore un peu flou je n'arrive pas à trancher: m'installer à l'année ou seulement, par exemple, d'avril à septembre?
je pense que lorsque je vais venir en juin cela m'aidera à me faire une idée plus précise. peut-être que je procèderai par étapes...
En tout cas je retiens votre proposition, cher collègue: je vous ferai signe quand je serai arrivée.
Bien cordialement,
Martine

C'est à Kastri, sud est à une heure de Héraklion.

Bonjour Martine,
Beau projet!
Si vous venez du côté de La Canée, nous sommes à Plaka pour l'année. Nous avons eu la chance de trouver une maison à louer de mars à novembre qui est habituellement une maison de vacances.
Avec plaisir d'en discuter.
Kalispera!
Cécile

Bonjour Cécile,
De quelle façon avez vous trouvé votre maison ?
Agence, particulier, RBNB le bouche à oreille  ??
Je cherche aussi mais côté Sud Est (Ierapetra)
Merci à bientôt
Belle journée
Michel

Bonjour
J'ai trouvé à Kastri, à une heure de Ierapiètra à l'année en passant par Airbnb.

cecsebemma a écrit:

Bonjour Martine,
Beau projet!
Si vous venez du côté de La Canée, nous sommes à Plaka pour l'année. Nous avons eu la chance de trouver une maison à louer de mars à novembre qui est habituellement une maison de vacances.
Avec plaisir d'en discuter.
Kalispera!
Cécile


Coucou, nous sommes presque voisins ! Nous sommes à Exopoli près de Georgioupolis.

Christelle

Bonjour,
Je ne vois pas ou est Kastri c'est un village en montagne ??
à bientôt de partager
Michel

Καλημέρα,si tu es de passage à Rethymno ,on peut se voir autour d'un verre😉

Bonjour,
Avec plaisir mais je vis à Ierapetra et la route est longue
Je dois faire le renouvellement de ma carte d'identité au Consulat d'Héraklion..... pourquoi pas saisir l'opportunité ?
En attendant on reste en contact !!
Etes vous sur Facebook ?
Belle journée
Michel

Bonjour,

Merci d'utiliser la fonction de message privé et de ne pas indiquer vos données personnelles et contact Facebook en public sur le forum.
Merci!

Bonjour,
Merci c'est évident
belle journée
Michel

Bonjour,

Nous sommes du côté de Kalyves, Chania. Nous avons posté une annonce sur les groupes facebook ("Expats in Chania", "Properties for sale/rent in Crete"...) et un particulier nous a envoyé son offre de maison à louer (qui était aussi sur le marketplace de facebook).

Sinon, nous avions visité d'autres maisons que nous avions vu sur certains sites internet (agences et particuliers) : https://en.spitogatos.gr - www.spiti24.gr/en - https://fr.tospitimou.gr/

Bonne recherche !
Cécile

Bonjour
Sud-est Crète à 1 h à l'ouest de Iérapietra en bord de mer.

Bonjour,
C'est près ou vers Francocastello ?
Belle journée
Michel

bonjour je n y avais pas pensé  chouette  idée (dans la rubrique vente)  de suggerer de proposer aux agences via le proprietaire    une location moyenne durée 6 mois à 1 an en attendant  la vente de leurs biens  merci  un futur voisin de crete j espere un jour
Bien implantée déjà en crête depuis qqs années...je reviens 2 à 3 l an en vacances.
J aimerai à partir d avril 2023 m installer en crête d avril à novembre. Pourriez vous me donner des pistes concernant les locations de maison( petites max 2 chambres)  dans la région de kalyves.
Je vous remercie.