L'escala ou Rosas

Bonjour à tous,
Nous désirons vivre notre retraite à L'escala ou à Rosas.
Nous y sommes allés en vacances deux fois (L'escala) mais vos avis au quotidien nous semblent précieux.
Mon épouse préfèrerait Rosas.
Avez vous des retours d'expérience sur :
Vaut il mieux une petite maison ou un appartement ? (Hors problème d'entretien)
Vaut il mieux s'expatrier définitivement ou temporairement ?
Quelle ville est la plus animée hors saison ?
Quelle ville est la mieux dotée pour les infrastructures de santé ? (même si la frontière française est proche)
Quelle est la ville la mieux desservie par les transports en commun venant d'un aéroport ou d'une gare (départ de Paris) ?
Vaut il mieux amener sa voiture de France ou l'acheter sur place ?
Merci d'avance de vos réponses.
Cordialement

Bonjour,
Les deux villes sont intéressantes..Roses/Rosas est dans une des plus belles baies au monde.la baie de Roses était, avant, classée dans une des 10 plus belles baies au monde ..et l Escala c est une station balnéaire familiale , intéressante surtout pour ces ses ruines gréco-romaines , que je suis allée voir deux fois .J aime bien l Escala..Mais ma préférence c est , sans contexte Roses et toutes les criques , son port et sa ville animée, son marché couvert et celui ouvert du dimanche..J étais a Roses il y a deux jours, car je m occupe des chats "libres " en Catalogne et j' y suis allée pour des affiches que j' ai mise a la crique d almadrava pour un chat perdu (des français se sont faits voler leur camping car a la pointe d almadrava avec leur chat dedans)..Roses il y a deux jours était vide , sans touristes, et les plages désertes..pour l accès a un aéroport , autant l Escala que Roses sont loin d un aéroport .il faut aller a Barcelona ou a Perpignan..Par contre Roses est bien desservi par train avec la gare de Figueres..Vaut il mieux une maison ou un appart? ça dépend de vos moyens financiers et si vous préférez le bord de mer ou l intérieur des terres..c est sur qu une petite maison c est préférable.

Comme le dit Casesdelcanar, Roses est une magnifique petite ville, bordée par l'une des plus belles baies du monde, des commerces, des restos, des bars, des activités touristiques (kart, quad, minigolf, centre aquatique...)

D'un point de vue pratique, Roses est plus près de la frontière française.
Car si vous avez des problèmes de santé, mieux vaut retourner à Perpignan ou au moins au Boulou pour vous faire soigner.


Entre un appart et une maison, je vous dirais, si c'est dans vos moyens, de privilégier la maison, en vérifiant qu'il n'y a pas de charges de copro (pour une piscine en commun par exemple).
Mais un appartement bien situé, sans voisins au-dessus et  avec des charges de copro raisonnables peut être intéressant aussi.
Pour nous, ça a été un coup de coeur, on allait faire une offre pour une petite maison quand on a vu l'appart qu'on a finalement acheté.
Et comme on n'y habite qu'une partie de l'année, à la belle saison, c'est plus sécurisant vis à vis des squatteurs qu'une maison.
On a notre voisin castillan d'un côté et nos voisins de Perpignan en face qui surveillent que personne ne s'introduise chez nous.  ;) .

L'Escala, je connais juste pour y aller de temps en temps -visiter les ruines d'Emporion, flaner sur la promenade qui longe la mer, à San Marti, se baigner. Je n'aime pas la ville, juste le côté plage.

Quant au prix à Roses, comptez 150.000€ pour un appart avec balcon-terrasse, 2 chambres et 60m² environ  avec un peu de rafraichissement à prévoir avec parking à max 300 mètres de la mer (les agences vous montreront des biens où tout est à rafraichir, la cuisine à refaire, à 500 mètres de la mer, pour 175.000€... mais ce ne sont pas les prix du marché, juste les tarifs spécial pigeons ;) )

LeftieaRoses & Casesdalcanar,
Je vous remercie de vos promptes réponses.
Je crois que nous allons opter pour Rosas en plus c'est la préférence de Madame.
C'est mieux desservi par les transports surtout la gare, plus animé et plus proche de la frontière.
Par contre, quand nous y sommes allés , nous avons privilégié le parc aquatique pour les enfants donc nous nous souvenons plus s'il y'a un bord de mer pour des promenades ''digestives''.
De plus :
Y'a t'il beaucoup de vols/méfaits car entre le camping car et la nécessité d'avoir des voisins contre les squatteurs, je m'inquiète  ?
N'est ce pas trop ''triste'' et brumeux l'hiver ?
Nous préférons évidemment le bord de mer mais pas immédiat (avec vue sur) : Nous privilégions un appart Y'a til selon vous une offre importante ?
Par curiosité : Y'a t'il une grosse différence entre une maison et un appart ?
Un voyage en train est-il envisageable depuis Paris ? (je pense au futur à un âge où un voyage en voiture sera une corvée)
150.000€ pour un appart avec balcon-terrasse, 2 chambres et 60m² environ : C'est bien mais Il nous faudrait juste une chambre de plus.
@ LeftieaRoses : Vous dites ''Les agences vous montreront des biens où tout est à rafraichir, la cuisine à refaire, à 500 mètres de la mer, pour 175.000€'' Dans ce cas quelle est la solution ? La tri des biens sur le net sur les photos puis un saut pour confirmer ou infirmer ?
@ Casesdalcanar bon courage pour vos actions avec ''chats "libres "
Merci encore pour vos réponses.

Merci pour votre encouragement pour les "chats libres" .ils me donnent du travail.mais je fais ça tranquille..si vous vous installez sur Roses vous verrez sous le château de Roses après le port, un parking et sous le parking il y a un ancien abri des républicains pendant la guerre civile..a cet endroit il y a les gamelles pour les chats de Roses secteur nord .!!!..Pour le camping car vole ils s étaient installés dans un endroit isolé , rocheux et magnifique qui surplombe la mer et d où on a vu sur toute la baie de Roses..c était risque de laisser la leur camping car..et ils étaient partis se promener .Ce qui devait arriver est arrivé on leur a pris le camping car avec le chat dedans..le camping car a été retrouvé a Blanes , vide de son contenu..Et le chat ? J' ai mis des affiches qu on m a envoyé..vous les verrez si vous allez vous promener vers la crique d almadrava apres le port de Roses..la plus belle crique de la cote catalane..j ai même vu récemment dans le magazine Geo qu elle était un des 10 plus beaux endroits côtiers d Espagne..mais a partir de Roses il y a beaucoup d autres promenades en longeant la mer , avec des criques superbes..meme si la route parfois est caillouteuse..c est un endroit magnifique..sinon des voleurs c est partout pareil..les squatteurs sont plutôt sur Barcelona et dans le sud de la Catalogne..le petit hôpital de Roses a bonne réputation ..celui de Figueres est très bien ..et pour ceux qui habitent Roses, comme disait "leftiearoses", en étant résident temporaire ils vont pour les soins au Boulou, Perpignan ou Cerbère..pour la température c est doux l hiver..et les criques donnent une température de baignade chaude l ete..l hiver il fait parfois aussi chaud sur Roses/Llanca qu a Vinaros (avant Valencia)..pas de brume hivernale.c est moins humide que la côte plus basse car c est abrite par les rochers , ce n est pas une cote plate comme dans le sud..

A Roses, se trouve une magnifique promenade piétonne qui longe la mer de^puis les aguamoles jusqu'au bout du port, soit environ 4 kms...
Et le soir, à la belle saison, à partir d'avril, vous croiserez beaucoup de couples et de familles se promenant sur ce "passeig maritim" pour admirer la vue sur la mer et la montagne, aller prendre un verre en terrasse ou aller au restaurant.

Les agences vont vous proposer des nanars en 1er, trop chers, avec des agrandissements illégaux, des prix trop élevés.... et petit à petit, en regardant sur internet, en discutant avec les gens déjà installés, en vous baladant, vous trouverez des biens correspondant à ce que vous cherchez et au prix du marché.

En ce qui nous concerne, on a vu une affiche à vendre sur un appart, on a téléphoné, on a acheté... et après coup, en sympathisant avec 2 couples de français qui ont acheté en même temps que nous, on s'est aperçu que l'appart qu'on a acheté était exactement ce qu'ils cherchaient... mais ils n'avaient pas vu l'affiche, alors qu'ils ont acheté un appart dans l'immeuble de l'autre côté de la rue.  :unsure .

Et si vous trouvez un bien intéressant, négociez le prix car vous aurez toujours des surprises quant à son état (pour nous, c'était l'électricité à refaire en partie), en plus des choses évidentes (si vous êtes bricoleurs, tant mieux car entre la démolition de cloisons intérieures, la peinture de tous les murs, le changement du lavabo et de l'évier et autres petits travaux, ça nous aurait coûté bonbon si on avait dû passer par un artisan).

A Roses, évitez les bords de canaux, hors de prix et sans aucun intérêt si vous n'avez pas de bateau, et privilégiez le quartier de Salatar, très en vogue, proche de la mer, pas trop loin des supermarchés et de la ville.
Je me déplace uniquement à vélo une fois sur place, c'est très rapide.
Et on est à la place en moins de 2 mins à pied.

Je connais un agent immobilier français qui travaille là-bas, je vous donnerai ses coordonnées si ça vous intéresse.

Merci beaucoup à tou(te)s pour vos réponses et d'avoir pris le temps.
Je vais les lire attentivement mais d'ores et déjà je suis intéressé par les coordonnées de votre agent immobilier.
Bonne fin de soirée
Cordialement

Bonjour Alain
Nous sommes en phase de finalisation d achat d une petite maison à l Estartit et sommes passés par une conseillère immobilier Elle s occupe de tout : les recherches ,presvisite  ..l administratif urbanisme....notaire avocat...etc  Alors cette prestation à un coup mais ...quelle sérénité
Si vous souhaitez des renseignements je suis à votre disposition en Mp.. .
Très bonne journée
Dan fred

@alain corbiz..bonjour..pour l aéroport , j'avais oublié celui de Girona..distance de Roses 53 kms..bonne journee

Bonjour Dan fred ,
J'attends de LeftieaRoses les coordonnées d'un agent immobilier français mais ce n'est pas de refus que d'avoir les vôtres afin de multiplier nos chances de tomber sur un bon produit.
Très bonne journée
Cordialement

Bonjour Casesdalcanar,
Merci de cette précision.
Je suppose que le trajet Girona / Roses peut se faire en taxi.
A votre connaissance:
- y'en a t'il des taxis ou VTC à toutes heures ?
- Avez vous une idée du coût de la course ?
Bonne journée
Cordialement

Se rendre de l aéroport de Girona a Roses :

Bus (2h27)  5€/16€
Train , ligne 12 bus (2h31) 12€/18€
Taxi (48mm)
Voiture (48mm)

Sur le site : www.rome2rio.com>Roses /aéroport de Girona

Bonsoir Casesdalcanar,
Merci de ces précisions sur les temps de trajets , je me permettrais de revenir vers vous lors de nos consultations car il semble, après nos premières consultations (Port, Cuana), qu'il y'ai beaucoup de quartiers à Roses.
Bonne soirée

Bonjour

Je suis en recherche d'un bien à Roses
Au travers de vos discussions J'ai cru comprendre que vous connaissez un agent immobilier sur place.
Serait il possible d'obtenir ses coordonnées
Bien à vous

Bonjour
Je vous remercie
Éventuellement,  je suis également à la recherche d'informations actualisées sur l'acquisition d'un appartement à Roses
Passez une belle journée

Bonjour,
Les prix de vente des appartements sur Rosas, diffèrent suivant la zone oú l'on désire acheter. Bien entendu centre ville sans vue sera moins onereux que vue sur la baie, les bateaux  secteur du port. Quant a "salata" Santa Margarita vue plage les prix seront encore différents.
Petite info supplémentaire Santa Margarita est désertique en hiver. Très très peu de magasins ouverts.
Si besoin de précisions complémentaires en MP si vous voulez.
Bonne continuation.

Bonsoir,
Nous avons finalisé mi-novembre l'achat de notre appartement. Nous sommes passés par une agence immobilière qui s'est occupée de tout. Nous avons opté pour Santa Margarita l'appartement à vue sur le port privé de la résidence. Nous avons jugé que le centre ville de Roses est impraticable l'été et passé le centre les bâtiments sont construits à flanc de colline ce qui est, pour nous, incompatibles avec nos futures promenades de retraités. En effet, Santa Margarita est plus que calme l'hiver mais les supermarchés sont ouverts. Les restaurants et petits commerces sont quant à eux, en effet, tous fermés à la mi-novembre. Par contre au centre ville de Roses tout est ouvert.

@LeftieaRoses

bonjour je souhaite vous poser quelques questions :

Malheureusement je ne peux acheter étant déjà propriétaire par ailleurs.

Par contre je souhaite vivre à l'année à rosas ou aux alentours de rosas en location est-ce possible selon vous et à quel prix pour un 60 m², deux chambres dans une résidence calme ou éventuellement dans la vieille ville où un village de proximité pour éviter les charges de copropriété.


***********

bien cordialement

BERNARD L

Modéré par Yoginee l'année dernière
Raison : Pour votre propre sécurité, évitez de partager vos coordonnées sur le forum.
Je vous invite à lire la charte du forum

Il y a très peu de biens disponibles à la location à l année sur Roses. Les propriétaires veulent y passer une partie de l été et préfèrent louer en saisonnier.

Et même si vous arrivez à trouver, sachez que l isolation thermique est quasi inexistante.

Même l appartement qu on a acheté, auparavant loué à l année, était l hôtel des courants d air. On a dû tout isoler en emménageant alors qu on n y passe pas l hiver

Merci de votre reponse

cordialement

Bonjour Bernard Leriche68,


Bienvenue sur Expat.com 1f601.svg


Avez-vous vous même des sujets que vous souhaitez aborder sur ce forum ?

N'hésitez pas à poser vos questions aussi.


À bientôt,


Cheryl

Équipe Expat.com

Bonjour.

J ai regardé sur le site idealista, il y a pas mal de locations à Roses.

Ca baisse. Roses ça devient la zone.

Et ça va être pire dans 5 ans. Le gouvernement espagnol il y a 1 mois a donné son accord pour mettre le parc éolien dans la baie de Roses pour alimenter en énergie la ville de Girona et sa banlieue.

Donc vu sur des eoles même de tres loin va faire baisser les prix

Il n y a pas que Roses qui se dégrade, Santa Margarida et Empuriabrava aussi.

La je ne fais pas plaisir à laeftiaroses 😂 mais roses ça devient un peu zone, par rapport à il y a quelques années. Au 20e siècle c était l endroit où il fallait être.

Par contre ils sont en train de réaménager le resto El Bulli pour une réouverture prochaine. Même la route pour y aller a été refaite en partie. El Bulli > Meilleur resto au monde pendant 5 ans, de Ferran Adria avant qu il décide de fermer et il reouvre.

Des communes qui ont la cote car jolies et moyenâgeuses proches de roses et de la mer ce sont Peralada et Castillo d Empuries.

Comme locations sur roses sur le site idealista il y a des locations dans la ville d apparts à 750€ entre 100 et 120m2. Il y a aussi un studio à 550€. Un T1 dans la crique Canyelles, cette crique est super et plus joli que Roses, pour 495€..

Les communes plus class : Port de la Selva, Cadaques, Castillo d Empuries et Peralada, Peralada est le village le plus coté depuis des années.

Pour finir mon commentaire du dessus . Il y a un problème de sous logements sociaux à Figueres donc ils viennent sur  Roses .

Parceque du travail à Roses il n y en a pas . Mais ce n est pas loin de Figueres .

Figueres a des quartiers ou on n entre pas comme les quartiers gitans de Figueres..maintenant Roses devient un peu comme la Jonquera , en moins pire . Toute la ceinture nord et sud de Roses est maghrébine.  La ceinture est , mer, c est francais , touristes , mais ce bord de mer se dégrade..  Les restos sont pas bons.. il reste le nord de Roses et les criques mais le parking du port est devenu payant alors que c était gratuit et la route des criques est impraticable l été,  il y a trop de monde . Pour se sortir de Figueres et Roses , et d Empuriabrava et de Santa Margarida, il faut aller dans les communes qui sont plus agréables,  Llanca, Port de la Selva, Colera , Cadaques, Villajuiga, Peralada , Castillo de Empuries ..il y en a d autres.

En général les français ne suivent pas mes conseils . C est comme cela qu ils vont tous à Argeles sur Mer dans les P.O avec ses 52 campings alors qu à côté il y a la côte vermeille avec 4 communes et 3 campings.

Pour "ayubowan" s il lit cette discussion (ayubowan qui donne aussi de très bon conseils , depuis l andorre, aux français ,  sur les squatters et alarmes sur Roses ) :


Ayubowan comme tu es un grand admirateur de Ferran Adria et de El Bulli je viens de lire que El Bulli rouvre en juin cette année  .

Ce sera El Bulli 1846, et sera transformé en musée.

A 100m de la maison du chef. Il y aura un espace de 4.000 m2 ou il recrera la salle à manger et la cuisine de El Bulli que tu as connu.y compris la vaisselle et les pièces originales tout en servant de centre d innovation , de conférences, et d apprentissage .

Pour le nom El Bulli 1846 c est le nombre de recettes cataloguees réalisées par Adria . Réouverture de ce lieu mythique après 12 ans de fermeture. 

Le chef a expliqué comment ressemblera la découverte du musée.  Elle s'articulera en une activité de petits groupes et d une visite d une durée de 2 à 3 heures .

"Ça expliquera ce qui s est passé à El Bulli, ce qu était El Bulli . Les gens découvriront à quoi ressemblait El Bulli".

@bernardleriche

Bonjour, il ne faudrait pas exagérer sur le village de Rosas.

Comme tous les villages balnéaires, du 10/15juillet à fin aout, surpopulation et touristes  assez souvent peu respectueux, et désagréables.

En dehors de cette période, la vie se déroule agréablement, en hiver au village, les magasins et quelques restaurants restent ouverts.

Les parkings deviennent de plus en plus payants dans toutes les communes .....  ce n'est pas qu'à Rosas.

Quant à parler de zone à Rosas, non, on emplifie.

Les autres villages qui se situent autour de Rosas, sont tres agréables également, mais en hiver désertiques.

Bonne soirée a vous tous.

@papillon47 Roses est une ville, pas un village..🤗

Il y a surpopulation du 1er au 15 août surtout, avec un grand nombre de mal éduqués, bruyants, squattant le bord de leau sans jamais se baigner, voulant à tout prix faire de la banane, du jet sky ou du pédalo toboggan.. 😂

Mais c est aussi la période où on a rencontré un couple formidable avec qui on est resté très amis et qu on prend plaisir à revoir tous les étés. 😍