Trouver un poste de professeur contractuel, c'est possible ?

Bonjour à toutes et à tous,

Je me prénomme Aline et depuis 10 ans, j'enseigne le français en collèges et lycées (d'abord dans le privé, puis, depuis 2 ans, dans le public). J'ai donc une bonne expérience de ce métier, surtout en collège. Je déménage fréquemment, en moyenne 1 fois par an, toujours au dernier moment puisqu'on est prévenu de notre affectation que quelques jours avant la prise de fonctions. Je ne possède aucun meubles, peu d'affaires car je dois rester mobile : je déménage avec ma voiture, un utilitaire. Je vis simplement, dans des studios étudiants. C'est un mode de vie certes précaire, mais qui m'a permis de découvrir différentes régions de France : la Touraine, l'Isère, Paris, et dorénavant je suis en Vendée... Mais j'ai depuis toujours soif d'ailleurs et de nouveaux horizons, au-delà des horizons de ma terre natale... Et depuis ma plus tendre enfance, un rêve : partir vivre en Polynésie...

Cependant, n'étant pas titulaire je me demande : ce rêve est-il accesssible?
Je pourrais parfaitement exercer un autre métier, et au contraire cela pourrait être enrichissant : je possède un diplôme de guide accompagnateur, qui ne m'a jamais servi... J'ai une petite expérience d'animatrice en centre aéré... Je suis, comme je l'ai expliqué, très mobile, j'ai une grande habitude des changements et sais m'adapter rapidement, j'ai de l'expérience professionnelle, mais pour le moment on me dit qu'en tant que contractuelle mes chances sont minimes...

Je ne sais pas comment m'y prendre. Je songe carrément à partir là-bas et à voir directement sur place mais je n'en ai pas les moyens, aucune réserve d'argent et même si j'ai un côté "tête brûlée", je ne tiens pas à devenir SDF non plus.

Si vous êtes dans un cas similaire, si vous avez des retours d'expériences à partager, des conseils à me donner, je suis plus que preneuse! J'ai encore envie de croire que ce rêve n'est pas impossible... D'autant que j'ai récemment vécu un grand bouleversement dans ma vie (décès de mon compagnon). Je dois totalement réinventer ma vie future, et j'ai besoin de me raccrocher à quelque chose...

Merci pour votre aide.

Bonjour

Essaye de voir dans les écoles hors contrat de Tahiti
Il y a TIS(Tahiti International School)
Et aussi le College Aito de Tahiti
Bon courage

L'enseignement Catholique embauche de temps en temps des enseignants contractuels.
Il s'agit souvent de personnes ayant déjà travaillé dans le public.
Par contre, je sais,par expérience, qu'il faut être sur place, aucun poste ne te sera réservé à distance

Je prends bonne note de ces renseignements.
Merci pour tes encouragements!

C'est un peu ce que je craignais...
J'espère parvenir à mettre suffisamment d'argent de côté pour pouvoir me jeter à l'eau d'ici 3 ans...
Tu dis "par expérience", tu es enseignante contractuelle également?
Tu as trouvé un poste en étant sur place?
Merci pour ta réponse.

Tu ne pourras pas enseigner ici si tu es titulaire de la fonction publique en dispo...
Par contre, si tu es toujours contractuelle, tu pourras sans doute trouver des remplacements sur place, à condition de ne pas avoir peur de partir dans les îles et de savoir t'adapter !
Si tu es titulaire, il faut passer par une demande de mise à disposition et avoir le bon barème pour être recrutée 😉
Bon courage !

Etre titulaire n'est pas forcément un avantage... C'est pour cela que je n'ai pas encore repassé le concours en interne (concours que j'avais failli obtenir avant de faire des remplacements) : cela m'obligerait à vivre dans des endroits que je n'ai pas choisis. Partir à l'aventure ne me fait pas peur, il faut "juste" que j'aie suffisamment d'argent de côté pour pouvoir me lancer... Merci pour votre réponse et vos encouragements!

ben  contractuelle  tu  choisis  pas  non plus  lol
étais  heureux  ds  académie  aix marseille

contacte  le collège  des  frères 98742 taiohae  nuku hiva  Markises
ils embauchent  des  voileux  entre autres
good luck

bonjour Aline ,
moi aussi je voudrais partir vivre en Polynésie
(moorea)
j'habite les sables d'olonne
tu es ou en Vendée ?

Bonjour Aline,

Je m'appelle Marie et je suis approximativement dans le même cas que toi. Je ne suis pas fonctionnaire dans l'enseignement public mais j'exerce le métier de prof de Sciences (grâce à mon master et ma licence en SVT) aux USA depuis 2 ans. Mon retour en France approche et j'espère trouver un poste de  prof vacataire, mais en Polynésie ce serait encore mieux. Pareil que toi, je n'ai rien je suis une nomade et je n'ai pas vraiment d'argent de côté. Pas assez pour attérir à Tahiti et n'avoir aucune garantie d'y trouver un poste, surtout vu le coût de la vie sur place.
As-tu eu des infos supplémentaires depuis tes messages postés il y a presque un an maintenant ? À ce que je lis sur les forums, dur dur de trouver un poste à distance... pareil pour la Nouvelle-Calédonie.

Merci par avance,

Marie.

good  luck Marie

Bonjour
Mon mari va être muté en 2020 ou 2021 à Papeete.
Je suis ingénieur chimiste et j'aimerais profiter de cette expérience pour être professeur au collège, lycée ou même fac en Maths ou physique chimie à Papeete (impossible d'aller sur une autre île). Pensez vous que c'est possible. Y a t'il souvent un besoin de professeur vacataire?
Connaissez vous les démarches à faire?
Merci pour votre aide

Je connais plusieurs personne qui ont été contractuelles en tant que prof de PC, maths est assez demandé aussi!!

Bonjour à toutes et tous,
Merci d'avoir initié cette discussion. Mon conjoint est sur le point de trouver un emploi à Tahiti. Je suis professeur d'anglais titulaire de l'enseignement privé catholique sous contrat. J'ai bénéficié de trois ans de mise en dispo pour enseigner le français aux USA. Je suis rentrée en France il y a deux ans maintenant.
Je me questionne sur la possibilité de trouver un poste à Tahiti pour pouvoir le suivre. Comment se passe le recrutement dans les écoles privées? Dois-je obligatoirement demander une demande de mise à dispo sachant que cela reviendrait à une mutation interacadémique, un changement de diocèse...? Y-a-t-il un mouvement? Bref j'en suis au tout début de ma recherche.
Merci par avance pour vos retours.
Sandy

Ok merci! Je tenterai et on verra bien!

Bonjour,
Il faut vous inscrire sur le site addc, poser ses diplômes, lettre de motivation, CV. Pour public et privé.

Bonjour quelle l'adresse complète du site addc?  Pas si évident que ça a trouver. C'est  monvr.pf?
Merci

Excuse, j'ai fait une erreur. Tu tapes acdd. Et là tu auras le bon site

Ah super merci oui la c'est plus simple.

Avez vous une idée du salaire de professeur vacataire (à temps plein) à Papeete?
Merci! 🙏

Sauf que ce n'est pas le rectorat qui recrute mais le ministère local de l'éducation.

Voilà j'ai mis diplômes, CV et lettre de motivation sur le site.
Qqn connaît le salaire svp?
Pour la fac ou école de commerce, qqn a des contacts?
Merci!

Mon dossier a été validé pour le public pour l'instant. Une idée du salaire svp? Y a aussi une indexation?

Bonjour,

Pour moi aussi depuis longtemps dossier conforme (en vert) mais non "validé " ce qui fait une différence,  et toujours (en bleu) "en cours d'instruction ".

Je ne me fais pas de faux espoirs je ne pense pas être appelé du moins cette année même si j'aurais sauté sur l'opportunité. 
L'inscription sur acdd.pf ne sert pas à grand chose quand on est pas sur place à mon avis 🤔.

De mon côté je continu a faire mûrir le projet en trouvant d'autres moyens d'y parvenir.

Je voyais plus loin passer des messages concernant un certain échelon à avoir pour les titulaires.
Quel serait donc ce fameux échelon "idéal ", auriez vous une idée ?

Merci et bonne continuation à tous!

Le mien aussi est resté plusieurs mois conforme et  en cours d'instruction. Mais il est validé depuis 3 semaines pour le public. J'ai précisé dans la lettre de motivation que je suivais mon conjoint et que je arrivais en août.

En revanche je n y connais rien aux échelons!

Ah quelle bonne nouvelle alors!

Felicitations quelle chance.
Hâte de pouvoir vivre aussi cette expérience.

Je pense que les titulaires pourront nous en dire plus quant à l'échelon.

Bonne installation alors

Bonjour,

Je sais que ce post concerne les MAD, mais c'est ici que j'avais eu l'info pour m'inscrire sur le site du Vice Rectorat.
Je suis contractuelle en Arts Plastique et voila que mon dossier sur le site du vice rectorat n'est plus "en cours de traitement" mais bien "accepté".
Je m'emballe peu être mais qu'est ce que cela signifie réellement? Puis-je être appelée à tout moment? Va t-il y avoir un poste de remplacement sur lequel on va me positionner d'ici la rentrée?
Suis-je "grillée" si je n'accepte pas cette année?
Je suis actuellement sur la Réunion et je me dis qu'une opportunité comme celle la, il n'y en a qu'une, mais d'après ce que j'ai lu sur les contractuels, pas plus de deux ans de contrat, donc il faut pouvoir se retourné une fois ces deux ans écoulés.

Si vous avez des infos je suis preneuse!
Merci

C'est juste le dossier qui est accepté.

Bonjour!
Je suis Julia et jai comme projet venir minstaler avec mon conjoint et mes 2 enfants en Polynesie et je suis en train de chercher toutes les informations possibles. Je viens de tomber sur votre discution, du coup.. Estceque finalement ta eu un poste en tant que contractuelle?? Je suis prof despagnol non titulaire jai travaille a la Reunion et a Mayotte, et jai un bac+5.. Tu penses c faisaible pour moi?? Jr suis inscrite sur acdd mais pas de reponses par linstant.. Combien de temps ils ont pris pour te repondre??? Merci de la lecture et jespere que tu sois deja sur place avec un beau contrat. A bientot!!

Moi mon dossier est conforme et accepté. J'ai envoyé des mails et appelé et pour l'instant ils n'ont pas de besoin de contractuels. Mais ils pensent en avoir besoin dans l'année.
Du coup j'ai d'autres projets donc j'ai peu laissé tomber mais je pense que par précaution si c'est ta seule source de revenue c'est très risqué.
En revanche je suis persuadée qu'en étant motivée ici tu trouveras d'autres opportunités.
Ils ont mis tout de même qqs semaines à accepter le donc rien d'anormal pour toi.

Bonjour,

La chance que ton dossier soit toujours accepté,  tu es donc déjà sur place. Avais-tu mis sur ton dossier une adresse de Polynésie ?
Pour ma part mon dossier est resté quelques semaine validé et confirmé avant de passer  à refusé.  Je pense qu'ils on t regardés de plus près d'où je venais et la ça a bloqué. 
Dolitu , peux tu confirmer l'hypothèse de l'adresse géographique ?
Le comble, un mois après ils recherchaient un contractuel en remplacement pour un mois ou plus sur SEFI.
Nous avons pas perdu de vu notre projet et nous remercions actuellement à certains manques formations et autres pour mettre un maximum de chances de notre côté. 

Bonne journée et bonne chance