PROCEDURES ET DEMARCHES POST AFFECTATION MAD 2021

Je crois que certains fonctionnent juste avec la CPS et s'en sortent très bien.
La MGEN est hors de prix et ne rembourse pas correctement, égare les dossiers etc..

Élisa résume  très bien le fonctionnement ( dysfonctionnement !) de la MGEN.
Personnellement, j'ai pris une mutuelle santé à Papeete. Environ 60 euros par mois pour une seule personne.

jpL26 a écrit:

J'ais eu la réponse de la MGEN : 300 euros pour la famille (ma femme sans emplois et mes 2 garçons).178 euros rien que pour moi.
Bien sûr il faut rajouter la CPS  sur place.
Donc on cherche une autre mutuelle avec bien sûr rapatriement et de bons remboursements.
Nana


Bonjour Qu'est-ce que la CPS svp ?
bonne journée

Bonjour
La CPS est la caisse de prévoyance sociale en Polynésie.
Bonne journée

Lvb2412 a écrit:

Bonjour
La CPS est la caisse de prévoyance sociale en Polynésie.
Bonne journée


merci

Oui, il est vrai que certains collègues se contentent de la couverture sécurité sociale (CPS ici) et que ça se passe bien. J'ai fait l'erreur d'adhérer à la MGEN et je le regrette !!! Quand mon mari a eu un accident et qu'il a été evasané et soigné, la CPS a tout pris en charge, tout couvert sans qu'on ait un kopeck à payer ou même à avancer. La MGEN me doit 400 € à l'heure qu'il est. Elle m'en devait 1800 au départ qu'elle refusait de payer sous de faux prétextes. J'ai dû batailler dur et longtemps pour obtenir 1400 €, et p'tits bouts par p'tits bouts ; ça a pris plus d'un an.  Quelque part, ils ont gagné parce que je n'ai plus mis un pied dans un hôpital ou un dispensaire, ou chez un médecin depuis trois ans, ni mon mari. Certains collègues disent que quand ils résilient et rentrent dans leur académie, la MGEN poursuit ses prélèvements une année entière...

Pffff cette MGEN....

Oui mieux vaut la CPS, c'est la Sécurité Sociale de Polynésie, ils sont présents et réactifs. En cas de gros problème ils prennent en charge les hospitalisations, les Evasan (Evacuation sanitaire, obligatoire car le seul hôpital est à Pirae - Tahiti).
Pour ma part, presque 500 euros par mois prélevés par la MGEN pour une famille de 5, beaucoup d'incidents de remboursement, bref la prochaine fois, pas de MGEN SEM.

bonjour Concernant les billets d'avion , j'ai vu des billets entre 500 à 600 euros entre Paris et Papetee en juillet sur french be remboursable et déplaçable. bonne journée

Les billets au tarif dont vous parlez sont sans bagage, sans repas, il y a donc des frais en plus à prévoir. De même en partant en juillet, il faut également prévoir un hébergement, ou trouver un logement disponible dès le début du mois. Peu de propriétaires proposent spontanément de faire un loyer au pro rata de la durée pendant laquelle le logement est réellement occupé. Il faut donc parfois négocier cela...et ils n'acceptent pas tous.

cel&djé35 a écrit:

Les billets au tarif dont vous parlez sont sans bagage, sans repas, il y a donc des frais en plus à prévoir. De même en partant en juillet, il faut également prévoir un hébergement, ou trouver un logement disponible dès le début du mois. Peu de propriétaires proposent spontanément de faire un loyer au pro rata de la durée pendant laquelle le logement est réellement occupé. Il faut donc parfois négocier cela...et ils n'acceptent pas tous.


merci pour les précisions

Bonjour,

Merci pour l'initiative de ce post !
Nous serons à Bora Bora (lettres).

J'ai posé la même question sur le tchat. La réponse : "vous pouvez considérer votre mise à disposition auprès de la Polynésie à compter du 01/08/21."

Bon courage à tou-tes pour les démarches !

Bonsoir à tous,
Je viens de découvrir ce post ...
Je serai sur Tahaa ou raiatea , changement d affectation qui s est fait suite à l ajustement du mouvement interne . J attends confirmation .
Je suis sur la partie IFCR validée ... Concernant les documents a remplir .
Merci pour toutes ces informations très utiles et merci au gestionnaire Mad !
Bonne soirée
Carole.

Bonsoir à tous, nous avons déposé pas mal de pièces et devons maintenant attendre l'arrêté du ministère de l'éducation. Quelqu'un l'a t il déjà en sa possession? La gestionnaire DIPE6 de mon académie (Nantes) vient de me répondre qu'elle ne l'avait pas reçu. Nous commençons à rechercher activement un logement mais pas facile de passer le pas sans ce document!!!!
Pas évident également de prévoir le volume d'une caisse maritime car nous hésitons sur les éléments a apporter. Mercredi nous avons la visite d'un commercial d'AGS pour estimer cela. Nous sommes preneurs de conseils et de remarques.
Bonne continuation à tous dans vos préparatifs.
Benoît

Pas d'arrêté pour moi, dans la Drôme. Je pense que nous avis encore le temps !
On recherche aussi un logement... Mais c'est chaud à trouver sur Moorea ! D'autres sont sur la même île que moi ?
Pour AGS, un commerciale ma contacté cette après midi. Environ 5000 euros pour un 8 mètres cubes... Hum hum ! Ok la Drôme est loin d'un port mais ça pique !!!  Donc pour le moment je doute... On se tient au courant 😋
Mercredi RDV avec la banque, avec la Casden je pense qu'il y a possibilité d'une affiliation sur place avec Socredo... A voir
On se renseigne aussi pour la CAF en se moment...
Et aussi RDV avec les agences de locations pour mettre notre maison actuelle en location...
Pour la SFT ( sup familial de traitement) il faudra demander un dossier au rectorat de la Polynésie, si j'ai bien compris...
On se renseigne aussi pour une adresse postale (OPT) polynésienne pour débuter certaines paperasses... Mais je vais demander au collège si je peux prendre leur adresse...
.....  Aaaaaaaarrrrgggghhhhhh ... Que de dossiers !!!!
Mais lorsque j'aurais l'arrêté da iras peut-être mieux !!!
Mais tout ça pour être sûr une superbe île 😍 entouré de gens soeurs 😍

Pas soeurs mais gens supers !

Bonsoir à tous! je lis les posts, je vous écris ce que j'ai comme infos, tout n'y est pas mais si cela peut aider... AGS est la seule boite qui nous a répondu à ce jour. Pour 3 m3 on en a pour 1800 euros et quelques, de domicile à domicile (TAHITI). L'agence est plutot réactive mais on sent qu'il y a du monde qui part en même temps que nous, quelques noeuds entre les dossiers, mais cela reste sérieux. Franchement, à force de regarder, je me rends compte qu'il y a un certain nombre de magasin de meubles et electro menager d'occasion, du moins sur Tahiti... Le prix de l'achat ne vaut pas les taxes et autres budgets. On prendra AGS au final surtout pour emmener les jouets de ma fille, des cartons de livres (je suis prof de lettres!) mais je pense que ce n'est pas indispensable. Tout dépend de votre situation familiale , de la perception ou non de l'ICFR, du but aussi de ce départ.... Une amie qui a déjà fait sa MAD m'a conseillé d'emporter plus finalement que meubles et autres encombrants, des petites choses auxquelles on tien, que l'on voit dans son quotidien.. .même si l'on part pour changer, trouver du nouveau,  je pense en effet qu'il y aura peut-être de petits moments où l'on appréciera ces petits riens du quotidien...une piste, chacun fera comme il le ressentira. Néanmoins, je vous conseille de penser à une yaourtière et à quelques affaires de plage, cela pourra servir!
Pour l'adresse postale: oui c'est un peu spécial; en fait on va fonctionner en "poste restante": mon amie m'a aussi expliqué qu'on pourra louer une boite postale à la poste. Avant cela, ce sera un peu complexe de donner une adresse. Mais que ce soit la MGEN, les écoles ou tout le reste, ils savent qu'on ne pourra faire autrement avant d'etre sur place. Notre gestionnaire MAD l'a bien écrit: nos dossiers ne pourront pour la plupart être finalisés avant septembre.
Donc pour nos arrêtés, notre gestionnaire a dit de même: il faut attendre que les dossiers se contituent... on sera affectés au 1 er aout, mais il sera difficile de tout donner avant je pense. Tout va se faire, soyons sereins... je pense à nos collègues l'année dernière en plein début de COVID, je me dis que le stress devait être bien plus présent... Festina Lente aurait dit Rabelais (oui, je suis prof de lettres, désolée...!)

pour la MGEN qui sera CPS en Polynésie: j'ai contacté ces derniers, réponse rapide et claire, mais là aussi besion de billets d'avions et autres. Je pense que pour l'instant il faut attendre, puis prévenir la MGEN qui, avec un peu de chance, nous mettra en lien, mais je vais préférer faire le lien par moi même.... Il y a plusieurs  complémentaires polynésiennes très bien là bas. Nous faisons le choix de laisser celle que nous avons en métropole pour faire fonctionner le système polynésien; on se renseignera sur place.
pour les téléphones: vini semble très bien, des antennes magasins sur FAAA (proche aeroport à votre arrivée). Perso je garderai aussi mon numéro de métropole avec un abonnement mini de chez mini (Credit mut mobile, 4 euros / mois pr 2H) pour mes quelques retours en métropole, mais je ne pense pas que cela soit essentiel.
Je m'arrête là pour ce soir, pour ma part, et pour vous aussi j'en suis sûre, au delà des paperasses c'est un rêve éveillé, et je suis heureuse de savoir que nous allons peut-être pouvoir en parler de vive voix une fois tous arrivés à destination!
Bonne soirée à tous!
Séverine

Bonsoir,

l'entreprise de déménagement  COWAN propose également des tarifs intéressants, ils n'ont pas de bureau en France, mais travaillent avec des prestataires français. Ils sont sérieux, et comme ils travaillent beaucoup dans la zone pacifique, il y a des départs réguliers. Nous étions passé par AGS la première fois, nous avions été satisfaits.
Je suis assez d'accord avec ce que dit Séverine 140183 quand elle dit d'apporter des choses auxquelles on tient : photos, objets de déco , ou même du matériel auquel on tient (cuisine, bricolage ou autre) , le reste vous le trouverez ici. A titre indicatif, en 2014, notre caisse maritime avait été enlevée le 31 mai, et était arrivée début août. Il y a environ 42 jours de mer , plus les formalités au départ et à l'arrivée, si vous êtes sur une autre île que Tahiti, il faudra compter quelques jours supplémentaires pour le transport vers cette île.
Pour les écoles vous pouvez pré inscrire les enfants, effectivement, les documents complémentaires seront à déposer lorsque vous serez sur le territoire. D'autres démarches peuvent s'anticiper : banque, mutuelle (si pas MGEN) , assurances, etc... Tout sera à finaliser en arrivant. Pour le courrier, les établissements donnent souvent leur accord pour servir d'adresse temporaire. N'hésitez pas à les contacter, il y a une tradition d'entre aide assez présente chez les équipes sur place.
Tout finira par se faire ! 
Bon courage à tous !

Bonjour à tous,
nous avons effectué nos quatre années à Tahiti et rentrons en Juillet, nous avions les deux premières années loué un appartement sur Papeete, pratique pour la scolarité des enfants mais l'environnement bruyant. Nous résidons depuis deux ans dans une agréable maison située pointes des pêcheurs si vous êtes intéressés je peux vous mettre en lien avec le propriétaire.
Concernant le déménagement, Ici les maisons sont très souvent louées meublées.
Vous pouvez me contacter par MP.
Bonne soirée
Manu

gibus26 a écrit:

Bonsoir.
Question à 20000.
Coriandre parle dans les documents à joindre de l'IFCR. Il faut 5 ans en poste en Métropole ou en DOM pour y avoir droit (+ les billets de l'aller). Cela fait 5 années scolaires que nous sommes rentrés, mais cela ne fera pas 5 ans au 01/08/2021.
Toutes les personnes ayant droit ont-elles le formulaire à remplir dans leur liste ?
Si c'est le cas, il faut que l'on se bouge pour acheter les billets.
Merci du retour, Nicolas.


Bonjour Nicolas, j'espère que tu as eu ta réponse, pas de prise en charge et il faut que tu prennes vite tes billets..
Bon courage, Laurence

Bonjour,
Pour ma part, j'ai envoyé tous les docs à joindre dans le dossier (passeport, PACS etc) sauf l'arrêté de MAD du ministère de l'EN que je n'ai pas encore reçu. J'ai droit à l'IFCR car je suis depuis 10 ans sur le même poste. Les pièces n'ont pas encore été validées sauf celles de l'acceptation de poste et le certificat médical (+ les pièces validées avant). Pour les démarches sur vos lieux d'affectation, contactez les collègues des établissements, il vous donneront de précieux conseils. J'ai la chance d'avoir en contact des personnes très sympas du lycée de Bora Bora où je suis affectée et qui me sont d'un grand secours pour toutes les démarches à prévoir sur place. J'ai même déjà trouvé le logement grâce à la secrétaire de mon futur lycée.
Bon courage

Bonjour,
Combien de pièces possèdent votre maison?
Et à quel prix?
Nous sommes 5, départ de paris prévu mi juillet.
Merci.

zmirsad a écrit:

Bonjour,
Combien de pièces possèdent votre maison?
Et à quel prix?
Nous sommes 5, départ de paris prévu mi juillet.
Merci.


Il s'agit d'un Fare 3 chambres, 72m2 1150 euros avec 1 jardin de 600 m2

Ia ora na à tous,
Félicitations pour ceux qui ont la chance de rejoindre le fenua en aout. Je suis à Raiatea depuis 3 ans.
Quelques infos :
- nous sommes passés par AGS pour la caisse maritime : très sérieux, très bien
- MGEN : je viens de résilier car vraiment trop honereux (412 € pour 3). Je viens de souscrire chez AXA à Raiatea (environ 100 € pour 2)
Pour ceux qui arrivent sur Raiatea, n'hésitez pas...si je peux vous aider.
Bon courage pour les préparatifs mais ça vaut vraiment le coup; Nous adorons notre nouvelle vie !
A bientôt donc

Bonjour à tous,
Est-ce que quelqu'un sait ce qu'est un "congé administratif" ?
Merci pour vos réponses !

Le congé administratif est le congé qui est accordé, après un certain temps de séjour dont la durée est fixée par décret, aux fonctionnaires en service dans un territoire d'outre-mer.
Ici c'est deux mois max.
C'est une disposition ancienne qui permet à un fonctionnaire d'avoir un temps de repos garanti entre deux affectations dans le sens outre mer-France, lorsque les dates de reprise sont rapprochées ou peu compatibles.

Merci pour cette réponse rapide !

Bonjour

À mon tour de vous aider selon mon vécu :
1) Pour votre DÉMÉNAGEMENT et selon vos besoins : contentez-vous seulement de bagages de strictes de nécessités car les maisons souvent loués meublés, pas besoins de ramener vos souvenirs car vous aurez pleins les yeux ici et vs ramenerez d autres souvenirs d'ici (et là vs aurez besoin d'une caisse maritime  :D).
Pensez plutôt à acheter anti moustiques bio et crèmes solaires bio qui protègent les coraux , maillot qui vous protège bien des coups de soleil et tt autres choses pour les sorties en mer. Pensez à prendre un sac ou appareil ou huiles essentielles anti humidité ou assainissement de maison. Pas besoin d apporter ts les livres scolaires (on trouve les manuels consultables sur internet), pas besoin de se remplir de sac de médoc. Si vs avez vraiment besoin d apporter un souvenir de chez vous, apportez qqs photos, un objet fétiche mais tout dépendra si vs êtes habitués à déménager, à travailler à l étranger. Ce sont juste de conseils pour vs aider, ne prenez pas mal si je vs préviens qu'il est vraiment inutile de se charger pr 4 ans car vs repartirez plus chargés qu'en arrivant 😂 Donc gardez vos sous pour autres dépenses ici.

2) Évitez la MGEN. Contactez la juste pour obtenir l attestation de droits tous les ans (avant décembre de l autre année afin d éviter l arret de fin de droit avec CPS). C'est TOUT car MGEN sont des arnaqueurs.
Qd vs arriverez ici: 1ere étape c'est s'inscrire à la CPS puis si vs voulez vraiment une mutuelle pr l optique, dentaire prenez Turu Ora [email protected], ou Axa mais ne rembourse pas très bien les soins dentaires compliqués ou peut être Generali ou GAN groupa ma.

3) BANQUE: Gardez celle de France pour votre salaire qui sera versé bien sûr en euros et prenez juste OPT pour avoir un compte bancaire ici et avoir les chèques. OPT est moins cher en frais de virement, de frais en tout genre.  Demandez qd mm à votre banque en France le montant de vos frais de virement et si c'est élevé négociez pr annuler vos frais de virement etc en jouant que vs allez souscrire à des plans épargne avec eux et à d autres services et qu'ils seront surtout heureux de recevoir votre salaire plus intéressant à leur banque :)

4) VOITURE : C'est en arrivant ici que vous verrez pour l achat de voitures (sauf si un collègue vs propose location d appt ou de maison et vend sa voiture nécessitez pas si vs êtes stressés de ne rien trouver) , d'autres objets très importants.

Pour achat de voiture: allez voir à avis location car ils vendent des voitures assez neuves, en très bon état à un un prix correct. Sûrement d autres agence de location ont mis en place le mm procédé, à vérifier.

Pour les locations de voiture en arrivant :réservez vite à Ecocar, Tahiti Easycar, Avis, Hertz etc (Taper sur Google location de voiture à Tahiti et vs aurez une liste).

5) LOGEMENT : Il est important de sentir le lieu, découvrir le quartier où vs allez vivre. Vivre dans un lieu calme est important. Pensez d abord à un lieu sécurisé pour éviter des mauvaises surprises comme le vol.

AU TRAVAIL: Soyez bienveillant avec vos élèves mais restez exigeant sur les objectifs à atteindre car ils sont très attachants, spontanés, ont bcp d humour, très humains (ce qu'on ne trouve pas forcément en France) ou/et ils sont attachiants lol. Les élèves Polynésiens sont d'une gentillesse, respectueux qd ils savent que vs êtes là pour eux(Mettez en place si possible des projets pour eux car ils le valent vraiment) !

VIE QUOTIEDIENNE: Vs allez être vite fatigués (Dès 19h vs aurez envie de dormir mdr) pdt au moins 1 trimestre car qd on vit dans les outre mer il ft un grand tps d adaptation. Puis le rythme viendra vite, vs oublierez les coqs qui chantent (seuls vos amis en France qui les entendront qd ils vs appeleront mdr).

Ne venez pas en terrain conquis car n oubliez pas que vs n'êtes que des invités ici. Bcp pensent qu'ils ont le droit de tt faire dans les outre Mers, attention GRANDE erreur. Soyez respectueux et vs serez respectez.

CONCLUSION :Tout se fait naturellement, tranquillement mais pour ne pas être dans le rush: ARRIVEZ TÔT ICI :)
Pensez à apporter des papiers pour la mise à jour du dossier de retraite car on vs demandera sur Iprof ET autres papiers justificatifs pour alimenter vos différents onglets sur IPROF.

Ici c'est un joyau que vs allez aimer si vs oubliez vos avantages de la métropole, si vs adaptez à la chaleur, si vs ne critiquez pas sans cesse et surtout si vous vous intégrez à la vie locale.

Bon courage pour les préparatifs.
Vs allez y arriver.
Bon week-end

Merci Maeva pour tes conseils éclairés.
Bonne journée

Merci Maeva. 👍

Merci beaucoup 😍

Merci beaucoup de partager ton expérience. Cela va nous aider à faire le tri. Pas évident de partir avec 2 valises pour une nouvelle vie...

Merci beaucoup Maeva !!

Merci beaucoup Maeva pour cette synthèse !

Question à ceux qui ont validé leur fiche de renseignements sur le site MAD : Vos pièces ont-elles été validées ? Y a-t-il autre chose à faire avant de pouvoir télécharger les cartes d'embarquement et certificats de scolarité ?
Avez-vous déjà fait les démarches pour l'ESTA (nécessaire pour le passage aux US ?)

Merci pour vos retours !

Merci Maeva pour ta synthèse !
@Mayafaaa : nos documents sur le site MAD sont validés aux 2/3. On a fait la démarche pour l'ESTA, c'est validé en 30mn environ. Il faut se munir de son n° de passeport et payer 14 dollars.
Bonne fin de week-end de Pâques à tous !

Bonjour à tous ! Nous pas de nouvelle validation,  ça va se faire peu à peu...
Par contre j'ai une question sur l ESTA pour faire suite à la question de Mayafaaa:  selon vous passera t on par LA ou par le Canada comme actuellement,  auquel cas ce n'est pas l ESTA qui serait demandé.... merci d'avance !

pour l'instant les escales sur les vols que j'ai trouvé c'est LA ou NY

Bonjour,
Je souhaiterai savoir si je peux bénéficier de l'IFCR, à qui dois-je écrire au Vice-rectorat ?
Je suis dans le premier degré et j'aimerais savoir si les 5 ans sont dans le département ou sur le poste occupé actuellement. J'ai pris un congé parental de 6 mois en 2017 et du coup j'ai des doutes ....
Merci 😊

Bonjour, si vous y avez droit vous devez je pense avoir les documents qui vous sont demandés et la possibilté de dialoguer avec le gestionnaire, c'est ainsi pour le second degré. Les collègues qui n'y ont pas droit n'avaient pas les mêmes onglets que d'autres. Bon courage pour vos recherches

merci pour cette info!

Séverine140183 a écrit:

Bonjour, si vous y avez droit vous devez je pense avoir les documents qui vous sont demandés et la possibilté de dialoguer avec le gestionnaire, c'est ainsi pour le second degré. Les collègues qui n'y ont pas droit n'avaient pas les mêmes onglets que d'autres. Bon courage pour vos recherches


J'en suis seulement à la validation du certificat médical. Est ce que l'onglet est arrivé longtemps après ?