Le covoiturage en Espagne

Bonjour à toutes et à tous,

Lors de votre expatriation en Espagne, vous serez amené à passer du temps dans les transports, pour vous rendre au travail, déposer les enfants à l'école ou pour les trajets quotidiens. Nous souhaitons ainsi recueillir vos avis sur le covoiturage, si vous êtes adepte du concept et si ce mode de transport vous semble pratique et intéressant sur le plan financier.

Le covoiturage est-il courant en Espagne ? Qu'en est-il des réglementations en vigueur ?

Pour quels types de trajets le covoiturage semble-t-il le plus adapté en Espagne ? A combien revient en moyenne le coût d'un trajet en covoiturage ?

Quelles sont les applications ou autres moyens disponibles pour mettre en relation des personnes qui cherchent à faire un trajet en covoiturage ? Comment retrouver d'autres covoitureurs ?

Si vous pratiquez le covoiturage en Espagne, quelles sont les précautions à prendre pour voyager en toute sérénité ?

Quels sont, selon vous, les avantages et les inconvénients du covoiturage ?

Merci de partager votre expérience,

Diksha

Le covoiturage m'a toujours intéressée depuis que je possède une voiture, non seulement pour faire des économies sur le coût des déplacements, mais aussi pour diminuer mon empreinte carbone.
Lorsque je suis entrée dans le bureau directeur de l'association des parents d'élèves du lycée français de Valence (Espagne), il y a 3 ans, nous avons créé une commission de développement durable au sein de l'APE et l'une des premières actions que nous avons menées est d'offrir un service de covoiturage aux parents. Le service s'appelle CMABULLE et il est totalement gratuit et sécurisé. Il suffit de télécharger l'application sur son téléphone pour pouvoir entrer en contact avec d'autres parents qui vivent près de chez vous afin de partager les trajets scolaires et extra-scolaires.

Cela fait 2 fois que j'ai fait du covoiturage et vraiment je trouve que c'est un moyen très pratique et économique de voyager, de se déplacer. Jusqu' à présent j ai eu de bonnes expériences et rencontrer des conducteurs simpathiques. Si avant de me lancer j' avais mes doutes,  car j' avais entendu que dans certains pays d Europe ce n est pas très conseillé surtout pour une femme. Espagne est l' un de ces pays sure pour faire du covoiturage je pense!

J'utilise régulièrement BlaBlaCar depuis deux ans aussi bien pour voyager en Espagne que pour aller en France et je suis entièrement satisfait de la plateforme et des prix pratiqués

Je trouve le co-voiturage très bien mais je n'ai jamais entendu parler que cela se pratique en Espagne ou tout du moins à malaga en tous cas pas sous une application comme "blabla car" c'est une excellente idée !!

Personnellement j'ai dû me rendre de Cambrils à Benidorm. J'ai eu recourt à Blabla Car. Sérieux. Très bonne expérience et petit prix. Je conseil !

Marieaaron a écrit:

Je trouve le co-voiturage très bien mais je n'ai jamais entendu parler que cela se pratique en Espagne ou tout du moins à malaga en tous cas pas sous une application comme "blabla car" c'est une excellente idée !!


:unsure pourtant l'application Blabla car.es existe bien et bon nombre d'espagnol l'utilise...

Oui blablacar existe et je l'ai utilisé je parlais du CO voiturage comme tél

Ha OK j'avais pas capté.
En effet co voiturer pour aller au boulot par exemple c'est pas trop dans les mœurs...

Merci Diksha pour l'info, mais je ne suis pas trop concerné, cependant à retenir.
Au plaisir.
Ikebil

Bonjour,
J'utlise blablacar depuis 3 ans, et j'en suis satisfaite, je n'ai jamais fait de mauvaises rencontres. On a parfois des passagers qui passent leur temps sur le téléphone ou parlent peu, mais en général c'est sympa. Contrairement aux habitudes espagnoles, les gens sont ponctuels. Le seul hic c'est qu'il n'y a pas moyen de filtrer uniquement un voyage déterminé. Par exemple, quand je cherche une voiture pour aller de Madrid à Sierra Nevada (Grenade) pour skier, le système me propose 30 voitures à Grenade, Guadix et autres, alors que ça ne m'intéresse absolument pas. C'est ma seule véritable critique: pas moyen de filtrer. Un autre truc à savoir, c'est que par défaut blablacar propose des prix un peu élevés: pour moi, il est hors de question de faire payer à un passager plus cher que ce qu'il(elle) paierait en bus. Or blablacar, pour gagner davantage, propose par défaut des prix trop élevés puisque sur ce trajet il n'y a pas d'autoroute à payer. Je baisse systématiquement le montant demandé: je préfère de la compagnie à 16 euros que pas de compagnie à 25!!!

c'est tout simplement qu'il n'y a pas de skieurs madrilènes pour sierra nevada ou qu'ils utilisent des bus ou des agences !

@Diksha hello pas evident sans voiture je vais quitter la suisse definivement pour vivre a orihuela costa et avec mon chien pas évident pour ce déplacer j aurai un bus à  coter de chez moi qui coûte que  1 euros 30 que je pourrai jamais prendre mais taxi uber je pensais sont pas très cher

En tout cas acheter une voiture sa vaut pas la peine car en ville ou à la plage pour ce garer c est compliquer 🤔

@bcobos hello pas evident mais y a taxi uber qui sont pas trop cher

@RANDRIA Juléonah ils acceptent un chien ?

@RANDRIA Juléonah ils acceptent un chien ?
-@Valeriejaquet75


Ca va dépendre des conducteurs

@Chrystel ok je verrai sur place mais sa va aller certains taxi vont accepter