Comment s'installer en tunisie

Bonjour Mesdames et Messieurs Je suis Mikefrannke , Je suis de nationalite Camerounaise. Dans le souci de refaire ma vie ailleur suite aux problèmes qui sont dans le nord-ouest et le Sud-Ouest du Cameroun, ces deux régions complètement détruitent par la guerre, j'aimerais m'installer en Tunisie trouver du travail dans le secteur de la maintenance Électromécanique et l'électricité industriel et bâtiment. J'aimerais avoir toute les informations relatives pour mieux organiser mon déplacement.
Merci de votre modeste comprehension

Je ne sais pas si au Cameroun le mot modeste a le même sens qu'en France, mais là on a pas très envie de répondre... :whistle:

Bonjour Mesdames et Messieurs Je suis Mikefrannke , Je suis de nationalite Camerounaise. Dans le souci de refaire ma vie ailleur suite aux problèmes qui sont dans le nord-ouest et le Sud-Ouest du Cameroun, ces deux régions complètement détruitent par la guerre, j'aimerais m'installer en Tunisie trouver du travail dans le secteur de la maintenance Électromécanique et l'électricité industriel et bâtiment. J'aimerais avoir toute les informations relatives pour mieux organiser mon déplacement.

Bonjour a toi merci de votre opinion mais vous le savez certainement quand c'est pas X ça sera forcément Y .

Bonjour Mikefrannke,

La réglementation tunisienne en matière d'emploi des étrangers ne te permettra pas de trouver un travail dans les spécialités que tu recherches en Tunisie.

En effet, l'article 258-2 du code du travail stipule, dans son dernier paragraphe, que le recrutement d'étrangers ne peut être effectué lorsqu'il existe des compétences tunisiennes dans les spécialités concernées par le recrutement.

En d'autres termes, c'est la priorité nationale qui prime pour la majorité des métiers.

En conséquence, seuls les étrangers ayant une spécialité n'existant pas ou peu en Tunisie peuvent prétendre à obtenir un contrat de travail en bonne et due forme, sachant que cette loi est très encadrée et surveillée par le ministère du travail (autant l'employeur que l'employé peuvent être sévèrement sanctionnés).

De plus, au vu de la conjoncture sanitaire actuelle (Covid-19), un très grand nombre de tunisiens (et d'étrangers) ont perdu leur emploi et seront donc forcément prioritaires en cas de reprise économique.

Loi n° 66-27 du 10 mai 1966, portant promulgation du Code de travail (Articles 258 à 269) sur le lien suivant :

https://legislation-securite.tn/fr/node/45084

Bon courage dans ta recherche, mais dans un autre pays à mon avis.

Cordialement.

Bonjour.
Merci beaucoup pour cette information capitale mais vous entendre on dirait qu'il pas de main étrangère dans ce pays du Maghreb. Et ont dirait également que c'est un pays pas hospitalier du tout.

Je prends connaissance également de ce document que vous m'avez fait parvenir je saurai tenir compte et en faire bonne usage.

Bonjour Mikefrannke,

Ayant, dans un premier temps, répondu à votre question, je me dois de vous lever le doute sur vos interrogations quant à votre 2ème post précédant suite à ma réponse.

Il y a en Tunisie, comme dans d'autres pays du Maghreb, des travailleurs étrangers qui exercent des emplois spécifiques et sont les bienvenus.

A ce titre,  je vous invite à consulter le site Internet officiel tunisien concernant les informations et conditions destinés à ces derniers :

https://www.centresmigrants.tn/fr/vivre … en-tunisiehttp://www.emploi.gov.tn/fr/131/emploi- … en-tunisie


Pour conclure, la Tunisie est et reste un pays très hospitalier, que ce soit pour les travailleurs étrangers avec des spécialités recherchées pour le développement de l'économie et la création d'emploi, les touristes étrangers ainsi que les retraités étrangers expatriés dont je fais parti.

La preuve en est, qu'à titre personnel, j'y vit bien mieux qu'en France en m'y sentant bien plus en sécurité,  que les tunisiennes et tunisiens sont un peuple pacifique, accueillant, respectueux et solidaire, que ce soit entre eux ou envers les étrangers et ceci, en majorité ; ce que je n'ai jamais vu ou ressenti dans les multiples pays que j'ai eu l'occasion de visiter en 30 ans de voyages à l'étranger.

Espérant vous avoir éclairé sur vos doutes ou incertitudes.

Cordialement.

Bonjour, et merci de m'avoir apporté un peu plus sur ce sujet et sachez que je saurai en tenir compte.

Au regard des recherches effectuées sur presque tous les pays du Maghreb, je vous assure que la Tunisie est un beau pays hospitalier. Je pense qu'il faille respecter les institutions, le règlement intérieur d'un pays. Merci.