Trouver un poste de professeur contractuel, c'est possible ?

Bonjour à toutes et à tous,

Je me prénomme Aline et depuis 10 ans, j'enseigne le français en collèges et lycées (d'abord dans le privé, puis, depuis 2 ans, dans le public). J'ai donc une bonne expérience de ce métier, surtout en collège. Je déménage fréquemment, en moyenne 1 fois par an, toujours au dernier moment puisqu'on est prévenu de notre affectation que quelques jours avant la prise de fonctions. Je ne possède aucun meubles, peu d'affaires car je dois rester mobile : je déménage avec ma voiture, un utilitaire. Je vis simplement, dans des studios étudiants. C'est un mode de vie certes précaire, mais qui m'a permis de découvrir différentes régions de France : la Touraine, l'Isère, Paris, et dorénavant je suis en Vendée... Mais j'ai depuis toujours soif d'ailleurs et de nouveaux horizons, au-delà des horizons de ma terre natale... Et depuis ma plus tendre enfance, un rêve : partir vivre en Polynésie...

Cependant, n'étant pas titulaire je me demande : ce rêve est-il accesssible?
Je pourrais parfaitement exercer un autre métier, et au contraire cela pourrait être enrichissant : je possède un diplôme de guide accompagnateur, qui ne m'a jamais servi... J'ai une petite expérience d'animatrice en centre aéré... Je suis, comme je l'ai expliqué, très mobile, j'ai une grande habitude des changements et sais m'adapter rapidement, j'ai de l'expérience professionnelle, mais pour le moment on me dit qu'en tant que contractuelle mes chances sont minimes...

Je ne sais pas comment m'y prendre. Je songe carrément à partir là-bas et à voir directement sur place mais je n'en ai pas les moyens, aucune réserve d'argent et même si j'ai un côté "tête brûlée", je ne tiens pas à devenir SDF non plus.

Si vous êtes dans un cas similaire, si vous avez des retours d'expériences à partager, des conseils à me donner, je suis plus que preneuse! J'ai encore envie de croire que ce rêve n'est pas impossible... D'autant que j'ai récemment vécu un grand bouleversement dans ma vie (décès de mon compagnon). Je dois totalement réinventer ma vie future, et j'ai besoin de me raccrocher à quelque chose...

Merci pour votre aide.

Bonjour

Essaye de voir dans les écoles hors contrat de Tahiti
Il y a TIS(Tahiti International School)
Et aussi le College Aito de Tahiti
Bon courage

L’enseignement Catholique embauche de temps en temps des enseignants contractuels.
Il s’agit souvent de personnes ayant déjà travaillé dans le public.
Par contre, je sais,par expérience, qu’il faut être sur place, aucun poste ne te sera réservé à distance

Je prends bonne note de ces renseignements.
Merci pour tes encouragements!

C'est un peu ce que je craignais...
J'espère parvenir à mettre suffisamment d'argent de côté pour pouvoir me jeter à l'eau d'ici 3 ans...
Tu dis "par expérience", tu es enseignante contractuelle également?
Tu as trouvé un poste en étant sur place?
Merci pour ta réponse.

Tu ne pourras pas enseigner ici si tu es titulaire de la fonction publique en dispo...
Par contre, si tu es toujours contractuelle, tu pourras sans doute trouver des remplacements sur place, à condition de ne pas avoir peur de partir dans les îles et de savoir t'adapter !
Si tu es titulaire, il faut passer par une demande de mise à disposition et avoir le bon barème pour être recrutée 😉
Bon courage !

Etre titulaire n'est pas forcément un avantage... C'est pour cela que je n'ai pas encore repassé le concours en interne (concours que j'avais failli obtenir avant de faire des remplacements) : cela m'obligerait à vivre dans des endroits que je n'ai pas choisis. Partir à l'aventure ne me fait pas peur, il faut "juste" que j'aie suffisamment d'argent de côté pour pouvoir me lancer... Merci pour votre réponse et vos encouragements!

ben  contractuelle  tu  choisis  pas  non plus  lol
étais  heureux  ds  académie  aix marseille

contacte  le collège  des  frères 98742 taiohae  nuku hiva  Markises
ils embauchent  des  voileux  entre autres
good luck

bonjour Aline ,
moi aussi je voudrais partir vivre en Polynésie
(moorea)
j'habite les sables d'olonne
tu es ou en Vendée ?

Bonjour Aline,

Je m'appelle Marie et je suis approximativement dans le même cas que toi. Je ne suis pas fonctionnaire dans l'enseignement public mais j'exerce le métier de prof de Sciences (grâce à mon master et ma licence en SVT) aux USA depuis 2 ans. Mon retour en France approche et j'espère trouver un poste de  prof vacataire, mais en Polynésie ce serait encore mieux. Pareil que toi, je n'ai rien je suis une nomade et je n'ai pas vraiment d'argent de côté. Pas assez pour attérir à Tahiti et n'avoir aucune garantie d'y trouver un poste, surtout vu le coût de la vie sur place.
As-tu eu des infos supplémentaires depuis tes messages postés il y a presque un an maintenant ? À ce que je lis sur les forums, dur dur de trouver un poste à distance... pareil pour la Nouvelle-Calédonie.

Merci par avance,

Marie.

good  luck Marie

Nouvelle discussion