Banques au Brésil : traditionnelles et numériques

Oi !

Alors, avec ma femme brésilienne nous souhaitons bientôt ouvrir notre café à Porto Alegre mais nous voilà confrontés à un choix : celui de notre banque professionnelle.

Puisque choisir sa banque pour son entreprise n'est pas un choix à faire à la légère, j'ai commencé à me renseigner pour savoir sur quels critères mon choix devrait se porter. Mais plus je lis, plus je me perd.

Les banques numériques semblent être une très bonne option mais sans agence physique et avec un délais de 15 jours pour ouvrir son compte (de ce que j'ai compris), ça me rebute un peu.

Mais il en est de même pour les banques traditionnelles qui sont tout de même (beaucoup) plus chères que les banques numériques et semblent moins flexibles en règle générale.

De plus, j'aimerai transférer mon argent de mon compte bancaire français au Brésil, je ne sais pas s'il n'est pas possible de le faire à moindre frais, si cet argent sert à créer une entreprise brésilienne ?

Je suis juste un peu perdu au milieu de toutes ces informations et je suis donc venu demander conseil ici, si quelqu'un s'y retrouve mieux que moi.

Peut-être que d'opter pour une banque numérique et une autre banque traditionnelle à la fois est viable ?

Je suis ouvert à tout conseil, merci à tous :)

Oi  Ti-Ti !
Tudo bem com você ?
Quand j'avais ma pizzeria je fonctionnais avec Pag Seguro (Pag Bank)
C'est en effet une banque numérique avec laquelle je travaillais.
Il fournissent une "Maquininha" pour les encaissement par carte bancaire.
Les frais sont en gros identiques pour toutes ces banques en fonction d'un paiement "a credito" ou "debito"
Leur application sur téléphone est très conviviale et facile d'utilisation.
Tu auras aussi un accès sur internet sur ton PC qui est aussi conviviale.
Tu peux te "cadastrer" avec CNPJ ou CPF au choix.
Si tu es MEI il sera peut être judicieux avec CNPJ
Les transferts:
Tu peux utiliser "Wise" pour tes transferts depuis la France (avec un maximum de 10 000 USD ou équivalant en R$ par an, si plus il seraient dans l'obligation de demander des informations supplémentaires)
Je te souhaite bon vent avec ton épouse.
"Sera que o rapaz vai tiver Croissant Françes no seu Café ?"
Blague à part, tiens nous au courant de tes projets...
J'imagine que d'autres amis Expat on des idées sur les banques aussi.

Salut José, merci de ta réponse !

Et tu n'as pas eu de soucis avec ta banque ? ni à l'ouverture ni pour joindre quelqu'un si tu en avais besoin ?

Bonjour Ti-Ti
Pour l'ouverture de compte PagBank rien de plus simple.
Juste avec ton téléphone portable.
Tu télécharges l'application PagBank par playstore et tu suit les instructions.(Logo lettres blanches sur fond vert)
D'office tu auras un compte poupança qui te sert de compte courant en fait., à toi de voir ce qui te conviens le mieux au niveau des options de poupança proposées
Carte de crédit gratuite.
Pour la maquininha tu as plusieurs option. Moi j'avais la "Moderninhaplus" qui a toujours bien fonctionné. Elle est fournie avec un chip da oi, vivo ou autre suivant les conditions d'accès internet de ta région. Connexion illimité.
Ouverture du compte instantanée ou presque, juste le temps d'analyser ton dossier après leur avoir envoyer photo de toi et de ton RG.
Ton compte s'ouvre à R$ 00.00.
Avec "Wise" tu peux approvisionner très rapidement.(ouvrir un compte Wise et cadastrer les coordonnées bancaires de ton compte PagBank (Super simple également)
Voila en gros ce que je peux te dire, si besoin de d'autres infos n'hésite pas.

Super, merci encore pour ta réponse !

En effet, la banque numérique semble bien plus avantageuse.

J'ai d'ailleurs encore une question : si je transfère la majorité de mon argent de France vers le Brésil (+ de 10 000$) pour ensuite le mettre au capital de mon entreprise, je ne vais pas payer l'imposto de Renda si j'utilise Wise ?

Un comptable brésilien m'a fait part de ça et m'a vivement conseillé de transférer directement mon argent de mon compte bancaire français au compte de l'entreprise brésilienne (en passant par Banco do Brasil par exemple), sans passer par d'application, auquel cas je risquerai de payer une taxe de 11% dessus.

Taxe qui ne serait pas à payer si je transfère directement sur le compte de l'entreprise en tant que capital initial.

Désolé avec toutes mes questions, mais je me sens un peu perdu dans tout ça et je galère à trouver des infos claires ^^

En passant par Banco do Brasil directement de ton compte en France, l'argent va être bloqué par Banco Central do Brasil et il te faudra te rendre à la succursale de Banco do Brasil pour remplir des documents justifiants la provenance de cet argent. (c'est du vécu quant je suis arrivé ici au Brésil)
En plus c'est super long.
Le taux de change ne sera bien sur pas avantageux en plus des taxes sur le transfert.

Concernant les transferts avec Wise je ne saurais te dire car je n'ai jamais transféré de sommes importantes.
Peut être tu pourrai faire des petits transfert à des amis ou parents en France qui utiliseraient Wise pour te les envoyer ici. C'est une idée, elle vaut ce qu'elle vaut..
Quoi que ce soit, n'hésite pas à demander.
Abraços
José.