Équivalent salaire 5000 Real en France

Bonjour,

Je suis tombé sur une offre d'emploi au Brésil avec un salaire de 5000 Real par mois. D'après les autres post que j'ai trouvés sur ce forum ça semble être un bon salaire pour vivre sur place.
Mais j'aurais aimé savoir concrètement à quel salaire cela équivaudrait à peu près en France en fonction du coût de la vie dans le pays? Par exemple, est-ce que cela reviendrait à gagner autour de 3000 euros en France (je dis ça hasard simplement pour expliquer ma question).

Merci et bonne soirée à tous.

Très bon salaire,après si tu habites à Sao Paulo ou Rio,c est comme  vivre a Paris

Merci de votre réponse ! Ca me donne déjà une idée 🙂

Idéalement j'aurais aimé savoir concrètement et approximativement à quelle somme par mois cela correspondrait, pour voir si c'est intéressant pour le même travail et le même nombre d'heures en comparaison à la France. Par exemple gagner cela à Rio reviendrait à gagner combien à Paris en euros ? En prenant en compte le coût de la vie sur place.

5000 real  ici une fois payé l'assurance maladie l'électricité le loyer les impôts le téléphone internet  et la nouriture et les frais de voiture si voiture il va pas rester gd chose le Brésil de aujourd'hui n'est pas le même que ya 10 ans mais bon ça reste posible .

Bonne soirée

Effectivement, j'avais aussi entendu ce genre d'échos sur le sujet... On ne sais plus trop qui écouter en lisant les commentaires à droite à gauche.
En tout cas la vie semble de plus en plus chère au Brésil.

Merci de votre réponse et bonne soirée

Bonjour,
Si vous allez dans le sud du Brésil, 5 000 réais, ça me parait relativement insuffisant. Si vous êtes tout seul, ça peut peut-être passer, mais pas en famille. Je vis dans le Nordeste, ou la vie est moins chère que dans le sud, je suis seul et je n'ai pas de loyer, donc je peux facilement me contenter de 5 000 réais. Mais tout ça dépend du mode de vie que l'on veut, et ce que l'on veut faire au niveau loisir !

Bonjour,
C´est trés juste pour bien vivre.
Et cela dépend bien sur de la région ou vous allez habiter.
Mais, si vous avez un bon métier ou une bonne formation, cela serait un tremplin pour commencer et trouver une meilleure rémunération.
Deplus, c´est en étant sur place que vous pourrez vous faire une meilleure idée.
Mais, avant de venir définitivement, il vaut mieux venir 2 ou 3 mois  en touriste pour évaluer les possibilités.

@ParisBrazil  Clairement aprés 10 ans au Brésil, dans un capitale, NON
Non c'est n'est pas un "bon" salaire surtout dans le sud, c'est simple, converti R$5000 en Euros, c'est moins que le SMIC, et oui dans ce cas on peut comparer car en France avec le SMIC tu as (inclus), école (éducation), santé et infrastructures, sans compter les aides...
Je touchais 3000Eur en France avant de venir au Brésil, et j'ai mis 5 ans avant de pouvoir toucher R$10000 au Brésil et même comme ça je n'avais clairement pas un "belle vie" (même avec un salaire parmi les 5% les plus riche du pays), certes si je pouvais profiter un peu vacances ou restos, mais rien de plus qu'un salaire modeste en France... Et parce que mes enfants ne paient pas l'école française (bourse 100%), par contre ils n'ont pas d'assurance santé car trop chère, il faut payer plein pot le transport et tout ce qui est "techno" coute les yeux de la tête, et je vais même pas parler de l'essence à R$8/L.
Aujourd'hui mon contrat s'est terminé il y a 3 mois, et dans ce cas (contrat PJ ou assimilé) ici au Brésil pas d'aide, pas de chômage, et je suis obligé de revenir en France même si j'en avais pas du tout envie. Et même avec droit au chômage, c'est 6 mois max avec un plafond a R$2000...  donc attention.

Si tu est tout seul, dans une petite ville, avec une assurance santé payée para la boite, avec un contrat signée avec tous les avantages ça peut être intéressant, sinon oublie.
Le Brésil fait encore rêver en France mais le réveil est de plus en plus dur, c'est définitivement pas pour les amateurs, et il faut venir préparé sinon ça peut faire très mal.

Ma conclusion donc R$5000 en condition d'expat oui, mais en contrat local comme simple immigrant NON et désolé si ça casse le rêve mais pour bien vivre ici il faut être riche, si c'est pour avoir une vie moyenne ou pauvre, il vaut mieux la France quoiqu'on en dise...

Salut monsieur je suppose que vous allez bien ainsi que la famille Merci pour votre information.
Mais moi je veux quitter le Sénégal pour travailler à l'étranger 
je confirme la totalitee de ce que dit karmabr, R$5000,00 c'est super juste pour vivre au bresil, c'est possible en se serrant la ceinture et sans aucune folie, la vie a enormement augmenter et le bresil subit une inflation galopante..... donc si tu gagnes bien ta vie en France... je te conseil de bien reflechier avant de sauter le pas
5000 seul ça peut passer, mais pas ouf.

Je suis entre 15000 et 20000 seul avec madame qui ne travaille pas et un gros chien.  Je n'ai aucun crédit. Je bouge peu. Je n'achète rien d'extravagant. Ma maison coûte 1600 réais par mois.

La bouffe c'est le même prix qu'en France voire plus cher si tu veux pas choper un cancer dans 10 ans et si tu ne veux pas manger des haricots et du riz tous les jours.

Ici tout est de moins bonne qualité, carrément tout. Mais vraiiiiiiment moins bonne. Il n'y a qu'à regarder les voitures… donc ca douille si tu veux de la qualité. (Idem pour la nourriture donc).

Si tu bosses avec un ordi oublie l'achat au Brésil c'est environ 2 fois plus cher qu'en France. Donc un mac de 2500€ en France coûte 4800€ au Brésil.

Aucun sécurité de l'emploi au Brésil. A moins d'être payé comme un européen ça ne sert à rien d'être salarié au Brésil. Autant monter ta boite, te mettre en freelance ou autre. Ici il y a beaucoup d'argent à se faire. Nous sommes 10000x mieux formés et c'est un énorme avantage.
Le Brésil avec 5000R$ par mois n'est pas jouable, le prix ont tellement grimpé ces derniers mois, que ce soit en alimentation ou en Energie,  qu'en convertissant en € cela vous mets la barquette de frite + une boisson à 12€ !!  on parlera pas de l'essence ni de l'ethanol pour rouler ni du reste et donc 5000R$ correspondrait à 600€ en France......

Dernièrement un ami a passé 3 mois au Brésil entre janvier et mars 2022, il m'a dit qu'il a dépensé pas loin de 60 000 R$ à 2,  sans frais de logement (puisqu'il logeait dans son appartement de SP ), en prenant pour se déplacer des "Uber", en mangeant la majorité du temps à domicile...

Dans les 60 000R$ était inclus ses 2 billets d'avion A/R Paris - Sao Paulo à hauteur de 10 000 R$
C est vraiment du lourd. Il faudra combien pour 30 jours avec logement exclu ?
il faut combien ? tout dépendra de votre style de vie Française ou Brésilienne entre 1500 et 15 000 R$  si vous avez ou pas une voiture, une  assurances ou pas  santé, des enfants à scolariser ou pas,  avez ou pas des loisirs multiples etc.....consommez ou pas du vin Français (40 R$ la bouteille ) ......