PROCEDURES ET DEMARCHES POST AFFECTATION MAD 2021

n'hésitons pas si on a aussi des infos sur les démarches corrolaires mais tout aussi essentielles comme changement de mutuelle, bons retours sur les banques etc... bref tout ce qui pourra nous faciliter la vie!

Il faut se rapprocher des profs en poste dans les établissements d'affectation ou écrire au secrétariat. J'ai eu une chance inouïe de tomber sur de super personnes  de mon futur lycée qui me renseignent avec précisions sur Bora Bora. Il semble que sur la Polynésie, il y ait beaucoup d'entraide. Il faut également savoir que nous devrons (pour ceux qui ne sont pas affectés à Tahiti) rester à Papeete quelques jours pour des réunions et démarches administratives (à nos frais) avant de rejoindre nos petites îles !

Bonjour, nous aussi début du dépôt des nombreux documents!!!!!
Bon courage à tous :top:

Je suis le seul ... Hum hum.... A ne pas avoir fait les passeports à l'avance ?
RDV le 7 avril en mairie... Donc les passeports pas avant mai !!!

Ne t'inquiète pas,  vu les pièces demandées,  je me demande qui aura son dossier complet avant le départ ! On lance les paris ?! Par exemple moi il me faudra l'attestation scolaire 2021 2022 de ma fille ! ;) mais tout va se faire,  festina lente nous dirait Rabelais

Le VR m'a répondu pour la date de MAD, c'est le 01/08/2021. Il faut donc inscrire cette date sur l'un des formulaires à compléter : prise en charge des frais de changement de résidence !

L'attestation scolaire tu la donneras quand tes enfants auront fait leur rentrée. Donc tu seras déjà en poste.
Pour les mutuelles faites le calcul. Perso je n'en avais pas. Car les soins sont très correctement remboursé.  C'est un choix mais le calcul a été vite fait. A vous de voir!

J'ai envoyé une demande de simulation à la MGEN SEM,  Je vous tiendrais au courant.
J'ai RDV avec la banque les semaines qui arrivent. Pour déposer le RIB sur le site MAD.pf  vous mettez la banque métropolitaine ou la banque sur place ?
A +
Jean-Paul

Merci pour le partage. Pour ma part je suis à la banque postale. J'avais compris que la banque correspondante en Polynésie étant une filiale, on ne payait pas de frais interbanques (entre sa banque française et sa banque polynésienne). Ma chargée de clientèle ne peut pas me répondre. Je ne sais si vous avez la réponse. Merci et Bonne soirée !

Je vais envoyer mon Rib métropole,  quitte à faire des virements ensuite,  mais il y a tellement de changements à faire que je vais rester sur ce schéma pour le moment !!

Bonjour à tous, je m'immisce dans la conversation pour dire que j'ai fait la même chose : RIB banque métropolitaine, comme me l'a conseillé une amie déjà sur place. Même si cela n'empêchera pas l'ouverture d'un compte sur place. Merci pour vos partages. Bon courage pour la suite 😊

Bonsoir.
Question à 20000.
Coriandre parle dans les documents à joindre de l'IFCR. Il faut 5 ans en poste en Métropole ou en DOM pour y avoir droit (+ les billets de l'aller). Cela fait 5 années scolaires que nous sommes rentrés, mais cela ne fera pas 5 ans au 01/08/2021.
Toutes les personnes ayant droit ont-elles le formulaire à remplir dans leur liste ?
Si c'est le cas, il faut que l'on se bouge pour acheter les billets.
Merci du retour, Nicolas.

Nicolas, le dossier est dans : les différentes étapes
Au dessus du : Tchat

Dans " mes informations l il faut mettre à jours
"Informations du voyage"
Bon courage

RE
Je ne trouve pas ou je n'ai rien. Je ne vois pas mes infos, ni de chat. Rien ne figure dans la liste des pièces me concernant. Les listes sont peut-être personnalisées en fonction des droits de chacun ???
Merci du coup de main qd même, Nicolas.

Je viens de trouver l'info. Nous n'avons pas le droit... C'est pour ça que nous n'avons pas les docs. Bonne nuit, Nicolas.

Aïe il faut vite chercher les billets les moins chers. Au moins vous avez le choix dans la date de départ. Courage

ok Nicolas, sinon envoie un mail pour en avoir la confirmation?
bon courage pour le reste des docs!
bonne journée

Pour Nicolas et ceux qui n'ont pas de remboursement des billets d'avion :
Peut-être que c'est l'occasion de changer d banque. Avec l'American Express il y a des avantages pour les vols apparemment et peut être ils sont présents en Polynésie.
Bon courage à tous

Bonjour à tous,
Je vous rejoins dans cette conversation car j'ai aussi plein de documents à déposer. Apparemment, il faut valider rapidement l'étape transport avec RIB et passeport...
A bientôt pour d'autres infos

Il n'y a pas de remboursement de billets d'avion. Le transport est prise en charge. On ne te rembourse pas. Oui l'AMEX est souvent acceptée en Polynésie mais ça ne donne pas des billets d'avion moins cher.

Merci à la personne qui est à l'origine du forum ! on se sent moins seul !

Le gestionnaire Mad est très réactif.
Info reçue à ce titre : pour ceux qui ont un remboursement les billets, départs prévus entre le 18 juillet et le 1er juillet
Bonne journée !

Pas de remboursement....mais je peux dire n'importe quoi personne ne lit on dirait....tant pis j'avais des conseils à donner...

Bonjour
Je suis affecté au collège de Rurutu en histoire geo et je viens de Bretagne.
Merci pour ta réponse.

Bonjour à toutes et à tous, ma banque Boursorama semble proposer une solution qui m'éviterai de changer de banque. Cela me paraît louche car sur les forums personne ne choisit cette solution, quelqu'un a t'il tenté cette banque en ligne ? Cordialement.

Séverine140183 a écrit:

Le gestionnaire Mad est très réactif.
Info reçue à ce titre : pour ceux qui ont un remboursement les billets, départs prévus entre le 18 juillet et le 1er juillet
Bonne journée !


Départ entre le 18 juillet et le 1er août plutôt, non ?

Oui mais tu vas avoir des frais non ? Je réfléchis moi aussi à la meilleure solution et j'hésite. Si tu touches en franc pacifique et que tu transfère sur une banque française il doit y avoir des frais je pense ?

Cordialement

l0ngimanus a écrit:

Pas de remboursement....mais je peux dire n'importe quoi personne ne lit on dirait....tant pis j'avais des conseils à donner...


Pas de remboursements ??? C'est-à-dire ????
Quels conseils ? Merci de développer SVP.

Je vous l'explique depuis le début de ce post...mais bon

Bonjour à tous.
Je fais partie de la MAD2021 et j'étais MAD2014. J'aimerais partager un peu mon retour d'expérience ...

Concernant les billets d'avion, il n'y a pas de remboursement. Vous aurez une IFCR (indemnité Forfaitaire de Changement de Résidence) dont le montant dépend de votre lieu de résidence et  la composition de votre famille. L'IFCR est censée couvrir vos dépenses pour regagner votre nouvelle résidence administrative.  20% du prix de vos billets d'avion seront déduits du montant de votre IFCR.
Autre chose, si vous passez par les USA, il vous faudra une “autorisation électronique” pour pénétrer sur sol américain (même en transit),  ça s'appelle  ESTA (Electronic System for Travel Authorization) . ça coûte 14$ par personne et c'est valable 2 ans.

Concernant la banque, selon moi, vous pouvez garder votre banque métropolitaine pour  votre salaire et ensuite ouvrir un compte local pour le quotidien (EDT ou autre...). Vous pourrez faire des virements de la banque métro vers la banque locale. Si vous êtes affiliés à la CASDEN vous aurez des avantages (carte gratuite la 1ere année, virement gratuit...)


Bonne continuation à vous.

Bonjour. Effectivement je n'ai pas utilisé le bon terme, je n'ai pas été assez rigoureux. Il n'y a pas de remboursement étant donné qu'on n'avance pas d'argent.
Bonne continuation à tous,

Merci à toi pour toutes ces infos.
Et concernant le déménagement as tu des prestataires à me conseiller?

Pas de remboursement le VR vous réserve des places dans l'avion et vous donne les billets. Pas le choix de la date.
Les 20% sont déduits de l'IFCR.

No stress. Vous avez le temps.

Bonne journée à tous!!

Salut tout le monde.
Petit message pour les non bénéficiaires de l'ifcr et des billets.
Sans vouloir affoler qui que ce soit, les solutions de départ sont vraiment restreintes et les prix commencent à grimper doucement. Pour nous, ce sera le 29/07 avec ATN, 4000 balles + des sup pour des bagages.
A bientôt sur le Fenua, Nicolas.

Bonjour,
Deux  questions concernant un conjoint non fonctionnaire : est ce que son billet est aussi pris en charge et si oui, peut-il partir en différé ?
Merci

Merci beaucoup pour ces précisions.

Ma banque (qui semble franchement n'a pas beaucoup creusé la question), me dit qu'il nest pas possible de faire des transferts d'un compte en francs pacifique sur un compte en euros (ni vice versa).

Du coup tu nous dis que notre salaire tombera en France, il faudra donc transférer de l'argent tous les mois, comment faire ?

Bonne soiré

Eust

Chichin a écrit:

Bonjour,
Deux  questions concernant un conjoint non fonctionnaire : est ce que son billet est aussi pris en charge et si oui, peut-il partir en différé ?
Merci


Oui, le billet du conjoint est pris en charge.
Oui, départ différé dans la limite de 6 mois.

eust64 a écrit:

Merci beaucoup pour ces précisions.

Ma banque (qui semble franchement n'a pas beaucoup creusé la question), me dit qu'il nest pas possible de faire des transferts d'un compte en francs pacifique sur un compte en euros (ni vice versa).

Du coup tu nous dis que notre salaire tombera en France, il faudra donc transférer de l'argent tous les mois, comment faire ?

Bonne soiré

Eust


Je n'ai jamais eu de problème pour transférer de l'argent et ce quelque soit le sens du virement.
Euro ou Franc pacifique, la somme de votre virement sera convertie dans la monnaie de votre compte. Il suffit de saisir vos IBAN dans vos différents comptes . Vous mettez en place un virement mensuel. Attention pour certaines banques les virements vers la métropole ne sont pas gratuits.
D'ailleurs, les IBAN de Tahiti ont tous le préfixe commençant FRXXXX. je pense qu'il y aura de pb pour enregistrer vos IBAN et me semble t-il que toutes les banques tahitiennes sont adossées à une grande banque française.

Merci beaucoup pour ces précisions. Je vais continuer à chercher !

Bonne soirée et bon we !

gibus26 a écrit:

Salut tout le monde.
Petit message pour les non bénéficiaires de l'ifcr et des billets.
Sans vouloir affoler qui que ce soit, les solutions de départ sont vraiment restreintes et les prix commencent à grimper doucement. Pour nous, ce sera le 29/07 avec ATN, 4000 balles + des sup pour des bagages.
A bientôt sur le Fenua, Nicolas.


La compagnie low cost French bee propose des tarifs plus intéressants que Air Tahiti Nui, ou Air France