Passeport français à renouveler

Le passeport français de mon mari arrive bientôt à expiration. Et nous n'avons pas pu quitter le maroc à cause de ces motifs impérieux exigés. On a pas de billet d'avion pour l'instant.
On voudrait vite rentrer en France ou on a notre résidence principale.
Peut on le renouveler dans n'importe quel consulat de France ?
Pour le justificatif de domicile , une facture d'électricité de France sera t'elle acceptée ?
Ou doit on fournir un justificatif de domicile marocain?
Mon mari a aussi un passeport marocain valide, est ce possible de l'utiliser avec la carte d'identité française pour rentrer en France ?
Merci de me renseigner si vous avez des informations à ce sujet

Ne vous inquiétez pas , même si il ne peut pas renouveler  sur place son passeport,  il peut faire un laisser passer au consulat
Je pense aussi qu'il a le droit de présenter CNI france avec le passeport marocain et quand même carder à porter de la main le passeport  français ( pour justifier l'entrée sur le territoire) ...

Bon courage

Bonjour

Vous pouvez sans problème faire renouveler le passeport au consulat (Rabat ou ailleurs)
:)

expat2007 a écrit:

Le passeport français de mon mari arrive bientôt à expiration. Et nous n'avons pas pu quitter le maroc à cause de ces motifs impérieux exigés. On a pas de billet d'avion pour l'instant.
On voudrait vite rentrer en France ou on a notre résidence principale.
Peut on le renouveler dans n'importe quel consulat de France ?
Pour le justificatif de domicile , une facture d'électricité de France sera t'elle acceptée ?
Ou doit on fournir un justificatif de domicile marocain?
Mon mari a aussi un passeport marocain valide, est ce possible de l'utiliser avec la carte d'identité française pour rentrer en France ?
Merci de me renseigner si vous avez des informations à ce sujet


depuis quand un citoyen français doit t'il présenter un passeport pour rentrer ??? une simple CNI suffit il me semble . jean luc  ;)

pS tout les consulat peuvent délivrer un passeport français  ,mais il faut s'y prendre 2-3 mois avant . jean luc  ;)

Les consulats ne délivrent plus de laisser passer.
Je crois par ailleurs si l'on ne peut pas présenter 2 passeports de nationalité différente à la frontière ???

Cela nécessite combien de temps ?

Re

En temps normal faut compter deux mois , mais maintenant ? ! ! ! !
:/

Bonjour j ai in peu le même  soucis. Ma compagne est malgache et sa carte de resident français expire dans quelques mois. Elle est bloquée dans son pays et je ne sais pas comment faire pour renouveler son statut . Est ce possible sur place.? Merci de me conseiller..jpp

elle peut rentrer en France pour des raisons administratives, la carte de résident ne peut pas être renouveler sur place .Les raisons impératives  sont indiquer sur le site des ambassades . jean Luc ;)

Merci beaucoup. On va faire le nécessaire.

Rainbowjp a écrit:

Bonjour j ai in peu le même  soucis. Ma compagne est malgache et sa carte de resident français expire dans quelques mois. Elle est bloquée dans son pays et je ne sais pas comment faire pour renouveler son statut . Est ce possible sur place.? Merci de me conseiller..jpp


Comment ça se fait qu'elle soit bloquée à Madagascar alors qu'elle est résidente en France ? C'est Madagascar qui la bloque ou la France ?

Apparemment  malgré son statut de resident et un visa en poche ce n est pas considéré comme motif imperieux  et les frontières  sont fermés  à ce jour. Il faut donc attendre la réouverture  mais  attendre jusqu a quand ? On ne sait pas

Rainbowjp a écrit:

Apparemment  malgré son statut de resident et un visa en poche ce n est pas considéré comme motif imperieux  et les frontières  sont fermés  à ce jour. Il faut donc attendre la réouverture  mais  attendre jusqu a quand ? On ne sait pas


Ah si les frontières malgaches sont fermées ça se comprend..

Il y a des vols mais  elle a été refoulée a l embarquement  car on lui a dit qu il lui fallait en plus une carte d embarquement  délivrée par l ambassade. C'est la première fois que j entends parler de çà.

expat2007 a écrit:

Le passeport français de mon mari arrive bientôt à expiration. Et nous n'avons pas pu quitter le maroc à cause de ces motifs impérieux exigés. On a pas de billet d'avion pour l'instant.
On voudrait vite rentrer en France ou on a notre résidence principale.
Peut on le renouveler dans n'importe quel consulat de France ?
Pour le justificatif de domicile , une facture d'électricité de France sera t'elle acceptée ?
Ou doit on fournir un justificatif de domicile marocain?
Mon mari a aussi un passeport marocain valide, est ce possible de l'utiliser avec la carte d'identité française pour rentrer en France ?
Merci de me renseigner si vous avez des informations à ce sujet


La carte d'identité française suffit pour entrer sur le territoire... pas besoin de passeport pour entrer en France s'il est français... il donne son passeport pou partir du maroc, et il présente sa piéce d'ientité à l'aéroport français..... aucun souci...

jocelynesarah888 a écrit:
Rainbowjp a écrit:

Bonjour j ai in peu le même  soucis. Ma compagne est malgache et sa carte de resident français expire dans quelques mois. Elle est bloquée dans son pays et je ne sais pas comment faire pour renouveler son statut . Est ce possible sur place.? Merci de me conseiller..jpp


Comment ça se fait qu'elle soit bloquée à Madagascar alors qu'elle est résidente en France ? C'est Madagascar qui la bloque ou la France ?


Bonjour

Premièrement, Ce n'est pas du tout le même problème... le mari de la dame est français.. votre femme est résidente française et à l'obligation de résider en France pour obtenir le titre de séjour et le renouvellement du titre...... ce qui signifie que le mari de la femme peut entrer en France avec une carte nationale d'identité même expiré... Ce qui n'est pas possible pour votre femme si carte de résidence arrive à expiration...  Mais c'est pas le problème.

Deuxièmement, le renouvellement de la carte de séjour soit s'effectuer deux mois avant l'expiration de la date de validité. La chance que vous avez est que la procédure de renouvellement se fait actuellement en ligne, plus besoin de pointer à la préfecture  dans la majorité des préfectures..

Pour effectuer le renouvellement.... deux étapes... 1| télécharger le dossier sur le site de la préfecture de résidence..2/ déposer le dossier en ligne ou par voie postale..
Donc, vous avez deux options,

Soit vous jouez franc jeu et vous dites tout à l'administration ou à l'ambassade de France à Antananarive... ils peuvent parfaitement comprendre qu'elle est bloquée à Mada, et elle obtiendra un visa pour rentrer en France sans aucune difficulté lorsque les aéroports seront ouverts.... Dans ce cas, elle renouvellera sa carte en arrivant en France.

Deuxiéme option, vous ne dites rien à la préfecture, vous faites la démarche en ligne comme si elle était en France car de toute façon, elle n'ira pas à la préfecture car tout est dématérialisée en ce moment. Mais le problème est le justificatif de domicile de moins de 3 mois exigé pour la constitution du dossier...

Le seul conseil que je donnerais, c'est de garder à l'esprit ce vieil adage juridique... A l'impossible nul n'est tenu.....

Rainbowjp a écrit:

Il y a des vols mais  elle a été refoulée a l embarquement  car on lui a dit qu il lui fallait en plus une carte d embarquement  délivrée par l ambassade. C'est la première fois que j entends parler de çà.


c'est parfaitement illégal...Elle est en droit de leur faire un procès. . elle rejoint son mari en France...c'est un motif impérieux...

Henry08 a écrit:

c'est parfaitement illégal...Elle est en droit de leur faire un procès. . elle rejoint son mari en France...c'est un motif impérieux...


illégal pas vraiment , beaucoup de français de  l'étrangers se sont retrouvé bloquer , le seul motif impérieur etais  la mort d'un proche , il as fallut  un jugement du conseil d'etat (12 mars 2021) pour casser cette ordonance du 31 1 2021 .  donc depuis le 12 Mars  ,elle peut rentrer en France .  tout est différents quand tu est á l'étranger , beaucoup de lois , ordonnances , nous emmerdent , car pas applacable sur place .  jean luc  ;)

Jean jean, c'est un jugement du juge des référés du 21 janvier 2021 du Conseil d'Etat  (ASSOCIATION DES AVOCATS POUR LA DEFENSE DU DROIT DES ETRANGERS et autres.....Nos 447878, 447893 CE)
qui rappelle le principe du droit à la vie familiale consacré depuis longtemps par la CEDH... (article 8 CSDH) .

Cette ordonnance du juge du référé a fait dire à certains sur Radio sud, je pense à Philippot  qu'il était permis aux étrangers de venir sur le territoire alors que les français ne pouvaient même pas circuler sur le territoire..

Par ailleurs, la Cour administrative d'appel de Nantes - 3ème chambre
12 mars 2021 / n° 20NT01700, va dans le même sens que l'ordonnance du juge du 21 janvier 2012 de la haute juridiction

En outre, une autre décision du 12 mars 2021 (N° 449743) et c'est celle dont tu veux parler...... Mais cette décision va encore dans le même sens que les deux décisions  précédentes... Donc, le Conseil d'Etat n'a pas cassé l'ordonnance du 21 janvier (pas du 31 janvier comme tu l'as noté). Au contraire, les attendus de la décision sont identiques aux deux décisions précédentes...

En conclusion, depuis le 20 janvier 2021, il est parfaitement illégal d'interdire à une personne d'entrer sur le territoire national alors même que sa demande est justifiée par un motif impérieux d'ordre familial..
Toutes les décisions de gouvernement qui ont exclu le motif familial dans la liste des motifs impérieux ont été suspendues par le conseil d'Etat et les juridictions du fonds au motif qu'elles portaient atteinte au droit fondamental du droit à la vie familiale...

N.B. Il s'agit d'ordonnances de référé, c'est à dire des décisions provisoires.....Mais n'imaginez pas un seul instant que les juges du fonds reviendront sur la décision du juge unique..

Petite précision, je rappelle que dans la même décision du 11 mars 2021, le juge a considéré le contraire s'agissant des déplacements en outre mer pour éviter l'afflux de touristes

Voilà la conclusion de la décision du 21 janvier 2021

" Il résulte de tout ce qui précède, sans qu'il soit besoin de se prononcer sur les autres moyens qu'ils invoquent, que les requérants sont fondés à demander la suspension de l'exécution, d'une part, de la circulaire du Premier ministre n° 6239/SG du 29 décembre 2020 en tant qu'elle ne prévoit pas de dérogations pour le regroupement familial et la réunification familiale, et d'autre part, de l'instruction donnée par le ministre de l'intérieur de ne pas délivrer les visas demandés dans le cadre de ces deux procédures. La présente décision implique seulement qu'il soit enjoint, en application de l'article L. 911-1 du code de justice administrative, au Premier ministre de prendre les mesures réglementaires strictement proportionnées aux risques sanitaires liés à l'entrée en France des personnes bénéficiant de ces mêmes procédures."

Henry08 a écrit:

En conclusion, depuis le 20 janvier 2021, il est parfaitement illégal d'interdire à une personne d'entrer sur le territoire national alors même que sa demande est justifiée par un motif impérieux d'ordre familial..
Toutes les décisions de gouvernement qui ont exclu le motif familial dans la liste des motifs impérieux ont été suspendues par le conseil d'Etat et les juridictions du fonds au motif qu'elles portaient atteinte au droit fondamental du droit à la vie familiale...


c'est ce qui as été demandé par les français de l'étranger , depuis quand on peut interdire à un français de rentrer chez lui .  le gouvernement prend des décisions sans mesurer les conséquences  pour les français de l'étranger . jean Luc ;)

Un gouvernement de bras cassés...