Mariage avec une sud-africaine

Bonjour
J ai me projet de me marier avec une sud-africaine et je souhaiterai avoir des conseils s'il vous plaît.
Je voudrais savoir est-ce que le mariage sur le plan administratif et le rapatriement et une tâche simple ou cest compliqué? et  est-ce  que ça prend du temps ou pas? Et est-ce que c'est coûteux ?
J aimerai avoir des coordonnées d associations ou adresses mails des rapatriées sud africains ou des adresses de forums de discussion...
Merci d avance

Bonjour,
Je suis dans le même cas. Ma fiancée est sud-africaine.
Nous avions prévu de nous marier en avril, toutes les démarches étaient faites.
Malheureusement en raison du confinement et de la fermeture des frontières, cela n'a pas pu avoir lieu. Actuellement nous attendons donc la ré-ouverture des frontières.
Avez-vous déjà effectué les démarches en mairie pour le mariage ?

Bonjour, je viens de voire votre message non pas encore. Je voudrais que vous m expliquiais s il vous plaît les démarches à suivre.
Merci d avance

Est-ce que vous commencez les démarches ici en france ou à l ambassade français en Afrique du sud ?
Merci d avance

J appelle l ambassade français là-bas mais je tombe toujours sur la boite vocale  et je comptais partir là-bas la semaine prochaine et a ma surprise,  le pays est confiné pour un bon petit moment.
Bonne journée à vous

Bonsoir,
Je me suis renseigné auprès de la mairie de ma commune, qui m'a indiqué les documents à fournir.
Pour Madame :
- une pièce d'identité certifée conforme,
- un certificat d'acte de naissance (à faire traduire),
- un certificat de coutume (je l'ai obtenu auprès de l'ambassade d'Afrique du Sud à Paris, en leur demandant par courrier)
- un certificat de célibat (à demander auprès des "home affairs", à faire traduire également.

Pour les traductions, il faut un traducteur assermenté.
Si ta compagne ne parle pas Français, il faut également un interprète lors de la cérémonie.

Pour l'instant on ne sait as quand les frontières seront à nouveau ouvertes, apparemment le pic de l'épidémie n'est pas encore passé en Afrique du Sud.

De quelle ville est ta compagne ? Est-ce qu'elle compte venir s'installer avec toi ensuite ?

Franchement je te remercie pour les réponses,  je te répond dans une heure dès que je rentre à la maison après mes courses

Bonsoir.
Je viens de rentrer. Merci, j espère que vous avez passé une bonne journée.
Elle habite a BLOEMFONTEIN et elle fait ses études à DURBAN.
je pensais qu il fallait faire la demande a l ambassade français en Afrique du sud.
On compte vivre en France a LEMANS dans la sarthe.
Est-ce que c'est compliqué et est-ce que ça prend du temps les démarches administratives ?
Est-ce qu il y'a une enquête administrative ?d autant qu il ya 20 ans  de différence entre nous deux, pour rien vous cacher, j'ai peur qu qu'ils  nous bloquent notre dossier a cause de cela et qu ils pensent que c'est un mariage blanc...

Bonjour,

Le document le plus long à obtenir pour ma fiancée, ça a été le certificat de célibat.
L'administration est apparemment très lente en Afrique du Sud.

J'ai simplement eu un rendez-vous avec le maire de ma commune. Je pensais que ce serait un entretien pour vérifier qu'il ne s'agit pas d'un mariage blanc, mais en fait cela a été simplement pour m'expliquer les documents à fournir.
Après cela dépend certainement des maires, certains sont peut-être plus suspicieux.

Est-ce votre compagne a déjà des pistes pour pouvoir trouver un travail en France par la suite ?

Bonjour

Merci pour le temps que vous m accorder, c'est généreux de votre part.
Elle est étudiante et elle fini son diplôme enfin d année scolaire chez eux et oui elle voudrait travailler bienSur.
Ca vous pris combien de temps aproximativement du début des démarches jusqu'à l aboutissement ?
Est-ce que vous eu recours à l ambassade français là-bas ou tout cest passé à la mairie?

C'est quoi un certificat HOME AFFAIRS et le certificat de Coutume ? S il vous plaît.
1000 mercis pour le temps que vous m accorder.
Je vous souhaite une belle et agréable journée.
Merci encore

Bonsoir,

Le département des Home affaires, si j'ai bien compris c'est l'équivalent de l'état-civil.
Votre compagne doit y demander un certificat de célibat.
Ça peut être très long à obtenir, jusqu'à 3 mois.

Le certificat de coutume, je l'ai obtenu auprès de l'ambassade d'Afrique du Sud à Paris, en leur demandant par courrier (avec un enveloppe timbrée pour le retour). C'est un certificat indiquant quelles sont les lois sur le mariage en Afrique du Sud.

Bonjour
Je vous remercie pour votre mail de hier.
Je suis rentré très tard et je ne voulais vous déranger avec un mail a minuit.
Je vous remercie pour les informations et je souhaite une agréable journée ensoleillée et a bientôt et merci encore

De rien, bonne journée à vous aussi.
N'hésitez pas à me tenir au courant.

Bonsoir,
Merci pour votre mail et je vous souhaite bonne chance et j espère que ça s arangera pour vous bientôt et que ce virus disparaîtra bientôt parce qu il a chamboulé ma vie sur le plan personnel et m a coûté extrêmement sur le plan moral.
Je vous souhaite une belle et agréable soirée.
Merci encore pour votre gentillesse.
A bientôt

Majid721 a écrit:

que ce virus disparaîtra bientôt parce qu il a chamboulé ma vie sur le plan personnel et m a coûté extrêmement sur le plan moral.


sur quelle base ta vie est chamboulé ? travail, décé? jean luc  ;)

Bonjour.
Les répercussions du virus sur ma vie
1, séparationavec annulation mariage prévu en juin.
2, voyage prévu depuis le mois de décembre avec réservation pour juillet annulé.
3, mes parents qui devaient rentrer fin mars dernier d un voyage au Maroc,  toujours coincés là-bas.
4, je pensais pouvoir partir pour l Afrique du sud au mois d d'aout... pas de vol suite au confinement là-bas.
Belle journée et bon week-end à vous

Majid721 a écrit:

Bonjour.
Les répercussions du virus sur ma vie
1, séparationavec annulation mariage prévu en juin.
2, voyage prévu depuis le mois de décembre avec réservation pour juillet annulé.
3, mes parents qui devaient rentrer fin mars dernier d un voyage au Maroc,  toujours coincés là-bas.
4, je pensais pouvoir partir pour l Afrique du sud au mois d d'aout... pas de vol suite au confinement là-bas.
Belle journée et bon week-end à vous


Bonjour Majid

Tout d abord dsl pour ta séparation, tu sais ce virus ne montre que les faiblesses de situation instable, il n y est pour rien, son seul but ce virus est de survivre et n est absolument pas responsable de quoi que ce soit dans notre vie. Je te souhaite de meilleurs situations que celle ci 

Bon courage à toi

Bonjour, 
Merci pour le retour.
Mais oui vous avez tout a fait raison mais n empêche que ça a modifié le cours des choses et répercussions sur le plan individuel et collectif sur le cour et le long terme.
Merci pour votre soutien,  je vous souhaite un agréable week-end

Majid721 a écrit:

Bonjour, 
Merci pour le retour.
Mais oui vous avez tout a fait raison mais n empêche que ça a modifié le cours des choses et répercussions sur le plan individuel et collectif sur le cour et le long terme.
Merci pour votre soutien,  je vous souhaite un agréable week-end


beaucoup de monde est touché par ce virus , beaucoup de désagréments  pour toi , mais on dois tous faire avec , ma femme est pharmacienne en Allemagne donc en premiére ligne . bon  ;) courage . jean luc

@slargesse

bonjour

serait il possible d'attacher une copie de ce certificat de coutume, j'ai appelé l'ambassade de paris au moins 50 fois mais sans réponse et la j'ai envoyé un courrier mais toujours rien et ça va être juste en timing avec les autres documents.

merci

@Guest7943 Bonjour

@Guest7943 Bonjour

je me permets de vous demander si vous aviez obtenu votre certificat de coutume par courrier en raison du Covid?

pourriez-vous me dire si celui-ci est nominatif

en vous remerciant pour votre réponse

@mariefi Bonjour

avez-vous finalement obtenu le certificat de coutume?

car j'ai le même problème…

@Guest7943 Bonjour
je me permets de vous demander si vous aviez obtenu votre certificat de coutume par courrier en raison du Covid?
pourriez-vous me dire si celui-ci est nominatif
en vous remerciant pour votre réponse
-@Nathalie B22


Bonjour Nathalie B22,


Guest7943 ne pourra pas vous répondre, il ne fait plus partie du forum.