ENDESA changement de tarification

Bonjour, est-ce que quelqu'un peut m'expliquer la nouvelle tarification chez Endesa entrée en vigueur au 1er juin 2021?
J'ai compris les nouveaux horaires (00h00-08h00 valle et 08h00-00h00 punta) mais cela correspond à quoi    "la Término potencia hora punta: 2.815472 €/kW et  la Término potencia hora valle : 0.378113 €/kW )".
Merci d'avance.
Richard

Tu as un contrat avec deux horaires de tarif:
- Punta, tarif maximal d'Endessa
- Vale, tarif minimal d'Endessa
Je présume ici que tu indiques tes tarifs de consommation

Si tel est bien le cas. le moins qu'on puisse dire, c'est qu'ils sont TRÈS chers, chez moi, Curenergia:
- Punta 0.027378 plus 0.10574 = 0.133118
- Llano  0,020624 plus 0,021148 = 0,04772
- Valle   0,000714 plus 0,005287 = 0.006001

Maintenant, si tu as indiqué ci-dessus soit transport et distribution, et/ou charge de puissance, ces paramètres dépendent de ta puissance maximale contractée.

À titre d'exemple, pour moi, puissance max de 5.75 kWh:
- Punta 0,064301 + 0,019734 = 0,084035
- Valle   0.002633 +  0,001269 = 0,003902

Pour mémoire, tu as droit à 2 changements de puissance gratuits, mais j'ignore jusqu'à quand.

Je sais, je sais: la transparence, c'est pas vraiment leur domaine, y'a intérêt à savoir lire et calculer, et c'est pas simple de s'y retrouver  :dumbom:

Pour mémoire 2, tu peux à tout moment changer de fournisseur, quels que soient les termes de ton contrat.

bonjour ! les taxes sont elles au même tarif a curenergia qu'a endessa ? quelqu'un peut il me le dire s'il vous plaît merci ! nous avons une puissance de 5.75 kwh merci et bonne soirée

Hola
Non ce ne sont pas les mêmes tarifs
Il faut regarder votre facture mais attendez celle de juin

NB: Les tarifs que j'ai indiqué ci-dessus pour moi sont ceux depuis le 1er juin, bien sûr.

Jeanine, comme on a la même puissance max,  il t'es facile de comparer  ;)

Bonjour,
Je vous voit parler de tarif d'électricité, mais cela concerne une maison, un appartement ?

Dans les deux cas pour par exemple 130 m², une piscine pour un couple avec tout le confort moderne, les prix vont de combien à combien mensuel et quel système choisir d'abonnement et surtout qui sont les moins cher. Cela va nous concerner en octobre et nous n'avons aucune idée de ce qui se pratique.

Et bien, tu vas devoir faire comme tout consommateur moderne averti: calculer ta conso selon ce que tu as comme appareils, lampes, clim, etc, et comparer  :) 

Et ne pas te "faire avoir", car lors de la conclusion d'un premier contrat, sache qu'aucun fournisseur ne te proposera le tarif le plus avantageux pour toi  :lol:

Et pour répondre à ta question, cela va facilement du simple au triple, voire plus.

Pour ceux qui s'intéressent à ce sujet, lire (en espagnol)
Nouveaux tarifs

Bonjour,
Merci pour la réponse, bien que cela ne me renseigne pas plus qu'avant.
Bonne journée !

Faut bien laisser un peu de place au suspens si non c'est pas drôle de s'expatrier  :D

Eracless: désolé, mais c'est un peu comme si tu demandais "combien vous coûtent vos boissons par mois en moyenne ???"  ;)
Bennnn... de 50 à 3000 E par mois, mon capitaine !  :o

Il y a trop de points qui dépendent des équipements que tu as, et de la manière dont tu les utilise.

Mais pour te donner quand même un élément de réponse: maison de 148 m2 (normes de calcul espagnoles),  occupée par 2 personnes, entièrement équipée d'appareils modernes (minimum A +, majorité A+++) et 100% LEDs, sous l'ancienne tarification: de 40 à 100 E / mois.

Pour la nouvelle, pas encore de facture significative.

Bonjour, merci d'avoir pris du temps pour me répondre. Les chiffres indiqués correspondent à l'abonnement et non à la consommation. (reçus pour les nouveaux tarifs au 1er juin 2021).
Je vais attendre la réception de ma nouvelle facture dans deux mois, peut-être arriverai-je à y voir plus clair.
Cordialement.
Richard

bonsoir ! merci beaucoup a Chrystel et AlainL pour vos réponses ! je vais attendre ma facture et voir avec curenergia !! bonne soirée a vous tous !

https://scontent.fvlc4-1.fna.fbcdn.net/v/t1.6435-9/213197211_5765936033477400_3972737219885480484_n.jpg?_nc_cat=107&ccb=1-3&_nc_sid=dbeb18&_nc_ohc=QxNHJIBZSYMAX_ONjEu&_nc_ht=scontent.fvlc4-1.fna&oh=6c2c27a82a9e7f31311adb703a824378&oe=60E6E9C5

Tout est explique sur la maniere d'organiser le tarif de l'electricite. Ce ne sont pas les prix, pour ca, voir avec chaque distributeur  : tarifasgasluz.com.

La discriminacion horaria de la nueva tarifa tiene 3 periodos:

    Punta: horas mas caras
    Llano: horas con precio medio
    Valle: horas con precio reducido


Voila ma premiere facture en juin 2021 avec les trois tarifs
https://scontent.fvlc4-1.fna.fbcdn.net/v/t1.6435-9/213007619_5762092310528439_7292604943505811891_n.jpg?_nc_cat=109&ccb=1-3&_nc_sid=e3f864&_nc_ohc=33je2O2K578AX9gJHaG&_nc_ht=scontent.fvlc4-1.fna&oh=48c1039c6c10439dad0f213f274da48f&oe=60E840F0

bonjour a tous ! moi je n'y comprends pas grand chose ! j'ai réglé une facture le 25 mai  pour deux mois 65 euros que des taxes bien sur puisque nous  sommes non résidents ! et j'ai reçu une autre facture du 10 mai au 31 mai de 17 euros de taxes en plus ! si quelqu'un peut m'expliquer ! merci beaucoup ! bonne journée

Bonjour, il y a eu deux factures car Endesa a effectué un changement de tarification (nouveaux horaires).

La période Valle = prix minimum est aussi valable pour les week-ends et jours fériés....donc faites votre lessive le week-end !!!!!

bonsoir ! d'accord !je vous remercie beaucoup pour votre réponse ! bonne soirée

Bonjour,

Un thème bien intéressant et très actuel que vous avez lancé là.

Cela dit, pour moi, tout reste encore bien nébuleux en ce qui concerne les prix qui seront pratiqués (du moins chez ENDESA, qui est la seule compagnie avec qui j'ai à faire).

En ce qui me concerne, je n'ai pas encore reçu de première facture indiquant le prix du kWh pour les trois périodes définies. J'ai toutefois fait une recherche sur le net et ai trouvé cet article sur le site de "Preciogas by Selectra" : https://preciogas.com/companias/endesa/tarifas-luz

Si maintenant je compare les prix donnés dans cet article avec ceux qui me sont actuellement facturés par Endesa, cela représenterait une augmentation de 40 % par rapport à ce que je paie actuellement mon kWh pour la période "Punta" et de 24 % si je compare mon ancien prix "Valle" à un mix 50/50 % de périodes "Llano" et "Valle" :

Nouveaux prix annoncés dans l'article susmentionné :
Precio de la tarifa One Luz 3 periodos de Endesa
Término de consumo   
Punta: 0.2404 €/kWh
Llano: 0.1419 €/kWh
Valle: 0.0999 €/kWh
Prix facturés par Endesa pour ma consommation des mois d'avril et mai 2021 :
Importe por energía consumida
Consumo P1 415 kWh x 0,171694 Eur/kWh = 71,25 €
Consumo P3 678 kWh x 0,09741 Eur/kWh = 66,04 €

En revanche, si je compare les prix pour la mise à disposition de la puissance, cela me parrait être l'inverse. Jugez-en par vous même :

Nouveaux prix annoncés dans l'article susmentionné :
Término de potencia   
Punta: 0.0938 €/kW día
Valle: 0.0126 €/kW día
Prix facturés par Endesa pour ma consommation des mois d'avril et mai 2021 :
Importe por potencia contratada:
9,9 kW x 0,131002 Eur/kW x 40 días = 51,88 €

Sincèrement, je pense que de telles différences serait totalement inacceptables. Je présume donc que ma première facture me permettra de rétablir l'équilibre avec mes anciennes factures.

Par ailleurs, ENDESA m'a fait en ce mois de juin une proposition de facturation mensuelle à prix fixe pour toute l'année avec, en fin d'année, une éventuelle rectification en fonction de l'énergie vraiment consommée (un peu comme cela se pratique en France avec EDF).  Bien que, dans son ensemble, la proposition qui m'a été faite, semblait alléchante, le montant mensuel demandé était lui totalement surfait (de presque 50 % supérieur à la moyenne arithmétique de mes factures des 12 derniers mois). Comme, au moment de cette proposition (bien limitée dans le temps), le prix du kWh des trois périodes n'était pas connu, il serait raisonnable de se poser la question si ENDESA et sans doute d'autres compagnies d'électricité, ne tentent pas de fortement augmenter leur tarif en tentant de noyer le poisson. Personnellement, j'ai bien tenté de leur faire remarquer mais, en guise de réponse, j'ai reçu un lien vers une soi-disant nouvelle proposition qui, dans un premier temps, était totalement erronée car, non conforme à mon adresse et ensuite, après correction avec mon adresse réelle, était plus élevée de 10,- € !

Si quelqu'un possède de meilleures informations que moi, je suis preneur.

Bien à vous Toutes et Tous, qui participez à ce forum.

Amicalement vôtre,

Mullenders: Comme toujours, je te conseille de très soigneusement comparer avant de signer (NB: en Espagne, accord verbal vaut contrat, ils adooooreeeent le téléphone !)

Et oui, il est bien évident que cette loi favorise très indûment les compagnies électriques - une fois de plus ! - au détriment du consommateur, et sous couvert totalement idiot de "faire changer les habitudes (SIC)".

Quand aux propositions de mensualisation à prix "pseudo-fixe", méfiez-vous, autre attrape-nigaud bien connu. Ben oui, cela parait plus simple pour le consommateur, mais c'est bien évidemment plus cher  :lol:

Salut Alain,

Je n'ai bien entendu encore rien signé ni accepté verbalement. En revanche, je suppose que, si je en suis pas d'accord avec leur nouvelle règlementation et/ou grille tarifaire, je ne disposerai d'aucun recours pour m'y opposer. Si j'ai d'ailleurs bien compris la remarque de ENDESA, ceci lorsque j'ai ouvert pour la dernière fois leur site de gestion en ligne, mon contrat a déjà été changé et ce, sans me laisser la moindre chance de m'y opposer !  :o

Quand EDF change ses tarifs, vous vous rebellez ? Ou lorqu ils ont changé leur mode de fonctionnement avec de nouvelles grilles tarifaires ?.. Personne n a rien dit, pourtant ils n avertissent pas leurs clients avant.. Ceux qui ne sont pas contents changent de fournisseurs, tout simplement.. En Espagne c est pareil. On accepte et si on n est pas content on change de fournisseurs..

Les compagnies n'ont pas eu le choix: changement obligatoire pour l'ensemble de la population (loi gouvernementale) au 1er juin.

Ils avaient l'obligation d'informer avant le 1er juin, ce qui a été fait.

Par contre, sur le plan légal, c'est bel et bien une rupture de contrat (pour mémoire: ce type de contrat est gré à gré). Et donc, quels que soient les termes du dit contrat, et en plus du fait qu'un changement de compagnie est garanti en Espagne (transportabilité), ils ont l'obligation d'effectuer les changements demandés par l'utilisateur sans aucune conséquence pour lui.

Via la procédure de portabilité, si tu décides de changer de fournisseur, c'est transparent pour toi, le nouveau fournisseur ayant la charge de coordonner ce changement.

Par contre, si tu décides de rester avec le même fournisseur, tu peux librement adapter ton contrat "à la nouvelle réalité", par exemple, modifier tes puissances max selon les horaires, ou tout autre changement que tu souhaites.

En France, croyez-moi, les closes d'un contrat ne peuvent être unilatéralement modifiées sans prévenir. A ce sujet, la loi impose à l'EDF comme à toutes autres compagnies du même genre de prévenir tous ses clients à l'avance, et de leur laisser le choix entre : soit d'accepter les modifications annoncées, soit de les rejeter et alors de se trouver un autre fournisseur. De plus, je n'ai jamais vu une augmentation de 40 % du prix de l'énergie. Imaginez-vous bien que si cela devait se produire, ce serait tout de suite la révolution.
Cela dit, merci bien pour le conseil : je vais donc faire une étude de marché pour voir ce qui m'est le plus favorable.

Alain, lorsque tu dis que "Les compagnies avaient l'obligation d'informer avant le 1er juin, ce qui a été fait". Personnellement ce n'est pas ENDESA qui m'a informé du changement de loi (loi gouvernementale) au 1er juin. Je l'ai appris par la presse locale (je crois "Le petit journal").
Maintenant, la grille des heures avec la mise en place pour tout le monde de trois périodes est une chose mais le prix du kWh en est une autre, bien plus conséquente. C'est là que le bas blesse ! A ce jour, je n'ai encore rien reçu de Endesa concernant les prix de ce kWh pour les trois periodes. Toi bien ou peut-être quelqu'un d'autre ?

Tu as dans le message #2 plus haut mes tarifs actuels... pas chez le même fournisseur que toi  ;)

Rappelles-toi: nous sommes en Espagne: tu vas sur le site de ton fournisseur, et tu vois les informations. Tu ne recevras normalement rien par la poste (heureusement, on est au 21ème siècle tout de même !), et dans mon cas, c'était par e-mail plus leur site, outre bien sûr les autres sources d'information.

L'électricité est un marché libre (législation Européenne) et c'est donc à chacun de s'informer.  :D  En particulier, ici, les tarifs varient énormément selon les fournisseurs. Tu as des comparateurs pour cela aussi.

Ce qu'il manque ici, ce sont des assos puissantes comme 50 Mios de Consommateurs, Que Choisir, etc. Cela changerait les choses, les assos existantes me paraissant pour le moins... bien peu utiles... Tout comme les journaleux de tous bords  :lol:

Salut Alain,
En verité, je n'avais pas vu le lien dans ton message #2. Le rapport qu'y fait OCU me semble assez complet. Es-tu satisfait de ce fournisseur : me le recommanderais-tu ?
Je vais encore faire un tour de comparaison, mais ton fournisseur me semble assez bon marché par rapport à ENDESA, chez qui je suis allé chercher ce matin un tarif (à leur bureau de représentation, ici à Almuñécar).
Les différences de prix (s'agissant, dans les 2 cas, de tarifs 2.0TD hors impôts / TVA) sont exorbitantes (à peine croyables) :
Pour OCU (en €/KWH) : PUNTA 0,133118 / LLANO 0,01772 / VALLE 0,006001
Pour ENDESA (en €/KWH) : PUNTA 0,267694 / LLANO 0,174131 / VALLE 0,134214
Soit en gros (ENDESA ./. OCU) : x 2 pour le tarif PUNTA, x 10 pour le tarif LLANO et x 22 pour le tarif VALLE.
On retrouve également de grandes disparités au niveau des prix pratiqués pour les mises à disposition de puissance, soit :
Pour OCU (en €/KW/An) : PUNTA et LLANO 30,67266 / VALLE 1,424359
Pour ENDESA (en €/KW/An) : PUNTA et LLANO 2,931058 x 12 mois = 35,17896 / 0,4937 x 12 mois = 5,9244.
Finalement, je me demande si on compare bien les mêmes choses, à savoir chez ENDESA comme chez OCU des tarifs PVPC (pas des tarifs du marché libéralisé de type "indexé", ou "à prix fixe", ou "forfaitaire" ou encore "avec horaires spéciaux", comme l'évoque OCU à la fin de son article).

Héhé l'ami... tous les fournisseurs se valent, dans la mesure où leur rôle est la commercialisation, et non la distribution, elle effectuée par des compagnies spécifiques comme par exemple I-DE dans mon coin (Curenergia appartenant au groupe Iberdrola).

Par contre, leurs tarifs, eux, puisque totalement libres, méritent une sévère comparaison.

Pour moi, mon fournisseur actuel remporte la palme, parmi les fournisseurs "sérieux " - par opposition aux revendeurs divers, qui se contentent de louer les services des plus sérieux, exactement comme pour la téléphonie.

Mais bon, ce n'est que mon opinion, et c'est à relativiser en fonction aussi des appareils que tu as, et de tes habitudes.

Merci à vous pour vos échanges instructifs concernant cette nouvelle loi sur "la luz" comme ils disent. En fait, j'ai été harcelée pendant plusieurs jours, on me proposait des tas d'aménagements alléchants et comme vous dites, accord oral vaut signature de contrat, comme pour la téléphonie, j'ai refusé de discuter et je leur ai  demandé de m'envoyer tout ça par écrit. J'ai reçu ma lettre aujourd'hui, mais je ne me suis pas encore autorisée à me faire une prise de tête. Et selon ce que vous décrivez, une énorme m'attend. Merci encore vous m'avez vraiment aidée

Bonsoir Alain,
Si j'ai bien compris : ton fournisseur actuel qui, pour toi, remporte la palme parmi les fournisseurs "sérieux ", est i-DE (à travers Curenergia appartenant au groupe Iberdrola), entreprise qui n'est actuellement pas présente en Andalousie. Par ailleurs, les comparateurs de "OCU" et de "Sélectra" n'accordent à Iberdrola (présente elle en Andalousie) que des cotes assez moyennes.
De son côté, le comparateur d'OCU recommande le tarif réglementé PVPC 2.0TD, proposé par les négociants de référence (tel que : Energia XXI, Curenergía, Comercializadora Regulada Gas&Power, Baser, Régsiti, Teramelcor, ...), qui est toutefois un tarif indexé, c'est à dire dont les prix sont fixés jour après jour et même heure après heure. Personnellement, étant assez conservateur, je serais plutôt tenté par des prix fixes, tel que le propose "Gana Energia" (évalué avec 85% de qualité) avec son tarif 2.0TD Sín Más, dont les prix du KWH en P1, P2 et P3 sont presque identiques à ceux du tarif réglementé PVPC 2.0TD susmentionné.
Qu'en penses-tu ? Qu'est-ce que je risque ?
A propos, quel est la bonne méthode pour changer de fournisseur d'électricité ? As-tu une expérience en la matière ?
Merci d'avance pour tes conseils.
Bien amicalement,

Mullenders: dans mon coin, Iberdrola est très largement majoritaire, et c'est la raison de mon choix, Iberdrola étant l'un des acteurs historiques en Espagne (un peu comme EDF en France).

Avant, j'étais avec Iberdrola Clients , l'une des entreprises de ce groupe... très chère  :cool: , sur la reprise du contrat de l'ancien propriétaire de notre propriété.

Avec  mon "électricien de choc" (voir autre post plus anciens dans une autre discussion)   on a comparé, avec un ingénieur électro, les solution les plus en faveur du consommateur... Résultat: on a tous deux - et un certain nombre d'autres  :lol:  - changé pour le fournisseur actuel. Toujours Iberdrla, mais très - vraiment - nettement moins cher.

Ceci sous l'ancienne législation. Mais, dans notre cas, la nouvelle reste aussi favorable.

Compte tenu de la diversité des offres, selon l'endroit, il m'est impossible de généraliser. Il convent donc de comparer ce qui existe dans ton coin.

Je comprends tout à fait qu'un tarif fixe soit en principe "plus confortable" pour l'utilisateur, et c'est bien naturel.

Cependant, si des compagnies proposent de tels tarifs, c'est qu'elles ont un avantage certain à le faire (Pure commercialisation (pur marketing !),  contre calculs purs et durs). Donc...

...Donc, comparer, calculer, et voir ceux qui sont plus intéressants localement.

Je ne suis en aucun cas un "écolo", ou un fana de l'économie. Mon épouse et moi sommes de foutus privilégiés par rapport à de très nombreux espagnols. Mais, par contre, je ne vois aucune utilité à payer de 3 à plus de 10 fois pour exactement le même service.

Donc, à toi de voir ce qui est "correct" pour toi dans ton coin  :)

PS: Je ne pense pas qu'il y ait réellement de "méthode", si ce n'est, chaque année, de comparer les tarifs de chacun, en particulier si les factures ont tendance à augmenter - sous-entendu, pour une consommation identique. C'est ce que l'Europe nous a apporté, la responsabilisation du consommateur  :(

Alain,
Bon, je pense que je vais passer chez "Gana Energia". Si je signe avec eux, je te tiendrai au courant des résultats, ainsi que des différences avec ENDESA.
Quand, dans mon précédent message, j'ai évoqué "Iberdrola", il s'agissait en fait de Iberdrola Clients. Donc toi, tu es aujourd'hui chez i-DE, une filiale d'Iberdrola (correct ?).
Encore merci à toi pour tout.
Bien amicalement,

https://www.facua.org/es/noticia.php?Id=16895

Non: I-DE est l'entreprise de distribution (pose des lignes, entretien, etc).  Et Curenergia, qui appartient aussi au groupe Iberdrola, est l'entreprise de commercialisation avec laquelle je suis.

En fait Iberdrola Clientes proposait le marché libre, et Curenergia le PVPC (valable en principe jusqu'à une puissance max de 10 kWh, donc justement pour le petit consommateur).

Au  total, ce sont 2 entreprises du même groupe qui se font concurrence, et avec des tarifs très notablement différents.

:)

Merci à capandalousie pour son lien, qui va dans le même sens de ce que j'annonçais pour la France dans mon message du 07 Juillet 2021 à 19:16.

Merci à toi Alain, pour ces dernières précisions indispensables pour moi car, n'étant pas en Espagne depuis suffisamment longtemps, je ne connais pas encore bien le nom de toutes les entreprises locales de distribution et de commercialisation d'électricité.

Mullenders a écrit:

Merci à capandalousie pour son lien, qui va dans le même sens de ce que j'annonçais pour la France dans mon message du 07 Juillet 2021 à 19:16.

Merci à toi Alain, pour ces dernières précisions indispensables pour moi car, n'étant pas en Espagne depuis suffisamment longtemps, je ne connais pas encore bien le nom de toutes les entreprises locales de distribution et de commercialisation d'électricité.


Dans ce genre de chose ce qui est aussi intéressant d'avoir ce sont les avis et recommandations de la population locale c'est à dire de tes voisins et ou amis espagnols!

Très bien je vais essayer d'avoir des avis et recommandations de mes connaissances espagnoles ou autres qui elles vivent en Espagne depuis plus longtemps que moi.

Je parle des avis de ceux qui vivent dans la même ville/ village que vous

D'accord, je verrai cela avec mes connaissances d'ici à Almuñécar.

Bonsoir,

A la suite de mon intervention en juillet sur ce forum, je voudrais apporter, comme promis, le fruit de mon expérience de ces quatre derniers mois en matière du coût de l'électricité :
1. Après avoir appris du représentant local d'ENDESA que leur tarif avait en moyenne augmenté de 50 % au 1er juin dernier, je me suis mis à la recherche d'une compagnie moins cher sur le marché.
2. Pour cela, je me suis rapproché de sociétés qui se chargent de faire des comparaison de prix, comme OCU et SELECTRA.
3. Partant de là, j'ai tout d'abord opté pour signer un contrat - sans engagement - avec la Sté. GANA ENERGIA, qui prétendait vendre son électricité à prix coûtant. Malheureusement, leur première facture m'a tout de suite permis de me rendre compte que leur présentation était totalement tronquée et qu'en fait le prix de leur électricité était nettement plus cher que ce qu'il ne le prétendait l'être.
4. Par la suite, je me suis de nouveau tourné vers SELECTRA qui, juste après avoir signé avec GANA ENERGIA, m'avait invité à leur fournir une copie de ma première facture. Sur cette base, SELECTRA m'a alors fait parvenir une offre se basant sur un tarif spécial de la société REPSOL (= énergie verte), dont ils ont l'exclusivité.
5. Par la suite et après avoir posé de nombreuses question à SELECTRA sur leur proposition, je me suis engagé, à travers eux, avec REPSOL chez qui j'ai finalement signé un contrat de 12 mois, à prix fixe sur ces 12 mois et à tarif unique pour la consommation (=> plus de tarif de vallée, de pointe et de plat). A noter qu'avec REPSOL, le prix de ma première facture, que j'ai reçue il y a à peine quelques jours, se situe encore en dessous de la proposition que m'avait initialement faite SELECTRA.
En voici un extrait  :

Potencia Punta 7,500 kW x 30 días x (1) €/kWaño : 12,93 €
Potencia Valle 7,500 kW x 30 días x  (2) €/kWaño : 15,19 €
Consumo 588 kWh x (3) €/kWh : 49,74 €
Subtotal : 77,86 €
Impuesto Eléctrico (réduits à 0,75 % au lieu de 5,11 % jusqu'au 31/12/2021) : 0,59 €
Equipos de medida : 0,80 €
Subtotal : 79,25 €
IVA (réduite à 10 % au lieu de 21 % jusqu'au 31/12/2021) sur 79,25 € : 7,93 €
TOTAL FACTURA : 87,18  €
Descuento en cargos (antes de impuestos) por Real Decreto-ley 17/2021 incluido en TOTAL FACTURA: 14,52 €
(1) APLICADOS 13 DÍAS A 24,90000000 € Y 17 DÍAS A 17,97871700 €    (2) APLICADOS 13 DÍAS A 24,90000000 € Y 17 DÍAS A 24,45487800 €    (3) APLICADOS 13 DÍAS A 0,10490000 € Y 17 DÍAS A 0,06906200 €

À puissance et consommation identique, ce montant est finalement nettement moins élevé que ce qu'il n'était chez ENDESA et ce même avant le 1er juin 2021.

Je reste à votre disposition pour éventuellement fournir plus de précisions à ceux que cela intéresserait.

Bonjour
Merci pour votre détail
Mais j'aurais besoin, si ça vous est possible, que vous expliquiez plus en détail les points 1), 2) et 3)
Je ne comprend pas comment vous arrivez aux coûts des potencias et consumo
Avec mes remerciements