Achat foncier - obligé d'avoir un(e) Malgache pour investir à Mada?

Bonjour,
Est-il vrai qu'un étranger (français) ne peut pas investir à Madagascar s'il n'est pas "associé" à un (e) malgache ???

Bonjour ou bonsoir !
A Madagascar, la terre "appartient aux malgaches" et on ne peut pas en tant qu'étranger "acheter" un terrain, on peut l'acquérir avec un bail emphytéotique de 99 ans renouvelable et transmissible ou avec un bail d'Etat de 30 ou 50 ans, moins intéressant car l'Etat peut reprendre son bien à tout moment, en théorie.
Je vous déconseille de "passer" par un malgache pour acheter un terrain qui sera à son nom car c'est à l'évidence source d'ennuis.
Concernant la création d'entreprise avec un "associé" malgache je laisse mes camarades chefs d'entreprise répondre ...

Les conseils de tigresse sont judicieux (pour une fois !   :lol: allez, mise en boite, c'est gratuit !).
Bon, sérieux.
Sur la durée du bail, "il parait" qu'il a été réduit à 25 ans et en plus NON renouvelable NI transmissible. Comme je ne suis pas concerné, je n'ai pas pioché le sujet mais pour certains cela peut valoir la peine de le faire.....
Cette info peut être vraie ou non suivant un bail de terrain domanial ou privé, je ne sais pas.
La terre appartient aux malgaches, vrai mais donc JAMAIS espérer avoir un "bien à soi". Ce serait de la pure illusion ! Même si il y aura peut'être prochainement de gros bouleversements dans le pays, cette règle est fondamentale dans la mentalité malgache et ça ne changera pas. Ne pas rêver là dessus.

Sur le plan de créer une entreprise, je suis venu au départ à Mada comme investisseur. Société créée en association avec mon épouse, 50/50. Aucun problème "d'association" donc mais j'ai fermé au bout d'un an pour cause de ne pas avoir pu "percer"....et impôts quand même, même si on ne gagne rien. Pas percé parce que mes prix ne pouvaient pas concurrencer ceux pratiqués. J'avais obtenu à l'origine de sacrés bons prix d'achat (fournisseurs en France) de quoi "me battre" mais j'ai été "tué" par transport+frais de dédouanement ...et magouille protectionniste, corruption......
Dans mon cas, pas grave: j'avais un plan B  :D  car je pouvais largement me passer d'investir à Mada: tant pis pour eux vu leur vision qui s'arrête au profit maximum, tondre le vazaha.
Je ne sais pas ce que vous voulez faire mais je vous conseille de faire sacrément attention !!!
J'en connais sur le site qui vous en diront plus que moi, étant justement "complètement dans le bain".

En résumé:
1/ acheter un terrain ? NON, jamais !
2/ associé à un malgache ? ATTENTION !!!
3/ vous associer avec un autre étranger ? Attention aussi dans ce cas: ils y en a de valables (rares).......

Bon courage et attention.
PS: si vous pouvez venir ici sans passer par la case "investisseur", ce serait plus sage, d'autant plus que l'Etat a commencé à faire la chasse aux faux investisseurs.......
Cordialement,
:cheers:

crocodile973 a écrit:

Bonjour,
Est-il vrai qu'un étranger (français) ne peut pas investir à Madagascar s'il n'est pas "associé" à un (e) malgache ???


Tu peut investir sans être associé avec qui que se soit c'est d'ailleurs ce que je te conseil mais attention tu es dans un  pays de requins
Mais dans ton titre c'est indiqué Foncier et la tu n'a le droit a rien voir les post ci dessus

serge45 a écrit:

Bon courage et attention.
PS: si vous pouvez venir ici sans passer par la case "investisseur", ce serait plus sage, d'autant plus que l'Etat a commencé à faire la chasse aux faux investisseurs.......
Cordialement,
:cheers:


Il fait aussi la chasse aux vrais investisseurs ;)

Ce n'est d'investisseurs que veut Madagascar, mais des gentils donateurs qui ne cherchent pas à savoir ou va leur argent.

Crocodile, internet ne fera que vous embrouiller . Le mieux est donc d'aller voir sur place. S'il y a toujours l'immeuble EDBM , à TANA, je veux dire les bureaux , toutes les instances y sont représentées, foncier, inspection du travail, sociétés et donc constitution de sociétés, visa , etc...
Ne jamais s'associer avec un ou une malgache, est la première règle.Soyez le maître unique de votre projet.

> Il fait aussi la chasse aux vrais investisseurs ;)

Ah oui - c'est vrai! :huh:

Normalement on peut espérer un retour sur son investissement après 5-7 ans, mais comme à Mada c'est toujours le moment de la prochaine crise... Donc: plusieurs mois avec ZERO revenus, vous sortez encore une fois de l'argent, et après avoir survécu 5 années de bordel de crise, l'Etat a l'idée géniale de faire des contrôles fiscales très sévères...évidemment chez les 10% de formels (qui sont en général des vazahas, car quel Malagasy est si idiot de créer une compagnie?).

Mais si vous aimez nager - allez-y! Pourvu que ça vous tente de nager dans un bassin rempli de requins et de crocodiles... :lol:

Les IDEs sont tombés de 51% au premier semestre... Quelle catégorie d'investisseurs vient tout de même - dans un état en décomposition? Les Chinois! Et ils font ce qu'ils font partout en Afrique, où il y a une couche cupide dont les yeux sortent de la tête tant qu'ils voient... VOLA!

VOLA BE - aux ministres et hauts fonctionnaires - et puis ils vont dans les régions avec un papier tamponné rouge et pillent tout ce qu'ils peuvent trouver.

Quant tout est pillé - ils se cassent et vont ailleurs.

Dans 5-6 ans, ce pays ne sera plus vivable.

Bonjour, je suis très très choquée et très en colère par votre façon de parler à propos des malgaches, "ne jamais associé" etc... je suis malgache, ne nous prenez jamais tous et toutes comme des cons ! chacun a son caractère, si vous venez chez nous il faut tout respecter aussi !

Il y a des vérités qu'il faut dire et d'autres qu'il faut taire pour ne pas se faire des ennemis...

faire une ste a Madagascar avec vous seul cela est possible

Arisoa Andrianaly a écrit:

Bonjour, je suis très très choquée et très en colère par votre façon de parler à propos des malgaches, "ne jamais associé" etc... je suis malgache, ne nous prenez jamais tous et toutes comme des cons ! chacun a son caractère, si vous venez chez nous il faut tout respecter aussi !


Bonjour Arisoa Andrianaly,

Je suis Malgache tout comme vous et je comprends que certains commentaires puissent générer en vous des sentiments très... virulents et contestataires.

Toutefois, je vous demanderai de prendre un peu de recul et de considérer certains points :

- ceci est un forum essentiellement dédié aux communautés étrangères établies en dehors des frontières de leur pays d'origine. En l'occurrence ici, des ressortissants étrangers francophones établis à Madagascar.

- un forum est un lieu d'échanges d'avis, d'opinions, de conseils, d'expériences, de consignes et directives relatifs à la vie quotidienne dans tous ses aspects, et visant à  permettre une intégration optimale (et si possible mutuellement bénéfique) entre le ressortissant étranger et le pays d'accueil.

- En tant que Malgache, vous ne pouvez pas nier purement et simplement l'existence chez nos compatriotes de mentalités, de comportements et d'habitudes qui nuisent non seulement à leurs intérêts mais également, et c'est plus grave, aux intérêts du pays tout entier ! Et ce sont ce genre de mentalités, de comportements et d'habitudes qui sont dénoncés ici par les expatriés qui ont voulu investir à Mada, mais qui se sont fait arnaquer et piller (au propre comme au figuré) par des Malgaches sans aucun scrupules et sans foi ni loi, pour qui les étrangers ne sont justement que des 'pigeons' et autres 'vaches à lait' qu'il faut exploiter tant que l'occasion en est offerte, et quelles que puissent en être les conséquences pour eux-mêmes et/ou pour le pays !

Isika samy isika Malagasy aza mifanaikitra na mifamandrika amin'izao karazana fitapitaka rehetra izao; Tsy misy intsony izany fahamenarana izany, samy mandeha samy mifamingana, ny namana omaly fahavalo anio, ny mpiray dia androany mpikarama hamadika rahampitso. "Raha maty aho, matesa rahavana !" - Ka raha mahalala izany izaho sy ianao, moa va tsy ho mailo fatratra ???  Ary raha mailo izaho sy ianao, tsy mainka va ny olon-kafa firenena izay efa voa mafy noho izany toe-tsain-tsika Malagasy tafalatsaka ambany dia ambany izany ?

Traduction libre : Nous-mêmes entre Malagasy nous nous mordons et nous piégeons les uns les autres de 1000 et une manières. Il n'y a plus aucune retenue, aucune honte : chacun va son chemin, en faisant des croche-pieds aux autres. Les amis d'hier sont les ennemis d'aujourd'hui, les partenaires d'aujourd'hui seront les traîtres de demain. "Si je meurs, alors mourrez aussi !" (célèbre proverbe malgache, qui à lui seul, en dit long sur le soi-disant Fihavanana...) - Alors si parmi nous Malgaches certains sont conscients de cela, n'en serons-nous pas plus prudents (en matière d'association à autrui)? Et si nous Malagasy savons nous montrer prudents, combien les étrangers ne le seraient-ils pas aussi, a fortiori lorsque ceux-ci ont été victimes de cette bassesse d'esprit malagasy aujourd'hui si flagrante, si évidente ?

Alors si nous attendons du respect de la part des autres pour nous, commençons par nous respecter nous-mêmes : ce n'est pas une question de caractère, mais bien de personnalité et de valeurs civiques et morales !
Vous êtes en train de dire que les Malgaches ne doivent pas être pris pour des idiots, mais que ces mêmes Malgaches ont le droit de prendre les étrangers pour des idiots et de les embobiner jusqu'au bout pour en tirer le maximum d'avantages !  Ne croyez-vous pas qu'il y a aussi de quoi être très choqué et très en colère de votre façon de considérer ces étrangers qui s'expriment librement sur LEUR FORUM ?  Aza mba matikambo ôtran'ny gisa tratra mangala-ketsa, ka izy mangalatra ndray no avo vava e...  (ne soyez pas si orgueilleuse comme une oie qui vient d'être prise en flagrant délit de vol de 'ketsa' (jeune plant de riz à repiquer) et qui se permet de protester et d'élever la voix !)

Personnellement, la raison pour laquelle je me suis inscrite est justement pour percevoir plus sincèrement et plus authentiquement (parce que 'de l'intérieur') ce que ces étrangers ressentent à vivre au quotidien dans ce pays qui est le mien, avec son lot de points forts et de points faibles. Et c'est de voir ce pays qui est le mien à travers leurs yeux qui m'aide à me remettre moi-même en question, apprendre à me mettre à la place des autres et à réfléchir à apporter des améliorations !

Alors bonne réflexion à vous ! :)

Vous mettez les malgaches dans un grand bol de soupe

KA TSY AZO ATAO RAY FANDRAOKA NA RAY SOBIKA IZAHAY , zay no tiko tenenina.

clap...clap...clap.
Ceci dit, tit.ravinala vient de nous offrir une leçon de bon sens.

Demandez plutôt les pourcentages des investisseurs étrangers par rapport aux résidents à Madagascar , ils ont tous été pilés ? cambriolés ? violés ? arnaqués ? pourquoi ils restent encore là ? pourquoi les autres étrangers se précipitent encore et voudraient venir ? à méditer ....

"Vous mettez les malgaches dans un grand bol de soupe - KA TSY AZO ATAO RAY FANDRAOKA NA RAY SOBIKA IZAHAY , zay no tiko tenenina." - Arisoa A.

(Pour les francophones : elle a répété en malgache ce qu'elle dit en français - en d'autres termes : ne mettez pas tout le monde dans la mm soubique  ^^ )

Dans ce cas, si vous avez la conscience tranquille, pourquoi vous offusquez-vous des commentaires qui ne vous concernent pas ?   :/

Ce n'est pas pour rien que d'une part je vous ai conseillé de prendre du recul, et que d'autre part, j'ai choisi le proverbe sur l'oie (faussement) outrée !   :cool:

Il y a un adage qui dit : "Il n'y a que la vérité qui blesse..."   :D

tit. Ravinala : la vérité pour vous, mais je ne possède jamais votre "dite vérité" et je n'aimerais en avoir ! je n'ai rien à vous prendre, je n'ai rien à vous rembourser !  :P

les réactions ne se passent jamais sans actions ! vous racontez moi je réponds ! et cela s'appelle FORUM !

"Dans ce cas, si vous avez la conscience tranquille, pourquoi vous offusquez-vous des commentaires qui ne vous concernent pas ?"
Si c'est vous qui invente ce sujet "Achat foncier - obligé d'avoir un(e) Malgache pour investir à Mada?" ! ... dans ce cas je me tais !  :joking:

:o    Aïe aïe aïe...  Le soleil tape vraiment dur, ces derniers temps...   :huh:    La sécheresse fait vraiment des victimes insoupçonnées...  :unsure:lol::lol::lol:

je ne pense pas parler à une ridicule, je préfère discuter au forum !

vous avez eu une réponse avisée et cela ne vous convient pas,, la réalité est elle si difficile ?

Personnellement je partage aussi le point de vue de tit.ravanala. Il est peu probable que tous les membres (expatriés) expriment leur point de vue sur ce sujet, mais je pense sincèrement que si tel était le cas, la majorité partagerait certainement l'opinion de tit.ravinala.

On sort certainement un peu de la question initiale, mais il est malgré tout important de savoir que les risques sont loin d'être nul en cas d'association, ce qui n'est d'ailleurs absolument pas obligatoire.

Pour ma part, je réponds humblement: "non il n'est pas nécessaire d'avoir une malgache pour investir à Madagascar".
En effet, ma "tendre moitié" m'a offert voilà quatre ans tout juste un petit clone  et j'ai, en tant que vahaza, et voulant être un père prévoyant nanti mon petit Schtroumpf d'un vaste terrain avec une belle gentilhommière de 400 m2.
Si je me prends donc pour un mougeon (mi-mouton qu'on tond, mi-pigeon qu'on plume) c'est simplement parce que je me suis rendu compte qu'après cette vie, je n'aurai plus besoin de biens matériels et je préfère donc léguer les fruits de toute une vie de durs labeurs à mon fils. D'autant qu'à l'Île rouge comme on l'appelle parfois il risque de ne pas avoir une vie dorée.
Cela fait déjà un bout de temps que j'ai compris qu'il vaut mieux conjuguer le verbe être que le verbe avoir. Même s'il vaut mieux avoir plus que rien.

Excusez moi, Madagascon, mais pour la venu de votre "petit clone" il vous à bien fallut une malgache " votre tendre moitié"... et donc lorsque vous dite " qu'il n'est pas nécessaire d'avoir une malgache pour investir à Madagascar" je m'excuse de remettre en question votre affirmation...
Car sans tendre moitié, pas de petit clone et pas de petit clone, pas d'acte de propriétaire à votre nom...
Blague appart ça me parais une très bonne solution pour acheter des terres ici et je me posais la question si il y avait des conditions d'age pour être propriétaire à madagascar ?? apparemment non ...
Donc fabriquons des petits clones pour devenir propriétaire par intérime :D

Sauf si votre charmant bambin vous vire de votre maison à sa majorité (note que vu l'âge de certains pères ;))...... ou qu'en cas de divorce, l'enfant ne soit confié à sa mère qui récupérera la maison pour leur usage exclusif à eux deux...

Moi il y a une chose que je ne comprends pas...
Ici existe le bail emphytéotique pour de longues décennies... dont l'enfant héritera un jour... d'autant plus s'il est malgache...Pourquoi se focaliser sur un achat direct et à risque ?

En fait c'est le titre du sujet qui induit plein de choses négatives..
"Avoir" un ou une malgache pour investir ? Quelle drôle de façon de poser sa question... et pourquoi pas un chien, une chèvre.... je ne sais moi... un arrosoir Bidochon ?
Je pense qu'elle serait mieux posée ainsi :
" Est il nécessaire de s'associer ou de se marier à un ou une malgache pour devenir propriétaire d'un bien ou créer une entreprise...."
Voilà qui est plus délicat... et il me semble que nous avons maintes et maintes fois répondu sur ces sujets...
Bien à vous

Effectivement, celui qui croit naïvement qu'il est ou sera propriétaire de quoi qu'il soit sur la terre "verra" que le jour ou il sera à six pieds sous terre il n'emportera rien. En fait on ne possède sur cette terre que le temps qu'il nous reste à vivre et c'est tout...
Même avec un bail emphytéotique, un karatany, ou encore un titre en bonne et dû forme, on a beau verser du sang, de la sueur ou des larmes sur un bout de terre, il ne sera jamais à nous, on n'en sera jamais que le locataire et si pour des raisons supérieures de la nation on décide de nous expulser, nous serons Gros-Jean comme devant.

tit.ravinala a écrit:
Arisoa Andrianaly a écrit:

Bonjour, je suis très très choquée et très en colère par votre façon de parler à propos des malgaches, "ne jamais associé" etc... je suis malgache, ne nous prenez jamais tous et toutes comme des cons ! chacun a son caractère, si vous venez chez nous il faut tout respecter aussi !


Bonjour Arisoa Andrianaly,

Je suis Malgache tout comme vous et je comprends que certains commentaires puissent générer en vous des sentiments très... virulents et contestataires.

Toutefois, je vous demanderai de prendre un peu de recul et de considérer certains points :

- ceci est un forum essentiellement dédié aux communautés étrangères établies en dehors des frontières de leur pays d'origine. En l'occurrence ici, des ressortissants étrangers francophones établis à Madagascar.

- un forum est un lieu d'échanges d'avis, d'opinions, de conseils, d'expériences, de consignes et directives relatifs à la vie quotidienne dans tous ses aspects, et visant à  permettre une intégration optimale (et si possible mutuellement bénéfique) entre le ressortissant étranger et le pays d'accueil.

- En tant que Malgache, vous ne pouvez pas nier purement et simplement l'existence chez nos compatriotes de mentalités, de comportements et d'habitudes qui nuisent non seulement à leurs intérêts mais également, et c'est plus grave, aux intérêts du pays tout entier ! Et ce sont ce genre de mentalités, de comportements et d'habitudes qui sont dénoncés ici par les expatriés qui ont voulu investir à Mada, mais qui se sont fait arnaquer et piller (au propre comme au figuré) par des Malgaches sans aucun scrupules et sans foi ni loi, pour qui les étrangers ne sont justement que des 'pigeons' et autres 'vaches à lait' qu'il faut exploiter tant que l'occasion en est offerte, et quelles que puissent en être les conséquences pour eux-mêmes et/ou pour le pays !

Isika samy isika Malagasy aza mifanaikitra na mifamandrika amin'izao karazana fitapitaka rehetra izao; Tsy misy intsony izany fahamenarana izany, samy mandeha samy mifamingana, ny namana omaly fahavalo anio, ny mpiray dia androany mpikarama hamadika rahampitso. "Raha maty aho, matesa rahavana !" - Ka raha mahalala izany izaho sy ianao, moa va tsy ho mailo fatratra ???  Ary raha mailo izaho sy ianao, tsy mainka va ny olon-kafa firenena izay efa voa mafy noho izany toe-tsain-tsika Malagasy tafalatsaka ambany dia ambany izany ?

Traduction libre : Nous-mêmes entre Malagasy nous nous mordons et nous piégeons les uns les autres de 1000 et une manières. Il n'y a plus aucune retenue, aucune honte : chacun va son chemin, en faisant des croche-pieds aux autres. Les amis d'hier sont les ennemis d'aujourd'hui, les partenaires d'aujourd'hui seront les traîtres de demain. "Si je meurs, alors mourrez aussi !" (célèbre proverbe malgache, qui à lui seul, en dit long sur le soi-disant Fihavanana...) - Alors si parmi nous Malgaches certains sont conscients de cela, n'en serons-nous pas plus prudents (en matière d'association à autrui)? Et si nous Malagasy savons nous montrer prudents, combien les étrangers ne le seraient-ils pas aussi, a fortiori lorsque ceux-ci ont été victimes de cette bassesse d'esprit malagasy aujourd'hui si flagrante, si évidente ?

Alors si nous attendons du respect de la part des autres pour nous, commençons par nous respecter nous-mêmes : ce n'est pas une question de caractère, mais bien de personnalité et de valeurs civiques et morales !
Vous êtes en train de dire que les Malgaches ne doivent pas être pris pour des idiots, mais que ces mêmes Malgaches ont le droit de prendre les étrangers pour des idiots et de les embobiner jusqu'au bout pour en tirer le maximum d'avantages !  Ne croyez-vous pas qu'il y a aussi de quoi être très choqué et très en colère de votre façon de considérer ces étrangers qui s'expriment librement sur LEUR FORUM ?  Aza mba matikambo ôtran'ny gisa tratra mangala-ketsa, ka izy mangalatra ndray no avo vava e...  (ne soyez pas si orgueilleuse comme une oie qui vient d'être prise en flagrant délit de vol de 'ketsa' (jeune plant de riz à repiquer) et qui se permet de protester et d'élever la voix !)

Personnellement, la raison pour laquelle je me suis inscrite est justement pour percevoir plus sincèrement et plus authentiquement (parce que 'de l'intérieur') ce que ces étrangers ressentent à vivre au quotidien dans ce pays qui est le mien, avec son lot de points forts et de points faibles. Et c'est de voir ce pays qui est le mien à travers leurs yeux qui m'aide à me remettre moi-même en question, apprendre à me mettre à la place des autres et à réfléchir à apporter des améliorations !

Alors bonne réflexion à vous ! :)


Bonjour,

Message plein de vérité !!  avec les proverbes qui vont avec...Bien dit tit.ravinala :thanks:

Que certains de nos compatriotes sachent faire la part des choses!  mais ça c'est pas gagné  :(

Arisoa Andrianaly a écrit:

tit. Ravinala : la vérité pour vous, mais je ne possède jamais votre "dite vérité" et je n'aimerais en avoir ! je n'ai rien à vous prendre, je n'ai rien à vous rembourser !  :P


:/   
Personnellement, j'apprécie les interventions de tit.ravinala sur ce forum,  elle répond toujours de manière pertinente. :)

Moi aussi j'adore lire Tit.ravinala... belle plume et de belles choses dites avec sagesse et calme... et avec beaucoup d'élégance aussi...
Dites donc, notre forum va finir par devenir une référence !!!!

Arisoa Andrianaly a écrit:

Bonjour, je suis très très choquée et très en colère par votre façon de parler à propos des malgaches, "ne jamais associé" etc... je suis malgache, ne nous prenez jamais tous et toutes comme des cons ! chacun a son caractère, si vous venez chez nous il faut tout respecter aussi !


Non il faut avoir une compréhension sur le sujet car en aucun cas les Malgaches ne sont pas genéralisés dans le topic juste une mise en garde et là on parle d'investissement c'est normal que les renseignements sont nécéssaires. Je suis Malgache comme vous mais je me sentie pas blessée car c'est juste une échange d'idée et avoir l'esprit ouvert est important.