Bonsoir Hervisa
OU ET COMMENT S'INSTALLER
les critères.dependront de vos exigences de recherche par ordre de classement....d'autres facteurs bien entendu seront pris en compte, vos choix dépendront aussi , de l'âge, d'une famille à charge, d'une personne vivant seule.
en ce qui me concerne, quand je suis arrivée il y a 15 ans en Rep Dominicain, plus précisément à Las Terrenas, je n'étais pas encore retraitée , j'ai privilégié la beauté du site, la nature environnante,,plages et collines, le développement en cours bien avancé déjà par rapport à d'autres secteurs du pays, des pharmacies, des supermarchés, de nombreux restaurants, l'électricité fonctionnant sans trop de coupures, puis par la suite des réseaux routiers performants pour se rendre dans les villes, à la Capitale ou ailleurs
la qualité de l'eau me préoccupant vraiment j' ai fait construire un grand bac à sable( brevet d'un ingénieur français), l'eau arrive dans un premier réservoir passe par le filtrage sable puis se déverse dans un 2eme réservoir dans lequel une fois par semaine ,on dépose un éclat de chlore solide puis cette eau déjà filtrée arrive dans la buanderie passant par deux filtres charbon et laine avant de desservir la maison...elle serait potable, mais je préfère ll'utiliser pour la vaisselle, les douches, etc laver les légumes etc..j'ai récemment fait l'acquisition d'un filtre a eau ,fonctionnant par gravité et non pas par osmose, très simple d'installation ...et efficace
Pour moi c'était un critère très important pour mon installation , l' eau non polluée..l'eau venait d'un puits, maintenant nous sommes desservis par l'INAPA service d'eau d'État, en provenance d'une rivière... à filtrer quand même
Las Terrenas bénéficie de plages exceptionnelles, de collines verdoyantes où l'on peut vivre presque en autarcie, de terrains plats pas trop loin du village et de la côte, c'est une invitation au changement, il ne faudra pas s'attendre pour autant a une organisation bien formatée il n'en est rien et les services a la clientèle commencent à peine à être compris..
.il ne faudra plus se retourner vers l'Europe et chercher une comparaison, il faut s'adapter aux règles du pays choisi ,et ne pas oublier que vous allez vivre sous 'les tropiques...chaleur,lenteur, poussière ,moustiques etc cela dépendra de votre propre organisation, éviter durant les mois de forte chaleur de sortir aux heures les plus chaudes, reaprendre la sieste dans un hamac à l'ombre,par exemple... à la tombée de la nuit , ne pas hésiter à vous habiller de" cotonnades" , pour éviter les moustiques, de pantalons et chemises fluides , de robes amples et longues etc, miser aussi sur des produits repusifs ,bio, naturels de préférence, ( lavande ,verveine,huiles essentielles ,)existent, moins irritants pour vos bronches, poser des moustiquaires au dessus de vos lits. et tout ira bien et surtout n'oubliez pas d'être heureux... vous êtes venus pour ça,...non?
Amicalement