Retraite à Madagascar

Envisage lorsque la situation sanitaire le permettra d'y passer ma retraite. Merci me préciser les conditions et formalités actuelles.

Bonjour,

Merci pour votre intérêt, pouvez-vous nous envoyer votre cv svp, le poste est sur Tamatave, l'Etablissement existe depuis une dizaine d'année et a son clientèle fidèle.

Chantal Ramaroson a écrit:

Bonjour,

Merci pour votre intérêt, pouvez-vous nous envoyer votre cv svp, le poste est sur Tamatave, l'Etablissement existe depuis une dizaine d'année et a son clientèle fidèle.


Alors là, j'ai du mal à comprendre votre réponse à une question sur les formalités de retraite.. Ne vous êtes-vous pas trompé de post sur le forum?

bonjour ! Chantal Ramaroson ce que vous dites est un peu incomprehensible.
Grosset Jm, je ne me souviens plus trop des formalités mais je ne peut que vous dire que vous avez fait le bon choix en choisissant Mada comme point d'aterrissage. il fait bin vivre là -bas et le cout de la vie est "derisoire" par rapport au revenu Français. si vous cherchez des logements vous poivez consulter bailti. je vous conseil. mais je ne sais pas si ils sont déja à Mada. bonne continuation

jpmadalu a écrit:
Chantal Ramaroson a écrit:

Bonjour,

Merci pour votre intérêt, pouvez-vous nous envoyer votre cv svp, le poste est sur Tamatave, l'Etablissement existe depuis une dizaine d'année et a son clientèle fidèle.


Alors là, j'ai du mal à comprendre votre réponse à une question sur les formalités de retraite.. Ne vous êtes-vous pas trompé de post sur le forum?


:lol::lol:
La réponse est d'autant plus difficile à comprendre quand on apprend que Mme Ramaroson a publié hier l'annonce suivante :
"Cherche Gérant
Cherche Gérant expatrié pour un restaurant-pub-discothèque de renommé sur Tamatave. profil: jeune dynamique ..."


Sans vouloir préjuger en quoi que ce soit du dynamisme de Grosset JM (à qui, en passant, je souhaite la sincère bienvenue sur le forum), je pense qu'un projet de retraite ne va pas de pair avec un "jeune profil" recherché... ;)

Désolé me suis sûrement trompé de forum ! Je souhaite juste à savoirvles règles et procédures actuelles pour y prendre ma retraite. Je connais plutôt bien tananarive en particulier. Merci d'avance.

Oui je pense que Mme Chantal , c trompé de rubrique.
Car pour JM Grosset à peine posé la question sur les formalités pour passer la retraite à mada, il as déjà une proposition d'emplois et une proposition de logement  :lol:
C cà la magie de Madagascar.

Et la proposition de mariage va bientôt venir  :lol:

Mais non ...zut alors quel sont les formalités pour passer la retraite à mada ???

A vous de répondre les retraités,
Moi j'en sait rien jsuis pas retraiter. ;)
Si ce n'est qu'il faut venir avec un visa transformable pour demander un visa de résident retraité.
Aprés pour les autres infos , demandez à l'ambassade de mada à Paris ou dans les consulats en province, où je pense que l'on peut trouvez sur internet.

Merci mais quelle est la durée d'un Visa transformable ?

Non, GROSSET JM, vous, vous ne vous êtes pas trompé de forum, et votre question est tout-à-fait recevable. Quelqu'un y a d'aiileurs répondu plus haut.

Notre remarque d'erreur de forum s'adresse à Mme Chantal Ramaroson... :)

Pour répondre à votre question : consultez la page du forum ci-après

https://www.expat.com/fr/guide/afrique/ … ascar.html

Visa transformable c 1 mois d'après mes souvenirs.
Le temps de fournir la demande de visa résident avec tout le dossier .

Le visa transformable est valable 6 mois à compter de sa date d'émission... mais dès votre entrée à Madagascar vous aves un mois pour faire toutes vos démarches de demande de visa résident !

En fait, il faut souvent beaucoup plus de temps pour obtenir toutes les pièces nécessaires, et qu'elles soient transmises à la capitale si l'on est en province. Plusieurs mois si mes souvenirs sont bons. Mais l'autorisation de séjour est prolongée sans problème d'un mois à chaque fois par le service compétent si les formalités sont entamées.
On peut en fonction du degré d'avancement choisir la date du retour en France.
:)

Il vous faut venir avec un visa de 3 mois transformable en visa de long séjour. Ce via est délivré à l'ambassade de Madagascar à Paris. Une fois arrivé à Mada vous avez 1 mois pour entamer la procédure. Vous devez justifier de vos revenus (vos avis de paiement de votre retraite), ouvrir un compte bancaire, avoir un certificat de résidence ( ça peut être un hôtel) vous munir avant votre départ d'un extrait n° 3 de votre casier judiciaire. Je pense que c'est tout. Bon courage.

Ce n'est pas tout; il faut aussi une attestation de virement mensuel de 500 euros d'une banque française à votre compte malgache. A faire avant de quitter la France, sinon il faudra un voyage supplémentaire...
Bon courage.
;)

Depuis quand faut-il cette attestation ?
Personnellement je ne fais effectuer aucuns virements sur mon compte malgache. Je tire avec ma carte bleue ce dont j'ai besoin.

Cette attestation m'a été demandée quand j'ai fait ma première demande pour être résident (2016 ou 2017). Quand au bout d'un an j'ai renouvelé ma carte de résident il m'a été demandé une attestation de mon virement mensuel régulier de 500 euros à ma banque malgache.
Ce document figurait alors sur la liste officielle des pièces à fournir.
Je connais certains vieux résidents qui ne font pas non plus ce virement, je pense que depuis plusieurs années il est obligatoire, et qu'il est impossible légalement d'y échapper.

Il est aussi recommandé de vous munir de 3 extraits de casiers judiciaires...
Une petite précision... Vous n'avez pas un mois pour entamer vos démarches de visa résident avec votre visa transformable, mais un mois pour le régler et avoir votre récépissé de demande de visa !

Il est demandé au renouvellement des visas, une attestation bancaire qui atteste que vous faites régulièrement des virements de France sur votre compte malgache !
Celle que m'avait produite ma banque, la BFV à l'époque, ne portait ni le montant viré ni la fréquence des virements !!! Et c'est passé !

Je suis arrivé définitivement en septembre 2015, j'ai eu un visa de 3 ans jusqu'en octobre 2018, ensuite j'ai obtenu mon visa définitif et on m'a simplement demandé les justificatifs de mes revenus mais pas cette attestation de virement. Voilà ça c'est ce que j'ai vécu. Maintenant je ne mets pas votre parole en doute. On est à Madagascar.

Je me suis référé à la liste des documents officiels demandés qui ont été dans mon cas dûment vérifiés. Je ne suis pas passé par des chemins de traverse.
Il est vrai que certains ont obtenu des cartes de résident sans fournir certains de ces documents...
:gloria

Moi non plus je ne suis pas passé par des chemins de traverse. J'ai fait les choses dans la plus stricte légalité. J'ai payé mon visa définitif 250.000 ariary au trésor public et j'ai ma carte de résident définitif gratuite car plus de 10 ans de mariage avec une malgache, 32 ans pour être plus précis. Donc comme vous le voyez pas de chemins de traverse.

Il ne s'agit alors pas d'un visa de retraité.
Par ailleurs le conseil de Lys reste de bon aloi: apporter 3 exemplaires de chaque document officiel français. Il peut arriver qu'on vous redemandé un document déjà fourni.
:cheers:

J'étais déjà en retraite quand je suis arrivé à Mada et sur ma carte de résident il est bien inscrit retraité. Enfin bref chacun fait son lit comme il l'entend.

Salut,

Il me semble pourtant que pour le visa retraité le chemin officiel c'est:

Visa de 2 ans.
Puis visa de 5 ans.
Puis visa de 10 ans.
Et seulement après on peut demander le visa définitif.

Pas de chemin de travers, mais un bon raccourcie quand mémé . :D

Je regrette, c'est la loi. Je me suis marié à Madagascar en 1989 avec une malgache. Et c'est justement avec le nombre d'années de mariage que le ministre de l'intérieur fait son choix. J'ai d'abord eu un visa de 3 ans et ensuite vu les 30 ans de mariage ils ont estimé que j'avais droit à un visa définitif. Je ne sais que vous dire mais c'est ainsi. Je n'invente rien. Je n'ai rien acheté, je n'ai pas eu d'intervention divine, rien qu'un dossier bien ficelé. Franchement il y en a parmi vous qui sont extrêmement lourds. Qu'est ce que c'est que cette mentalité pleine de suspicion, c'est fatiguant à la fin.

Il n'y a pas de lourdeur, Domquach, mais le souci de donner des renseignements exacts et de rectifier des informations erronées pour un futur retraité désireux de devenir résident. Au lire de vos explications il semble que votre mariage avec une Malgache ait fait bien avancer les choses, et que vous soyez donc un cas particulier.
Ce  n'est pas la cas pour le retraité lambda qui va devoir accomplir une sorte de parcours du combattant et qui, pour l'aborder dans de bonnes conditions,doit impérativement se munir de toutes les pièces qui figurent sur le site de l'ambassade de Madagascar en France.
:cheers:

Arnomada a écrit:

Salut,

Il me semble pourtant que pour le visa retraité le chemin officiel c'est:

Visa de 2 ans.
Puis visa de 5 ans.
Puis visa de 10 ans.
Et seulement après on peut demander le visa définitif.

Pas de chemin de travers, mais un bon raccourcie quand mémé . :D


Je confirme c'est bien ce parcours qui est la norme.

Pour moi ça a été un an mon premier visa de retraité.
:joking:

Il n'y a aucune disposition légale - pas de loi - qui prévoit l'octroi de visas définitifs pour les retraités, fussent-ils mariés à des citoyens/citoyennes malgaches.

La seule référence en matière de visas définitifs est le Code des Investissements qui le stipule pour certaines catégories d'investisseurs.

Ceci étant, la gestion des visas est l'un des domaines où l'on peut voir le plus de "magouilles", l'inconscience de certains "vazaha" n'ayant d'égale que la cupidité des fonctionnaires malgaches.

J'ai, personnellement, vu tellement de situations invraisemblables et ubuesques, du "vazaha pseudo-investisseur" qui met 5.000,00 Euros - sans doute l'équivalent de son investissement - sur la table pour avoir un visa définitif - quelle est, honnêtement, la finalité ? - au retraité qui, à 80 ans, paie pour un visa définitif alors qu'il ne passera probablement pas l'année ou au "vazaha" qui achète un visa pour sa conjointe et sa famille alors que ceux-ci résident à l'extérieur.:top:

Salut,

80 ans c'est déjà un vieux retraité🥴.

Un retraité ç'est plutôt 63/64 ans, voir 55 ans pour un fonctionnaire, et voir 35/40 ans pour un militaire de carrière.

Pour le cas de domquach, y as peut être un élément (30 ans de mariage avec une malgache) qui peut pesé dans la balance.
Il nous dit que c la loi, peut être que oui ??
J'ai cherché sur internet , mais j'ai rien trouvé sur cet élément.
J'ai demandé à une amie qui travail à l'immigration , elle ne sait pas mais va ce renseigner.
Affaire à suivre.
:cheers:

Si c le cas, je vais peut être penser à me marier avec une malguach moi.
Un visa définitif dans 30 ans pourquoi pas. :top:

Si quelqu'un connais une femme malguach qui cherche à ce marier avec un vasaha riche  et beau gosse, 
ça doit être difficile à trouver ça.  :D

merci de m'oublier  :lol::dumbom:

Évidemment, je n'ai jamais dit le contraire. J'ai fourni toutes les pièces demandées par l'ambassade à Paris sauf cette attestation de virement de 500 euros qui ne m'a pas été demandée et si vous relisez mes commentaires, j'ai même écrit que je ne mettais pas votre parole en doute. Ceci dit mon seul conseil à ce monsieur c'est de suivre la procédure au départ de Paris et de ne pas trop se fier aux commentaires des uns et des autres car certains sont fantaisistes. Quand je veux acheter un steak, je vais chez le boucher pas chez le boulanger. J'en aurai fini avec ce sujet, je perds mon temps. Vous pouvez toujours remettre un commentaire comme ça vous aurez le dernier mot. Bonne journée.

Arnomada a écrit:

Salut,

80 ans c'est déjà un vieux retraité🥴.

Un retraité ç'est plutôt 63/64 ans, voir 55 ans pour un fonctionnaire, et voir 35/40 ans pour un militaire de carrière.


35/40 ans ?

Ne serait-ce pas plutôt, dans ce cas, un "planqué" ?;)

Arnomada a écrit:

Si c le cas, je vais peut être penser à me marier avec une malguach moi.
Un visa définitif dans 30 ans pourquoi pas. :top:

Si quelqu'un connais une femme malguach qui cherche à ce marier avec un vasaha riche  et beau gosse, 
ça doit être difficile à trouver ça.  :D


Vous devriez, objectivement, recevoir de nombreuses candidatures.:heart:

Arnomada a écrit:

Si c le cas, je vais peut être penser à me marier avec une malguach moi.
Un visa définitif dans 30 ans pourquoi pas. :top:

Si quelqu'un connais une femme malguach qui cherche à ce marier avec un vasaha riche  et beau gosse, 
ça doit être difficile à trouver ça.  :D


Voilà une nouvelle bonne idée de "business" pour les jeunes beautés locales !!!!!

Je t'offre la possibilité d'avoir un visa et, accessoirement, un peu de ma fraîcheur et, en contrepartie, ..... tu me donnes procuration sur tes comptes bancaires.:dumbom:

Le cas ne semble pas être aussi particulier que ça puisque j'ai également obtenu une carte de 3 ans à ma première demande car je suis également marié à une malgache depuis 34 ans. J'espère que j'aurais également un titre définitif lors du prochain renouvellement. Je précise que l'on ne m'a strictement rien demandé d'autre que mon dossier au service des visas.

Exactement pareil pour moi. 34 ans de mariage, mon premier titre de séjour a été de 3ans. J'espère qu'il sera définitif  lors du renouvellement. Je précise que je n'ai donné que les pièces de mon dossier (préparé avec une avocate locale) et que l'on ne m'a strictement rien demandé d'autre. Cordialement

Bonjour à toutes et à tous,

Si je comprends bien, si on veut venir en retraite à Mada, il va falloir prévoir plusieurs voyages "administratifs" car en 1 mois, ça semble compliqué.

En effet, pour déposer sa transfo en visa long séjour, il faut fournir un justificatif d'ouverture d'un compte à Mada avec une attestation de virement (cette attestation est difficilement réalisable depuis mada mais "en ligne")

De plus, je lis sur les sites internet des banques à Mada que pour ouvrir un compte, il faut, en plus de son attestation de retraité, un justificatif de domicile….

Donc, en un seul voyage 'd'installation", il faut trouver son appart et obtenir un justificatif de domicile, aller ouvrir un compte dans une banque, mettre en place un virement permanent depuis son compte français, obtenir ce justificatif…

Pas simple en un seul voyage si ?

Pascal GOYAT a écrit:

Bonjour à toutes et à tous,

Si je comprends bien, si on veut venir en retraite à Mada, il va falloir prévoir plusieurs voyages "administratifs" car en 1 mois, ça semble compliqué.

En effet, pour déposer sa transfo en visa long séjour, il faut fournir un justificatif d'ouverture d'un compte à Mada avec une attestation de virement (cette attestation est difficilement réalisable depuis mada mais "en ligne")

De plus, je lis sur les sites internet des banques à Mada que pour ouvrir un compte, il faut, en plus de son attestation de retraité, un justificatif de domicile….

Donc, en un seul voyage 'd'installation", il faut trouver son appart et obtenir un justificatif de domicile, aller ouvrir un compte dans une banque, mettre en place un virement permanent depuis son compte français, obtenir ce justificatif…

Pas simple en un seul voyage si ?


A mon avis vous devriez venir en tant que touriste pendant un mois ou deux mois si vous avez le temps.

Ensuite allez dans une banque pour ouvrir un compte. Mais la banque vous demandera probablement un contrat de bail et un certificat de résidence validé par le foktany (chef de votre quartier) ou validé par la commune.

La banque vous demandera sans doute des justificatifs prouvant que vous êtes bien retraité.

Ensuite commencez votre premier virement mensuel permanent pour avoir votre attestation de virement permanent de votre banque.

Pour trouver un logement à distance depuis la France je vous conseil Guy Hoquet Madagascar ou OFIM Madagascar si vous souhaitez trouver un logement à Tananarive. Mais je crois (à vérifier) qu'ils proposent aussi des appartements à Majunga, Diego, Tamatave etc ...

Trouvez un logement,un certificat de residence et ouvrir un compte en banque ici c'est pas compliquer.

Venez avec un visa transformable. Casier judiciaire, certificat de retraite
Et votre visa résident  pourra être fait sur place à tana,  fait en un seul voyage