Demande de renseignements, avis

Bonjour,

Je voudrais avoir des avis et conseils.
Le courant de la Jirama là ou j'habite à la campagne de TANA est vraiment très bas: ne supporte même pas un four et d'autres appareils ménagers qui marchent simultanément.
Quelqu'un pourrait me dire s'il y a d'autres solutions? Sachant que la Jirama ne veut rien faire vu leur problème . Est ce que l'un d'entre vous rencontre ce problème?
Merci de votre réponse.

Vous n'avez certainement pas assez de puissance... il n'y a que la Jirama qui puisse résoudre votre problème... Insistez !
Ou alors, passez vous de toutes ces choses !!!

bonjour , il te faut acheter un redresseur stabilisateur entre 5 ou 10 kw   selon ton équipement . sachant tout de mème qu'il ne redressera pas en totalité mais seulement un peu plus de 20% .TU le fait brancher par un électricien courant qui arrive de la jirama direct sur entré de ton stabilisateur et a sa sortie réalimente ton compteur  . tu véra sur tes cadran puissance a l'entée et a la sortie qui va au compteur .

pense aussi à monter au maxi la puissance de ton disjoncteur si il est trop faible prends au moins un 60 Ampère (40 /60 ) réglé au maxi à 60

Je pense que le mieux est d'investir dans un petit réchaud à charbon de bois.
le courant sera suffisant pour l'éclairage

Bonjour,

Merci de tes réponses ! Je vais essayer avec un disjoncteur, bonne idée!

Pendo24, bonjour (ou bonsoir),

Je me permets d'intervenir : Ne vous fiez PAS DU TOUT à ce que je viens de lire car c'est du gros n'importe quoi !!!

Votre souci est :

Soit  un manque de puissance de courant à l'arrivée chez vous (vous n'avez pas le 220 volts) et dans ce cas seule la Jirama en est responsable.

Soit votre abonnement est trop faible, ce que je ne pense pas. Pourquoi ?
Exemple chez nous : Maison à 3 niveaux   alimentation d'une autre et on n'a qu'un abonnement à 15 ampères (en monophasé). J'envisage bientôt de faire augmenter la puissance d'arrivée de 15 à 30 vu nos nouveaux besoins d'évolution et ici la Jirama pourra le faire. Ce n'est pas le sujet mais cela vous donne des preuves/éléments.

Ancien pro en électricité, chef d'entreprise en bâtiment et industrie, je sais ce que je dis.

« il te faut acheter un redresseur stabilisateur »
C'et quoi ce délire ?
Redresser le courant et le stabiliser sont déjà 2 choses différentes et ce n'est pas le problème donc « tout faux » !

« pense aussi à monter au maxi la puissance de ton disjoncteur si il est trop faible prends au moins un 60 Ampère (40 /60 ) réglé au maxi à 60 »
Mais vous racontez vraiment n'importe quoi ! Vous avez fumé la moquette ou quoi ?

Le problème est la SOURCE.

Si le 220 volts n'arrive pas, le disjoncteur de la maison pourra être mis sur 60 ampères que ça ne changera rien (en plus, vous n'avez pas le droit de toucher à son réglage !).

Bon, comment vous en sortir.

Soit vous obtenez de la Jirama la réelle fourniture de 220 volts, ce qui serait le mieux mais possible ou pas ?

Soit vous optez en complément de ce manque d'énergie par une installation solaire qui pourrait prendre en charge le « basique », par exemple les éclairages et prises non gourmandes. Cette solution impliquerait d'office de gros travaux électriques car il faudrait tout revoir sur le câblage de votre installation existante (séparation).

Soit enfin décider de ne plus avoir de problèmes en passant au « tout indépendant ».
Plus de Jirama, plus de coupures de courant, plus de factures, mais une telle installation a son prix. C'est un véritable investissement car vous devez prévoir dans les 15.000 euros (qui sont dits s'amortir au bout de 5 ans).

J'espère vous avoir un peu éclairé.

serge45 a écrit:

J'espère vous avoir un peu éclairé.


C'est, en l'occurrence, le cas de le dire.;)

Bonsoir,

Je vous remercie de vos conseils.

J'ai déjà signalé à la Jirama qui m'avait  répondu qu'il faut changer le transformateur  qui alimente les courants du village mais qu'il n'en ont pas .
Le vrai souci c'est que plus il y a de nouvelles constructions plus le courant devient faible.
La seule solution comme vous dites c'est les panneaux solaires. mais c'est  vrai c'est un gros investissement .
Vous m'avez vraiment donne des  idées et merci encore!

Bonjour Pendo24,

L'aide ici ça coûte et en plus apport d'idées donc  alors vous me devez quelques millions d'ariary à me verser par Mvola.
Bon, je rigole bien sur !!
Très content de vous avoir donné un coup de main….bénévole évidemment !

Je reviens sur mon propos généraliste au sujet de l'énergie solaire car ce sera ou non un véritable investissement.
Entre vouloir être autonome pour des éclairages et prises de courant basiques et souhaiter être totalement autonome sur tout (donc y compris appareils énergivores, style frigo, congel, plaques électriques et j'en passe), c'est je grand écart.

Dans le premier contexte ce n'est pas un investissement mais dans le complet oui. Vous en aurez pour un bon 15.000 euros.
Donc « chacun voit midi à sa porte ». Complément à la Jirama ou indépendance totale.

Pour ce qui est des explications de la Jirama pour se justifier, je me permets de sourire.
Rien que pour exemple, il y a eu une période où il était mis en attente les demandes de nouveaux raccordements pour cause de « on n'a pas de disjoncteurs de branchements, on est en rupture de matériels » et cela n'était pas forcément vrai.
« transformateur HS »,….

La vérité, c'est que cela dépendait de leur réseau local (comme aussi de sa fiabilité). Je m'explique.

Dans le principe, un pays a une capacité de production de courant à la base et ensuite il y a la toile d'araignée (l'envoyer dans les régions).

Ensuite, dans la région, il y a encore cette toile d'araignée pour les niveaux en dessous. Et je ne parle pas des pertes en ligne rapport à la distance et de la qualité de ce transport.

C'est techniquement hyper complexe tout ça et je ne veux pas vous embrouiller donc je n'irais pas plus loin sur ce point.

Vous dites :
« Le vrai souci c'est que plus il y a de nouvelles constructions plus le courant devient faible ».
Pour X raisons tout le pays est confronté à de gros problèmes (et cela à tous les  niveaux) que je connais très bien (en tant qu'ancien pro industriel et chef d'entreprise reconnu en France).
On ne va pas refaire le monde, on doit s'adapter à notre contexte local et agir en fonction.
En résumé, le souci est que le pays n'est pas en capacité de répondre à la demande de courant.

Pendo24 a écrit:

Bonsoir,

Je vous remercie de vos conseils.

J'ai déjà signalé à la Jirama qui m'avait  répondu qu'il faut changer le transformateur  qui alimente les courants du village mais qu'il n'en ont pas .
Le vrai souci c'est que plus il y a de nouvelles constructions plus le courant devient faible.
La seule solution comme vous dites c'est les panneaux solaires. mais c'est  vrai c'est un gros investissement .
Vous m'avez vraiment donne des  idées et merci encore!


Je ne sais pas si des panneaux solaires arriveront à allimenter un four électrique et autres appareils aussi puissants ? Il faudrait demander à des spécialistes

Oui, une installation solaire peut répondre à de forts besoin, alimenter toute la maison y compris tous les appareils gourmands.
Plus on la veut importante, plus c'et cher forcément.
C'est ce dont j'ai parlé en disant que ça coûte très cher (installation lourde permettant d'être totalement autonome, sans jirama).