ARTISTES, MUSICIENS ET LEURS HISTOIRES MALAGASY.....

Les expatriés sont les vecteurs et le canal des artistes Malagasy vers le monde extérieur puisque nous avons un lien privilégié avec la société que nous partageons avec le peuple malgache et pouvons également partager avec nos citoyens dans le pays de notre naissance. Nous avons la chance d'avoir un pied dans deux mondes différents.Il est important que nous comprenions les arts et la musique Malagasy pour partager notre âme commune avec le peuple Malagasy dans le même sens que nous partageons notre humanité. Nous devons faire vivre les arts, la culture et les coutumes qui s'expriment dans les arts et la musique du peuple Malagasy. Si cela est perdu pour le monde, alors nous sommes diminués en tant que race humaine.

Kakajoh chante la réalité du « kere »
Redaction Midi Madagasikara  28 octobre 2020  5 Commentaires

Chanteur hyper adulé à Toliara, Kakajoh tentera d'ouvrir les yeux des Malgaches avec ses nouveaux titres.
Demi–dieu à Toliara, Kakajoh, né dans le quartier de Tsenenge est un artiste dont la musique sonne dans tous les lieux populaires de la ville. Suite au décès de son grand-père, dans la commune de Gogogogo à Ejeda, suivi de celui de sa grand-mère, il a eu le déclic de la musique. En 2011, repéré par un élu à Ejeda, il a créé une chanson pour la propagande de celui–ci. Après, il a commencé à créer ses propres titres, dont « Tsikitoleka amaray », une chanson d'amour voulant dire jouer jusqu'au petit matin. Kakajoh est propulsé dans les hit-parades. Il prépare de nouveaux titres actuellement, dont « Kere marandrano », un petit revirement. 

Midi-Madagascaikara : Vous sortez un peu des sentiers battus avec vos nouvelles chansons, par exemple « Kere marandrano », où vous alertez sur la situation dans le sud. Pouvez-vous nous expliquer ce petit revirement ?   

Kakajoh : D'Ampanihy à Ambovombe, il y a le « kere ». Là-bas, on l'appelle « Arikatoke ». Alors, les gens d'un même village quittent celui-ci pour un autre. Durant le déplacement, il y a des morts en chemin. Alors, on ne cherche pas à les enterrer quelque part, sur leurs terres, mais en pleine nature. Chacun y met une pierre et des repères pour indiquer qu'il y a une sépulture ; ensuite, on continue la route. Avant d'arriver sur les terres où il y a de la nourriture, il y a plus d'une centaine de personnes qui y ont déjà perdu la vie. J'ai vu cela de mes propres yeux, et cela m'a inspiré pour créer cette chanson. Même le chef du « fokotany » quitte le hameau. Il n'y a plus personne dans le village. Mais ils reviennent quand la pluie arrive, pour planter. Mais en période de « kere », il faut se forcer de partir, c'est insoutenable. Pourtant, en chemin, on peut perdre la vie avec le manque d'eau et de nourriture. C'est l'histoire de ma chanson, « Kere marandrano », la famine qui prévaut jusqu'à maintenant.

Midi-Madagasikara : Et comment réagissent les responsables face à cette situation ?

Kakajoh : En période de propagande, oui, les responsables visitent nos régions. Là bas, les gens sont très concernés par les élections à cause de la famine, alors ils élisent ceux ou celles qui savent parler. Mais quand le moment est venu de récolter les fruits de leurs votes, rien. Après, quand une autre personne se présente, sachant parler, alors les gens l'élisent.

Midi-Madagasikara : Avec vos chansons qui alertent l'opinion, est-ce que ce n'est pas un peu risqué de s'aventurer sur cette démarche ?

Kakajoh : (Rires) Vous savez, des gens y sont en train de mourir. Alors, il est difficile de ne pas écouter leurs plaintes. Ces plaintes ne seront jamais entendues, ce qui ne veut pas dire qu'ils (les responsables) ne veulent pas y prêter attention, ils ont tout de même plusieurs et d'autres responsabilités. Alors, c'est difficile que les plaintes au sujet du « kere » soient entendues. A travers la musique, la majorité, tout comme ceux qui ont l'esprit éclairé, pourra connaître la situation. Je ne suis pas là pour pointer du doigt l'Etat, sachant que cela fait combien de temps qu'il y a eu des présidents à Madagascar mais la famine a été toujours là.

Midi-Madagasikara : Un drame est en train de s'y dérouler donc ?

Kakajoh : Les gens, là-bas, meurent des terres de leurs ancêtres. Parce que la terre y est fertile, rien à espérer sauf les cactus. Même s'ils plantent du manioc, la production sera insignifiante, parce que la pluie ne tombe qu'une fois par an. Alors, comment voulez vous planter avec un seul jour de pluie ? Les gens de là-bas veulent vraiment s'en sortir, ils peuvent aller à Betroka où il y a des terres fertiles. Difficile, avec les « malaso ». Alors, ils meurent des terres de leurs ancêtres. A cause de ce « kere » persistant, alors, qu'est-ce qu'il y a à faire ? Créer des choses pérennes, des soutiens alimentaires. Voilà ce que les responsables doivent faire, au lieu de penser à me contrecarrer si je raconte ces choses dans mes chansons. Plusieurs personnes sont déjà décédées là-bas à cause du fléau. Actuellement, le kilo du manioc se vend à mille cinq cent ariary. Du manioc, les gens là bas en plantent, mais ce n'est pas suffisant pour se nourrir. Et en plus, il n'y a pas de pluie.

Midi-Madagasikara : D'où la nécessité de changer un peu de discours…

Kakajoh : En tant qu'artiste, vous devez regarder la réalité. Regarder ce que vivent vos contemporains. Il faut aussi passer un message qui apporte du bien, quitte à parler de la vie dans son côté obscur. Les « Ambiance ! Ambiance ! », cela n'est pas trop approprié. A minuit, l'ambiance se termine toujours.  Mais si vous parlez de la vie, la vie ne se terminera jamais. Il faut faire des efforts pour parler des choses difficiles quand vous voyez un enfant de douze ans frappé par la famine et tomber sans pouvoir se lever. Mon statut a fait que j'ai chanté pour des futurs élus, mais des gens disent des mensonges à mon sujet, selon lesquels j'ai gagné ceci, j'ai gagné cela. Mais il y a eu des moments où je devais mettre ma main à la poche pour réaliser des chansons de propagande. Le fait est que quand ils sont élus, je suis jeté aux oubliettes.
http://www.midi-madagasikara.mg/dossier … e-du-kere/

Malagasy cinema: A hundred films accessible via Be Mozik Web TV
Redaction Midi Madagasikara  March 23, 2021  0 comment

Excerpt from Fitia Lalim-paka 1 on Be Mozik Web TV.
Be Mozik Web TV is an online cultural news platform, or more exactly an Internet TV program. Since March 14, 2021, it offers on its YouTube channel the viewing of a hundred Malagasy films produced by Horizon Film, Maki Production, Alpha Production, Madagask'Art Film, and many other production companies. Feature films that are available to everyone for free. Among the most famous titles on the channel, we can mention Totoim-bitana, Sarango-pitia, Hoy Aho, Kamboty, or Sotasota. A means of popularizing local production and disseminating it to a large audience, both locally and internationally. Note, however, that the majority of films offered are only available in the original version, that is to say in Malagasy, which may mean that the target audience is primarily local. As for the reception of this initiative, the public seems satisfied since the comments are positive and each video has made in less than a month about a few thousand views. This is timely news in this period of Covid-19 when many people spend their time looking for entertainment on the Internet, moreover that it is completely free. Now we must think about offering more qualitative and varied content to attract those who have been disinterested in Malagasy cinema for a long time. This is timely news in this period of Covid-19 when many people spend their time looking for entertainment on the Internet, moreover that it is completely free. Now we must think about offering more qualitative and varied content to attract those who have been disinterested in Malagasy cinema for a long time. This is timely news in this period of Covid-19 when many people spend their time looking for entertainment on the Internet, moreover that it is completely free. Now we must think about offering more qualitative and varied content to attract those who have been disinterested in Malagasy cinema for a long time.
http://www.midi-madagasikara.mg/culture … ik-web-tv/

Vous voulez appeler les rois et appeler le tromba et chanter toute la nuit, vous appelez cet homme, jouer sa musique.

Découverte : Marolahy de Marovoay revigore l'« Antsa Sakalava »
Redaction Midi Madagasikara 

Marolahy de Marovoay et son kabôsy.
L'« Antsa Sakalava » est loin de perdre ses lettres de noblesse avec Marolahy de Marovoay. Dernier de ses faits d'armes, une chanson intitulé « Coronavirus ». Il fallait s'y attendre, ces « performers » des rimes et des tournures ont des choses à dire sur ce sujet. La vidéo est largement diffusée et suivie sur les réseaux sociaux.

Simple et efficace, l'Antsa reste le meilleur outil de communication pour atteindre la population de la partie occidentale de Madagascar. Tradition musicale, pratiquée également dans les rituels sacrés, cette manière de chanter improvisée prend des airs de griots. On y distingue le « hataka », le « rombo », le « lamalama »…

Par ailleurs, le « performer », comme Marolahy de Marovoay, improvise les textes. Les sujets peuvent aller de l'histoire des grands rois Sakalava, des grandes réalisations de ce groupe humain. Il peut aussi porter des messages sociaux à sa manière.

http://www.midi-madagasikara.mg/culture … -sakalava/

Marolahy de Marovoay comme son nom l'indique, est originaire du district de Marovoay. La localité est une pépinière de groupes célèbres de ce genre musical dans toute la région comme « Tsaradia » et d'autres encore.

Marolahy sakalava ny Marovoay -_- courage {audio official 2020}
https://www.youtube.com/watch?v=FVbAGgV1cto

Le forum Mada est devenu le blog Tropicalex !!!

Bonjour TropicAlex,

c'est une nouvelle "discussion" où il n'y a que vous qui participez ? Dans quel cas, ça n'est plus une discussion dans un monologue .. Vous devriez ouvrir un blog, je crois que le format conviendrait mieux aux contenus que vous partagez.

Julien a écrit:

Bonjour TropicAlex,

c'est une nouvelle "discussion" où il n'y a que vous qui participez ? Dans quel cas, ça n'est plus une discussion dans un monologue .. Vous devriez ouvrir un blog, je crois que le format conviendrait mieux aux contenus que vous partagez.


Merci Julien
Tropicalex doit comprendre qu'un forum est un lieu de partage où chaque personne fait part de son vécu, de ses expériences afin de donner justement du "vécu" aux informations données à ceux qui en demandent !
Ce forum n'est pas un site de compilation d'articles tout azimut copiés-collés "tels quels", parfois traduits dans un français très approximatif (parfois pas traduits du tout d'ailleurs), longs "comme un jour sans pain" et sur lesquels on ne peut avoir une opinion qui diffère...
Et je ne parle pas du racisme anti français latent qui suinte de quasi tous les posts de notre américain !

Nul doute que Tropicalex aura du plaisir à ouvrir son propre blog  pour assaisonner ses futurs lecteurs qui seront volontaires pour l'être !
Merci de lui rappeler que ce forum n'est pas le sien unique et qu'il lui faut modérer son invasion intempestive et insupportable pour beaucoup !

Lys de Nosy Bé a écrit:

Le forum Mada est devenu le blog Tropicalex !!!


Il est vrai que la plus part des interventions de cet " américain " , comme vous l'appelez, consiste à faire du bourrage d'informations récupérées sur internet et les coller sur le forum.
Aucun intérêt donc...
Mais peut être a t il été traumatisé par les dernières élections présidentielles dans son pays ? ;)

SoavitaJoela a écrit:
Lys de Nosy Bé a écrit:

Le forum Mada est devenu le blog Tropicalex !!!


Il est vrai que la plus part des interventions de cet " américain " , comme vous l'appelez, consiste à faire du bourrage d'informations récupérées sur internet et les coller sur le forum.
Aucun intérêt donc...
Mais peut être a t il été traumatisé par les dernières élections présidentielles dans son pays ? ;)


Il semble que vous ne vouliez pas en apprendre davantage sur Madagascar et l'histoire de la musique et que vous n'aimiez pas la musique malagasy et pourtant vous voulez vivre à Madagascar? J'ai vécu à Madagascar pendant 19 ans et marié à un malagasy pendant 18 ans et la dernière fois que j'ai été traumatisé par la politique a été le coup d'État de 2009 et ceux qui avaient le contrôle et soutenu et permis la politique de cette époque et ce n'étaient pas les États-Unis. .
Cependant merci pour vos pensées. Y a-t-il une musique malagasy que vous aimez et qui serait-ce?


Donc, votre nom signifie Joela qui est bien et belle jusqu'à la fin ou à la
terminer . Vous avez de la chance de n'avoir jamais ressenti de discrimination là où vous vivez. Bonne chance. de l'Américain comme vous m'appelez.

TropicAlex a écrit:

... J'ai vécu à Madagascar pendant 19 ans et marié à un malagasy pendant 18 ans ...


J'ignorais que les mariages homosexuels étaient autorisés à Madagascar.

TropicAlex a écrit:

Y a-t-il une musique malagasy que vous aimez et qui serait-ce?


J'adore la musique de LUC HERVE

SoavitaJoela a écrit:
TropicAlex a écrit:

... J'ai vécu à Madagascar pendant 19 ans et marié à un malagasy pendant 18 ans ...


J'ignorais que les mariages homosexuels étaient autorisés à Madagascar.

TropicAlex a écrit:

Y a-t-il une musique malagasy que vous aimez et qui serait-ce?


J'adore la musique de LUC HERVE


Une malgache - une femme. Comme vous le savez, la langue malagasy n'a pas d'articles féminins et masculins, comme la langue française qui facilite la compréhension de la langue malagasy . L'interprétation n'est pas littérale, mais plutôt au niveau de l'acceptation que vous devrez comprendre lorsque vous viendrez vivre ici. Je devrais peut-être ouvrir un article sur la langue malagasy .
Donc, votre nom signifie Joela qui est bien et belle jusqu'à la fin ou à la
terminer . Vous avez de la chance de n'avoir jamais ressenti de discrimination là où vous vivez. Bonne chance. de l'Américain comme vous m'appelez.
De votre coiffure sur votre photo, vous êtes l'héritage de la tribu Vezo, ou Antandroy.


pour aider les autres à comprendre qui est Luc, il y a de qui tu parles.  https://www.youtube.com/watch?v=BaPCfQ9rHKg

Lorsqu'on prétend écrire en français, on doit s'attacher à bien l'écrire et ne pas essayer d'attribuer vos fautes à la langue malgache.
Désolé de vous le dire, mais vous avez quand même des lacunes en français.

SoavitaJoela a écrit:

Lorsqu'on prétend écrire en français, on doit s'attacher à bien l'écrire et ne pas essayer d'attribuer vos fautes à la langue malgache.
Désolé de vous le dire, mais vous avez quand même des lacunes en français.


Oui, il est difficile de jongler avec trois langues, mais c'est l'essence de la compréhension du contenu qui compte. Sinon, il s'aventure sur l'attitude du snobisme.


Lorsque vous venez vivre à Madagascar, vous trouverez le peuple malagasy sympathique et comme il y a 18 tribus différentes et quelque 70 dialectes différents, il y a plus de compréhension de la langue et le stress et l'importance se comprennent plutôt que de choisir quelques mots. discriminer.

Et nous revenons au sujet de ce post qui n'est plus un Blog ou un monologue. Je veux partager une célèbre chanson MALAGASY que je trouve intéressante car elle explique l'argent dans la société MALAGASY .

Dah-Mama (Tonton Sola )

https://www.youtube.com/watch?v=tRr7ncS2yRE

*** Assez dit, j'espère que vous apprécierez cette prochaine chanson et merci. Alex

DAH'MAMA - TIAKO MARE (NOUVEAUTE CLIP GASY 2021)

https://www.youtube.com/watch?v=3qG5WSYACM0

Modéré par Cheryl il y a 3 ans
Raison : Inutile

Bonjour à tous,

Je vous informe que nous n'avons pas eu d'autre choix que d'enlever certains posts de cette discussion.

Merci d'éviter de vous prendre la tête car cela ne fait qu'envenimer l'atmosphère du forum.

Cheryl
Equipe Expat.com

"TropicAlex" aurait-il entendu - compris - le conseil de Julien ?

SoavitaJoela a écrit:

Lorsqu'on prétend écrire en français, on doit s'attacher à bien l'écrire et ne pas essayer d'attribuer vos fautes à la langue malgache.


N'avez-vous pas remarqué que, parmi les posts écrits en français par "TropicAlex", il y a deux styles.

L'un dans un français "très approximatif" comme dirait "Lys" et qui correspond aux posts écrits par "TropicAlex" lui-même.

Et un autre dans un français "à peu près correct" et qui correspond aux posts écrits par ..... les enfants de "TropicAlex".

J EN PEUX PLUS DE TROPICALEX !!!!

Moi ce que je constate, c'est que j'ai de plus en plus de réclame sur la page ... manifestement ça paye ...

Bonjour,
Mon attachement à Mada est fort , je connais depuis l'âge de 5 ans. J'ai vécu a Tana et Majunga .
J'ai la chance de par ma profession de croiser pas mal de personnes qui y vont ou y sont allées.
Dernièrement pour évoquer la musique malgache nous avons la chance d'avoir l'heureuse élue de l'émission The Voice 2021: Marghe

Je vous laisse découvrir ce qu'elle dit de la musique de son pays ou elle a vécu 15 ans.
ici sur le lien s'il marche ou sur la chaine youtube de Jean-Marc Laurent
Veloma
https://youtu.be/k8le8-YNfC4

Voilà une réponse qui vous est destiné afin de résoudre mon problème Merci

jmltvradio a écrit:

Bonjour,
Mon attachement à Mada est fort , je connais depuis l'âge de 5 ans. J'ai vécu a Tana et Majunga .
J'ai la chance de par ma profession de croiser pas mal de personnes qui y vont ou y sont allées.
Dernièrement pour évoquer la musique malgache nous avons la chance d'avoir l'heureuse élue de l'émission The Voice 2021: Marghe

Je vous laisse découvrir ce qu'elle dit de la musique de son pays ou elle a vécu 15 ans.
ici sur le lien s'il marche ou sur la chaine youtube de Jean-Marc Laurent
Veloma
https://youtu.be/k8le8-YNfC4


L'écho de sa voix d'or lui a valu son pesant de votes pour atteindre le graal !  Le hashtag #AlefaMarghe

Qu'est ce que j'aime ce peuple, surtout, leur imagination, et que ce soit du plus petit au plus grand !!! Il n'y a pas un jour où les malgaches ne me surprennent pas avec leur débrouille, leurs techniques propres à eux-mêmes, leurs systèmes D, les objets qui ont tous des secondes vies… On ne jette rien, on récupère tout!!!!!!!!!!!!
Que voir à Madagascar ? De la débrouille à l'art malgache (à Tuléar)
https://www.youtube.com/watch?v=9cepZ7iLqqc&t=36s