Location et Achat immo dans la région de Diego Suarez

Bonjour,

Nous sommes un couple franco-malgache vivant au Canada et nous envisageons de sauter le pas de venir nous installer à Madagascar, vu la situation actuelle, sans prendre le temps de faire quelques voyages pour mieux découvrir la région. Mon compagnon est originaire de Madagascar, Tana, et il a quitté le pays il y a bien longtemps.
Nous voudrions louer une petite maison pour un couple d'abord à notre arrivée, puis acheter un bâtiment avec 4 appartements pour nous loger et les louer afin de faire un revenu, proche de la plage. Nous devons évaluer si on ferait de la location long terme pour des travailleurs ou pour des vacanciers... les deux peut-être....
Etre proche de la plage, avoir un jardin sont surtout des priorités pour la qualité de vie que nous aimerions avoir tous les deux. Nous ne cherchons rien de luxueux, pas de villa avec piscine hors de prix, nous voulons profiter de la qualité de vie proche de la nature, à un rythme plus tranquille de Madagascar, mais nous devons aussi générer notre propre revenu, une des pistes étant donc d'acheter, avec possibilité de restaurer et de louer les appartements.
Avez-vous des conseils sur les quartiers, les secteurs à explorer?
Surtout, comment nous y prendre alors que nous sommes encore au Canada? Des sites internet, des agences à conseiller? Nous commencerons par louer avant d'acheter mais je voudrais faire des recherches préliminaires. Merci.

Venusia12345 a écrit:

Bonjour,

Nous sommes un couple franco-malgache vivant au Canada et nous envisageons de sauter le pas de venir nous installer à Madagascar, vu la situation actuelle, sans prendre le temps de faire quelques voyages pour mieux découvrir la région. Mon compagnon est originaire de Madagascar, Tana, et il a quitté le pays il y a bien longtemps.
Nous voudrions louer une petite maison pour un couple d'abord à notre arrivée, puis acheter un bâtiment avec 4 appartements pour nous loger et les louer afin de faire un revenu, proche de la plage. Nous devons évaluer si on ferait de la location long terme pour des travailleurs ou pour des vacanciers... les deux peut-être....
Etre proche de la plage, avoir un jardin sont surtout des priorités pour la qualité de vie que nous aimerions avoir tous les deux. Nous ne cherchons rien de luxueux, pas de villa avec piscine hors de prix, nous voulons profiter de la qualité de vie proche de la nature, à un rythme plus tranquille de Madagascar, mais nous devons aussi générer notre propre revenu, une des pistes étant donc d'acheter, avec possibilité de restaurer et de louer les appartements.
Avez-vous des conseils sur les quartiers, les secteurs à explorer?
Surtout, comment nous y prendre alors que nous sommes encore au Canada? Des sites internet, des agences à conseiller? Nous commencerons par louer avant d'acheter mais je voudrais faire des recherches préliminaires. Merci.


Bonjour Venusia12345 De Carignan /Bordeaux.

Je suis d'Auch (Gers), Canadien depuis 2001 au Québec (Châteauguay) 50 km de Carignan  :top:
j'ai des infos sur Diego, par exemple Cassoulet à Diego par un Gersois qui à un restau  :)
Contact en MP, nous pourrons faire une rencontre après le problème Covid  :sick
Madagascar, le pays du mora mora :top:

Si vous avez un capital pour acheter ou faire construire, pas de problème. Sachez quand même qu'en cas de divorce tout restera à votre mari, sauf si vous avez la nationalité et encore ce n'est pas sûr.Si vous comptez sur votre travail pour acheter, en vivant dans une case, au bout de 20 ou 30 ans vous pourrez acquérir un semblant de maison. De plus, votre mari venant de l'étranger sera considéré comme un vahaza (étranger)et aura toutes les peines du monde à s'intégrer. Parle t il le malgache et surtout la langue parlée à Diego?Murissez votre projet tranquillement et continuez à bien vous renseigner.

Bjr, ne prévoyez rien c'est mieux, avant de tout quitter venez faire vous même une étude de marché, pour moi la construction d'un bâtiment de rapports n'est rentable que sur Tana dans des quartiers bien précis, ailleurs sur l'île ça végète, et encore plus aujourd'hui, Diego compris, vous trouverez des locations assez facilement un peu partout dans les villes côtières afin de vous faire une idée avant de..., et en connaissance du terrain, la seule ville qui végète un tout petit peu moins c'est Tamatave, aussi faites très attention aux vendeurs de vent qui vous feront miroiter monts et merveilles.

Bonjour à vous,

En étant originaire de Diego-Suarez,

votre projet de vous installer vers Madagascar est passionnant. En connaissance du lieu,
je tiens à vous faire part que cette ville possède encore bcp de potentielle,
vous ne serrez pas déçu et je peut vous dire que votre projet serai très rentable si vous avez la bonne stratégie qu'y faut.

Venez en mp, je vais vous proposées des endroits, des maisons ( vue sur mer) , même des terrains si cela vous intéresse aussi.

PS: je suis gérant d'un cyber café sur Diego et je suis en contact avec bcp de gens et des agences.

hermelan a écrit:

Bonjour à vous,

En étant originaire de Diego-Suarez,

votre projet de vous installer vers Madagascar est passionnant. En connaissance du lieu,
je tiens à vous faire part que cette ville possède encore bcp de potentielle,
vous ne serrez pas déçu et je peut vous dire que votre projet serai très rentable si vous avez la bonne stratégie qu'y faut.

Venez en mp, je vais vous proposées des endroits, des maisons ( vue sur mer) , même des terrains si cela vous intéresse aussi.


En effet, le projet de "Venusia12345" promet d'être très rentable - !!!!! - surtout si il/elle décide de s'associer avec vous !!!!!

On connaît la "musique", vous apportez les idées et eux le capital et ..... plouf.:sick

Mr/Mme "Crusaders".

Merci de votre partage de vision, mais voyez vous, je suis sur ce forum pour la première fois car j'avais besoins d'aide. Mais quand j'ai vu qu'il y avait plus que ça, je me suis permis d'aidé aussi en retour.

Je ne sais pas sur quel angle vous avez lu mon commentaire, mais moi je réagit en connaissance de cause. Je n'est pas mentionner qu'il faut qu'il/elle s'associe avec moi pour arriver à leurs fin, et j'ai pas à me justifier auprès de vous.

PS: j'habite ici dans la ville de Diego.

hermelan a écrit:

Mr/Mme "Crusaders".

Merci de votre partage de vision, mais voyez vous, je suis sur ce forum pour la première fois car j'avais besoins d'aide. Mais quand j'ai vu qu'il y avait plus que ça, je me suis permis d'aidé aussi en retour.

Je ne sais pas sur quel angle vous avez lu mon commentaire, mais moi je réagit en connaissance de cause. Je n'est pas mentionner qu'il faut qu'il/elle s'associe avec moi pour arriver à leurs fin, et j'ai pas à me justifier auprès de vous.

PS: j'habite ici dans la ville de Diego.


Ne vous en faites pas, on vous croit sur parole !!!!!:top:

franchement je ne trouve pas les mots pour définir votre réaction,

franchement vous êtes blizzard.

Décidément  je pense que vous avez un problème avec les "Malagasy" qui font des commentaires sur ce site ein??

Pour plus de sagesse, on va se voir en MP Mr SVP.

C'est normal de se méfier des propositions d'affaire faites sur un forum public ! C'est comme d'être abordé dans la rue ou à la terrasse d'un café, ou démarché au téléphone, par un inconnu qui vous propose un super plan pour placer vos économies. Ça n'a rien à voir avec hermelan. C'est une règle de prudence générale qu'il est bon parfois de rappeler.

Vous vez sûrement raison.
... moi je pense que, la personne en question, se mefie bien évidemment, mais malgré ça, il ne vas pas t'envoyer ch...er. Il écoute et il a le droit de refuser après si ça ne lui intéresse pas.
Pas comment certains qui apporte brutalement ses préjudices au commentaire des autres.

A ce que je sache, le demandeur n'est pas "crusaders". S'il est intéressé, qu'il m'envoie un mp, mais on attaque ps les gens comme ça sans raison. En moins qu'il a quelques choses à me rapprocher.

Donc voilà vous avez compris j'espère.

Bonjour à tous,

Merci de vos réponses, c'est très aimable. Il est certain que j'attendrai d'être sur place avant de faire des démarches concrètes, et c'est pour cela que je voudrais des noms de sites comme des journaux locaux en ligne, des noms d'agence immo, en fait je voudrais surtout savoir comment font les locaux lorsqu'ils recherchent une location ou un bâtiment à acheter.
Mon compagnon sera vu comme un Malgache/étranger, vous avez tout à fait raison, et il ne parle que malgache, pas les dialectes régionaux. Cela prendra du temps de s'insérer, mais toujours plus facilement quand même avec une personne qui parle la langue et qui connait la culture du pays.
Injustement, une femme peut demander et obtenir très facilement la nationalité malgache, contrairement à un homme. On considère en effet normal et souhaitable qu'une femme suive son homme, pas l'inverse. Cela me permetttra d'être à égalité avec lui, dans nos achats.
Il aurait été bien plus judicieux, effectivement de prendre le temps de faire plusieurs A/R au fil des années, de construire un projet avant de sauter le pas, mais les circonstances mondiales étant ce qu'elles sont, nous envisageons aussi la possibilité de faire le grand saut cette année, et de nous adapter sur place.
Donc, le plus de renseignements je pourrai rassembler sur l'immobilier local, les prix, les régions intéressantes, et surtout comment démarrer une recherche en ligne sans intermédiaire, simplement en sachant sur quel site aller, concernant Diego Suarez et ses alentours, le mieux ce sera.
Merci pour avoir parlé de Tamatave, je l'ai lu dans un autre post également, je vais regarder.

Venusia12345 a écrit:

Bonjour à tous,

Merci de vos réponses, c'est très aimable. Il est certain que j'attendrai d'être sur place avant de faire des démarches concrètes, et c'est pour cela que je voudrais des noms de sites comme des journaux locaux en ligne, des noms d'agence immo, en fait je voudrais surtout savoir comment font les locaux lorsqu'ils recherchent une location ou un bâtiment à acheter.

Je ne connais pas d'agence spécifique à Diego, les locaux fonctionnent soit par le bouche à oreilles, ou alors avec des personnes qu'on appelle ici les panera qui sont des sortes de chasseurs de biens, et seront rémunérés en fonction de ce que vous aurez discuté avec eux, les contrats sont souvent verbaux, il y aura toujours un panera dans chaque quartier, voir ville, après les propositions ça sera à vous de faire toutes les démarches auprès des domaines pour vérifier si le terrain n'est pas gagé, en conflit d'héritage, cadastré ou titré borné, appartenant à une ou plusieurs personnes, vivantes ou pas + une longue liste de démarche à faire auprès des diverses institutions locales.

Mon compagnon sera vu comme un Malgache/étranger, vous avez tout à fait raison, et il ne parle que malgache, pas les dialectes régionaux. Cela prendra du temps de s'insérer, mais toujours plus facilement quand même avec une personne qui parle la langue et qui connait la culture du pays.

La plupart des malgaches parlent le malgache appris à l'école sur toute l'île, du moins ceux qui ont été à l'école, ma femme est de Tana et n'a aucun soucis où qu'on aille sur l'île.


Injustement, une femme peut demander et obtenir très facilement la nationalité malgache, contrairement à un homme. On considère en effet normal et souhaitable qu'une femme suive son homme, pas l'inverse. Cela me permetttra d'être à égalité avec lui, dans nos achats.

Lois totalement absurde, injuste et machiste mais voilà...  :/


Il aurait été bien plus judicieux, effectivement de prendre le temps de faire plusieurs A/R au fil des années, de construire un projet avant de sauter le pas, mais les circonstances mondiales étant ce qu'elles sont, nous envisageons aussi la possibilité de faire le grand saut cette année, et de nous adapter sur place.

Si vous avez du temps et de l'argent devant vous pour 1 année voir plus il n'en sera que mieux, faire une bonne étude de marché en intégrant la culture du pays, le lieu exact et viable financièrement par rapport aux touristes et ?, ainsi que de trouver des personnes pour vous construire un bâtiment aux bonnes normes et pas a un prix x 10 il vous faudra un temps certain.


Donc, le plus de renseignements je pourrai rassembler sur l'immobilier local, les prix, les régions intéressantes, et surtout comment démarrer une recherche en ligne sans intermédiaire, simplement en sachant sur quel site aller, concernant Diego Suarez et ses alentours, le mieux ce sera.
Merci pour avoir parlé de Tamatave, je l'ai lu dans un autre post également, je vais regarder.


L'immo local ça ne pourra se faire/voir que quand vous y serez, une personne pourrait vous répondre plus amplement sur cette région précise c'est Lys de Nosy Bé, ex Lys de Diego ;-)

Merci beaucoup JacquesVB, de tout ce détail dans votre réponse, chaque petite information m'aide à y voir plus clair et à être mieux préparée.

hermelan a écrit:

Bonjour à vous,

En étant originaire de Diego-Suarez,

votre projet de vous installer vers Madagascar est passionnant. En connaissance du lieu,
je tiens à vous faire part que cette ville possède encore bcp de potentielle,
vous ne serrez pas déçu et je peut vous dire que votre projet serai très rentable si vous avez la bonne stratégie qu'y faut.

Venez en mp, je vais vous proposées des endroits, des maisons ( vue sur mer) , même des terrains si cela vous intéresse aussi.

PS: je suis gérant d'un cyber café sur Diego et je suis en contact avec bcp de gens et des agences.


Hermelan...
Vous êtes originaire de Diégo, vous y vivez et vous gérez une affaire dans cette ville !
Je suis étonnée que vous disiez que cette ville a gros potentiel... très certainement mais il lui faudra bien une ou deux décennies pour remonter la pente... et encore... si on lui donne une route  nationale (en ce moment fermée comme à chaque saison des pluies), un aéroport capable de faire venir des avions plus conséquents qu'aujourd'hui... et des infrastructures (eau, électricité...) dignes de ce nom !

Un projet serait rentable ? Ah bon ? et avec quels clients dites moi ?
La plupart des opérateurs ont quitté la ville ces dernières années, il n'y a quasiment plus de touristes et les résidents sont en très grande majorité de petits retraités européens avec des revenus minimaux dont la plupart des dépenses servent à entretenir leur juvéniles compagnes et payer leurs THB !!!
N'importe quel projet sera rentable si on est capable d'attendre une dizaine d'années en acceptant de voir fondre ses économies... et encore  !!!

Bien entendu vous allez trouver des maisons, des terrains, des affaires à vendre... tout est à vendre à Diégo... mais à l'inverse de ce que l'on pourrait croire les prix n'ont pas tant chuté que çà avec le Covid... et les difficultés du quotidien se sont aggravées !
A Ramena par exemple, il n'y a plus d'eau... les habitants se dépatouillent comme ils peuvent...
En ville, des quartiers du centre ville n'ont accès à l'eau qu'une heure ou deux vers 23h... et c'est un filet qui coule..
L'électricité est en panne des jours entiers...
La sécurité devient un vrai problème avec un chômage durable qui s'est installé...
Quel type de stratégie miraculeuse avez vous à proposer ???

Les dirigeants de ce pays avaient 2 pôles attractifs pour le grand Nord Ouest... Diégo et Nosy Be...
La bonne politique aurait été de développer ces deux endroits...
Hélas, Diégo est laissé à l'abandon au profit de Nosy Be qui retient toutes les attentions actuelles malgré de nombreux soucis comme l'état de la route principale et l'afflux de populations venant du sud... et bien entendu toutes les problématiques liées au covid !

Je pense qu'actuellement il n'est viable que d'investir à Nosy Be pour quelques années encore... et peut être du côté de Foulpointe... mais ce ne sont pas les même clients potentiels...
Pour les autres paradis de Madagascar... il va falloir déjà attendre les autoroutes promises par l'Etat !!!

Je connais bien les agences immobilières de Diégo... je ne saurais en conseiller aucune !

Bien à vous !

Venusia12345 a écrit:

Merci beaucoup JacquesVB, de tout ce détail dans votre réponse, chaque petite information m'aide à y voir plus clair et à être mieux préparée.


Bonjour
J'avais décidé de me mettre en retrait du forum... pour quelques temps... mais il m'est apparu opportun de venir vous donner quelques informations concernant Diego que vous lirez dans ma réponse à Hermelan !

Votre mari est malgache et il parle le malgache !
Cela semble indiquer que votre mari est peut être Merina et qu'il parle le malgache officiel !
Cela risque de ne pas être un atout dans la région de Diégo qui est Sakalava et où est savamment entretenue la haine du Merina... au point qu'on trouve plus de sakalava parlant français que le malgache officiel !
Votre mari, s'il est mérina ne pourra pas pénétrer, et encore moins acheter beaucoup de lieux qui sont fadi pour lui !

Je ne suis pas sûre qu'obtenir la nationalité malgache soit un avantage pour vous !
Si vous avez la double nationalité, celle qui prévaudra ici sera la malgache et le consulat ne pourra rien pour vous si vous avez un jour des problèmes...
En étant malgache vous devez vous plier aux us et coutumes de ce pays ainsi qu'à ses lois qui ne sont pas en faveur de la femme... croyez moi... d'autant que vous serez toujours une vazaha aux yeux de tous !
Vous pensez que cela peut être un avantage pour un achat immobilier ? Je n'en suis pas sûre du tout... il vous faudrait fouiller les lois concernant le divorce ou la succession... Dans tous les cas je pense qu'une SCI s'impose !

Quelques personnes qui me suivent ici seront étonnées peut être de mon point de vue car personnellement je souhaite obtenir un jour la double nationalité malgache... ce qui n'est pas gagné... mon époux est vazaha !
C'est parce que je n'ai plus de lien avec la France et ne souhaite plus jamais y retourner... alors pourquoi pas avoir la nationalité de mon pays d'adoption ?

Mon conseil du jour !
Venez à Madagascar quand vous le pourrez... visitez, bougez, sentez les choses, les lieux, parlez avec les gens autour de vous et surtout n'investissez pas avant d'avoir vécu au moins un an complet ici... voire plus...
Et surtout, ne plongez pas la tête la première dans "l'affaire du siècle", à la vue imprenable sur le Pain de Sucre, ne cédez pas à tous ces amis que vous allez vous faire, qu'ils soient malgaches ou européens...
Madagascar est un pays difficile... et c'est la patience, le temps que vous prendrez pour investir qui fera la différence !
Bien à vous !
Lys de Diégo puis de Nosy Be

Je n'ai pas grand chose à ajouter mais cela ressemble à une aventure foireuse! Son mari est malgache mais, semble t-il, n'y a pas remis les pieds depuis fort longtemps. Car quiconque connait un peu Madagascar sait que Diego est tout sauf une destination pour des bonnes affaires actuellement. Si tant est qu'il existe des bons plans immobiliers à Madagascar quand on est vahiny vaovao. Et Diego semble un choix "au doigt mouillé" car on parle de Tamatave et elle répond "pourquoi pas" alors que ça n'a pas grand chose à voir. On aurait pu dire Tulear c'était pareil.
Visiblement ce couple aura besoin de revenus pour vivre à Madagascar.
Un séjour de 6 mois minimum s'impose pour découvrir les réalités du pays...

Lys de Nosy Bé a écrit:

Quelques personnes qui me suivent ici seront étonnées peut être de mon point de vue car personnellement je souhaite obtenir un jour la double nationalité malgache... ce qui n'est pas gagné... mon époux est vazaha !
C'est parce que je n'ai plus de lien avec la France et ne souhaite plus jamais y retourner... alors pourquoi pas avoir la nationalité de mon pays d'adoption ?


Ce qui est - obtenir la nationalité malagasy -, totalement impossible dans l'état actuel des lois en vigueur à MADAGASCAR.

Lys de Nosy Bé a écrit:

Les dirigeants de ce pays avaient 2 pôles attractifs pour le grand Nord Ouest... Diégo et Nosy Be...
La bonne politique aurait été de développer ces deux endroits...
Hélas, Diégo est laissé à l'abandon au profit de Nosy Be qui retient toutes les attentions actuelles malgré de nombreux soucis comme l'état de la route principale et l'afflux de populations venant du sud... et bien entendu toutes les problématiques liées au covid !


Je ne crois pas, personnellement, au potentiel de NOSY BE.

Un ami, qui y possède un - bel - hôtel m'a expliqué récemment que la capacité d'accueil actuelle de NOSY BE - chambres d'hôtel et chambres d'hôtes - était à peu près trois fois supérieure à la fréquentation touristique de l'année 2019.

Comme bien souvent à MADAGASCAR, on est dans l'anticipation.

Et quand bien même NOSY BE viendrait à connaître un "boom", je crois que les premiers à en profiter seraient la "nomenklatura" au pouvoir à ANTANANARIVO et leurs "prête-noms".

Quant à la capacité de réaction des nossibéens, du style "borizana dehors !!!!!" comme nous l'avons vécu il y a vingt ans, je n'y crois, là-encore, plus vraiment.

NOSY BE a trop perdu de son "âme sakalava".:rolleyes:

Echos du jour sur DIEGO par une diégolaise pur souche y résidant actuellement: "plus rien, ville triste, c'est mort. Tout le monde ne fait que partir; même plus dangereux tellement il y a rien. Juste quelques vieux gros vazahas alcooliques"  :lol:

ça ressemble à du lys mais c'est pas du Lys  :D

Crusaders a écrit:
Lys de Nosy Bé a écrit:

Quelques personnes qui me suivent ici seront étonnées peut être de mon point de vue car personnellement je souhaite obtenir un jour la double nationalité malgache... ce qui n'est pas gagné... mon époux est vazaha !
C'est parce que je n'ai plus de lien avec la France et ne souhaite plus jamais y retourner... alors pourquoi pas avoir la nationalité de mon pays d'adoption ?


Ce qui est - obtenir la nationalité malagasy -, totalement impossible dans l'état actuel des lois en vigueur à MADAGASCAR.


Je le sais bien Crusaders... ce qui ne m'empêche pas d'émettre un souhait !!!

Lys de Nosy Bé a écrit:
Crusaders a écrit:
Lys de Nosy Bé a écrit:

Quelques personnes qui me suivent ici seront étonnées peut être de mon point de vue car personnellement je souhaite obtenir un jour la double nationalité malgache... ce qui n'est pas gagné... mon époux est vazaha !
C'est parce que je n'ai plus de lien avec la France et ne souhaite plus jamais y retourner... alors pourquoi pas avoir la nationalité de mon pays d'adoption ?


Ce qui est - obtenir la nationalité malagasy -, totalement impossible dans l'état actuel des lois en vigueur à MADAGASCAR.


Je le sais bien Crusaders... ce qui ne m'empêche pas d'émettre un souhait !!!


J'ai, personnellement, quelques difficultés à comprendre quelles peuvent être les motivations - l'intérêt - d'un étranger - a fortiori français - à prendre la nationalité - de papier - malgache et ce pour les deux principales raisons suivantes.

En premier lieu car les malgaches eux-mêmes ne nous reconnaîtront jamais comme des leurs et, en second lieu, parce que nous n'avons - et n'aurons jamais - "l'âme malagasy".

Le meilleur exemple vient, je pense, des "gros karana", tous décorés des plus hautes distinctions honorifiques nationales et qui, pour autant, n'ont jamais, dans leur très grande majorité, souhaité prendre la nationalité malgache.

Outre l'aspect symbolique,  il y a sans doute un avantage juridique : plus de problèmes de visa, accès à la pleine propriété immobilière, etc.

Merci de vos échanges.
Je souhaite demander la nationalité malgache pour effectivement, comme le souligne Pierre_333, avoir des facilités d'un point de vue administratif, dans toutes les démarches que mon compagnon et moi pourrons entreprendre. Prendre la nationalité malgache n'implique pas la perte de mes deux autres nationalités, au pire, je n'y gagnerai pas autant que je l'espère. Et je ne doute pas un seul instant ne jamais être considérée comme une Malgache par les Malgaches eux-mêmes, c'est une évidence. Mais je pense que de leur point de vue, la symbolique, si ce n'est que cela, est positive. Cela démontre un désir de s'intégrer, d'essayer.

Effectivement, je n'ai aucun projet d'abouti, je souhaite privilégier une zone côtière, touristique et proche de communauté francophone,ayant en tête diverses idées pour créer notre revenu. D'où mon intérêt pour la région de Diego Suarez, ce qui ne veut pas dire que je ne sois pas prête à regarder ailleurs.
Tout sera à construire sur place et cela prend plusieurs mois pour découvrir un lieu, une culture et son fonctionnement. J'ai immigré 4 fois, seule, et je suis partie de 0 à chaque fois, parfois avec un contrat de travail pour commencer, parfois sans rien, alors je ne suis pas une novice dans la démarche. Mais je ne connais pas Madagascar, et de ce côté, vos opinions et vos expériences ont une grande valeur.  Je vais donc ouvrir un autre post pour démarrer un autre sujet, sur l'aspect travail/économie du pays, que certains ont commencé à évoquer. Merci à tous de vos commentaires.