Retraite au Maroc

madame, monsieur

à tous ceux qui envisagent de prendre leur retraite bientot ....
fuyez la France, la grisaille, le froid, la pression fiscale, les sollicitations commerciales, les maisons de retraites, les appartements tristes, et la solitude...
installez vous AU MAROC.... vous y trouverez la sérenité...

une location d'appartement type T3 cout de 300 à 500 € maxi
une villa avec jardin de 500 à 1000 €
le budget alimentation sera de 200 à 350€ par mois
une voiture d'occasion potable (achat) = de 2000 à 5000€
location au mois VL = 200 à 300 € kilométrage illimité (assurance comprise)
assurance VL = 350 à 400€ à l'année
eau = environ 25€/mois
electricité = environ 25 à 30€, /mois
gaz bouteille = 35kg = 5€
adsl internet = 25€/mois (maroc telecom)

un tuyau ,pour les apparts repérez un quartier qui vous plait et demandez aux gardiens en bas des immeubles ...il va vous trouvez cela ...contre un petit billet

en bref si vous avez 600€ à 1000€ de retraite INSTALLEZ VOUS AU MAROC.... vous aller vivre et visitez Le pays en profondeur ..

Un français EX résident en attente de sa retraite France ... pour m'expatrier au soleil
cordialement

bonjour

3,2,1,0 vous allez avoir d ici peu tous ceux qui vont vous dire qu il est difficile de vivre au Maroc avec 1000 euros .
tic tac tic tac tic tac... :)

shemsfig a écrit:

bonjour

3,2,1,0 vous allez avoir d ici peu tous ceux qui vont vous dire qu il est difficile de vivre au Maroc avec 1000 euros .
tic tac tic tac tic tac... :)


Bonjour
Il y a en France des retraités qui vivent/survivent avec soit 1000 eur/mois ou le minimum vieillesse, c'est-à-dire moins de 1000 eur.
Personnellement, j'ai toujours pensé qu'il est possible de vivre au Maroc avec une retraite de 1000e/mois avec le soleil en plus !

Mod13 a écrit:
shemsfig a écrit:

bonjour

3,2,1,0 vous allez avoir d ici peu tous ceux qui vont vous dire qu il est difficile de vivre au Maroc avec 1000 euros .
tic tac tic tac tic tac... :)


Bonjour
Il y a en France des retraités qui vivent/survivent avec soit 1000 eur/mois ou le minimum vieillesse, c'est-à-dire moins de 1000 eur.
Personnellement, j'ai toujours pensé qu'il est possible de vivre au Maroc avec une retraite de 1000e/mois avec le soleil en plus !


Personnellement, je trouve que c'est suffisant  pour une personne seule et même en couple, après bien entendu que chaque situation est différente , et tout dépend du mode de vie, du nombre de personne dans le foyers, de la localisation, du mode de vie, de l état de santé , âge etc...
mais bon c'est un debat sans fin !!
Et bien sure de nombreux retraité "vivent" avec moins de 1000 euros par mois.

Oui on peut vivre en France avec 1000 euros/mois ,si on compte les innombrabres aides et possibilités d'aides ,les prix retraités ,les prix petits salaires ,les primes diverses ,et l'armada d'assitantes sociales qui savent louvoyer dans les textes 
Oui on peut vivre au  , Maroc s'il offre  une telle pléiade d'avantage .Sinon c'est plutôt le bled  au loin et traire sa vache ,Certains ont de la chance de passer à côté de ça ,bien à eux .

GRANDYAKA a écrit:

Oui on peut vivre en France avec 1000 euros/mois ,si on compte les innombrabres aides et possibilités d'aides ,les prix retraités ,les prix petits salaires ,les primes diverses ,et l'armada d'assitantes sociales qui savent louvoyer dans les textes 
Oui on peut vivre au  , Maroc s'il offre  une telle pléiade d'avantage .Sinon c'est plutôt le bled  au loin et traire sa vache ,Certains ont de la chance de passer à côté de ça ,bien à eux .


(1
:mad: Vous plaisantez j'espère, au Maroc on peut très bien vivre avec 1000,00€  (10600,00 dirhams) par mois sans être à la campagne. Beaucoup de retraités avec cette somme s'en sortent bien, et mieux qu'en France.

Et bien si vous pouvez détailler succintement les dépenses générales ,le niveau de confort et de vie je veux bien vous croire .Latour @ un peu plus haut ne propose pas le budget santé qui s'élève à 130euros /mois pour une cfe et mutuelle au plus bas de l'échelle .
Les chiffres annoncés si je prends la moyenne ,ne laisse guère de place aux loisirs  et voyages intérieurs.
Mais bon chaque cas est unique et je crois que l'on peux vivre effectivement au Maroc avec 1000Eu ,mais on vit comment ...

GRANDYAKA a écrit:

Et bien si vous pouvez détailler succintement les dépenses générales ,le niveau de confort et de vie je veux bien vous croire .Latour @ un peu plus haut ne propose pas le budget santé qui s'élève à 130euros /mois pour une cfe et mutuelle au plus bas de l'échelle .
Les chiffres annoncés si je prends la moyenne ,ne laisse guère de place aux loisirs  et voyages intérieurs.
Mais bon chaque cas est unique et je crois que l'on peux vivre effectivement au Maroc avec 1000Eu ,mais on vit comment ...


Si vous êtes retraité pas besoin de CFE, car il y a la CNSS Maroc sans paiement de cotisation, cela vous fait quand même 1300,00dhs  en plus
par mois ce qui n'est pas négligeable, quand on sait ce que l'on peut faire avec cette somme au Maroc,  et une mutuelle qui vous prend en charge, tant au Maroc qu'en France. avec des conditions exceptionnelles que vous ne trouvez pas en France.

Je me suis trompé sur l'assaurance et mutuelle ,c'est 180 euros/mois minimum.
Oui je suis retraité et je vais chercher  si cette CNSS est en côte d ivoire ,gratuit  en plus ,Ya quoi au Maroc pour trouver un tel avantage ?
Personne ne m'a jamais parlé de cette assurance santé ...

GRANDYAKA a écrit:

Et bien si vous pouvez détailler succintement les dépenses générales ,le niveau de confort et de vie je veux bien vous croire .Latour @ un peu plus haut ne propose pas le budget santé qui s'élève à 130euros /mois pour une cfe et mutuelle au plus bas de l'échelle .
Les chiffres annoncés si je prends la moyenne ,ne laisse guère de place aux loisirs  et voyages intérieurs.
Mais bon chaque cas est unique et je crois que l'on peux vivre effectivement au Maroc avec 1000Eu ,mais on vit comment ...


j'ai oublié de préciser : 1000e/mois pour une personne seule, ça fait la différence

Bonjour,
Il y a tout simplement un accord entre les deux pays. Etivement la Cnss est gratuite pour un retraité et prend en charge vos frais medicaux quand vous etes au maroc et la securite sociale francaise prend en charge vos frais quand vous etes en france.

Merci ,mais ça n'existe pas en Ivoirie ,dommage ,pour une ancienne colonie Française .
Il y a bien des cliniques  médicales conventionnées  mais le tiers payant ne doit pas exister ou bien sur une ou deux .On paye cash et le remboursement se fait sur la CFE .Sur le site officiel des organismes conventionnés il y a moult tiers payant  mais en réalité c'est faux.
Je trouve que les prix donnés pour les loyers au Maroc sont élevés ,ici je loue une maison plein pied avec cour ,puits ,150 m2 pour 150 euros /mois .
Les locaux commerciaux en plein centre  de la ville (hors Abidjan) se louent  à 50 euros /mois environ ,rarement plus pour les petites surfaces bien sur .En brousse faut compter 10/20 euros.. Abidjan est une mégapôle ,hors de prix comme toutes les autres .

Bonjour,
Nous sommes de Belgique et nous souhaitons nous expatrier au Maroc.
Peut- on trouver facilement un logement?
Quelles démarches  devons nous faire avant de quitter la Belgique? ...
Peut- on trouver facilement une maison à louer à Casablanca......?

Bonjour,
Nous sommes de Belgique et nous souhaitons nous expatrier au Maroc.
Peut- on trouver facilement un logement?
Quelles démarches  devons nous faire avant de quitter la Belgique? ...
Peut- on trouver facilement une maison à louer à Casablanca......?
Agrandir??

nadineburniaux10 a écrit:

Bonjour,
Nous sommes de Belgique et nous souhaitons nous expatrier au Maroc.
Peut- on trouver facilement un logement?
Quelles démarches  devons nous faire avant de quitter la Belgique? ...
Peut- on trouver facilement une maison à louer à Casablanca......?
Agrandir??


Dans votre Mairie vous faites établir un certificat de déménagement  .

Merci

Bonjour,agadir est une ville tres agréable par sont climat tres doux et tempéré toute l'année.
Ont y trouve tous les commerces comme en Europe. Sont souk est magnifique. Les habitants locaux en  grande majorité berbères, sont accueillants, il y a beaucoup de retraité francais belges, européen et la cerise sur le gâteau, cette magnifique corniche tres bien aménagé  avec sa plage sur plus de 3 km avec une eau océanique dans laquelle ont peut se baigner toute l'année. Bref une region du maroc   ou il fait bon vivre . :top::cheers: