Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

Certificat digital numérique

ival33

bonjour,

quelqu un pourrait il m aider,

comment créer un certificat digital numérique sur Clave pour pouvoir accéder au formulaire 210 pour l IRNR.

je dispose d un NIE , seulement en version papier.

Sur Clave , on me demande le numéro de Soporte du NIE , que je n'ai pas.

Comment faire autrement , pour contourner cela .

merci pour votre aide

Voir aussi

Se marier en EspagneFormalités pour voyager en EspagneDouanes en EspagneAmbassade de France et consulats français en EspagneDevenir résident espagnolAvocats en EspagneConseillers fiscaux en Espagne
capandalousie

@ival33

Bonjour

Si vous êtes non résident, vous devrez aller chercher votre certificado digital au consulat le plus proche de chez vous.

Voici les explications si vous lisez l'espagnol :

https://www.sede.fnmt.gob.es/preguntas- … e-la-fnmt-

AB38100

Ou sinon si vous êtes encore en Espagne, faite votre demande de certificat digital sur le site et prenez RDV à l’Hacienda la plus proche pour le récupérer par mail ensuite. Il faut qu’ils vous voient physiquement pour vous le transmettre.

Vous pouvez aussi aller dans un bureau de sécurité sociale sans avoir à prendre de rendez-vous.

capandalousie

Ou sinon si vous êtes encore en Espagne, faite votre demande de certificat digital sur le site et prenez RDV à l’Hacienda la plus proche pour le récupérer par mail ensuite. Il faut qu’ils vous voient physiquement pour vous le transmettre.
Vous pouvez aussi aller dans un bureau de sécurité sociale sans avoir à prendre de rendez-vous. - @AB38100

A l'Ayuntamiento aussi ... j'ai fait çà pour des amis non résidents, mais c'est vrai qu'il faut montrer sa trogne !

AB38100

@capandalousie

Toutes les mairies ne le font pas, mais le moyen le plus certain pour savoir qui le fait, c’est de regarder son secteur avec ce lien : http://mapaoficinascert.appspot.com/

Je l’ai refait la semaine dernière parce que mon ancien certificat a buggé !

la semaine dernière, je suis donc allé à la sécurité sociale  de la Rapita qui le faisait sans rendez-vous et pas de chance, l’agent était en congé !!! et le WE dernier il y a eu des terribles inondations de la Dana Alice, donc j’ai pris rendez-vous aux impôts de Vinarós qui me l’a validé mardi. ils ont révoqué l’ancien pour valider le nouveau, et tout refonctionne 👍

capandalousie

@AB38100

Moi je l'ai renouvelé au "punto vuela" parce que j'avais dépassé la date de renouvellement, mais je suis "résident".

AB38100

@AB38100
Moi je l'ai renouvelé au "punto vuela" parce que j'avais dépassé la date de renouvellement, mais je suis "résident". - @capandalousie

Mais toi tu dois pouvoir avoir le @clave avec ton CUE ?

nous non ! Nous sommes des sous citoyens espagnols ! 🥲

ival33

@capandalousie

Merci pour cette information

ival33

@capandalousie

Merci

RoseK2017

@capandalousie, c’est Uoi le Pinto Vuela ? 🤗

capandalousie

@capandalousie, c’est Uoi le Pinto Vuela ? 🤗 - @RoseK2017

Le "Punto Vuela" est un endroit qui s'adresse à toutes les personnes qui n'ont pas d'ordinateur chez eux : oui, encore de nombreux espagnols n'ont pas cet outil chez eux.

C'est donc un endroit où tu peux faire ton CV et les diverses tâches informatiques de l'administration espagnole qui est très connectée mais qui ne pense pas que tout le monde ne l'est pas !

Mais c'est aussi un endroit avec un monsieur très aimable et qui est aussi en charge de former les gens qui ne savent pas se servir de l'informatique...ET cette personne peut aussi faire les choses à ta place quand tu es zonzon comme moi 😁...

En fait, j'ai raté la date de renouvellement de mon certificado digital et passé cette date, je n'arrivais plus à faire la solicitud depuis chez moi...donc je suis allée voir ce monsieur avec ma clé USB et il me l'a fait en 8 secondes montre en main 😊

Dans d'autres villages ou régions, cela s'appelle autrement, mais je pense que c'est un programme national du gouvernement pour ne pas laisser une frange de la population en marge de la société... notamment, faire un CV pour chercher du boulot par exemple.

C'est ouvert à tout le monde, même aux entreprises.

Cdt

capandalousie

Voir sur YouTube https://youtu.be/AOz-P8mFgHw?si=Z3pldAz243sQ_E_G

Abder59

J'ai suivi les indications très claires (en 2023) sur ce site :

https://lepetitjournal.com/madrid/insta … gne-282461

capandalousie

J'ai suivi les indications très claires (en 2023) sur ce site :
https://lepetitjournal.com/madrid/insta … gne-282461 - @Abder59

Oui je suis d'accord mais si tu rates la date de renouvellement (tous les 4 ans) comme moi, alors ça ne fonctionnait pas...

ugo150

@ival33

Bonjour à toi .

Je l' ai fais il y a quelques mois et c'est trés simple. Le numéro de soporte est indiqué sur tous les NIE. As tu un NIE vert , européen? Dans ce cas le numero de soporte son les chiffres se trouvant en bas a droite ( au verso ) . Pour informer le numero de soporte , il faut ajouter la lettre C  devant + 0 (zéro) si le numero indiqué sur le verso du NIE contient moins de 8 chiffres. Si 8 chiffres ou plus , il faut uniquement ajouter la lettre C devant .

Ensuite tu reçevra un code pour te rendre 'a ton Ayuntamiento et ils te donneront les Clave directement.

ricath40

@ival33

Bonjour, si cela peut t'aider, moi c'est grace à ce tutoriel que j'ai réussi à obtenir mon certificat éléctronique.

Tiens moi au courant.

Catherine

Mode d'emploi:

Obtenir le certificat numérique

Il existe deux façons différentes d’obtenir ton certificat numérique, en tant que personne physique :

Sous forme de fichier téléchargeable sur ton ordinateur

Obtenir un certificat DNIE.

Dans le cas présent, on va utiliser la première méthode. Inutile de se compliquer la vie.

Le processus d’obtention du certificat numérique (sous forme de fichier téléchargeable) est relativement simple et rapide.

Cela se fait en 4 étapes :

Pré-installation.

Tout d’abord, il faut installer un logiciel que l’on doit télécharger ici.

Attention, l’ensemble du processus d’obtention du certificat doit se faire à partir du même ordinateur et avec le même profil utilisateur.

Ce qui implique que lorsque tu voudras utiliser le certificat numérique ultérieurement, il faudra toujours utiliser ce même ordinateur, avec le même compte utilisateur et avec le même navigateur (Firefox ou Explorer).Il n’est donc pas possible d’utiliser le certificat sur plusieurs postes de travail, ou sur différents navigateur.

Donc il vaut mieux ne pas installer le certificat sur un ordinateur en fin de vie ou sur l’ordinateur de son lieu de travail.

Ce logiciel peut être exécuté dans n’importe quel navigateur (Firefox, Chrome, Explorer) et système d’exploitation (Windows, Mac, Linux).

Une fois que le logiciel a été téléchargé et installé, il n’est pas nécessaire de faire quoi que ce soit, il se lancera automatiquement lorsque le navigateur le requiert.

Ceci fait, l’on peut passer à l’étape suivante.

Demander par Internet ton certificat.

Il suffit de cliquer sur SOLICITAR EL CERTIFICADO.

Il faut alors rentrer les informations requises.

Nº DEL DOCUMENTO DE IDENTIFICACIÓN : Donc dans le cas présent, ton NIE.

PRIMER APELLIDO(tal y como aparece en su documento de identificación) : ton nom de famille

CORREO ELECTRÓNICO : Bien faire attention de pas faire de faute, sinon cela bloquera le reste du processus. Cela serait dommage, pour une faute de frappe ou d’inattention:)

Pour finir, il faut juste cliquer sur « Enviar Petición ». Tu dois alors recevoir dans ta boite mail un code d’accréditation.

Ce code te sera demandé à l’étape suivante, et ensuite au moment du téléchargement du certificat.Accréditation de l’identité dans un bureau d’accréditation d’identité.

Donc maintenant tu as ton code d’accréditation. Pour poursuivre le processus, tu dois faire valider ton identité auprès d’un des bureaux d’accréditation officiels.

Il suffit de se rendre dans un des bureaux de l’AEAT (Hacienda), de la sécurité sociale (TGSS), ou si tu résides en dehors de l’Espagne dans un consulat espagnol.

Tu as la liste ici, si tu es en Espagne.

Il faudra probablement solliciter un rendez-vous, en cette période Covid19.

On doit normalement s’y rendre en personne (sauf si l’on fait une procuration notariée pour se faire représenter par un tiers).

Lors de ce rendez-vous, il faut venir avec certains documents prouvant ton identité.

En tant que citoyen étranger (n’ayant pas la nationalité espagnole) :

Le code d’accréditation

Le Certificado de Registro de Ciudadano de la UE, ainsi que ton passeport ou ta carte d’identité (en vigueur)

Sinon le NIF ou NIE accompagné du passeport ou de ta carte d’identité (en vigueur).

La démarche est rapide, en quelques minutes tes coordonnées seront enregistrées, et ton identité accréditée officiellement.

Téléchargez ton certificat numérique.

On arrive à la dernière étape.

Environ 1 heure après avoir accrédité ton identité auprès d’un bureau d’accréditation d’identité et en utilisant ton code d’accréditation, tu peux télécharger et installer ton certificat sur ton ordinateur.

Il faut cliquer sur ce lien et rentrer les informations requises :

Nº DEL DOCUMENTO DE IDENTIFICACIÓN : Donc normalement ton NIE.

PRIMER APELLIDO : Ton nom de famille

CÓDIGO DE SOLICITUD : Le code d’accréditation que tu as reçu par mail.

Je te conseille vivement de faire une copie de sauvegarde de ce certificat, et le stocker soit sur une clé USB, soit via un service comme GoogleDrive ou Dropbox.

Une fois téléchargé, il reste plus qu’à installer le certificat numérique dans ton navigateur (Firefox ou Explorer. Cela ne fonctionne pas avec Safari ou Chrome).

Si tu utilises Firefox par exemple, il faut aller dans :

« Options » puis choisir l’onglet « Vie privée et sécurité » dans la colonne de gauche. Sur la page « Confidentialité et sécurité », faire défiler jusqu’en bas où se trouve la rubrique « Certificats ».Il te reste à cliquer sur « Afficher les certificats » pour ouvrir la fenêtre popup. Là, tu dois te mettre sur l’onglet « Vos certificats », puis en bas sur le bouton « Importer ».

L’étape suivante consiste à retrouver où tu as téléchargé ton certificat, via le gestionnaire de fichiers.

Si tu as mis un mot de passe pour ton certificat, il faudra l’entrer à ce moment-là.

Si tout ce passe bien, Firefox va installer ton certificat.

Sur le site officiel de la FNMT, tu peux vérifier que ton certificat est bien installé.

En cliquant sur « Solicitar Verificación », cela doit ouvrir une fenêtre pop-up avec les infos de ton certificat.

En validant et si le certificat est bien installé, tu obtiendras alors un résumé de tes infos (nom, prénom, NIE, date de début de validité du certificat, date de caducité du certificat).

Tu peux voir un résumé de toutes ces manipulations sur le site officiel.

C’est fini !

Voilà, à partir de maintenant tu peux te servir de ton certificat numérique.

Si par exemple, tu veux payer tes impôts en ligne (via le site de l’hacienda). Il faudra faire les démarches depuis ton ordinateur, en te connectant avec ton utilisateur et le navigateur utilisé pour installer le certificat.

Après avoir rempli ta déclaration d’impôts, lorsque tu voudras signer ta déclaration et valider ton identité, un pop up apparaîtra.

Il suffit de valider pour que ton identité soit officiellement reconnue.

Rapide et pratique 🙂

Ton certificat est valable 4 ans, jour pour jour. Aussi, 60 jours avant la date d’échéance tu devras le renouveler via le site officiel.

VVMad70

@ival33 il vous suffit d’ajouter des 0 à gauche jusqu’à ce que vous ayez 8 chiffres en tout et un E devant. Essayez pour voir si cela fonctionne.

Jeandelillois

@ricath40

Excellent tuto, par contre, vous pouvez " exporter" votre certificat sur un autre PC , vous l'executez et vous savez l'utiliser, à l'époque, c'est mon avocat qui avait fait le nécessaire pour l'obtenir en mon nom , il me l'a envoyé après.

AB38100

@ricath40
Excellent tuto, par contre, vous pouvez " exporter" votre certificat sur un autre PC , vous l'executez et vous savez l'utiliser, à l'époque, c'est mon avocat qui avait fait le nécessaire pour l'obtenir en mon nom , il me l'a envoyé après. - @Jeandelillois

Oui c’est tout à fait possible, il faut le supprimer dans le navigateur utilisé et l’importer (depuis une sauvegarde faite préalablement) dans le nouveau navigateur.