1 an 1/2 de fermeture de la grande île, un peu moins pour NB.

À défaut de pouvoir m'appuyer sur la régularité et la fiabilité des vols AIR MADAGASCAR - TSARADIA, j'ai dû, au cours de ces derniers mois, faire trois aller-retour ANTANANARIVO-TOLIARA par route.

Occasion pour "apprécier" l'état de délabrement de la RN 7 mais aussi de constater, de manière très perceptible, la lente et continue dégradation des conditions de vie de la population.

Cela s'observe entre autres, et plus principalement lorsque vous avez dépassé FIANARANTSO, par la présence toujours plus soutenue d'enfants et de personnes âgées réduits à "tendre la main" aux abords des zones de ralentissement telles que les ponts où les secteurs "abimés" où les véhicules passent presque à l'arrêt.

Ont-ils encore, objectivement, des raisons d'espérer ?

Crusaders a écrit:

À défaut de pouvoir m'appuyer sur la régularité et la fiabilité des vols AIR MADAGASCAR - TSARADIA, j'ai dû, au cours de ces derniers mois, faire trois aller-retour ANTANANARIVO-TOLIARA par route.

Occasion pour "apprécier" l'état de délabrement de la RN 7 mais aussi de constater, de manière très perceptible, la lente et continue dégradation des conditions de vie de la population.

Cela s'observe, entre autres, par la présence toujours plus soutenue d'enfants et de personnes âgées réduits à "tendre la main" aux abords des zones de ralentissement telles que les ponts où les secteurs "abimés" où les véhicules passent presque à l'arrêt.

Ont-ils encore, objectivement, des raisons d'espérer ?


Non ! Certains commencent à dire/écrire que la famine dans le sud-est n'est que l'arbre qui cache la forêt … Le pouvoir central se contre fout de ce qui se passe dans les rues d'Antananrivo donc ca laisse imaginer ce qu'il pense sur les autres régions . Ce régime est d'une insondable incompétence…

Delodanlegaz a écrit:

Non ! Certains commencent à dire/écrire que la famine dans le sud-est n'est que l'arbre qui cache la forêt … Le pouvoir central se contre fout de ce qui se passe dans les rues d'Antananrivo donc ca laisse imaginer ce qu'il pense sur les autres régions . Ce régime est d'une insondable incompétence…


S'il ne s'agissait que d'incompétence, je trouverais presque des raisons pour les en excuser.

Crusaders a écrit:
Delodanlegaz a écrit:

Non ! Certains commencent à dire/écrire que la famine dans le sud-est n'est que l'arbre qui cache la forêt … Le pouvoir central se contre fout de ce qui se passe dans les rues d'Antananrivo donc ca laisse imaginer ce qu'il pense sur les autres régions . Ce régime est d'une insondable incompétence…


S'il ne s'agissait que d'incompétence, je trouverais presque des raisons pour les en excuser.


Sans aucun doute . Mais je préfère me taire concernant l'opinion que je me suis forgé sur l'origine de tous ces maux . J'adore certains aspects de ce pays mais parfois ( souvent ? ) j'ai envie de gueuler … et certains lecteurs risqueraient de mal le prendre . On ne peut parler de politique et de se qui gravîtes autours de ce sujet sur ce site selon la charte donc je me retiens ou du moins j'essaye .  Et puis je ne sais probablement pas grand chose comparé à d'autres.

Delodanlegaz a écrit:
Crusaders a écrit:
Delodanlegaz a écrit:

Non ! Certains commencent à dire/écrire que la famine dans le sud-est n'est que l'arbre qui cache la forêt … Le pouvoir central se contre fout de ce qui se passe dans les rues d'Antananrivo donc ca laisse imaginer ce qu'il pense sur les autres régions . Ce régime est d'une insondable incompétence…


S'il ne s'agissait que d'incompétence, je trouverais presque des raisons pour les en excuser.


Sans aucun doute . Mais je préfère me taire concernant l'opinion que je me suis forgé sur l'origine de tous ces maux . J'adore certains aspects de ce pays mais parfois ( souvent ? ) j'ai envie de gueuler … et certains lecteurs risqueraient de mal le prendre . On ne peut parler de politique et de se qui gravîtes autours de ce sujet sur ce site selon la charte donc je me retiens ou du moins j'essaye .  Et puis je ne sais probablement pas grand chose comparé à d'autres.


En tant qu'Expat notre seul droit est de fermer notre gueule quoi que nous puissions penser et voir, soit on fait profil bas à la sauce collabo (indirect), soit on est expulsé, que 2 solutions, en même tant tous ces magnifiques donateurs que sont l'hexagone et bien d'autres encore la ferment tout autant :|

Nosy Be reste fermée... peut être jusqu'à fin octobre...
Tous les vols d'Ethiopian Airlines d'octobre sont annulés !
Les opérateurs qui avaient fait le plein de réservations ont été assommés par la nouvelle...
Cette décision est incompréhensible... enfin... même si on a quelques idées sur le sujet...

A partir de fin octobre, on attend le retour de la peste bubonique.. cette maladie bénigne à côté de la Covid... et qu'on sait à peu près gérer !

Si Nosy Bé reste fermée cela veut-il dire que le reste de Madagascar reste fermé également ?
On peut le penser puisque la dernière fois Nosy Bé était le " lazaret " de ce pays.
Très mauvaise nouvelle donc.
Concernant la peste le traitement est le même que pour le Covid, c'est à dire me masque donc nous avons l'habitude maintenant.

J'ai également remarqué, au détour des trajets ANTANANARIVO-TOLIARA que j'ai faits ces dernières semaines, le niveau de "concentration de population" que l'on pouvait observer dans les principales localités traversées.

Il convient, je pense, de l'associer au "désœuvrement" qui est - malheureusement - le lot quotidien de la plupart des personnes vivant en ville à MADAGASCAR et de l'importance du travail "informel" qui est, pour beaucoup, la seule alternative pour gagner les quelques milliers d'Ariary par jour nécessaires à leur survie.

Seule une vraie politique - vision - du développement industriel du pays serait susceptible de le faire sortir de cette "bien triste impasse".

Lys de Nosy Bé a écrit:

Nosy Be reste fermée... peut être jusqu'à fin octobre...
Tous les vols d'Ethiopian Airlines d'octobre sont annulés !
Les opérateurs qui avaient fait le plein de réservations ont été assommés par la nouvelle...
Cette décision est incompréhensible... enfin... même si on a quelques idées sur le sujet...


Guère réjouissant, ni encourageant.

Ceci étant, je m'interroge dans quelle mesure les touristes pourraient s'empresser de vouloir revenir à MADAGASCAR dès la levée des restrictions qui s'imposent actuellement aux liaisons aériennes internationales.

Oui vous avez raison, sans compter aussi les meurtres qui ont l'air de s'intensifier puisqu'il y en a eu à Nosy Bé et à Diégo Suarez et certainement dans d'autres endroits de ce pays. Ca fait peur et n'encouragera pas les touristes

Il est évident, que la reprise à MADAGASCAR? Sera très compliqué! Car je le ici à la Réunion. Les touristes ne font pas le plein dans les grand hôtel de luxe et normaux ....donc 2021 , sera encore une année morte pour les investisseurs et patrons de restaurant malgaches?????désolé, de vous dire la vérité!!!

Air France et air Austral continuent de vendre des billets pour Madagascar pour octobre.

***

Modéré par Priscilla il y a 2 ans
Raison : supprimé à la demande de l'initiateur
Je vous invite à lire la charte du forum

ça date de l'année dernière ...

Crusaders a écrit:

J'ai également remarqué, au détour des trajets ANTANANARIVO-TOLIARA que j'ai faits ces dernières semaines, le niveau de "concentration de population" que l'on pouvait observer dans les principales localités traversées.

Il convient, je pense, de l'associer au "désœuvrement" qui est - malheureusement - le lot quotidien de la plupart des personnes vivant en ville à MADAGASCAR et de l'importance du travail "informel" qui est, pour beaucoup, la seule alternative pour gagner les quelques milliers d'Ariary par jour nécessaires à leur survie.

Seule une vraie politique - vision - du développement industriel du pays serait susceptible de le faire sortir de cette "bien triste impasse".


Développement intra industriel et pas de groupes internationaux là pour sucer la manne salariale à bas coût pour faire des plus-values sur leurs gueules.

JacquesVB. a écrit:
Crusaders a écrit:

J'ai également remarqué, au détour des trajets ANTANANARIVO-TOLIARA que j'ai faits ces dernières semaines, le niveau de "concentration de population" que l'on pouvait observer dans les principales localités traversées.

Il convient, je pense, de l'associer au "désœuvrement" qui est - malheureusement - le lot quotidien de la plupart des personnes vivant en ville à MADAGASCAR et de l'importance du travail "informel" qui est, pour beaucoup, la seule alternative pour gagner les quelques milliers d'Ariary par jour nécessaires à leur survie.

Seule une vraie politique - vision - du développement industriel du pays serait susceptible de le faire sortir de cette "bien triste impasse".


Développement intra industriel et pas de groupes internationaux là pour sucer la manne salariale à bas coût pour faire des plus-values sur leurs gueules.


"Développement intra industriel" !!!!!

Il y a longtemps, je pense, que les grandes fortunes locales - je veux dire malgaches - ont choisi de mettre leur argent/investissements hors du pays.

Pourriez-vous me citer des grandes entreprises à capitaux strictement malgaches ?

Effectivement, il n'y en a pas ! C'est du certainement à leur monnaie qui est trop d'évaluer?? Je pense aussi que la diaspora MALGACHE est plus impliquée en FRANCE ET EN SUISSE ...J'en connais quelques-uns....

Mégaman974 a écrit:

ça date de l'année dernière ...


Ah merde …. Désolé de l'erreur .

JacquesVB. a écrit:
Crusaders a écrit:

J'ai également remarqué, au détour des trajets ANTANANARIVO-TOLIARA que j'ai faits ces dernières semaines, le niveau de "concentration de population" que l'on pouvait observer dans les principales localités traversées.

Il convient, je pense, de l'associer au "désœuvrement" qui est - malheureusement - le lot quotidien de la plupart des personnes vivant en ville à MADAGASCAR et de l'importance du travail "informel" qui est, pour beaucoup, la seule alternative pour gagner les quelques milliers d'Ariary par jour nécessaires à leur survie.

Seule une vraie politique - vision - du développement industriel du pays serait susceptible de le faire sortir de cette "bien triste impasse".


Développement intra industriel et pas de groupes internationaux là pour sucer la manne salariale à bas coût pour faire des plus-values sur leurs gueules.


Si l'on devait comparer les salaires proposés par les groupes "nationaux" - malgaches et une partie des "karana" - à ceux proposés par les "grandes" entreprises "internationales" - y compris certains "bons karana" -, à quelles conclusions pensez-vous que nous arriverons ?

Je pars samedi de la semaine prochaine pour la France.

Plus besoin de test PCR de moins de 72H si on est vacciné pour quitter Tana à destination de Paris.

C'est déjà ça de gagner.

Retour "prévu" le 30 octobre

Bjr à tous. Il y a quelques semaines j'ai publié sur ce forum le mail [email protected] ce mail est supposé être celui du bureau du ministère de l'intérieur qui est en charge de donner les autorisations de retour à Mada au résidents restés en dehors du pays lors de la fermeture des frontières. J'aimerais donc savoir si une des personnes ayant fait une demande à ce bureau, a reçu une autorisation de retour à Madagascar de ces derniers. Merci

Pour ceux qui espéraient encore: https://www.cocolodgemajunga-madagascar … -des-vols/

Ps. : j'aimerais connaître le plan final, pas celui déclaré mais l'autre 🧐

JacquesVB. a écrit:

Pour ceux qui espéraient encore: https://www.cocolodgemajunga-madagascar … -des-vols/

Ps. : j'aimerais connaître le plan final, pas celui déclaré mais l'autre 🧐


Ce sont les compagnies Air Austral et Ethiopian Airlines qui ont suspendu leur vol jusqu'au 31 octobre.

Rien à voir avec une ouverture ou non des frontières.

Air France a encore 2 vols par semaines. Et ils sont pleins à l'aller comme au retour.

Oui éffectivement pleins de joyeux lurons qui obtiennent le fameux sésame (autorisation ministériel) à 1 000 000 ar le colis colis pour le ministre et ses oilles..  :D
Enfin jdis ça jdis rien  :huh:

Il me semble que ces compagnies ont annulé leurs vols parce que Madagascar maintenait ses frontières fermées,  non ?

arnohus a écrit:

Oui éffectivement pleins de joyeux lurons qui obtiennent le fameux sésame (autorisation ministériel) à 1 000 000 ar le colis colis pour le ministre et ses oilles..  :D
Enfin jdis ça jdis rien  :huh:


Nous sommes, au mois de juillet/août 2021, partis à quatre et rentrés à quatre.

En suivant la voie officielle et sans avoir à débourser le moindre Ariary.

Pouvez nous redonner la procédure ?
Je ne retrouve plus les éléments.

rakotolordelazy a écrit:
JacquesVB. a écrit:

Pour ceux qui espéraient encore: https://www.cocolodgemajunga-madagascar … -des-vols/

Ps. : j'aimerais connaître le plan final, pas celui déclaré mais l'autre 🧐


Ce sont les compagnies Air Austral et Ethiopian Airlines qui ont suspendu leur vol jusqu'au 31 octobre.

Rien à voir avec une ouverture ou non des frontières.

Air France a encore 2 vols par semaines. Et ils sont pleins à l'aller comme au retour.


Je suis bien au courant de AF, j'ai moi même pris un de ces vols qui sont limités au non touriste, là je parle de tourisme avec ces 2 compagnies qui n'ont certainement pas pris cette décision sans savoir ce qui se passait au sommet de ceux qui bloquent l'arrivée des touristes (même vaccinés!).

On nous répète qu'une décision est imminente...

https://2424.mg/transport-aerien-la-dec … nationaux/

Pendant ce temps, Maurice a rouvert : https://www.lequotidien.re/actualites/t … le-a-tous/

Maurice a réouvert, mais j'ai du mal à comprendre pourquoi tous ces contrôles alors que le pays n'a pas 100 % de vaccinés dans sa population et que par conséquent le virus se balade chez eux comme partout ailleurs.

Madagascar est un des derniers pays d'Afrique à garder ses frontières fermées ! Voir la carte publiée par le site tourdumondiste : https://www.tourdumondiste.com/coronavi … on-voyager

Demain rassemblement des personnels de l'hotellerie et du tourisme pour protester contre la fermeture de Nosy Be à Hellville !
Ils se mobilisent un peu enfin !!!

C'est super cette nouvelle pour Madagascar mais je demande si les autres régions vont osé le faire...

camilleUK a écrit:

Maurice a réouvert, mais j'ai du mal à comprendre pourquoi tous ces contrôles alors que le pays n'a pas 100 % de vaccinés dans sa population et que par conséquent le virus se balade chez eux comme partout ailleurs.


:/:o:huh:
J'hallucine, là....
Mais où donc avez-vous lu ou entendu que la vaccination allait éradiquer la circulation du virus ???
Vous n'avez pas compris qu'une personne vaccinée peut encore totalement être un transmetteur du virus qui justement se balade, sans pour autant être elle-même infectée, car censé être protégée par le vaccin ? Et qu'il est donc normal qu'il y ait encore des contrôles aux frontières pour maintenir un degré de vigilance, notamment sur la détection de nouveaux variants ?

Entre contrôle sanitaire (aux frontières) et fermeture des frontières, il y a plus qu'une nuance

tit.ravinala a écrit:
camilleUK a écrit:

Maurice a réouvert, mais j'ai du mal à comprendre pourquoi tous ces contrôles alors que le pays n'a pas 100 % de vaccinés dans sa population et que par conséquent le virus se balade chez eux comme partout ailleurs.


:/:o:huh:
J'hallucine, là....
Mais où donc avez-vous lu ou entendu que la vaccination allait éradiquer la circulation du virus ???
Vous n'avez pas compris qu'une personne vaccinée peut encore totalement être un transmetteur du virus qui justement se balade, sans pour autant être elle-même infectée, car censé être protégée par le vaccin ? Et qu'il est donc normal qu'il y ait encore des contrôles aux frontières pour maintenir un degré de vigilance, notamment sur la détection de nouveaux variants ?


Vouloir l'eradiquer sur une population mondiale de plus de 7 milliards d'habitants me paraît être d'une stupidité à la hauteur de tous les alarmistes qui ont bousillés l'économie mondiale.

Cerise sur le gâteau, la 2ème baffe arrive maintenant avec l'augmentation x X du prix du gaz et électricité, et ce n'est pas fini, merci à tout ceux qui ont mis en place cette supercherie + tout ceux qui ont suivis + tout ceux qui se sont engraissés grâce à celle-ci.

La seule chose qui me rire (jaune) c'est qu'ils payeront aussi la facture au prix fort, au grand malheur de ceux qui n' ont pas suivis.

Le jour où on en aura fini avec tout ça il y aura certainement d'autres comptes à payer...

Vous avez tout compris..  la vérité est ailleurs !!!

Bon ben rassemblement d'une centaine de personnes à tout casser... la population a l'air motivée  !

Lys de Nosy Bé a écrit:

Bon ben rassemblement d'une centaine de personnes à tout casser... la population a l'air motivée  !


En même temps à la vue des réactions sur les diverses manifestations qui ont déjà eu lieu auparavant il ne fallait pas être devin que pour savoir que les principaux intéressés (personnes qui perdent chaque jour un peu plus, voir ont tout perdu), ont quasi tous compris que jeter un cailloux dans la mer ne servait plus à rien  :(

tit.ravinala a écrit:
camilleUK a écrit:

Maurice a réouvert, mais j'ai du mal à comprendre pourquoi tous ces contrôles alors que le pays n'a pas 100 % de vaccinés dans sa population et que par conséquent le virus se balade chez eux comme partout ailleurs.


:/:o:huh:
J'hallucine, là....
Mais où donc avez-vous lu ou entendu que la vaccination allait éradiquer la circulation du virus ???
Vous n'avez pas compris qu'une personne vaccinée peut encore totalement être un transmetteur du virus qui justement se balade, sans pour autant être elle-même infectée, car censé être protégée par le vaccin ? Et qu'il est donc normal qu'il y ait encore des contrôles aux frontières pour maintenir un degré de vigilance, notamment sur la détection de nouveaux variants ?


Ceux qui veut dire que les frontieres de madagascar ne sont pas pretes de s ouvrir a l europe. Si 3% de la population est vacciné l arrivée de touristes risque de repropager le virus. Si il est demandé test PCR et quarantaine aux arrivants y aura pas foule pour venir . dilemme pour le gouvernement.