Installation 2022

bonjour
Nous souhaitons venir travailler et nous installer en Suisse, à priori premier semestre 2022.
Nous avons 2 enfants de 6 et 3 ans.
Notre souhait serait de nous installer plutôt dans le canton de Vaud (éventuellement aussi Genève et début canton Neuchatel).
Nous hésitons encore sur le fait de rester vivre en France au début. En effet notre plus jeune fille va rentrer à l'école en septembre donc en Suisse elle ne pourra être de nouveau scolarisée qu'à partir de la rentrée suivante. Je suppose que tout dépend si nous trouvons facilement du travail tous les deux et de l'offre de garde qu'il sera disponible dans notre secteur.
J'ai lu qu'il pouvait y avoir des dérogations si l'enfant avait déjà commencé sa scolarité mais je ne sais pas si c'est courant.
Nous sommes actuellement propriétaires en France et souhaiterions l'être également dès que possible par la suite en Suisse. Nous nous sommes renseigné un peu et c'est très différent.
Nous recherchons principalement des conseils en immobilier. Les différentes possibilités d'achat (personnel, par intermédiaire d'une société...)

Je vous conseille d'attendre l'été prochain pour vous installer dans le canton de Vaud. Comme ça tout tous vos enfant iront à l'école publique vaudoise.

Vous voulez être propriétaire. Le mieux est de s'installer dans le chablais vaudois (Aigle/Bex). Le prix des logements y sont très raisonnables (pas plus chère qu'en frontière), il est relativement facile d'y être propriétaire avec des salaires moyens vaudois et vous êtes proche du lac Léman et a 30mn en train du centre de Lausanne (10mn de la riviera vaudoise), donc gros marché de l'emploi.

A votre place, j'écarterai vraiment l'idée de loger en frontière les premiers. Les frontaliers sont très mal vus en Suisse romande. Il est beaucoup plus difficile de trouver un job avec une adresse en frontière et souvent ils sont moins bien payés. Donc si vous êtes en recherche d'emploi ça peut être la galère avec une adresse en frontière.

Ok merci. En terme de construction est-ce qu'il y a des différences par rapport à la France ?

Construction, différence avec la France ?

1) Le prix plus élevé en Suisse,
2) La qualité, qui justifie le point 1).

C'est un peu abrupt comme réponse, mais cela est vérifié pour les constructions standards. En Suisse, on construit pour 50-60 ans (ma maison a été construite en 1984, à part refaire les peintures extérieures et intérieures, aucun gros frais d'entretien et aucun en vue). Cette durée de vie est en partie liée aux hypothèques, ces dernières s'amortissent, en général, en 50 ans, et même actuellement, si l'hypothèque est de moins de 30-40% de la valeur vénale, l'amortissement est facultatif.

On trouve aussi des constructions de qualité en France, mais alors on se rapproche des prix suisses.
J'ai une résidence secondaire près de Toulon, il s'agit d'une construction qui a au moins 100 ans, difficile de comparer, c'est des murs de près d'un mètre d'épaisseur en pierres liées à la chaux (très agréable lors de fortes chaleurs) et cela tient depuis l'origine. Mais lors de travaux de rénovation, j'ai vu la façon dont les artisans travaillent, peut-être n'ai-je pas su choisir ou les gens du sud sont un peu plus ....

Différence importante : les normes électriques, les normes françaises aussi sévères (pour les constructions neuves parce que l'ancien, on y voit de tout et pas du meilleur) que les normes suisses mais différentes.
Autre différence, les dimensions de l'électro-ménager encastré, 55 cm en Suisse, 60 cm en général en Europe. Cela a une conséquence fâcheuse, le prix. La production d'appareils 55 cm se fait pour un petit marché et le prix augmente.
C'est, de prime abord, les seules choses qui me viennent à l'esprit.

Ok merci