Travailler pour une entreprise néerlandaise depuis la France

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis installé aux Pays-Bas, dans la douce ville de la Haye, depuis septembre 2019. Je travaille pour une petite entreprise basée à Schiphol-Rijk depuis autant de temps. Mon travail me plait mais en 1 an et demi je n'ai pas réussi à me faire à la vie/culture néerlandaise. Le COVID y est peut-être pour beaucoup, notamment en termes d'intégration, mais je me suis rendu à l'évidence : je ne crois pas que la vie d'expat aux Pays-Bas soit faite pour moi. Je tiens à préciser que je me suis expatrié parce que j'ai trouvé un emploi là-bas. Si je n'avais pas décroché ce poste, je ne me serais même pas posé la question d'aller vivre en de si venteuses contrées.
Toutefois, je tiens à mon emploi pour diverses raisons et je n'ai pour l'instant pas envie d'en changer. Mon travail ne nécessite qu'un ordinateur avec accès à internet et le télétravail, commencé en mars 2020 à cause de l'épidémie, se passe très bien. J'ai donc commencer à réfléchir à revenir m'installer en France tout en continuant à travailler pour mon entreprise néerlandaise.
J'ai commencé à creuser un peu pour savoir à quelles conditions cette expatriation serait possible (impôts, sécu notamment, mais sûrement d'autres sujets à aborder) mais je n'ai pas trouvé grand chose si ce n'est le statut de travailleur indépendant.

Je suis preneur de vos témoignages, conseils et autres recommandations :)

D'avance merci,

Fijn avond !

Goedenavond,

Je pense que le groupe Facebook des Frenchies à Amsterdam saura te répondre ;) (même si tu es à la Haye, ça reste une question spécifique néerlandaise)

Bonjour,

Merci pour votre réponse. J'avais pensé à ce genre de groupe mais je ne suis pas super adepte des réseaux sociaux, je vais quand même tenter.

Bonne journée :)

D'après les posts que j'y ai vu, car certains se posent aussi la question, comme tu travailles pour une entreprise NL, tu restes donc imposable aux NL. Il te faut garder ton BSN et tout le reste. Et renseigne-toi aux impôts français pour voir si tu dois avoir une double imposition.

Oui c'est exactement ce que je me suis dit peu après avoir commencé à y réfléchir... Pour conserver le contrat de travail il faut conserver le BSN donc forcément être imposable et conserver une adresse dans le pays.

Est-ce que ça vaudrait le coup que je contacte également le Belastingdienst selon vous ?

Naturlijk ;) Eux aussi sauront répondre à votre situation.