Pour ma future retraite

Bonjour tous le monde .
en février prochain je vais visiter pour la troisième fois la république en vue de mon installation future. Je n'ai pas encore déterminé quel serait le meilleur endroit pour s'installer .J'ai visiter Puerto Plata,Punta Rucia, Las Terrenas et Samana. Mon prochain voyage sera vers la romana ,plus précisément a coté de Los Melones.
quels ont été pour vous vos critères d'installation en république?

Bonjour HERVISA LARIMAR.

Bienvenu sur notre forum d'échange.
Vous semblez aimer le côté  plage de la République Dominicaine.
Il vous reste à  tester Bavaro, et toute la côte  sud du pays jusque vers Barahona et Pedernales.
Vous avez aussi un critère  ville où campagne, mer ou montagne ou campagne.
Personnellement j'ai commencé mon expatriation en prenant en compte l'aspect sécuritaire,  mais j'avais pas tout compris.
Je me suis retrouvé au bout de 4 mois face à  une bande de délinquants qui m'avait repéré comme étant le seul étranger  à  10 km à  la ronde.
Je me suis alors réfugié  à  Bavaro au milieu de milliers d'étrangers.
Puis je me suis enfui de Bavaro, chassé  pad son climat beaucoup trop chaud et inconfortable et me suis réfugié  au paradis sur terre, dans les montagnes, à  500 m d'altitude, à  Jarabacoa.
Chacun peu trouver ce qu'il est venu chercher.
Nous on recherchait la fraîcheur du paradis, le vent dans les arbres et le bruit des oiseaux.
Et vous, que recherchez vous ?

Cordialement

Bonjour, et merci pour votre réponse.
Ce que nous cherchons,c est un endroit ou l'on peut facilement s'intégrer a la population. Nous ne cherchons pas les grandes villes. idéalement a quelques km de la mer et d'un petit bord pour éventuellement un bateau .Nous recherchons un endroit pour acheter une maison qui pourrait servir de chambres d'hotes pour arrondir les fins de mois . Rien de faramineux. Notre but est de s'autosuffire en cultivant le plus possible nos légumes ,et nourrir nos poules. Pour le reste de la nourriture , nous chercherons a nous fournir chez les petits commerçant offrant les fruits frais cueillis.je fais du velo et la randonnée. nous aimons faire de la photo de nature ,fleur, animaux.Je ne cherche pas les complexes fermés avec gardien. en bref , nous voulons reconnecter avec la nature.

Bonsoir Hervisa
OU ET COMMENT S'INSTALLER

les critères.dependront  de vos exigences de recherche par ordre de classement....d'autres facteurs bien entendu seront pris en compte, vos choix dépendront  aussi , de l'âge, d'une famille à charge, d'une personne vivant seule.

en ce qui me concerne, quand je suis arrivée il y a 15 ans en Rep Dominicain, plus précisément à Las Terrenas, je n'étais pas encore retraitée , j'ai privilégié la beauté du site, la nature environnante,,plages et collines, le développement en cours bien avancé déjà par rapport à d'autres secteurs du pays,  des pharmacies, des supermarchés, de nombreux restaurants, l'électricité fonctionnant  sans trop de coupures, puis par la suite des réseaux routiers performants pour se rendre dans les villes, à la Capitale ou ailleurs

la qualité de l'eau me préoccupant vraiment j' ai fait construire un grand bac à sable( brevet d'un ingénieur français), l'eau arrive dans un premier réservoir  passe par le filtrage sable puis se déverse dans un 2eme réservoir dans lequel une fois par semaine ,on dépose un éclat de chlore solide puis cette eau déjà filtrée arrive dans la buanderie passant par deux filtres charbon et laine  avant  de desservir la maison...elle serait potable, mais je préfère ll'utiliser pour la vaisselle, les douches, etc laver les légumes etc..j'ai récemment fait l'acquisition d'un filtre a eau ,fonctionnant par gravité et non pas par osmose, très simple d'installation ...et efficace

Pour moi c'était un critère très important pour mon installation , l' eau non polluée..l'eau venait d'un puits, maintenant nous sommes desservis par l'INAPA  service d'eau d'État, en provenance d'une rivière... à filtrer quand même

Las Terrenas bénéficie de plages exceptionnelles, de collines verdoyantes où l'on peut vivre presque en autarcie, de terrains plats pas trop loin du village et de la côte, c'est une  invitation au changement,  il ne faudra pas s'attendre pour autant a une organisation  bien formatée il n'en est rien et les services a la clientèle commencent à peine à être compris..

.il ne faudra plus se retourner vers l'Europe et chercher une comparaison,  il faut s'adapter aux règles du pays choisi ,et ne pas oublier que vous allez vivre sous 'les tropiques...chaleur,lenteur, poussière ,moustiques etc cela dépendra de votre propre organisation, éviter durant  les mois de forte chaleur de sortir aux heures les plus chaudes, reaprendre la sieste dans un hamac à l'ombre,par exemple... à la tombée de la nuit , ne pas hésiter  à vous habiller de" cotonnades" ,  pour éviter les moustiques, de pantalons et chemises fluides , de robes amples et longues etc, miser aussi sur  des produits repusifs ,bio, naturels de préférence, ( lavande ,verveine,huiles essentielles ,)existent,  moins irritants pour vos bronches, poser des moustiquaires au  dessus de vos lits.  et  tout ira bien  et surtout n'oubliez pas d'être heureux... vous êtes venus  pour ça,...non?
Amicalement

merci pour votre reponse . c'est rassurant.

Je vous remercie et suis heureuse de vous avoir apporté un "plus ", s'expatrier ou choisir de vivre autrement n'est pas chose facile, mais si cela  peut permettre de garder un "enthousiasme de vie" et de gagner une certaine liberté ,alors cela vaut la peine...bien s'informer est nécessaire aussi. Amicalement