école de cuisine

Bonjour à tous,

je souhaiterais me reconvertir en ouvrant un restaurant vietnamien avec un seul focus : le Pho, et bien sûr quelques autres plats mais très limitée.
Je souhaiterais ouvrir ce restaurant en Suisse où j'habite.  Je souhaiterais venir au Vietnam apprendre la cuisine , mais l'apprendre dans une école formatrice.  Auriez vous des écoles à me conseiller ? Je ne suis qu'en phase d'étude marche !

Merci pour vos conseils adresses etc...

Caroline

Bonjour Caroline,
Au sujet d'une école qui proposerait des réelles formations culinaires pour les foreigners je ne saurais te renseigner, personnellement je n'en ai jamais entendu parler. Par contre, tu trouveras très facilement, en tout cas s'agissant de Saïgon, des “cooking class” pour les étrangers.
Ce genre d'ateliers pullule, il y en a partout, il te sera facile de trouver un cooking class ayant pour thème la Phở vietnamienne.
Bon courage !
Julien  :)

Bonjour,

la meilleure soupe Pho du nord VN, s'apprend dans la rue, pas à l'école, debout à 4 heures du mat. et hop, charbons et en route la soupe, le meilleur reste toujours la préparation du bouillon la veille, mais sans glutamate.....

Allez chez mon ami Bang de Phu Tho, elle vous montrera avec son magnifique sourire.

NB : les meilleurs restos familiaux au VN pratiquent le plat unique, miam miam !!

Bien à vous.

Poivre

D'ici à ce que les frontières rouvrent, beaucoup de choses auront changé, et vous aurez même peut-être eu le temps d'apprendre avec des Vietnamiennes habitant ici.

Bonjour Caroline,

Bienvenue parmi nous :)

J'ai créé une nouvelle discussion sur le forum Vietnam dans le but de vous aider à trouver des réponses à vos questions.

Cordialement,

Priscilla
Equipe Expat.com

Bonjour Caroline,

il existe une école qui pourrait peut-être t'intéresser. Contact moi en MP pour échanger. Amicalement.

Il n y a rien de plus simple caroline....quand tu iras...euh...pourras aller au vietnam ,vas dans la rue, goûtes des pho et quand il y en a une que tu trouves excellente, tu echanges quelques billets contre la recette...et voila ...

Pas besoin, la recette est sur le net depuis longtemps... Vous aussi vous rapprochez de ma part de Didier Corlou sur facebook, ancien chef cuisinier du Métropole ***** à Hanoi, grand spécialiste des épices vietnamiens et qui a écrit plusieurs livres sur la cuisine vietnamienne (y compris un petit livret sur les meilleures adresses de Pho à Hanoi!).
https://www.facebook.com/didier.corlou

Expat dot com n'aime toujours pas les liens facebook...

https://scontent.fsgn5-6.fna.fbcdn.net/v/t31.0-8/18193440_680702498781455_8178550618238296243_o.jpg?_nc_cat=106&cb=846ca55b-311e05c7&ccb=2&_nc_sid=09cbfe&_nc_ohc=DTRwisFEd3oAX-KNyHD&_nc_ht=scontent.fsgn5-6.fna&oh=d9d28b52e6c9e7fe03f2ddd017cae371&oe=5FE91BB8

@F2S  bonjour, je suis interressée par une ecole de cuisine vietnamienne ou alors des cours a la semaine au moins, mieux que les ateliers, et bien sur si il y a du français ce serait juste super

@Philippe Chaligne

bonjour, j'ai vu la page effectivement, c est juste magnifique, pensez vous quil donne des cours au vietnam? genre un peu plus long que des ateliers? merci d'avance

Bonjour à tous,

je souhaiterais me reconvertir en ouvrant un restaurant vietnamien avec un seul focus : le Pho, et bien sûr quelques autres plats mais très limitée.
Je souhaiterais ouvrir ce restaurant en Suisse où j'habite. Je souhaiterais venir au Vietnam apprendre la cuisine , mais l'apprendre dans une école formatrice. Auriez vous des écoles à me conseiller ? Je ne suis qu'en phase d'étude marche !

Merci pour vos conseils adresses etc...

Caroline
[email protected]

Commence par voir les videos de Morgane sur YouTube. Elle est vietnamienne, ce sont les recettes de sa mère et si tu ne parles pas vietnamien, elle fait ça en français.  Si tu viens au Vietnam, tu pourras goûter dans les meilleurs restau de rue et tu pourras leur demander se suivre la recette, facile à faire. Le Phở est simple à faire mais prend beaucoup de temps

pour les ingrédients (pour 8 personnes) :

- Pour le bouillon :

  • 1kg de basse côte ou plat de côte de bœuf
  • 1kg de queue de bœuf
  • 6L d'eau
  • 7 c à s de sauce de poisson
  • 1 c à s de sel
  • Les épices
  • 3 anis étoilés
  • 12 clous de girofles
  • 2 bâtons de cannelle
  • ½ c à c de graines de coriandre entière
  • 20g de gingembre frais
  • 1 gros ou 2 petits oignons

- Les fines herbes :

  • 8 branches de basilic (si tu peux cherches du basilic thaïlandais qui est très fin et excellent)
  • 8 branches de phak phéo
  • 8 branches de menthe
  • 5 ciboulettes thaïes
  • 10 branches de coriandre
  • Des piments frais (facultatif)

- La soupe :

  • 18 boulettes de bœuf (au Vietnam ils mettent du boeuf cru coupé en fines lamelles placé au dessus de la soupe et ça cuit très peu de temps dans le bouillon)
  • 500g de bœuf tendre
  • 250g de germes de soja
  • 1 citron
  • 1 oignon
  • 3 paquets de pâtes de riz fraiches de 400g
  • Poudre de piment fort (facultatif)


Dans le sud du Vietnam, les accompagnements de piments et de feuilles sont très nombreux et diffèrent de la recette de Morgane. La recette que tu verras est proche mais avec les ingrédients que tu peux trouver en France. La viande de boeuf n'a pas du tout le même goût ici au Vietnam. En France les races et les pâturages n'ont rien à voir.


Si tu es à Paris va chez les Frères Tang pour t'approvisionner ou chez Paris Store avenue de Choisy. En province, moins de choix. J'habitais à Montpellier et il y avait un Paris Store mais rien à voir avec celui de Paris en terme de choix.


J'adore cuisiner et j'ai passé beaucoup de temps au Vietnam à aller dans les marchés, me lever très tôt pour discuter et observer les femmes qui cuisinent. C'est souvent très drôle et je finis par leur faire de splats français ou espagnols (petit échange de recette qui leur plait). C'est comme ça que j'ai commencé à parler vietnamien. Les femes vietnamiennes sont très travailleuses et sont souvent surprise dès qu'un homme s'intéresse à leur travail. Elles aiment être appréciée et rire. Je les trouve très méritantes et si souriantes.



Fais en des dizaines et note ce qui te plait ou pas et modifie jusqu'à ce que tu arrives à TON phở

Commence par voir les videos de Morgane sur YouTube. Elle est vietnamienne, ce sont les recettes de sa mère et si tu ne parles pas vietnamien, elle fait ça en français. Si tu viens au Vietnam, tu pourras goûter dans les meilleurs restau de rue et tu pourras leur demander se suivre la recette, facile à faire. Le Phở est simple à faire mais prend beaucoup de temps

[email protected]án SÁNCHEZ



Recette sans Glutamate ni sucre ajouté ... Super !!


1f917.svg