Trouver le bon quartier pour habiter

Bonjour,

Nous allons y habiter d'ici quelques semaines en famille et nous ne connaissons absolument pas Tana.
Nous souhaiterions trouver une maison avec un emplacement le plus favorable ( ou le moins défavorable) possible.

Pour expliquer le contexte et orienter la discussion:
-Mon ainée entre au lycée Français et les deux autres seront localisés au mieux en fonction du quartier.
- Notre lieux de travail sera Ivato.

J'ai entendu parler de la nouvelle route qui va vers Ivato et permet de gagner du temps et qui est proche d'Ivandry.
Il paraît qu'il y a une nouvelle route qui sera opérationnelle  d'ici 3 mois qui partira de l'ambassade de Chine et permettra d'aller vers Ivato "rapidement"...
Quels sont les quartiers plus ou proches de ces routes?

Nous souhaitons privilégier les enfants ( temps de trajet) pour l'emplacement du choix de la maison mais en évitant tout de même si possible d'avoir 2 heures de route pour aller et/ou revenir du travail.

Pourriez-vous me donner des conseils/ noms de quartier pour orienter mes recherches vu mon niveau de connaissance sur ce contexte?

En espérant que vous pourrez m'éclairer.

Virginie

Bonjour,

J'ai 2 garçons de 10 et 12 ans. Le premier va en bus à l'école B et le second au LFT.

Dans mon absolu égoïsme, j'ai choisi d'habiter à une distance à pied du LFT (résidence d'Ambatobe).

Le matin, ma conjointe dépose en voiture mes 2 loulous. Le grand rentre tout seul à la maison car il a passé l'age d'attendre papa... Pour le second, je vais le chercher tous les jours à l'arrêt de bus au niveau du LFT.

Pour répondre à vos questions, il est bon de savoir qu'il ne faut pas raisonner en distance km mais en temps de trajet au niveau de Madagascar. En effet, les routes et la circulation sont totalement aléatoire en terme de bouchon et autres plaisirs quotidiens.

Au niveau d'Ambatobe, vous avez tout ce qu'il vous faut à moins de 10 min sans utiliser de véhicule. Le hic étant pour celui qui va travailler à Ivato, il devra partir avant 6h40 d'Ambatobe au risque de multiplier son temps de parcours par 3 ou 4. L'école élémentaire la plus proche en terme de temps est l'école B (20 min de trajet en bus en moyenne). L'école B est celle qui a les meilleures résultats si on compare le niveau des élèves en 6eme.

Au niveau d'Ivandry, vous serez obligé de faire vos parcours en véhicule, il n'y a pas de trottoir. Il y a l'école D qui est à proximité (moins de 10 min). En revanche, pour le LFT ça devient plus contraignant car il y a le quartier d'Analamahitsy. Le parcours en bus peut prendre beaucoup plus de temps presque 1 heure pour rentrer (et la même chose pour y aller). Le bus est le moyen le moins contraignant, vous n'aurez pas le choix sinon il y a un risque pour que vous ne voyez qu'une partie de vos enfants si vous faites les trajets... Ensuite pour votre conjoint, il va gagner 20 min de sommeil car ça roule bien avant 7h00 !!!

Au niveau d'Ivato, il y a l'école C. C'est avantageux pour celui qui travaille mais votre ainé devra se lever à 4h00 du mat pour aller au LFT (je ne développe pas).

Comme vous l'avez dit, normalement, il y a un nouvel axe qui arrive (livraison été 2021) et qui relie le marais masay et le bypass. cela devrait désengorger le quartier et fluidifier le quartier d'Ambatobe. Mais bon même en étant devin, il est impossible de comprendre la circulation à Tana, il n'y a aucune logique d'un jour à l'autre...

Finalement, mon égoïsme de vouloir marcher a favorisé notre vie quotidienne et à parmi de bien s'implanter dans le décors d'Ambatobe quartier très chic.

On ne regrette pas ce choix, et je vous conseille d'en faire autant. Pour celui qui travaille, le passage en 2 roue peut être une bonne alternative pour gagner du temps mais attention a ne pas se bruler les ailes...

je peux vous aider à chercher un truc sur Ambatobe (attention c'est un grand quartier et toutes les maisons ne se valent pas). Il suffit de me le demander, ainsi que votre budget. Je connais quelques maisons qui seront prêtes cet été ainsi que des personnes de confiance pour s'occuper de votre chez vous.

En plus de vos questions, il y a un facteur important à prendre en compte, c'est la sécurité. Mieux vaut être prudent et investir dans un endroit où vous n'aurez aucun soucis...

A suivre

Contact pris en MP

J'aimerais avoir aussi des information pour pouvoir m'installer sur cette ville qu'est AMBATOBE , merci .Cordialement éric.

Ambatobe n'est pas une ville mais un quartier de la capitale.

Il n'y a que 3 avantages à y habiter :
- Le LFT est au centre du quartier
- Il y a tous les commerçants que vous souhaitez
- On est proche de la nature si on prend de la hauteur

Les désavantages sont :
- la difficulté de circulation
- la cherté des habitations

Le soucis d'Ambatobe c'est sa superficie, on peut y habiter mais être à plus de 20 min de trajet en voiture du LFT. Ensuite, on ne peut pas avoir la vue, la sécurité et la grande maison sans y mettre le prix... En moyenne, pour être tranquille et profiter d'une certaine quiétude, c'est 2000 € minimum !!!

Je vous remercie beaucoup nook369.a très bientôt !!cordialement.éric

Nook:"Ensuite, on ne peut pas avoir la vue, la sécurité et la grande maison sans y mettre le prix... En moyenne, pour être tranquille et profiter d'une certaine quiétude, c'est 2000 € minimum !!!"
Wouaououou ! 2000€ pour se loger à Madagascar? il faut avoir un salaire d'ambassadeur de la France pour se permettre un habitat de la sorte?

2000 euros par mois pour se loger à Ambatobe ça c'est archi faux.

Sauf si on cherche les proprios qui cherchent des pigeons a arnaquer.

Sinon il y a plusieurs mois de ça on m'avait parlé d'un 3 pièces confort avec garage à Tsaralalane pas loin de Analakely pour 600 000 ariary par mois 150 euros par mois.

Sinon j'avais vu un 2 pièces confort pas loin de l'Alliance Française pour 300 000 ariary par mois environ 75 euros par mois.

Mais bon maintenant ils sont loués. Mais c'était pour vous donner des exemples concrets. Mais il y en a d'autres des appartements a loué a ce prix là il se suffit de chercher (mais pas avec des agences immobilières mais des intermédiaires).

Joris1 a écrit:

2000 euros par mois pour se loger à Ambatobe ça c'est archi faux.

Sauf si on cherche les proprios qui cherchent des pigeons a arnaquer.

Sinon il y a plusieurs mois de ça on m'avait parlé d'un 3 pièces confort avec garage à Tsaralalane pas loin de Analakely pour 600 000 ariary par mois 150 euros par mois.

Sinon j'avais vu un 2 pièces confort pas loin de l'Alliance Française pour 300 000 ariary par mois environ 75 euros par mois.

Mais bon maintenant ils sont loués. Mais c'était pour vous donner des exemples concrets. Mais il y en a d'autres des appartements a loué a ce prix là il se suffit de chercher (mais pas avec des agences immobilières mais des intermédiaires).


Arf je suis un pigeon qui ne sait pas voler...

Pour rappel, il y a des critères qui ont été demandés, et pour avoir les mêmes critères, je paye un loyer de 2100 € par mois.

A ce prix, je n'ai plus besoin de véhicule, une tranquillité royale, une sécurité a toute épreuve (il y a même un algéco à l'entrée où il est inscrit "Garde Présidentielle"), un parking, un groupe électrogène, une réserve d'eau, une piscine, un jardin, 5 chambres, maison climatisée chaud et froid, maison hermétique aux insectes et j'en passe...

Cette maison est imposé par la société de ma conjointe pour des raisons de sécurité.

Sur Ivandry, il y a des maisons à plus 3000 € qui partent en moins de 1 mois à cette période. Chacun son choix et ses capacités !!!

Ah oui c'est sûr si il y a marqué garde présidentielle ça change tout lol (je plaisante bien évidemment).

Non mais vous avez raison si vous avez les moyens financiers de payer 2 000 euros par mois pour une maison avec 5 chambres j'en suis ravi pour vous.

C'est vrai chacun fait aussi celon ses choix de vie et ses moyens financiers.

Pour ma part j'étais déjà allé à Ambatobe lorsque je cherchais il y a plusieurs mois un appartement pour moi. Mais la route qui y mène est un peu proche d'un précipice pendant un moment. Et comme j'ai un peu le vertige faire le trajet tous les jours ce  n'était pas trop pour moi.

Après c'est vrai qu'une tranquillité totale chez soi ça se paye.

Pour ma part, c'est comme si je payais un loyer dégressif car j'ai payé ma baraque de 400 m² au sol avec 3 ha de terrain autour la bagatelle de 50 000€ neuve.
Comme cela fait près de sept ans que j'y habite cela me ferait actuellement un peu moins de 600 € par mois que me reviendrait cette maison mais au moins mon fils en héritera et cela ne lui coûtera plus un cent.
J'ai toujours privilégié dans ma vie le homme, sweet homme

http://i46.tinypic.com/23hx7wl.jpg

Ah oui 50 000 euros pour une maison de 400 mètres carrés avec un grand terrain en France c'est vraiment pas cher. Je sais pas qui aurait pu trouver mieux.

Non ce n'est pas en France mais à Madagascar En fait on peut dire que j'ai échangé une maison que je possédais en France et que j'ai vendu 150 000€ pour en racheter une à Madagascar pour 50 000€.
Voici quand j'habitait en France dans un vieux moulin avec dépendances des images de la propriété et après à Madagascar... cela s'appelle un échange fructueux à souhaits. Et tout cela sans débourser un sou de plus-value.


https://i.ibb.co/TwSTK53/Le-moulin-quand-je-l-ai-vendu.jpg
https://i.ibb.co/mbQ39MP/moulin1.jpg
https://i.ibb.co/5RGjCBz/DSC04262.jpg
https://i.ibb.co/gg3TYPw/DSC04256.jpg

Un gremlins sur la dernière photo...

Tu es sur qu'il n'y a pas de droit de succession à Madagascar ? J'ai des doutes que cela ne coutera rien à ton fils... Un petit renseignement sur le sujet ?

A votre bon coeur

2 nouvelles annonces de maison à louer sur Ambatobe qui pourrait correspondre à la demande initiale...

Attention ça part vite en ce moment !!!

J'aime bien les deux dernières photos. Très original.

Oui pour  l'avoir visite ya peut de temps,  cette maison tres original est vraiment top .
Surtout avec le jardin tropical que gaston à construit tout autour un vrai petit paradis.
Je voudrais la même. 😆👍

Ah ! !! La maison à 2000€ ...(4 millions ar)
Effectivement la ca envoi grave.
Mais bon ca me surprend pas car à mada tout est possible.
Quand je pense que ma voisine pay 15000 ar  (3,75 €) par mois sa cabane en constructions naturel.
Avec son mari et ses 5 gamains...
😆
Bon après c'est comme comparer un gros 4x4 à 100 000  € et une bicyclettes bonne occasion à 10€.
Chacun fait avec ses besoins,  et ses moyens.
Pour infos j'ai construit une petite maison 24 m carré pour 2000 €.
En semi dure pour mes deux jeunes qui commence à bien grandir et à avoir besoins de plus en plus d'autonomie.
Et une cabane en naturel 4x2,5m pour 250€ .. Pour recevoir la belle famille lors de leur visite.  😆
Pas pour quil parte plus vite. ..mais pour qu'il ne reste pas tro longtemps quand même 😂😂😂

2 000 euros je crois ça fait plus dans les 8 000 000 ariary environ.

Oui effectivement 2000€ ca fait 8 millions d'ariary .
J'ai dérapé dans ma conversion.

***

Modéré par Bhavna il y a 5 ans
Raison : Veuillez publier une annonce dans la section immobilier svp
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour

Merci, nous venons de trouver la maison.

Bien à vous

Virginie

ok merci de votre réponse. Si vous connaissez quelqu'un comme vous qui vienne d'arriver et qui cherche, ce serait génial

Vixou a écrit:

Bonjour

Merci, nous venons de trouver la maison.

Bien à vous

Virginie


Alors ça a donné quoi ? localité, avantage, école, prix, etc ?