Remboursement cfe

Bonjour à tous je suis à la cfe je trouve depuis quelques mois la cfe remboursement longtemps après l envoie de documents si quelqu'un a des info sur ces remboursement tardif merci de vos réponses

Guissep a écrit:

Bonjour à tous je suis à la cfe je trouve depuis quelques mois la cfe remboursement longtemps après l envoie de documents si quelqu'un a des info sur ces remboursement tardif merci de vos réponses


Effectivement, remboursement sous 20 j ....
Je leur ai posé la question mais pas de réponse...

Par contre je leur ai posé la question sur les 5 % d'augmentation annuel, de part le passage au nouveau statut en leur demandant jusqu'à quel tarif...
Et surprise, actuellement je paye 375 € par trimestre et avec le nouveau statut je devrais payer 1241 € ....
Je suis en train de m'interroger pour basculer vers UNEO ...!!!

Bonjour @Guissep,
Bonjour @tous,

Même réponse que @Navigateur30, mais il y a un moment le délais était de 10 jours plus que moins... Et il y a même eu parfois ou souvent 1 ou 2 mois...

Exemple : ( 5 factures de dentistes)

*Demande ---- Avis de règlement

07 avril 2021.                 -----      29 avril 2021


*Demande ---- Avis de règlement

02 mars 2021.              ------      18 mars 2021


*Demande ---- Avis de règlement

30 janvier 2021.            -----      11 février 2021


*Demande ---- Avis de règlement

21 janvier 2021.            -----       01 février 2021


*Demande ---- Avis de règlement

15 janvier 2021.             -----     23 janvier 2021


Bonne semaine @tous
Thom

Ps:
Uniquement pour infos.
Voici au cas où une page F.B de particuliers qui se posent entre eux des questions :
https://m.facebook.com/groups/lesmecontentsdelacfe/

Voici le Lien en attente plus haut :
https://m.facebook.com/groups/lesmecontentsdelacfe/

C'est en effet assez erratique en ce moment. J'ai deux remboursements qui sont arrivée en 10 jours chrono et d'autres qui sont en plan depuis plus d'un mois. Je ne parle pas de ma demande d'explications sur un remboursement mal opéré qui date de plus de deux mois sans réponse...... Je n'essaie même pas( plus) de les joindre par tel c'est peine perdue... et argent aussi. Le Covid aura encore bon dos surement....

Voici la réponse de la CFE , concernant ma demande d'explication sur l'augmentation de 5 % tous les ans ...

Bonjour,



Je fais suite à votre demande.



Je vous informe que, comme indiqué dans notre courrier du 29/01/19, votre cotisation sera augmentée de 5 % chaque 1er avril.



« Si ce tarif est plus élevé que celui que vous payez actuellement, vous aurez à vous acquitter d'une cotisation qui ne pourra être augmentée de plus de 5% par an par rapport à celle que vous payez actuellement, dans la limite de ce tarif. »



En effet, vous avez bénéficié, lors de la réforme de la CFE, de conserver votre ancien contrat avec une simple majoration de 5 % de votre cotisation, selon le nouveau tarif votre cotisation devrait être de 1071€.



De ce fait , votre cotisation actuelle sera majorée de 5 % chaque année jusqu'à hauteur du nouveau tarif selon votre tranche d'âge. Je vous précise que la règle de calcul tient compte du fait que le montant de la cotisation trimestrielle doit être divisible par 3 pour avoir un montant sans centime par mois.

Je paye actuellement 375 par trimestre et j'ai 74 ans ....
Il faut que je fasse un petit calcul pour
80, 85 etc ....
Et comparer avec uneo pour la même tranche d'age

Bonne journée

Ce que j'apprécie chez Claude Bauchet, c'est qu'il nous tient toujours au courant de sujets qui nous ( moi, en tout cas ) intéressent
aujourd'hui, il dit qu'il va y avoir une liste conséquente d'hôpitaux remboursés à 100 % , en 2022
ici, il y a deux hôpitaux privés, pas mal, mais la CFE rembourse à 50 % : ça me plairait qu'ils soient sur la liste , ça m'évitera d'aller à Bangkok
on en saura plus dans quelques jours

Gerardthai a écrit:

Ce que j'apprécie chez Claude Bauchet, c'est qu'il nous tient toujours au courant de sujets qui nous ( moi, en tout cas ) intéressent
aujourd'hui, il dit qu'il va y avoir une liste conséquente d'hôpitaux remboursés à 100 % , en 2022
ici, il y a deux hôpitaux privés, pas mal, mais la CFE rembourse à 50 % : ça me plairait qu'ils soient sur la liste , ça m'évitera d'aller à Bangkok
on en saura plus dans quelques jours


Bonjour @Gérardthai,
Bonjour @tous,

Voici une partie du compte rendu concernant la réunion par vidéo Conférence avec Monsieur Lachize, vice-président de la CFE, en date du 29 novembre 2021. que nos élus "Claude Bauchet" et "THATSANAVANH BANCHONG" nous à envoyée par e-mail...
Nous avons avons reçu le même style de résumé par une des associations de Pattaya qui a aussi assisté à cette réunion, avec d'autres élus locaux et associations etc...

       ****Copier coller d'une partie de l'email reçu ****

2/ NOTRE DOSSIER DU MOIS : la CFE – rencontre avec le vice-président du Conseil d'Administration.

A l'initiative des élus Conseillers des Français de l'étranger de 5 pays de la région et de notre association Français Du Monde, un séminaire de travail sur les questions touchant la Caisse des Français de l'étranger a permis à nos élus et aux représentants d'associations locales de débattre avec Didier Lachize Vice-président du Conseil d'Administration de la CFE. Nous saluons toutes les associations présentes lors de cet échange, elles participent par leurs actions au quotidien à contribuer à la prise en compte des préoccupations de nos compatriotes. De nombreux problèmes et questions remontés par les différents participants ont permis à Didier Lachize de répondre à nombre de ces interrogations et lancer le débat sur quelques points importants.
En préliminaire il est utile de rappeler que La CFE se doit d'appliquer la loi. Il est donc inutile de s'adresser à la Caisse pour réclamer des changements législatifs même si cela s'avère très utile de pouvoir le faire auprès des politiques. Les adhérents sont bien représentés à la CFE par le biais d'une élection par les Conseillers à l'AFE. A l'occasion des élections pour le renouvellement du Conseil d'Administration de la CFE, probablement en Mars prochain, vos élus des Français de l'étranger de Français du Monde reviendront sur cette question de gouvernance dans un proche avenir et nous proposerons un débat sur les moyens d'amener une meilleure représentation des assurés au sein même du Conseil d'Administration de la Caisse.
Nous reportons ici les points les plus importants évoqués lors de ce séminaire du 29 novembre.

 PROJET d'une seconde liste d'hôpitaux avec une prise en charge à 100 % en Thaïlande :
C'est la réforme indispensable et essentielle que FDM Thaïlande et ses élus mettent en avant depuis plus d'un an. Compte tenu, comme le rappellent plusieurs participants, du coût quelque fois exorbitant de certains établissements hospitaliers qui entraîne un reste à charge souvent insurmontable pour les personnes à faibles revenus, il conviendrait de proposer une meilleure prise en charge. L'attente de nos concitoyens est grande à ce sujet. Ce travail de recherche est bien en cours depuis plusieurs mois nous confirmera le vice-président de la CFE. A la propre liste d'hôpitaux dont dispose VYV, l'appel à participation citoyenne que nous avons lancé, en particulier lors des six réunions publiques tenues avec la participation active de DIDIER LACHIZE sur l'ensemble du territoire thaïlandais, a permis d'adresser à notre Caisse également des suggestions de noms d'établissements. La décision de principe pour la mise en place de cette double liste en Thaïlande est prise depuis juin dernier et le travail de recherche est donc parvenu à sa dernière phase.
Il y aura donc un circuit avec le maintien d'une prise en charge par VYV à 80% dans des hôpitaux les plus onéreux et un second circuit avec une prise en charge à 100% pour un nombre significatif d'autres établissements. Cette mise en place se fera en 2022.
Le prochain Conseil d'Administration des 9 et 10 décembre devrait pouvoir donner des précisions sur ce sujet. Ce double circuit aura aussi l'avantage de mieux faire jouer la concurrence et de limiter les dégâts d'une médecine ultra-libérale qui prolifère dans de nombreux pays au détriment des soins accessibles au plus grand nombre.

 Remboursement des frais de santé:
Didier Lachize reconnaît que cette question reste le point noir de l'activité de la caisse. Les causes de disfonctionnement sont multiples. Ce qui est important d'examiner c'est de savoir comment et quand ce service va s'améliorer. Le dernier rapport hebdomadaire reçu indique une moyenne bien au-delà de l'objectif de 5 jours de durée d'attente pour le traitement d'un dossier. Bien sûr il s'agit là d'une moyenne et certains dossiers peuvent se régler dans un délai plus important. Cette situation ne peut perdurer ! D'après notre élu du Conseil d'Administration, la raison essentielle est due à un système d'information complétement obsolète et périmé dès sa mise en route en 1998. Rien n'a été entrepris pendant plus de 10 ans par l'ancien Conseil d'Administration. Ainsi pour rattraper ce retard, des investissements importants et du temps sont nécessaires. Le Conseil d'Administration a décidé un changement par étape de son système en permettant à chaque assuré d'envoyer directement ses pièces dans le système informatique. La durée de traitement des dossiers devrait alors baisser à 24H ou 48 H. Seules les demandes de remboursements incomplètes ou posant une difficulté seront traitées individuellement ainsi cela ne nuira pas à l'avancée des autres dossiers. Le personnel trouvera ainsi le temps de recontacter individuellement les assurés seulement si cela s'avère nécessaire ; estimation d'un nombre très limité de cas, 5 à 10 % des dossiers. Ce nouveau dispositif est en phase de test et devrait être opérationnel en mars prochain.

 La question des ALD.
La sécurité sociale française reconnaît aux personnes reconnues en ALD une prise en charge à 100 % de son tarif conventionnel pour les établissements conventionnés.
Ce qui n'est plus le cas pour la CFE depuis la dernière réforme sauf pour les médicaments dont le remboursement est maintenu à 100%.
Cela constitue une rupture par rapport au moment où la personne a adhéré à la CFE. Le Vice-Président rappelle que la CFE est chargée d'une mission de service public dans le cadre de la loi et des règlements. Quand la loi change les conditions évoluent automatiquement pour l'assuré car son adhésion ne peut être qualifiée de contrat. Les ALD sont effectivement un gros problème y compris en France. Le système de remboursement mis en place il y a 2 ans par la CFE est bien en cours d'évaluation et un rapport sera bien présenté au prochain Conseil d'Administration. A l'écoute de la demande des adhérents, l'idée du Bureau actuel du Conseil d'Administration est bien de monter le remboursement des ALD autant qu'il est possible.
Des estimations sont en cours en fonction de plusieurs scénarios pour une meilleure prise en charge de ces Affections de Longue Durée. Mais il ne faut pas cacher que si l'on mutualise d'avantage les ALD cela aura un coût qui se répercutera sur les cotisations. La CFE -à la différence de la Sécurité Sociale - ne peut être durablement déficitaire et des dépenses supplémentaires doivent s'équilibrer par des recettes complémentaires. Au total, depuis la réforme, la CFE rembourse en moyenne un peu mieux mais il y a des gagnants et des perdants. Les personnes en ALD dans notre région sont manifestement les perdants. Des corrections seraient donc possibles et souhaitables mais il faut en connaitre toutes les conséquences. C'est, actuellement, en cours d'évaluation pour aboutir à des prochaines décisions.

 Le délai de carence imposé aux nouveaux adhérents.

Ce délai est une obligation légale. L'adhésion à la CFE est volontaire et toute personne dont la nationalité permet d'être éligible ne sera jamais refusée par la Caisse. Pour ne pas faire prendre en charge par tous les assurés un acte médical décidé par le nouvel adhérent le lendemain de son adhésion ce délai s'impose. Il est de 6 mois pour les personnes de plus de 45 ans, de 3 mois pour les plus de 35 ans et sans carence pour ceux qui n'ont pas atteint cet âge de 35 ans. Pour la maternité le délai est bien naturellement de 9 mois. Il est vrai que certaines assurances ne demandent pas le délai de carence mais, en revanche, celles-ci peuvent refuser votre adhésion. La CFE vous acceptera quelles que soient vos éventuelles pathologies et quel que soit votre âge. Donc pas de comparaison possible.
Pendant la période Covid, la durée maximum du délai de carence a été ramenée à 3 mois et ce jusqu'à la fin du mois de mars 2022 minimum. En fonction de la situation sanitaire cette mesure pourrait-être prolongée. Il est rappelé que pour l'assurance spéciale COVID le délai n'est que de trois semaines. Une fois adhérent à ce produit il est possible de passer à l'adhésion « Monde ».

 La carte vitale : Tous les adhérents non-retraités peuvent obtenir la carte vitale via la CFE (Les retraités doivent demander cette carte à la CPAM). Cette carte vitale CFE n'est valable qu'en France et est livrée uniquement en France. Le délai de livraison est d'environ 3 semaines. Les droits sont ouverts tant que l'adhérent paie sa cotisation. Ces cartes sont livrées progressivement jusqu'à la fin 2022. La carte vitale n'est pas nécessaire pour l'hospitalisation mais tous les hôpitaux conventionnés par la sécurité sociale vous accueilleront.

 La téléconsultation : N'importe quel médecin, n'importe où dans le Monde peut faire de la téléconsultation. Sa facture peut être présentée à la CFE et vous serez remboursé à 70% du tarif conventionné de 25 € soit environ 17 euros.

 La qualité des relations de la CFE avec ses cotisants. Depuis début 2021 un accroissement du nombre d'adhésions individuelles est un phénomène mondial qui touche tous les pays. Si des adhérents quittent la CFE la balance reste donc positive. Malgré ses imperfections la CFE est attractive. Sa marque est d'assurer tout le monde sans exclusion et en toutes circonstances contrairement à de nombreuses assurances qui fleurissent sur le marché.
La prise en charge à 100 % des personnes touchées par le COVID est relevée. A la question de savoir si un assuré peut trouver à coup sûr un interlocuteur compétent au bout du téléphone, la réponse est clairement négative. Le degré d'incivilité de nombreuses personnes vers le personnel de la plate-forme téléphonique de la CFE a poussé celle-ci à externaliser ce service. Si les gens semblent apprécier l'accueil qui leur est réservé, la qualité technique des réponses ne permet pas de satisfaire de nombreuses interrogations. Il faudra certainement dans l'avenir se diriger vers un système de rendez-vous.

 Projet d'une assurance complémentaire cogérée avec la CFE. La loi indique que la CFE peut mettre en place ce projet mais elle ne peut le faire qu'en lien avec un assureur. A ce jour aucun assureur complémentaire n'a répondu positivement dans le respect des critères de la CFE (refus d'exclusion de pathologie, pas de limite d'âge par exemple). Des discussions se poursuivent cependant avec un dernier groupe dont les préoccupations sont plus proches. A ce stade aucune probabilité, ni de succès ni de date, peut être annoncée sur ce sujet.
Pour la Thaïlande la mise en place d'une liste d'hôpitaux avec une prise en charge à 100% répondra mieux à la demande sociale de nombreux adhérents. Ce système n'entraînant pas de cotisations supplémentaires alors que l'adhésion à cette complémentaire serait de toute façon payante.

 L'attestation d'assurance pour son retour en Thaïlande. L'exigence de l'obligation d'une assurance thaïlandaise a disparu dans les derniers communiqués de l'Ambassade de Thaïlande à Paris. D'après les retours d'expérience qui sont communiqués aux élus, l'attestation que chaque adhérent peut demander sur sa page personnelle du site de la CFE est actuellement acceptée par les autorités thaïes pour obtenir son Passe Sanitaire Thaïlandais. Il faut bien sûr rester prudent et suivre les évolutions fréquentes des obligations de notre pays d'accueil.

 L'attestation d'assurance pour le renouvellement du Visa retraité type
OA ici en Thaïlande
.
Depuis le 01/08/2020 la CFE a un partenariat avec LMG/APRIL pour proposer une assurance répondant aux critères actuels d'exigences des autorités thaïlandais (Assurance de droit thaï d'une durée d'un an, couverture des frais hospitaliers jusqu'à ‪400 000‬ Bahts…). Il est annoncé un changement de ces règles courant 2022. En particulier la couverture devrait assurer des frais d'un minimum de 3 millions de bahts. La CFE a donc mandaté ses partenaires LMG/APRIL pour proposer un nouveau contrat aux adhérents de la CFE compatibles avec les nouvelles exigences probables des autorités thaïlandaises.

 Pour tous les pays de notre région VYV est chargé par la CFE de trouver les établissements hospitaliers qui seront labellisés par la CFE.
En Birmanie la prise en charge hospitalière est bien déjà de 100 % mais les possibilités offertes actuellement et les qualités des soins dans ce pays amènent nos compatriotes à rechercher une hospitalisation en Thaïlande où les soins prodigués sont d'un niveau bien supérieur. Cette situation sanitaire particulièrement difficile dans ce pays pourrait être examinée par la CFE afin de permettre aux adhérents résidants au Myanmar de bénéficier du tiers payant quand ils se rendent en Thaïlande.

3/ REVOIR NOTRE VISIO-CONFÉRENCE « MIEUX VIVRE SA RETRAITE EN ASIE DU SUD-EST »
Le 16 novembre 2021, à l'initiative de Conseillers en Thaïlande – Birmanie, et de celle de notre collègue Florian Bohême (Conseiller au Cambodge) avec le concours d'autres élus en Asie du Sud-Est, un webinaire public sur le thème "Mieux vivre sa retraite à l'étranger" a été organisé en présence du Sénateur Jean-Yves Leconte et de représentants du GIP Union Retraite et de la CNAV.
Le replay de ce webinaire est public, il vous permettra d'avoir les informations utiles sur ce thème et les questions abordées à savoir :
-La fiscalité des Français de l'étranger en Asie du Sud-Est
-Questions spécifiques concernant le traitement par les CARSAT de démarches comme les changements d'adresse…
-Echanges sur la taxe d'habitation que les Français de l'étranger sont tenus de verser
-Les contraintes locales pour l'obtention de visas retraites
-Démarches administratives pour faire valoir ses droits à la retraite, comment préparer sa retraite à l'étranger et les informations essentielles à connaitre au sujet des pensions de réversion.
-La santé et la couverture CFE
-Principaux outils à disposition pour mieux vivre sa retraite à l'étranger.
-INFOGRAPHIE, préparer sa retraite.

Pour accéder à l'enregistrement de cette visio-conférence merci de suivre le lien ci-dessous :
https://www.youtube.com/watch?v=DtT97TlFmnY
N'hésitez pas à consulter également les sites ci-dessous :
INFO RETRAITE : https://www.info-retraite.fr/
ASSURANCE RETRAITE : https://www.lassuranceretraite.fr/
D'autres rencontres de ce type seront organisées dans les prochains mois.




         ****Bonne semaine @tous ****
                 Thom

Cette partie me concerne " Pour la Thaïlande la mise en place d'une liste d'hôpitaux avec une prise en charge à 100% répondra mieux à la demande sociale de nombreux adhérents. Ce système n'entraînant pas de cotisations supplémentaires alors que l'adhésion à cette complémentaire serait de toute façon payante."

j'ai arrêté la mutuelle car j'y perds beaucoup, n'ayant que peu de frais , et je préfère ne pas payer pour des broutilles ( médocs par exemple ) et avoir une prise en charge 100% sans mutuelle

ps: merci d'avoir mis le texte entier

Gerardthai a écrit:

Ce que j'apprécie chez Claude Bauchet, c'est qu'il nous tient toujours au courant de sujets qui nous ( moi, en tout cas ) intéressent
aujourd'hui, il dit qu'il va y avoir une liste conséquente d'hôpitaux remboursés à 100 % , en 2022
ici, il y a deux hôpitaux privés, pas mal, mais la CFE rembourse à 50 % : ça me plairait qu'ils soient sur la liste , ça m'évitera d'aller à Bangkok
on en saura plus dans quelques jours


Bonjour,
Effectivement le 100 % avec certains hôpitaux seraient très intéressant et peut-être, cela obligerait les hôpitaux actuellement conventionnés à revoir leurs tarifs....

Concernant les 50 % , c'est uniquement lorsqu'il n'y a pas entente entre la VYV ....

Si entente, le tiers payant est de 80 %, reste 20 % à charge remboursé par la mutuelle....

C'est mon cas actuellement, pour une petite opération d'une paupière au RAM HOSPITAL
J'ai envoyé un mail à VYV , pour les informer.

Le médecin conseil a pris contact avec mon ophtalmologue.
Il m'a ensuite tél me signifiant qu'il acceptait cette procédure médicale.

L'hôpital a envoyé un devis ( 250,000 BATH) qui a été accepté en tiers payant ( 80 % payé directement par VYV à l'hôpital) le reste a ma charge remboursé par ma mutuelle....

Bonne journée

Gerardthai a écrit:

Cette partie me concerne " Pour la Thaïlande la mise en place d'une liste d'hôpitaux avec une prise en charge à 100% répondra mieux à la demande sociale de nombreux adhérents. Ce système n'entraînant pas de cotisations supplémentaires alors que l'adhésion à cette complémentaire serait de toute façon payante."

j'ai arrêté la mutuelle car j'y perds beaucoup, n'ayant que peu de frais , et je préfère ne pas payer pour des broutilles ( médocs par exemple ) et avoir une prise en charge 100% sans mutuelle

ps: merci d'avoir mis le texte entier


Bjr @tous,

#Hors sujet avec le titre du post initial, J'ai préféré ne pas mettre la partie numéro 1, avec le titre suivant :
1/ AIDES SOCIALES, du nouveau…
 Annonce de la prolongation du dispositif SOS COVID 19.

     
****Bonne semaine à tous****
        Thom

NAVIGATEUR30 a écrit:

...
Concernant les 50 % , c'est uniquement lorsqu'il n'y a pas entente entre la VYV ....

Si entente, le tiers payant est de 80 %, reste 20 % à charge remboursé par la mutuelle....

C'est mon cas actuellement, pour une petite opération d'une paupière au RAM HOSPITAL
...
L'hôpital a envoyé un devis ( 250,000 BATH) qui a été accepté en tiers payant ( 80 % payé directement par VYV à l'hôpital) le reste a ma charge remboursé par ma mutuelle....


Je sais, mais chez moi, il n'y a pas d'hôpital qui fonctionne avec la WWW; avec l'histoire des consuls honoraires qui signent les certificats de vie et les  hôpitaux 1ère classe, ce sont les deux seules choses qui manquent ici pour être au paradis  :lol:

250000 bahts pour une petite opération de la  paupière ? mazette, vivement les 100 %  :unsure

Une opération qui nécessite une anesthésie n'est jamais une petite opération....!!!!
3 j d'hospitalisation.....
Ce n'est pas cher par rapport au tarif en France...
De plus hôpital 5 étoiles....

Concernant le tiers payant, sachez que c'est l'hôpital qui décide ou non pour le tiers payant...
Ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de convention que cela ne fonctionne fonctionne pas ....
Renseignez-vous auprès de votre hôpital...et de Vyv ...

Personnellement j'ai fait cette démarche à Chiang Mai.....
Aucun problème avec certains hôpitaux non conventionnés....