Startup camerounaise recruter un profil expatrié?

Bonjour, je m'appelle Judith Christelle et je suis promotrice d'une agence digitale au Cameroun. En ce moment, nous recrutons, j'ai donc crée une offre d'emploi sur Linkedin et j'ai  reçu la candidature d'une Française, ce qui est peu commun pour moi.

J'ai visité son portfolio il n'est pas excellent, mais pas mal non plus donc pas vraiment de quoi la privilégier à un(e) Camerounais(e), je suis néanmoins curieuse de voir sa façon de travailler et pense que forcement elle pourrait apporter un plus en entreprise avec des méthodes de travail nouvelles.

J'ai deux préoccupations cependant :
:unsure  Le salaire... je sais qu'en France il peut être 10 fois que ce qu'on propose ici et mon entreprise ne peut pas se permettre ce luxe par ailleurs je culpabiliserai de faire des efforts à ce niveau-là si je ne suis pas prête à en faire pour un profil local même s'il est plus compétent.

:idontagree:  et supposant qu'elle accepte mes conditions quels documents devrais-je lui exiger pour être en règle avec l'administration ?

Merci de me donner vos avis (sans passion)  :kiss:

Bonjour,
Je pense qu'il faudrait lui dire déjà ce que vous pouvez proposer comme salaire, est elle prête à accepter, mais vous dite vous même que vous n'êtes pas prête à faire d'effort pour une personne locale,donc ça me semble compliqué de vouloir le beurre et l'argent du beurre  :D

Bonsoir,

Il y a des Français qui veulent bien aller vivre en Afrique, donc à votre place je lui ferait de toutes les façons l'offre. Il faut bien évidement que ce soit un salaire qui correspond aux normes du marché. Et si vous lisez sur le CV que la personne vous apporterait un plus, soyez aussi flexible dans son salaire. Le savoir, l'expérience et même l'image se payent.

Oui le salaire est tout à fait dans les normes (camerounaises). Après oui je la verrai bien en entretien et je lui ferai une proposition

Christelle, ici quelques indicateurs de votre annonce :
- une française, c'est peu commun pour vous.
- D'après son fortfolio pas excellent, pas de quoi la privilégier à une Camerounaise.
- Le salaire en France est 10 fois plus élevé, et vous n'êtes pas prête à faire des efforts dans ce sens, autant vous ne le ferez jamais avec une main d'œuvre locale, fût- elle plus compétente.

A l'analyse de ces indicateurs, le sort de la postulante est d'office scellé, sauf miracle. Vous constatez par vous même l'esprit avec lequel vous aborderez l'entretien d'embauche. Sans vous empêcher de rêver qu'une Française accepterait un temps soit peu de se faire violence avec un salaire aux normes Camerounaises , et dans l'environnement actuel connu de tous, j'ai bien envie de vivre ce type d'incantation.

Non, pour une structure nouvellement créée, je vous conseille humblement de procéder à un casting local. Le temps aidant, l'entreprise prendra son envol, une main d'œuvre hétérogène s'imposera certainement, et sa gestion faite avec une bonne dose d'expertise.

Bon vent à votre structure.

dominiqnk a écrit:

Bonsoir,

Il y a des Français qui veulent bien aller vivre en Afrique, donc à votre place je lui ferait de toutes les façons l'offre.


oui ,mais pas forcément aux conditions camerounaises, car celas de grosse conséquence pour la retraite par ex . en générale ils veulent le contrat d'expatriation beaucoup plus favorable pour eux . jean Luc  ;)

10 fois c'est pas un peu exagéré ?  :cool:

Je n'en disconviens, mais il y a peut-être des français qui aimeraient quitter définitivement la France pour faire leur vie en Afrique, dans ce cas, il n'y a aucun soucis. L'autre scénario c'est celui des gens qui ont quitté l''Afrique, vivent en France, ont été naturalisé français et veuleut retourner pour travailler et vivre en Afrique pour le reste de leur vie.

Dans les deux cas le choix est vite fait lorsqu'il s'agit de comparer la rémunération salariale entre la France et le Cameroun. La migration du sud vers le nord est dans tous les cas plus confortable que l'inverse.

dominiqnk a écrit:

Je n'en disconviens, mais il y a peut-être des français qui aimeraient quitter définitivement la France pour faire leur vie en Afrique, dans ce cas, il n'y a aucun soucis. L'autre scénario c'est celui des gens qui ont quitté l''Afrique, vivent en France, ont été naturalisé français et veuleut retourner pour travailler et vivre en Afrique pour le reste de leur vie.


l'Afrique n'est pas la priorité des expatriers français (9%) loin derrière l'Europe (50%) et l'Amérique du nord  . la plupart viennent en contrat expatriers .  Les Français devenus "africains" sont pas très nombreux . Je pense qu'il faut poser la question pourquoi elle postule au Cameroun , voir les motivations personnelle , et si la personne connais bien L'Afrique , car là il pourrais bien avoir de gros problème culturel . concernant les compétences ,il faut savoir casser la tirelire pour s'assurer les meilleurs , les diplômes français sont très rechercher dans le monde il  faut en tenir compte. pour les locaux  là aussi  il faut penser ce que la personne peut apporter à l'entreprise , et pas seulement voir le coté financier , et il faut aussi offrir des perspectives de carrières , de projet ,sinon on continuras de voir les meilleurs quitter l'Afrique  ,pour l'Europe . jean Luc ;)

Je ne pas non

Bonjour,
A titre informatif!
Le contrat de travail du salarié expatrié devra préciser les informations suivantes :
- Date de début du contrat d'expatriation et date de fin
- Devise servant au paiement de la rémunération
- Avantages liés à l'expatriation
- Conditions de travail (lieu de travail, durée des congés, montant du salaire...)
- Conditions de rapatriement
A propos de la protection sociale :
Le salarié expatrié sera affilié à la protection sociale du pays où il part travailler. Toutefois, il peut peut choisir de cotiser en plus à l'assurance maladie française en adhérant à la Caisse des français de l'étranger (CFE) pour la maladie, la maternité, l'invalidité, les accidents du travail et la maladie professionnelle . Il en est de même pour l'employeur d'origine, il peut choisir d'inscrire un salarié expatrié à la (CFE) pour qu'il continue à bénéficier de la protection sociale française.
Idem pour la retraite affiliation et cotisation dans le pays où il travaille mais peut volontairement cotiser pour sa retraite française auprès de la Carsat ainsi que pour une retraite complémentaire auprès de la Caisse de retraite des expatriés (CRE).

Vous êtes une nouvelle entreprise, je ne pense pas que recruter un(e) expatrié(e) soit le choix à faire pour un début! Vous pouvez toujours opter pour deux profils locaux qui se compléteraient 😁...

Bien à vous

Merci pour votre réponse. Pouvez-vous m'aider avec un modèle de contrat de travail ?

Vous êtes basés je vous prix et est ce que vous recrutez toujours ?

On vous tend la main, vous demandez ensuite le bras, ....