MALAGASY MEDICINE & MALAGASY GRIS GRIS

Il y avait un membre de ma famille qui est décédé il y a quelques semaines. La raison de sa mort était inconnue. De nombreux membres de la famille ont déclaré qu'il avait été tué par jalousie pour son succès alors qu'il avait construit une belle maison et une clinique médicale.
et il recevait de plus en plus de pouvoir dans la communauté et d'autres perdaient leur statut. . Donc, avant qu'il ne soit mis au repos dans le sol, des morceaux de gingembre et d'ail ont été mis dans sa bouche. On dit que lorsque vous mettez du gingembre et de l'ail dans la bouche de la personne décédée, ils révèlent à un membre de la famille qui les a tués dans le rêve. La jalousie et la vengeance sont deux motivations fortes dans la culture malgache pour tuer les autres, mais pas seulement limitées aux malgaches car nous savons tous que Vazaha essaiera également de tendre la main aux autres et d'essayer de détruire quelqu'un dont ils sont jaloux. La jalousie est une émotion puissante et conduit à toutes sortes de crimes que j'explore et que je rapporte également dans mon fil de crime et de violence et de loi et d'ordre.

"mais pas seulement limitées aux malgaches " : vous avez oublié d'écrire "malagasy". C'est le début de l'acculturation.

Sorcellerie à Madagascar : « Ody Gasy », mythe ou réalité ?
Sorcellerie à Madagascar Ody Gasy Mythe ou réalité
Depuis sa tendre enfance, le Malagasy est baigné dans une abondance d'histoires de sorciers, de revenants, de « Mpamosavy », et d'êtres surnaturels qui ont le pouvoir de traverser les murs pour aller tuer son prochain. En soirée, naguère, les aînés du village autour d'un feu de bois racontèrent des contes d'être malfaisants visant à détruire la vie des humains ou à manger leurs âmes. Toutefois, dans chaque récit de nos grands-parents, les mauvais génies sont toujours terrassés par un esprit céleste bienfaisant qui protège la victime.

Aujourd'hui encore, n'importe où sur Madagascar, ces contes d'enchanteurs et d'enchanteresses pullulent et grâce à la multitude des chaines de télé et de radio, ils prennent une dimension considérable.

Mythe ou réalité ? Telle est la question ! Les cartésiens se demandent alors si la sorcellerie et le surnaturel existent vraiment à Madagascar, question qu'on ne doit jamais poser en public, disent nos aînés, car cela attirerait les sorciers à prouver leur existence en jetant un sort à la personne sceptique. Quoi qu'il en soit, il est difficile, voire impossible, pour un Malagasy de nier l'existence de la sorcellerie à Madagascar.

Piqure de rappel sur la sorcellerie à Madagascar
La sorcellerie à Madagascar est plus connue dans notre pays sous l'appellation de Mosavy. Les traditionalistes malagasy relatent que celle-ci a été introduite par les Arabes et les Africains. Notre pays présente toute une palette de coutumes et de représentations sorcellaires.

Dans nos traditions, on dénombre 3 types de praticiens de la Magie :

Le sorcier ou « Mpamosavy » : qui recourt à la sorcellerie malveillante pour nuire à autrui.
Le diseur de bonne aventure (devin) ou « Mpanandro » : qui a le pouvoir de prédire l'avenir, d'identifier les personnes qui vous veulent du mal, etc.
Le tradi-guérisseur ou « ombiasy » encore appelé « mpisikidy » : sa mission consiste à briser les mauvais sorts en fournissant à ses clients des gris-gris.
Mpanandro à Madagascar
Le « fanandroana », l'un des pilier de l'astrologie Malagasy
Parmi ces 3 personnages, le « Mpamosavy » est généralement une femme, tandis que le « mpisikidy » et le « Mpanandro » sont toujours presque des hommes.

Dans l'univers de la sorcellerie à Madagascar, on distingue également 3 types de charmes utilisés par les pratiquants :

Les mauvais charmes ou ody ratsy (ody mahery) : ils sont destinés à nuire à autrui, voire à tuer.
Les charmes standards : ils peuvent être utilisés à la fois par les tradi-thérapeutes et les « Mpamosavy ».
Les charmes guérisseurs : très prisés des tradi-guérisseurs, ils conjurent les sorts et préservent du mal.

Lutte contre le coronavirus : le remède traditionnel  Ed1 crée la polémique


La question sur le remède traditionnel Ed1, pour lutter contre le coronavirus a créé la polémique ces derniers temps. Sa diffusion sur les réseaux sociaux a explosé. Il s'agit d'un remède traditionnel proposé par le Docteur Rakotomalala Edmond, un chercheur traditionnel. La dénomination de Ed 1 est dûe à son prénom Edmond.

D'après les explications du Dr Rakotomalala Edmond dans une émission spéciale télévisée du 30 mars dernier, « des recherches scientifiques dans des laboratoires ont été effectués, avant la distribution de Ed1 ». « Il est remarqué que Ed1 tue de nombreux virus et bactéries, suite à ces études », affirme le chercheur traditionnel. « Bon nombre de malades de la Covid-19 ont été guéris après avoir pris ce remède traditionnel », martèle-t-il. Vu son efficacité, la demande du remède traditionnel a multiplié. Il a des revendeurs particuliers pour la vulgarisation de ce remède à Antananarivo. Il fait également des ventes par téléphone. Le prix varie entre 15 000 ariary à 20 000 ariary, indique-t-on.

La livraison du remède traditionnel améliorée chez les revendeurs a été suspendue le 1er avril, suite à la convocation du Dr Rakotomalala Edmond par le ministère de la Santé publique le jour même. En effet, Ed1 n'a pas eu d'autorisation de mise sur le marché. De son côté, la porte-parole du gouvernement, Lalatiana Rakotondrazafy, a déclaré ce vendredi 2 avril lors d'une émission radio que « le gouvernement n'est pas du tout contre le remède traditionnel, mais Ed1 n'a pas suivi des essais cliniques ».

Un remède sans essai clinique représente un réel danger pour la population malagasy. Des effets secondaires pourraient apparaître, après le suivi de ce traitement traditionnel. En tout cas, on ne sait pas si Ed1 convient aux personnes vulnérables comme les personnes diabétiques. Le cas échéant, il va empirer l'état de santé des malades. De plus, le dosage à prendre n'est même pas prescrit. A noter que le Dr Rakotomalala Edmond n'est plus joignable par téléphone, après sa convocation. Un doute dans sa recherche médicinale est suspecté. Dommage pour le peuple malagasy qui s'est rué sur ledit Ed1, dans l'espoir d'une guérison de la Covid-19.

http://www.lagazette-dgi.com/?p=56059&a … iL2_nqd8eY

TropicAlex a écrit:

Lutte contre le coronavirus : le remède traditionnel  Ed1 crée la polémique


La question sur le remède traditionnel Ed1, pour lutter contre le coronavirus a créé la polémique ces derniers temps. Sa diffusion sur les réseaux sociaux a explosé. Il s'agit d'un remède traditionnel proposé par le Docteur Rakotomalala Edmond, un chercheur traditionnel. La dénomination de Ed 1 est dûe à son prénom Edmond.

D'après les explications du Dr Rakotomalala Edmond dans une émission spéciale télévisée du 30 mars dernier, « des recherches scientifiques dans des laboratoires ont été effectués, avant la distribution de Ed1 ». « Il est remarqué que Ed1 tue de nombreux virus et bactéries, suite à ces études », affirme le chercheur traditionnel. « Bon nombre de malades de la Covid-19 ont été guéris après avoir pris ce remède traditionnel », martèle-t-il. Vu son efficacité, la demande du remède traditionnel a multiplié. Il a des revendeurs particuliers pour la vulgarisation de ce remède à Antananarivo. Il fait également des ventes par téléphone. Le prix varie entre 15 000 ariary à 20 000 ariary, indique-t-on.

La livraison du remède traditionnel améliorée chez les revendeurs a été suspendue le 1er avril, suite à la convocation du Dr Rakotomalala Edmond par le ministère de la Santé publique le jour même. En effet, Ed1 n'a pas eu d'autorisation de mise sur le marché. De son côté, la porte-parole du gouvernement, Lalatiana Rakotondrazafy, a déclaré ce vendredi 2 avril lors d'une émission radio que « le gouvernement n'est pas du tout contre le remède traditionnel, mais Ed1 n'a pas suivi des essais cliniques ».

Un remède sans essai clinique représente un réel danger pour la population malagasy. Des effets secondaires pourraient apparaître, après le suivi de ce traitement traditionnel. En tout cas, on ne sait pas si Ed1 convient aux personnes vulnérables comme les personnes diabétiques. Le cas échéant, il va empirer l'état de santé des malades. De plus, le dosage à prendre n'est même pas prescrit. A noter que le Dr Rakotomalala Edmond n'est plus joignable par téléphone, après sa convocation. Un doute dans sa recherche médicinale est suspecté. Dommage pour le peuple malagasy qui s'est rué sur ledit Ed1, dans l'espoir d'une guérison de la Covid-19.

http://www.lagazette-dgi.com/?p=56059&a … iL2_nqd8eY


"TropicAlex", sauf erreur de ma part vous avez déjà publié le même post hier sur le fil "Covid - 19 updates".

Et maintenant c'est sur le fil Malagasy pour ceux qui s'intéressent à la médecine malagasy

assurancetourix a écrit:

"mais pas seulement limitées aux malgaches " : vous avez oublié d'écrire "malagasy". C'est le début de l'acculturation.


Lol bien vu assurancetourix ! en plus il nous en a fait tout un plat avec ça !

Je n'ai fait cela que pour montrer à tout le monde qui est préjugé, merci pour votre participation.

Crusaders a écrit:

"TropicAlex", sauf erreur de ma part vous avez déjà publié le même post hier sur le fil "Covid - 19 updates".


Serait ce du bourrage de crâne Crusaders ?

micgrand a écrit:
Crusaders a écrit:

"TropicAlex", sauf erreur de ma part vous avez déjà publié le même post hier sur le fil "Covid - 19 updates".


Serait ce du bourrage de crâne Crusaders ?


Soyons indulgents, peut-être une simple "fausse manipulation" comme certains aiment à le dire.

Crusaders a écrit:
micgrand a écrit:
Crusaders a écrit:

"TropicAlex", sauf erreur de ma part vous avez déjà publié le même post hier sur le fil "Covid - 19 updates".


Serait ce du bourrage de crâne Crusaders ?


Soyons indulgents, peut-être une simple "fausse manipulation" comme certains aiment à le dire.


Vous êtes bien indulgent, mais vu le bourrage répétitif en d'autres lieux, on peut douter... ;)

Oh, je suis déçue qu'on ne parle pas du CVO  :D

Il y a énormément de choses à voir à Madagascar, mais cet arbre, le banian sacré de Miary, est une des excursions à faire dans les environs de Tuléar. Effectivement, Miary est un village situé à moins de 10km de Tuléar, dans le Sud de la Grande île.

L'arbre sacré de Miary ne ressemble pas a un arbre, mais à une forêt, dû à la particularité de sa façon de se développer : ses racines qui partent des branches.

L'arbre sacré de Miary

https://www.youtube.com/watch?v=Vp-KJ-2U1Ts