Avocat parlant français sur Marbella

Bonjour à tous et à toutes,

Mon NIE arrive à expiration , je dois le prolonger.

Pourriez vous me conseiller un/e avocat/e parlant français ou un/e gestionnaire sérieux sur Marbella. L on m a déconseiller de faire les démarches moi-même car c est apparement compliqué et mon espagnol est encore limité.Une idée de ce que cela va coûter ? L avocat qui s est occupé de mon dossier il y a 4 ans pour l achat de l appart a enregistré mon NIE à Fuengirola car ses bureaux se trouvent à Calahonda mais l appart se trouve sur Marbella. Dois je faire l enregistrement ds le même bureau ?  Merci d avance pour vos réponses et vos précieux conseils.
Je vous souhaite à tous et à toutes une excellente journée andalouse.

Bonsoir,
Le NIE est maintenant attribué à vie depuis environ 2 ans donc vous ne devez plus le réactualiser.
Non ce n'est pas difficile de recevoir son NIE, c'est au commissariat de la police nationale qu'il faut se rendre sur rendez-vous après avoir rempli le document EX15

Bonsoir, je vs remercie pr votre réponse. Mon 1er NIE a ete fait il y a 4 ans, c est la police national de Marbella qui m a dit que je devais le renouveler avant le mois de mai 2021. Où puis je me procurer le doc dont vous parlez ds votre message. Quel departement dois je appeler au commisariat de la police nationale de Marbella ? Un tout grand merci de votre aide.
Cordialement
Mimi

Hola Mimi DSM

Parlez vous bien du NIE ou de la carte verte de résidence (Certificado de Registro de ciudadano? Ce n'est pas la même chose...

1) Le NIE=Numero d'identification Etrangers. C'est une série de 7 chiffres encadrés par deux lettres et ce numéro est édité sur une feuille A4 blanche.
Avant 2016: Attribué à vie mais l'attestation sur laquelle est édité le NIE pouvait se renouveler une fois au bout de trois mois
Après 2016: Toujours attribué à vie mais il n'y a plus de date de fin de validité sur l'attestation. Vous n'avez donc plus besoin de le renouveler.

2) Certificado de Registro de Ciudadano de la Unión= La carte verte de résidence des citoyens UE
Carte où figurent vos nom et prénoms, votre adresse et votre NIE.
Egalement valable à vie tant que vous remplissez les conditions de son obtention mais au bout de cinq ans passés sur le territoire Espagnol vous avez la possibilité de faire une demande de résidence permanente.
Ce n'est pas obligatoire et ce n'est pas non plus un renouvellement, vous changez juste de statut
Par contre si dans ce délai vous avez quittez l'Espagne plus de six mois, il est tout à fait possible que la police ait annulé votre carte et dans ce cas il faut la refaire.

3) où faire la demande?
Au même endroit où vous avez fait la démarche il y'a 4 ans mais probablement uniquement sur RDV

Bonsoir,

Un tout grand merci pour vos informations.

Cordialement.

Très bonne soirée.
Mimi

Bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse. Un tout grand merci

Cordialement

Mimi