Bonsoir à tous besoin de vos différent conseil et aide

jean luc1 a écrit:
hammamet a écrit:

Je vous trouve bien méprisant en qualifiant le Bts comme un diplôme destiné aux enfants issus d'une famille modeste.

Notre fille, après l'obtention de son bac, avait opté pour cette filière car elle souhaitait intégrer rapidement le monde professionnel. ( mon mari et moi n'étions pas smicards)

Son choix ne fut pas négatif, elle occupe un poste important au sein d'une entreprise américaine en France….


il y as rien de méprisant dans ce que j'ai écrit car c'est à ce niveau là que souvent les enfants de famille modeste s'arrête faute de moyens financier , c'est simplement ce que j'ai voulu dire .  le BTS as peu de valeur en Europe car difficile de faire les équivalences . en plus j'ai aucun diplôme .  donc si on reste en France ça va  , mais pour l'étranger celas peut poser problème . il y as 15-20 ans un BTS pouvais suffir  pour avoir un bon  poste ,maintenant c'est plus compliqué ,la France est très élitiste . Pour les frontaliers qui veulent travailler en Allemagne c'est bac 3 ,mais je rassure quand il y as un accord entre nos deux pays ,qui prévoit de reconnaître les deux année d'études faite et de permettre de faire la troisième année en Allemagne .  quand j'ai commencer à travailler en 1971 , celui qui avait le bac sans maîtrisé l'anglais ,aller illico dans les bureaux, et devenais cadres supérieure assez rapidement , maintenant bac 5 .  moi je regarde jamais vers le passé, mais toujours devant.  jean Luc  ;)
Ps:bien lire cette article sur le BTS [lien en attente de validation]érieur ,il est possible que j'ai pu blesser quelqu'un ,ce n'étais pas mon intention et je m'en excuse .


Bonsoir,

Pour le BTS, c'est vrai qu'il n'y a pas trop d'équivalence en Europe. Dans le système scolaire nord américain, son équivalent est l' Associate Degree.

En France, la majorité des enfants issus de la classe sociale modeste choisissent généralement des formations courtes (BEP, CAP, Bac Pro, BTS, DUT quand il existait) pour s'insérer rapidement dans l'emploi. Cela veut dire que le  taux  d'enfants issus des autres classes sociales qui suivent le BTS, à titre d'exemple, est faible. Par ailleurs, le taux d'enfants issus de la classe modeste qui suivent des formations longues est également faible.

Je ne pense pas qu'il y ait de mépris puisque de nombreuses études sociologiques vont dans ce sens ainsi que les études et les statistiques publiées par des sources fiables comme la DARES.

Sur le marché du travail actuel, outre l'expérience professionnelle, le diplôme requis est souvent un Bac 5. Le diplôme minimum demandé est un  Bac 3 (Licence pro, Bachelor, RNCP niveau 6 européen).

Depuis récemment, les certaines personnes titulaires de BTS trouvent souvent un emploi permanent lorsqu'elles ont passé leurs diplômes en alternance pendant 24 mois. Celles qui ont passé 8 à 16 semaines de stage peinent à trouver un CDI et cumulent, dans la majorité des cas, des CDD ou font de l'intérim.

Dans le cadre de la formation professionnelle continue, il y a les adultes en reprise d'étude qui optent pour un BTS. Par exemple: dans la fonction publique, certains fonctionnaires qui n'ont que le BAC mais ayant tenu pendant des années (15-20-25 ans) se forment à distance pour  passer le BTS car il leur apporte un "plus" dans l'évolution de leurs carrières.

Cordialement,

Céline

de nombreux frontalier ne pouvais pas trouver de travail en Allemagne,alors que les entreprises ont des problèmes de main d'œuvre et que les allemand ne voulais pas dévaluer leurs diplôme . les deux pays ont signé un accord le 31 mars 2015 dans lequel le l'Allemagne reconnais les deux années d'études ,et de permettre á un titulaire de BTS français de faire une 3eme année en Allemagne ,soit en étude pleine , soit en alternance   https://www.daad-france.fr/fr/telecharg … depliants/  . jean Luc  ;)