Banque en ligne

Bonjour,

J'aurais aimé avoir des informations pour ouvrir un compte en ligne brésilien. Je suis propriétaire depuis peu à Recife (Boa Viagem) et j'aurais aimé mettre mon bien en location via un organisme. J'ai déjà contacté Nubank et C6 (j'ai mon CPF) depuis vendredi 9 juillet.

Or je n'ai aucune réponse et j'ai cru lire qu'il fallait être résident au Brésil (sachant que je suis actuellement à Paris). Du coup comment ça se passe? Est ce que je pourrais ouvrir un compte en ligne ? Il y a-t-il une autre solution ?
Merci d'avance à ceux (et celles) qui pourront me répondre.

Pour avoir un compte bancaire au Brésil, il faut avoir un statut de résident, ce qui n'est pas votre cas, car avoir un bien immobilier au Brésil ne donne pas une carte de résident.. c'est par mariage, naissance d'un enfant franco Brésilien au Brésil ou création d'une entreprise que l'on devient résident temporaire ou permanent.

Dans votre cas cela ne sera donc pas possible, il faut être sur place et se rendre dans une agence bancaire pour pouvoir ouvrir un compte d'épargne "poupança" seul type de compte possible pour votre statut et encore cela ne sera pas facile, car beaucoup de banques refusent malgré que cela soit possible. Le compte poupança fonctionne comme un compte courant sans la possibilité de payer à crédit via une carte bancaire. Les paiements se feront en débit immédiat avec une carte nationale non valable hors du Brésil et les retraits uniquement dans les guichets de la banque détentrice du compte.
Pour l'ouverture  on vous demandera votre feuille d'imposition  brésilienne "imposto de renda" de l'année 2020, un justificatif de domicile Brésilien, votre carte d'identité, votre CPF pour l'ouverture de compte d'épargne...

pour un compte courant, il faudra fournir votre carte de résident RGE, chose que vous n'avez pas.

Comme d'autre Français ayant des biens au Brésil, faite du AirBnb avec votre bien Brésilien et faite vous payez sur votre compte Français vos locations.

Airbnb nécessite une gestion locale ce qui peut s'avérer difficile sans contact fiable.
Une autre solution serait de faire gérer votre location par une agence immobilière qui pourrait faire des transferts sur votre compte en France avec paiement de l'IOF et commissions bancaires.
La difficulté réside dans le choix de l'agence qui doit être irréprochable. Un contact local de confiance peut être utile pour surveiller son travail.

Oui c'est ce que j'ai vu,n'étant pas résident temporaire ou permanent,je n'ai pas droit à ce fameux numéro...dans ce cas il ne me reste plus qu'à me faire payer sur mon compte français...
Merci de votre réponse.

Je passe par Quinto andar pour la location du coup, j'ai eu des bons retours de personnes étant passées par eux,du coup j'attends de voir comment ça va se passer...
Je me dis en plus qu'il est préférable d'avoir un locataire pour plusieurs mois plutôt que le AirBnB mais peut être que me trompe. En sachant que j'ai l'intention d'aller à Recife pour le carnaval de 2023, donc à voir.
Merci.

Vous pouvez vous pacsé pour avoir la résidence très rapide.

Me pacser avec un(e) brésilien (ne) risquerait de m'apporter plus de désagrément qu'autre chose,non? Surtout si c'est juste pour avoir la résidence...j'y ai pensé au tout début mais pas sûr que la personne qui partage ma vie depuis plus de 10 ans soit d'accord avec l'idée. ;)

Elgarito a écrit:

Je passe par Quinto andar pour la location du coup, j'ai eu des bons retours de personnes étant passées par eux,du coup j'attends de voir comment ça va se passer...
Je me dis en plus qu'il est préférable d'avoir un locataire pour plusieurs mois plutôt que le AirBnB mais peut être que me trompe. En sachant que j'ai l'intention d'aller à Recife pour le carnaval de 2023, donc à voir.
Merci.


la location d'un bien à l'étranger même géré par une agence locale est risquée. Pourquoi car le locataire peut très bien ne pas vous payez  au bout de 1 ou 2 mois de location et cela est très fréquent au Brésil et il n'y a pas d'assurances contre les loyers impayés sauf à faire une procédure judiciaire qui coutera généralement plus cher que le montant à récupérer...quand à l'agence, elle peut louer votre appartement, en vous faisant croire qu'elle n'a aucun locataire et encaisser le loyer, cela arrive souvent au Brésil et aussi dans d'autres pays......

et puis si vous louez 1000 R$ votre bien, par mois et que le locataire ne vous paye pas ou fait de la sous location en relouant à d'autres 1500 R$, le fait de prendre un avion pour régler votre soucis, vous coutera 10 000 R$  en moyenne pour peut être récupérer que 3000 !!!!  donc la formule AirBnb, avec une personne de confiance (un expat de préférence) chargé de remettre les clefs de faire le nettoyage contre rémunération et la meilleure des options, surtout qu'avec Airbnb vous êtes sûr d'être payé !

je suis d accord, à moins d avoir une agence locale de 100% confiance, qui n hesitera pas à virer les mauvais payeurs, ne louez pas à l année !!
si le locataire sait que vous êtes étranger, rapidement il va arreter de payer... et si vous ne réagissez pas, il peut même réclamer la pleine propriété du logement après 2 ans... (après 5 ans, il sera propriétaire officiellement...) très difficile de sortir un locataire de mauvaise fois ici...
bien mieux de louer en airbnb, et si possible à des non brésiliens...

Par contre Michel, le locataire ayant un bail, ne peut se prévaloir le titre de pleine propriété, car le bail locatif sur le modèle des baux Français est là pour confirmer sa qualité de locataire et puis il faudrait passer par une étude notarial pour un transfert de propriété entre l'ancien et le nouveau acheteur, sans parler que la transaction se ferait aussi contre paiement à minima de la valeur vénale indiquée sur le carnet  IPTU....
Par contre à distance, difficile de gérer son bien, déjà qu'en France à 25 km de chez soi cela peut devenir contraignant, alors à 10 000 km on en parle même pas, et qu'à tout moment on peut vous faire croire qu'il y a des dégâts à réparer en urgence alors que cela est fictif  et vous  faire avaler des devis sans que vous puissiez contrôler quoique ce soit..

Je ne fais aucune confiance au banque en ligne au Brésil.

Personnellement, j'ai écouté les conseils de chico, quand j'ai pu partir vers une banque premium, je suis parti vers Bradesco Prime.

Tu vas avoir pas mal d'avantage, notamment carte premium gratuite, frais de compte gratuit et conseillé que tu peux avoir via whatsapp.

Quand Air France a débité deux fois ma carte, ma conseillère a tout de suite envoyé un message.

Après c'est comme pour les gousses de vanille, quand on cherche une banque, il en a beaucoup, mais la qualité doit se payer.

Mes comptes entreprises c'est par contre pagseguro à cause du système de paiement,  les prêts immobilier c'est mieux la caixa.

La seule chose à surtout avoir c'est un compte courant pour faire tourner ton score avec ton cpf.

Arnaud-Toamasina a écrit:

vers une banque premium, je suis parti vers Bradesco Prime.
Mes comptes entreprises c'est par contre pagseguro à cause du système de paiement,  les prêts immobilier c'est mieux la caixa.


Iné vovo Arnaud?
Oui, bradesco prime est très bien, aucun frais bancaire. Pour ceux qui déposent 150 000 rs
Pagbank tout le monde l'utilise, très pratique, bonne banque en ligne et des bons taux pour  CDB en placements.
Nubank banque en ligne 40 millions de clients,
Pour des investissements, en ligne Sofisa direito, Daycoval...
Caixa a de bons taux de crédits, mais tu peux négocier chez Itau ou Bradesco Santander aussi.
Toujours garder une banque avec guichet, comme partout, c'est mieux.

Aventureiro a écrit:
Arnaud-Toamasina a écrit:

vers une banque premium, je suis parti vers Bradesco Prime.
Mes comptes entreprises c'est par contre pagseguro à cause du système de paiement,  les prêts immobilier c'est mieux la caixa.


Iné vovo Arnaud?
Oui, bradesco prime est très bien, aucun frais bancaire. Pour ceux qui déposent 150 000 rs
Pagbank tout le monde l'utilise, très pratique, bonne banque en ligne et des bons taux pour  CDB en placements.
Nubank banque en ligne 40 millions de clients,
Pour des investissements, en ligne Sofisa direito, Daycoval...
Caixa a de bons taux de crédits, mais tu peux négocier chez Itau ou Bradesco Santander aussi.
Toujours garder une banque avec guichet, comme partout, c'est mieux.


Par exemple, quand j'ai fais mon crédit immobilier c'était la caixa la moins chère, même ma banque de l'époque itau uniclass n'a pas pu s'aligner. Il faut surtout faire un prêt au Brésil, pour la vérification des documents du bien qu'on achète.

Voiture pareil, j'ai fais un prêt de 20 000 reais pour mon ranger à Ford Banque pour bien recevoir mon ranger limited neuf, je l'ai acheté en 2020, aujourd'hui, la voiture a pris 70k en valorisation.

Après pagbank offre un très bon cdb naturellement même mercadopago qui est paypal réellement, Paypal a forte misé sur mercadolivre.

Ensuite Bradesco c'est 200k minimum et 20k de revenu ou 200k + patrimoine.

Ensuite, il faut éviter au Brésil, les banques qui ne sont pas des grosses structures. L'avantage de Brasdesco, Satander, c'est des banques qui vont rester dans le temps comme itau, trop gros pour mourir.

Après, l'avantage d'avoir un compte dans une banque premium tu as un conseillé financier qui te propose les meilleurs produits et surtout regarde si il peut t'aider. Exemple, le prêt que j'ai à la caixa, Bradesco me propose mieux et le prix du prêt va être couvert par la rémunération de l'épargne.

Je suis passé par toutes les étapes au [ lien modéré ] d'un poupança à la caixa a itau uniclass et prime.

Itau Personnalité, c'est très moins et pas de salon dans les aéroport.

J'ai 32 ans!