La santé aux Pays-Bas

Coucou

je pense partir m'installer aux Pays-Bas prochainement. Je suis déjà expat en Angleterre. Ayant eu quelqu'expérience périlleuse ici concernant le système de santé en général que ce soit organisation, coût, compétence des soignants, disponibilité des médecins,... je voudrais savoir comment des personnes expatriées de longue date ou pas voient le système de santé Néerlandais !
Merci :)

Bonjour,

Je ne connais pas tout mais ce qui suit sort de mes expériences en tant qu'expat depuis 2004 dans ce "BAS PAYS".

Le système au Pays-Bas est assez particulier. Concernant la partie administrative, la délivrance de la carte de résidence est soumise à une souscription d'une assurance santé. Au Pays-Bas, l'assurance maladie est une assurance privée qu'on peut souscrire comme pour sa voiture auprès de Van Breda, Delta Lloyd etc... pour ne citer que les plus connus...

En ce qui concerne la structure de santé en général et les médecins généralistes en particulier... ils sont appellés médecins de famille ou "huisart". Vous devez en choisir un obligatoirement à proximité de votre domicile et rester avec tant que vous n'avez pas déménager. Prenez votre temps et choisissez un bon, un avec qui vous avez une bonne communication car sinon, ils vous entend pendant dix minutes voire moins s'il est interrompu pendant l'écoute par un coup de téléphone, par un collègue qui passerait etc... et vous accompagnerait à la porte au bout des dix minutes bredouille pour vous.

Par dessus le tous, l'aspect quantitative et financier prime sur votre santé. Les huisarts ne font pas de la bobologie. ET SURTOUT, NE FONT PAS DE VISITE/CONSULTATION A DOMICILE/WEEK-END SANS DEROGATION POSSIBLE !!!. Ils peuvent vous envoyer chez vous si ne savez pas ce que vous avez comme problème de sante. Il faut consulter en expert médical car si vous allez consulter pour indiquer et forcer une prescription... sinon vous allez avoir la réponse classique "Prenez du PARACETAMOL (équivalent à l'aspirine ou doliprane en France)", "C'est normal" ou "Il faut attendre, ca va passer" etc...

Venant d'un système de santé surprotégé ou surper prise en charger, les réponses des huisarts sont allucinants. Je dirais pour conclure qu'il ne faut pas hésiter à aller et à y retourner pour consulter voire à exagérer la description pour être bien soigné(e).

Merci infiniment Lybil !

Ta réponse à la fois avisée et relevant d'une expérience personnelle m'aide à me faire à l'idée.
Comme tu le souligne issue d'un système surprotégé et ultra pris en charge je risque d'être surprise parfois mais hey, heureusement je suis passée par l'Angleterre avant :) !
Ton mail beaucoup plus que toutes les lectures conventionnelles dans lesquelles je m'étais perdues avant, clarifie la situation !
Mais au fait au niveau des remboursements ??? As tu une idée ???
Les réponses des autres internautes seront aussi appréciée !

En tout cas Danku wel, Later !

charlottedekikker a écrit:

Merci infiniment Lybil !
Mais au fait au niveau des remboursements ??? As tu une idée ???
En tout cas Danku wel, Later !


De part mes expériences, les hospitalisations sont pris en charges à 100% et je n'ai pas eu à débourser quoi que ce soit.

Le médicaments qui sont prescrits pas les "huissarts" sont pris en charge directement car souvent les cabinets de medecins sont couplés avec une petite pharmacie chez qui il est possible de prendre les médicaments prescrits par le médecin. Il lui communique directement par voix informatique; comme lors d'un achat et le prélèvement à l'entrepot.

Les seules choses qui ne sont remboursées sont le fameux "paracétamol" prescrit à tour de bras comme je le disais et les frais de livraison à domicile dans le cas d'une immobilisation.

Les consultations ou médications à l'étranger sont moins bien remboursés car les assurances ne remboursent qui si il existe l'équivalent en local. Exemple: pour notre premier bébé né en France, la semaine à l'hospital post-natal est "couic" nada! Car la pratique ici est de prendre la direction de la maison deux heures après l'accouchement. Les soins se font à domicile (midwife/kraamzorg) mais notre assurance ont fait le silence/sont sourds sur ce "coût" qui pourrait être équivalent à l'hospitalisation et ne nous ont rien remboursé. Je dirais que dans ce cas, nous avons été remboursé à 60% des dépensent de santé facturé.

Notre assureur est la Delta Lloyd qui pratique un prix très cher aussi.

Bonjour lybil!
Apparemment, vous en savez pas mal sur Amsterdam. Je voudrais savoir, connaissez vous l'ecole de kiné a Amsterdam? J'aimerais y aller faire mes études, mais si je pouvais avoir des infos un peu avant ca serait bien! Connaissez vous du monde qui y est?
Merci d'avance

mathiie a écrit:

Bonjour lybil!
Apparemment, vous en savez pas mal sur Amsterdam. Je voudrais savoir, connaissez vous l'ecole de kiné a Amsterdam? J'aimerais y aller faire mes études, mais si je pouvais avoir des infos un peu avant ca serait bien! Connaissez vous du monde qui y est?
Merci d'avance


Je suis désolé. Je n'ai aucune idée de ce côté-ci. Mes enfants sont encore petits et je n'ai aucune expérience sur ce sujet pour l'instant.

Bonjour à toutes et à tous,

afin d'aider les futurs arrivants aux Pays Bas, l'équipe d'Expat.com a mis en place un formulaire "Enquête santé aux Pays Bas", comprenant une vingtaine de questions rapides.

Si vous souhaitez participer, il suffit de remplir le formulaire ici: santé pays bas

Les réponses que nous recevrons seront rendues publiques dans quelques semaines.

Merci d'avance pour votre participation!

A bientôt,

Julien