Vivre à Tamatave

Bonjour, je suis en train d'étudier la possibilité d'un poste en expatriation à Tamatave.
Je déménagerai avec mon mari et mes 3 enfants de 10 à 15 ans. Pourriez-vous me communiquer vos expériences sur la vie de famille à Tamatave, le quotidien (école, activités) et les sorties possibles.
Je souhaiterai également savoir si il est possible de se baigner sur les plages de Tamatave ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Bonjour, Tamatave est une ville paisible avec un climat humide et chaud. Il y a un lycée Français pour vos enfants. La plage en ville n'est pas conseillée pour se baigner mais il suffit juste de sortir un peu vers foulpointe et mahambo pour se baigner en toute sécurité. La circulation en ville est un peu encombrée à quelques endroits. Mais vous y serez le bienvenu dans une ambiance de vacance côtière tout au long de l'année.

Bonjour Andrys, Merci pour votre réponse rapide.
Vous mentionnez que c'est une ville paisible, est-ce qu'il y a des problèmes d'insécurité importants: peut on par exemple marcher normalement dans la rue ? y a t-il des cambriolage réguliers ?
pourquoi est-ce que la plage n'est pas conseillée : insalubre ou insécurité des plages ou mer dangereuse ?
Une autre question, quelle est la qualité de la connexion internet, ayant des pré-ados et ados.. il s'agit d'un critère non négligeable... :)
Merci d'avance

salut

tamatave est la 2 eme plus grande ville de madagascar sans etre une grande mégalopode.
on y trouve un peut tout ce que l'on peut trouver à mada.
supermarchers, des piscines, tennis, balade à cheval, balade en bateau (ile au prune),  un lycées francais jusquau bac, des bazard (marchers), un aeroport des restos sympats etc, etc...
pour la baignade on peut faire trampette sur les plages au nord mais il y as des grosses vagues (comme dans les landes en france).

on est proche de plusieurs pôles touristiques,
canal des pangalane, balade en brousse par voie fluviale.

Parc animalier ( faune flore) à ivolina 10 km.

Foulpointe ( baignade dans lagon, plage assez touristique,  golf) à 60 km,

Mahambo (surf et baignade plage ) à 80 km.

St marie et l'ile aux nattes à decouvrir à 150 km  (4h en bateau de foulpointe).

bon petit inconvenient , les pluies tropicales 6 à 8 mois dans l'année mais on si fait...

:top:

adsico a écrit:

Bonjour Andrys, Merci pour votre réponse rapide.
Vous mentionnez que c'est une ville paisible, est-ce qu'il y a des problèmes d'insécurité importants: peut on par exemple marcher normalement dans la rue ? y a t-il des cambriolage réguliers ?
pourquoi est-ce que la plage n'est pas conseillée : insalubre ou insécurité des plages ou mer dangereuse ?
Une autre question, quelle est la qualité de la connexion internet, ayant des pré-ados et ados.. il s'agit d'un critère non négligeable... :)
Merci d'avance


Ville paisible tout est relatif. Il faut être vigilent. Quand on est vazaha on ne va pas partout surtout quand on est nouveau. La nuit c'est très déconseillé.
Il y a de l'insécurité à Tamatave oui comme partout dans les grandes villes de Mada. Vous vivrez dans une maison barricadée derrière des barbelés pour éviter les vols.
La mer n'est pas conseillée car il n'y a pas d'assainissement à tamatave et l'eau est forcément pas très propre. C'est un port de surcroît. Les malgaches s'y baignent néanmoins.
En terme d'activités pour les ados bof bof.
Internet à ma connaissance est bon mais cher comme aprtout à Mada.

Mais le president vient de lancer le projet Miami Tamatave, on ne rigole pas merci  :lol:

arnohus a écrit:

salut

tamatave est la 2 eme plus grande ville de madagascar sans etre une grande mégalopode.
on y trouve un peut tout ce que l'on peut trouver à mada.
supermarchers, des piscines, tennis, balade à cheval, balade en bateau (ile au prune),  un lycées francais jusquau bac, des bazard (marchers), un aeroport des restos sympats etc, etc...
pour la baignade on peut faire trampette sur les plages au nord mais il y as des grosses vagues (comme dans les landes en france).

on est proche de plusieurs pôles touristiques,
canal des pangalane, balade en brousse par voie fluviale.

Parc animalier ( faune flore) à ivolina 10 km.

Foulpointe ( baignade dans lagon, plage assez touristique,  golf) à 60 km,

Mahambo (surf et baignade plage ) à 80 km.

St marie et l'ile aux nattes à decouvrir à 150 km  (4h en bateau de foulpointe).

bon petit inconvenient , les pluies tropicales 6 à 8 mois dans l'année mais on si fait...

:top:


Alors attention les distances c'est très relatif. foulpointe c'est à 2h30 de route, Mahambo 3h30.
oui le climat à Tamatave est moyen, y a le palu aussi...

Saint marie c'est dépaysement total.

Ah oui attention à Monsieur, il y a beaucoup de sirènes très entreprenantes et même les plus résistants ont du mal lol

On peut certainement s'y baigner si on s'y connait. Mais il vaut mieux etre prudent avec les enfants. Y a pas de surveillance sur les plages d'ici.
L'internet est très bon à Tamatave. Des connexions en fibre optique et aussi du 4G partout.
Il vaut mieux prévoir un véhicule tout terrain pour les sortie en WE.

salut
la route tamatave / foulpointe à était refaite  .
compter 1h à 1h30 en voiture ...
un luxe.!!
Du coup les week end ont voit beaucoup de gens venir de tamatave à foulpointe ce qui ravis les plagistes et tout les acteurs du tourisme.

Ancien prof il y a plus de 25 ans au lycée français de Tamatave, j'y ai toujours des connaissances et c'est toujours aussi agréable d'y travailler, pour les élèves comme pour les profs. Travail sérieux et ambiance décontractée et sereine. Vos enfants vont adorer, les miennes à l'époque s'y sont régalées, toujours invitées chez les uns et les autres. Avantage de la vie d'expat, on noue facilement des relations et la vie y est riche et agréable.
C'est pour vous je pense une occasion très intéressante (même si vous n'avez pas dit dans quel domaine vous travaillez).
Après sans vouloir être oiseau de mauvais augure, la principale difficulté pourrait venir de votre mari s'il est désoeuvré car il ne manquera pas de sollicitations câlines.

La tribu de Tamatave, les Betsimisaraka, est bien équipée pour lancer des sorts et du vaudou et des gris gris sur leurs ennemis. Poison est leur choix de tuer si vous avez des problèmes avec le malgache local. Les actualités malgaches vous donneront une image plus complète de la sécurité de Tamatave et ce n'est pas aussi sûr que le disent les vazaha dans ce forum. Je parle d'enlèvements, de fusillades, d'attaques au couteau et de vols de tuk tuk par dizaines avec des hold-ups dans la rue, commençant généralement après 17 heures et cela inclut les quartiers sûrs.
Mes enfants vont au lycée à Tamatave et c'est une bonne école sûre avec une meilleure référence de caractère et surveillant les élèves que le lycée Tana
Notre tribu célèbre Halloween comme un symbole de notre passé que ce soit une forme de culte religieux, vous choisissez la religion, mais ici à Madagascar, ils vivent toujours les symboles qui ont créé Halloween et sa mystérieuse aventure dans le monde souterrain sombre de la spiritualité. Et comme toutes les histoires intéressantes, il y a toujours une part de vérité derrière l'histoire du vaudou, gris-gris.

Bonjour,
je poursuis le fil de la discussion sur les conditions d'installation à Tamatave.
Je viens de faire quelques recherches et impossible de trouver un vol Paris - Tamatave (via Tana bien sûr). est-ce qu'il a des problèmes avec les vols antre Tana et Tamatave actuellement ?
quelle est la compagnie qui assure ces vols ?
sur la même idée, depuis Tamatave, quelle sont les vols direct vers les autres villes de Madagascar ?

Autre question : Pourriez-vous m'indiquer s'il est facile de trouver  une maison de 4 chambre avec tout le confort et piscine ?
et quel est l'ordre de prix ?
Merci d'avance

Les vols sont extrêmement rares et réservés prioritairement aux résidents.

Je confirme. Impossible pour un non résident français de venir à Madagascar actuellement en raison de la crise sanitaire. Sauf autorisation spéciale (diplomates, missionnaires,...)
On trouve des belles villas à la location assez facilement en ce moment à Tamatave. Les piscines sont plus rares. Ordre de prix: 500 euros.
Depuis Tamatave, à part des petites villes de la côte nord-est, on est obligé de passer par Tana pour les autres destinations. Même Sainte Marie n'était plus accessible par avion sans passer par Tana, je ne sais pas si ça a changé mais je ne pense pas.
Voilà voilà.

adsico a écrit:

Autre question : Pourriez-vous m'indiquer s'il est facile de trouver  une maison de 4 chambre avec tout le confort et piscine ?
et quel est l'ordre de prix ?
Merci d'avance


Bonjour,

A mon avis, pour avoir les bonnes infos, le mieux est de vous renseigner carrément auprès d'une agence immo.
Je vous donne de suite en mp les coordonnées d'une agence auprès de laquelle on a trouvé notre appart.

Plutôt  leur mail, comme ça vous pourrez communiquer aisément avec l'agence.

Annie

D'une manière générale, Madagascar convient mieux aux enfants qu'aux adolescents, qui regrettent généralement les loisirs et l'autonomie dont ils jouissaient en Europe.

adsico a écrit:

Bonjour,
je poursuis le fil de la discussion sur les conditions d'installation à Tamatave.
Je viens de faire quelques recherches et impossible de trouver un vol Paris - Tamatave (via Tana bien sûr). est-ce qu'il a des problèmes avec les vols antre Tana et Tamatave actuellement ?
quelle est la compagnie qui assure ces vols ?
sur la même idée, depuis Tamatave, quelle sont les vols direct vers les autres villes de Madagascar ?


la France est sur la liste rouge de Madagascar actuellement , a moins d être résident et encore
vous n aurez pas de billet . Et actuellement pas ou très  peu de vol intérieur , sinon , oui il
y avait des liaisons régulières  auparavant entre villes

babakool a écrit:

Ah oui attention à Monsieur, il y a beaucoup de sirènes très entreprenantes et même les plus résistants ont du mal lol


Pourquoi résister si madame n'est pas jalouse ou qu'elle trouve un bel homme  ? ;)

Pierre_333 a écrit:

D'une manière générale, Madagascar convient mieux aux enfants qu'aux adolescents, qui regrettent généralement les loisirs et l'autonomie dont ils jouissaient en Europe.


Tout a fait d'accord, raison principale pour laquelle je quitterai certainement la grande île a un moment donné, la 2ème étant que je ne supporte plus la saleté généralisée.

sawadeekat a écrit:
adsico a écrit:

Bonjour,
je poursuis le fil de la discussion sur les conditions d'installation à Tamatave.
Je viens de faire quelques recherches et impossible de trouver un vol Paris - Tamatave (via Tana bien sûr). est-ce qu'il a des problèmes avec les vols antre Tana et Tamatave actuellement ?
quelle est la compagnie qui assure ces vols ?
sur la même idée, depuis Tamatave, quelle sont les vols direct vers les autres villes de Madagascar ?


la France est sur la liste rouge de Madagascar actuellement , a moins d être résident et encore
vous n aurez pas de billet . Et actuellement pas ou très  peu de vol intérieur , sinon , oui il
y avait des liaisons régulières  auparavant entre villes


Tsaradia filiale d'AirMad dessert encore tout l'intérieur du pays actuellement, pour venir de l'international, en dehors résidants étrangers avec visa courant ou en visa transformable, et Malgaches, il n'y a pas de possibilité d'atteindre la grande île pour les autres, pour les touristes il est possible de venir sur Nosy-Be, mais je ne sais pas si la liste ACM des nationalités interdites à venir est toujours d'actualité, il faut se renseigner auprès de Ethiopian Airlines, seuls habilités à venir sur NB, et peut-être AirAustral.

JacquesVB. a écrit:
Pierre_333 a écrit:

D'une manière générale, Madagascar convient mieux aux enfants qu'aux adolescents, qui regrettent généralement les loisirs et l'autonomie dont ils jouissaient en Europe.


Tout a fait d'accord, raison principale pour laquelle je quitterai certainement la grande île a un moment donné, la 2ème étant que je ne supporte plus la saleté généralisée.


Il est exact que si vous voulez intégrer des gamins, autant le faire le plus tôt possible, sinon en ayant pris le pli en Europe, ils risquent de passablement s'emm... à Madagascar.
Et comme le souligne JacqueVB, la saleté généralisée ( le terme " saleté " est même faible ) est une des choses les plus visibles après la misère toute aussi généralisée dans ce pays en chute libre.

En 1993, après un séjour de 6 ans, mes filles âgées alors de 10 et 14 ans ont quitté Tamatave, estimant qu'elles avaient peut-être vécu les années les plus heureuses et les plus pleines de leur vie.
Dès qu'elle l'a pu mon aînée est revenue à Madagascar avec grand plaisir, elle a même tenté d'y travailler.
Alors n'écoutez pas les oiseaux de mauvais augure. Tous mes collègues de l'époque y sont restés 6 ans, durée maximale permise. Certains ont même prolongé en contrat "local".

potambleu a écrit:

En 1993, après un séjour de 6 ans, mes filles âgées alors de 10 et 14 ans ont quitté Tamatave, estimant qu'elles avaient peut-être vécu les années les plus heureuses et les plus pleines de leur vie.
Dès qu'elle l'a pu mon aînée est revenue à Madagascar avec grand plaisir, elle a même tenté d'y travailler.
Alors n'écoutez pas les oiseaux de mauvais augure. Tous mes collègues de l'époque y sont restés 6 ans, durée maximale permise. Certains ont même prolongé en contrat "local".


Ceci étant, entre 1993 et aujourd'hui, TOMASINA et MADAGASCAR ont bien changé.:joking:

La vie cependant y est toujours agréable et généralement sereine si on prend un minimum de précautions.
Je dirai même qu'elle est plus facile avec la création de supermarchés.
:cool:

Je dirais même que Tamatave présente quelques avantages par rapport à Tana (Antananarivo, la capitale) :
-moins de pollution, moins de saleté, moins d'embouteillage, moins de (sur)population ;
-la misère me semble moins visible ;
-plus d'air pur avec l'océan ;
-plus d'activités physiques ou touristiques : la plage et le club de tennis avec piscine, Foulpointe (plage et golf) pour un court weekend et Sainte Marie pour un weekend prolongé ;
-l'aéroport à la sortie de la ville, avec vol direct vers la Réunion (du moins il y a 3 ans) ;
-Tana accessible en une petite journée avec les bus Cotisse ou en voiture (4X4 pas indispensable) ;
-plus de sécurité "ressentie" ;
-un petit air de "vacances", de sérénité ;
-quelques quartiers agréables pour habiter : villa avec enceinte, immeuble à appartements,..

Bonne installation.

jpmadalu a écrit:

Je dirais même que Tamatave présente quelques avantages par rapport à Tana (Antananarivo, la capitale) :
-moins de pollution, moins de saleté, moins d'embouteillage, moins de (sur)population ;
-la misère me semble moins visible ;
-plus d'air pur avec l'océan ;
-plus d'activités physiques ou touristiques : la plage et le club de tennis avec piscine, Foulpointe (plage et golf) pour un court weekend et Sainte Marie pour un weekend prolongé ;
-l'aéroport à la sortie de la ville, avec vol direct vers la Réunion (du moins il y a 3 ans) ;
-Tana accessible en une petite journée avec les bus Cotisse ou en voiture (4X4 pas indispensable) ;
-plus de sécurité "ressentie" ;
-un petit air de "vacances", de sérénité ;
-quelques quartiers agréables pour habiter : villa avec enceinte, immeuble à appartements,..

Bonne installation.


Vos arguments sont tout à fait pertinents du point de vue d'un ..... retraité/inactif.

Pour ce qui est d'un "actif" - salarié ou entrepreneur -, il y a, je pense, de quoi nuancer un peu les choses.

Crusaders a écrit:
jpmadalu a écrit:

Je dirais même que Tamatave présente quelques avantages par rapport à Tana (Antananarivo, la capitale) :
-moins de pollution, moins de saleté, moins d'embouteillage, moins de (sur)population ;
-la misère me semble moins visible ;
-plus d'air pur avec l'océan ;
-plus d'activités physiques ou touristiques : la plage et le club de tennis avec piscine, Foulpointe (plage et golf) pour un court weekend et Sainte Marie pour un weekend prolongé ;
-l'aéroport à la sortie de la ville, avec vol direct vers la Réunion (du moins il y a 3 ans) ;
-Tana accessible en une petite journée avec les bus Cotisse ou en voiture (4X4 pas indispensable) ;
-plus de sécurité "ressentie" ;
-un petit air de "vacances", de sérénité ;
-quelques quartiers agréables pour habiter : villa avec enceinte, immeuble à appartements,..

Bonne installation.


Vos arguments sont tout à fait pertinents du point de vue d'un ..... retraité/inactif.

Pour ce qui est d'un "actif" - salarié ou entrepreneur -, il y a, je pense, de quoi nuancer un peu les choses.


Je pense que c'est ce qu'il veut dire: si on a un travail, Tamatave est 1000 fois plus attrayant que Tana. Et j'aime pas Tamatave c'est vous dire ce que je pense de Tana  :lol:

Le retraité /inactif que je suis se serait installé (presque) partout à Madagascar, dans une "grande" ville, sauf à Tana où, même en me limitant au centre plus européen, je ne me suis jamais senti à l'aise ni en sécurité.
Il y a une qualité de vie certaine à Tamatave. Et un certain charme à certains endroits.
Oui, je sais, la plage est sale, mais on aura bientôt (?) Miami beach.
:gloria

Il pleut bien trop à Tamatave pour moi personnellement !!!

babakool a écrit:
Crusaders a écrit:
jpmadalu a écrit:

Je dirais même que Tamatave présente quelques avantages par rapport à Tana (Antananarivo, la capitale) :
-moins de pollution, moins de saleté, moins d'embouteillage, moins de (sur)population ;
-la misère me semble moins visible ;
-plus d'air pur avec l'océan ;
-plus d'activités physiques ou touristiques : la plage et le club de tennis avec piscine, Foulpointe (plage et golf) pour un court weekend et Sainte Marie pour un weekend prolongé ;
-l'aéroport à la sortie de la ville, avec vol direct vers la Réunion (du moins il y a 3 ans) ;
-Tana accessible en une petite journée avec les bus Cotisse ou en voiture (4X4 pas indispensable) ;
-plus de sécurité "ressentie" ;
-un petit air de "vacances", de sérénité ;
-quelques quartiers agréables pour habiter : villa avec enceinte, immeuble à appartements,..

Bonne installation.


Vos arguments sont tout à fait pertinents du point de vue d'un ..... retraité/inactif.

Pour ce qui est d'un "actif" - salarié ou entrepreneur -, il y a, je pense, de quoi nuancer un peu les choses.


Je pense que c'est ce qu'il veut dire: si on a un travail, Tamatave est 1000 fois plus attrayant que Tana. Et j'aime pas Tamatave c'est vous dire ce que je pense de Tana  :lol:


Certes, mais la problématique, pour TOAMASINA - comme d'ailleurs pour la plupart des villes de province - reste, "comment y trouver du travail ?"

potambleu a écrit:

Le retraité /inactif que je suis se serait installé (presque) partout à Madagascar, dans une "grande" ville, sauf à Tana où, même en me limitant au centre plus européen, je ne me suis jamais senti à l'aise ni en sécurité.
Il y a une qualité de vie certaine à Tamatave. Et un certain charme à certains endroits.
Oui, je sais, la plage est sale, mais on aura bientôt (?) Miami beach.
:gloria


On est bien d'accord et votre commentaire semble aller dans le sens de ma remarque initiale, à savoir que vous êtes retraité.

Le ressenti d'un "travailleur" serait probablement bien différent.

potambleu a écrit:

Oui, je sais, la plage est sale, mais on aura bientôt (?) Miami beach.
:gloria


Miami Beach sans réseau d'eaux usées dans la ville, ça donne envie  :D
La plage pourrait être propre ce dont je doute vu le travail d'éducation qu'il va être nécessaire de faire mais la mer sera elle toujours dégueulasse  :)