Bonjour François.
En Espagne il est le plus courant de louer loué (comme chez Magnetjoel). Appartements ou maisons sont équipés non seulement dans la cuisine ( appareils menagers , couverts et autres vaisselle et torchons) mais egalement les lits avec draps et couvertures et mobilier de rangement, le salon avec la tele devant le sofa et le mobilier... etc .etc..
Laissez-moi vous dire ce que personne n'osera écrire ..
Ramener son mobilier en Espagne n'est pas une bonne idée, cela va vous coûter très cher de transport et vous ne saurez pas où les mettre en arrivant car tt sera en double ! Oui je sais vous allez dire que ce sont les meubles de votre maman, que vous y tenez...
Et pourtant vs vs expatriez ?
Donc vous abandonnez tt le reste!
Mais c'est ça une vraie expatriation, c'est démarrer une vie ailleurs, en laissant tt ce qui est " materiel" derriere soi.
Les proprietaires ont fait l'effort de meubler leur appartement, certes ce n'est pas souvent formidable de qualité mais ça a le mérite d'exister et le plus souvent de rendre infiniment service.
Il est possible bien-sûr de s'arranger avec le proprietaire pour qu'il retire certaines choses, si il a de la place ailleurs pour les mettre !
Je me permet de vous parler de ce sujet "meuble" car j'ai aidé parfois des nouveaux arrivants à vider leur camion arrivant de France ou de Belgique... de constater le cout parfois TRÈS élevé du voyage de la commode de la mamie.... pour finalement entasser ..entasser.. en arrivant et ne pas avoir la place de se retourner.. certains même ont été obligé de se débarrasser avec tellement de tristesse de leurs meubles en urgence , ou de trouver un autre appartement en 24h...! C'est balot après avoir payé si cher de transport!!!
Il faut y réfléchir avant, je vous conseille de rechercher un appartement ou une maison vide en tt 1er lieu, ce sont des denrées rares mais il y en a.....peut être !
Comme vous le fait entendre Sylvain, consacrez surtout votre préparation à l'expatriation en faisant les démarches pour obtenir le NIE (numero d'étrangers que l'on vous demandera pour votre bail et les abonnements divers de votre appartement loué ), et n'oubliez pas les démarches auprès de votre organisme de retraite, ou de sécurité sociale, pour votre couverture maladie en Espagne...
Con mucha suerte