Permis de conduire

Bonjour,

Retraités nous avons quitté la région parisienne pour nous installer définitivement en Espagne dans la région de Valencia.

Nous avons été arrêtés par la police et avons appris que notre permis de conduire français n'était pas valable en Espagne et que nous devions passer un contrôle  médical pour le faire valider

Nous n'avons pas très bien compris en quoi consiste cette visite médicale dont le policier nous a parlé et à quel endroit nous devions nous adresser

Est ce obligatoire ? et pourquoi notre permis français n'est pas valable en Espagne ?

Je remercie les personnes qui  ont rencontré ce problème voudront bien nous donner des renseignements

Cordialement

Bonjour,
Cette visite médicale consiste en un test psychotechnique. On teste votre vue, votre ouïe et vos réflexes.
Cela se fait dans les centro de reconocimiento de conductores.
L'échange de permis se fait à la DGT sur RDV

Votre permis français n'est pas valable car cela répond à une loi mise en vigueur en 2013 qui visent à uniformiser tous les formats des permis des pays de l'Europe:
Dans les cas où le permis de conduire est valable pour une durée indéterminée (n'a pas de date d'expiration), ou supérieure à 15 ans pour le groupe 1 (AM, A1, A2, A, B et BE), et supérieure à 5 ans pour le groupe 2 (C1, C1E, C, CE, D1, D1E, D, DE), vous devez procéder à son renouvellement, une fois que deux ans se sont écoulés depuis que vous avez établi votre résidence en Espagne

Bonjour Chrystel,

Je vous remercie pour votre message . J'ignorais tout celà .

La DGT je ne connais pas !!!.

Je vous souhaite une bonne journée

Bonjour Christel.

je viens de lire la réponse que vous donnez et, ayant lu différentes choses sur le sujet permis de conduire en Espagne avec les nouvelles de 2019, il semblerait qu'avec un permis de conduire Européen l'on puisse conduire pendant 2 ans si l'on est résident permanent et après, obligation de le changer en permis Espagnol avec en fonction de l'âge divers contrôles que vous avez déjà cité. Par contre, à la différence d'un permis de conduire Français ancienne version cartonné avec une validité indéterminée, là oui je crois que cela n'est pas reconnu, seul le permis Européen et international qui ont eux une durée limitée seraient reconnus et qui sont valable 15 ans. Pourriez vous me confirmer cela s'il vous plait !
par avance merci car je viens justement de faire changer mon permis cartonné national en international.
Bonne fin de journée.
Michel

BRUME DU MATIN a écrit:

Bonjour Chrystel,

Je vous remercie pour votre message . J'ignorais tout celà .

La DGT je ne connais pas !!!.

Je vous souhaite une bonne journée


La DGT=Dirección General de Tráfico
C' est l'administration qui gère tous ce qui est papiers de véhicules, immatriculation, permis de conduire
Bref c'est plus ou moins l'équivalent espagnol de nos préfectures

Eracless a écrit:

Bonjour Christel.

je viens de lire la réponse que vous donnez et, ayant lu différentes choses sur le sujet permis de conduire en Espagne avec les nouvelles de 2019, il semblerait qu'avec un permis de conduire Européen l'on puisse conduire pendant 2 ans si l'on est résident permanent et après, obligation de le changer en permis Espagnol avec en fonction de l'âge divers contrôles que vous avez déjà cité. Par contre, à la différence d'un permis de conduire Français ancienne version cartonné avec une validité indéterminée, là oui je crois que cela n'est pas reconnu, seul le permis Européen et international qui ont eux une durée limitée seraient reconnus et qui sont valable 15 ans. Pourriez vous me confirmer cela s'il vous plait !
par avance merci car je viens justement de faire changer mon permis cartonné national en international.
Bonne fin de journée.
Michel


Hola,

Le changement du permis ne concerne que les résidents.
Le changement se fait toujours deux ans après votre installation officielle en Espagne

- Permis rose à 3 volets: à changer obligatoirement
- Permis international: rien à voir avec l'histoire c'est fait pour conduire hors Europe. On en a pas besoin en Espagne et tout seul il n'est pas valable
- Permis européen d'origine française : accepté selon les provinces.
Dans les provinces de Malaga et de Grenade on vous oblige à le changer parce que le permis français, contrairement au permis espagnol, ne mentionne pas au verso en face de chaque catégorie de permis la date de fin de validité.
Il y'a probablement d'autres provinces qui appliquent cette même stratégie.
Je ne sais pas lesquelles. Il faudra donc vérifier ce point directement auprès de la DGT dont vous dépendez ou auprès de la police nationale

merci beaucoup pour ces réponses,

Bonne soirée

Bonjour,

Vaut-il mieux payer les 24,34€ par carte bancaire sur place le jour du rdv à la DGT ou vaut-il mieux arriver avec le modelo 791.4.3 déjà payé via le site de la DGT?


https://sede.dgt.gob.es/es/permisos-de- … ndex.shtml:thanks:

capandalousie a écrit:

Bonjour,

Vaut-il mieux payer les 24,34€ par carte bancaire sur place le jour du rdv à la DGT ou vaut-il mieux arriver avec le modelo 791.4.3 déjà payé via le site de la DGT?


https://sede.dgt.gob.es/es/permisos-de- … ndex.shtml:thanks:


C'est pareil. Mais attention je pense qu'il te faudra payer seulement à ton deuxième RDV....
Au premier tu vas ne déposer que les pièces et il te rappeleront pour la suite des évènement quand ils auront la réponse de la France pour la vérif de ton permis.

Chrystel a écrit:
capandalousie a écrit:

Bonjour,

Vaut-il mieux payer les 24,34€ par carte bancaire sur place le jour du rdv à la DGT ou vaut-il mieux arriver avec le modelo 791.4.3 déjà payé via le site de la DGT?


https://sede.dgt.gob.es/es/permisos-de- … ndex.shtml:thanks:


C'est pareil. Mais attention je pense qu'il te faudra payer seulement à ton deuxième RDV....
Au premier tu vas ne déposer que les pièces et il te rappeleront pour la suite des évènement quand ils auront la réponse de la France pour la vérif de ton permis.


Il n'y a plus qu'un rdv pour déposer les pièces, puis ils envoient le permis par Correos

Ah  ben tant mieux.
A Séville ils sont toujours à deux RDV et paye au deuxième RDV  :(

Chrystel a écrit:

Ah  ben tant mieux.
A Séville ils sont toujours à deux RDV et paye au deuxième RDV  :(


En el momento de realizar el trámite te será retirado el permiso original y te entregaremos un permiso provisional.  En un plazo aproximado de un mes y medio tendrás tu permiso definitivo. No te tienes que preocupar de ir a tu Jefatura u Oficina de Tráfico, te lo mandamos por correo postal a casa.

Oui mais non t'as pas capté
A Séville tu vas deux fois à Tráfico :
1er RDV: tu remplis la demande d'échange de permis. Ils photocopient ton permis ton CUE et ta CNI et prennent ton mail.
Une fois que Tráfico a reçu ton RIR de France, ils te contactent par mail pour que tu prennes un deuxième RDV
2ème RDV: tu donnes le test, les photos et tu payes. Ils prennent ton permis et te donne en échange l'attestation provisoire de circulation  valable seulement en Espagne
Puis, environ un mois après tu reçois le permis définitif par la poste

Si quelqu'un a l'expérience de la DGT de Granada, cela me serait agréable de savoir si je dois faire un seul rdv et recevoir mon permis par Correo ou si je dois m'attendre aussi à 2 rdv comme à Sevilla  :thanks:

capandalousie a écrit:

Si quelqu'un a l'expérience de la DGT de Granada, cela me serait agréable de savoir si je dois faire un seul rdv et recevoir mon permis par Correo ou si je dois m'attendre aussi à 2 rdv comme à Sevilla  :thanks:


Bonjour,

La dernière fois que j'ai accompagné quelqu'un à la DGT de Granada , ça remonte à l'année passée...covid oblige...., Je te confirme que la personne à dû aller deux fois , exactement pour les mêmes raisons évoquées par Chrystel..

Bat,
Jean

Jeandelillois a écrit:
capandalousie a écrit:

Si quelqu'un a l'expérience de la DGT de Granada, cela me serait agréable de savoir si je dois faire un seul rdv et recevoir mon permis par Correo ou si je dois m'attendre aussi à 2 rdv comme à Sevilla  :thanks:


Bonjour,

La dernière fois que j'ai accompagné quelqu'un à la DGT de Granada , ça remonte à l'année passée...covid oblige...., Je te confirme que la personne à dû aller deux fois , exactement pour les mêmes raisons évoquées par Chrystel..

Bat,
Jean


Bonjour, et merci Jean.

Si cela fait un an, ce n'est pas bien ancien. Saurais-tu me dire -par hasard- si c'est bien le modelo 791.4.3 qu'ils ont payé à leur deuxième rdv?

Merci d'avance,

cdt

D'où le conseil de ne pas se précipiter pour passer le test d'aptitude car le test est valable 3 mois et si entre le 2ème RDV à la DGT et la date à la quelle on a fait le test on dépasse les trois mois, faudra le refaire :(

capandalousie a écrit:
Jeandelillois a écrit:
capandalousie a écrit:

Si quelqu'un a l'expérience de la DGT de Granada, cela me serait agréable de savoir si je dois faire un seul rdv et recevoir mon permis par Correo ou si je dois m'attendre aussi à 2 rdv comme à Sevilla  :thanks:


Bonjour,

La dernière fois que j'ai accompagné quelqu'un à la DGT de Granada , ça remonte à l'année passée...covid oblige...., Je te confirme que la personne à dû aller deux fois , exactement pour les mêmes raisons évoquées par Chrystel..

Bat,
Jean


Bonjour, et merci Jean.

Si cela fait un an, ce n'est pas bien ancien. Saurais-tu me dire -par hasard- si c'est bien le modelo 791.4.3 qu'ils ont payé à leur deuxième rdv?

Merci d'avance,

cdt


Oups...alors là....je ne sais pas te le dire , payé par boncontact sur place.....

Chrystel a écrit:

Oui mais non t'as pas capté
A Séville tu vas deux fois à Tráfico :
1er RDV: tu remplis la demande d'échange de permis. Ils photocopient ton permis ton CUE et ta CNI et prennent ton mail.
Une fois que Tráfico a reçu ton RIR de France, ils te contactent par mail pour que tu prennes un deuxième RDV
2ème RDV: tu donnes le test, les photos et tu payes. Ils prennent ton permis et te donne en échange l'attestation provisoire de circulation  valable seulement en Espagne
Puis, environ un mois après tu reçois le permis définitif par la poste


Oui c'est exactement comme cela que ça s'est passé pour moi à Granada. Ils m'ont rappelé pour que je revienne payer et récupérer mon permis. Le temps d'attente est en fonction de la réponse  de la France .

*

Alors, suite à mon rdv à la DGT de Granada aujourd'hui même (19/05/2021), et où j'avais amené la tasa modelo 791.4.3 (24,34€) payée à l'avance, l'autorisation temporaire m'a été délivrée de suite grâce à un système informatique rapide avec la Préfecture de Bordeaux qui est à l'origine de la délivrance de mon permis français.

En effet, la DGT a interrogé de suite la Préfecture de Bordeaux qui a répondu dans les 10 minutes de la validité de mon permis de conduire.

Et c'est grâce à ce système que j'économise un voyage à Granada, et mon permis espagnol arrivera dans ma boîte aux lettres via Correos dans ??? ... je reviendrais vous dire  :lol:

cdt

Genial...

capandalousie a écrit:

Alors, suite à mon rdv à la DGT de Granada aujourd'hui même (19/05/2021), et où j'avais amené la tasa modelo 791.4.3 (24,34€) payée à l'avance, l'autorisation temporaire m'a été délivrée de suite grâce à un système informatique rapide avec la Préfecture de Bordeaux qui est à l'origine de la délivrance de mon permis français.

En effet, la DGT a interrogé de suite la Préfecture de Bordeaux qui a répondu dans les 10 minutes de la validité de mon permis de conduire.

Et c'est grâce à ce système que j'économise un voyage à Granada, et mon permis espagnol arrivera dans ma boîte aux lettres via Correos dans ??? ... je reviendrais vous dire  :lol:

cdt


Et donc , permis reçu le 07/06/2021 dans la boite aux lettres en version courrier normal via Correos... donc environ 3 semaines après le rdv, et sans être obligé de revenir à Grenade, et çà, c'est vraiment bien.

Bonjour,

Je n'ai pas le permis de conduire ni français ni espagnol, mais je sais que pour circuler au Portugal il faut le avoir le carnet de conduire valide. Avec certificat médical. En fonction de l'âge que vous avez, vous devez faire en premier lieu tout les dix ans, puis tout les cinq ans pour finalement le faire tout les deux ans. Cela s'applique vers l'âge de 65ans si mes souvenirs sont bons. Cela doit sûrement être de même pour l'Espagne. Le certificat médical consisterait en faire une visite de check-up et bien évidemment dire a votre docteur de quoi s'agit il. Car en faisant ça, je sais que certain médecin ne font même pas le check-up complet sinon qu'il vous pose juste des questions.