Et pourquoi vivre à La Marsa plutôt que dans Tunis ?

Bonjour,

Je me demande vraiment quels sont les arguments qui emmenent tant de personnes francophones à vivre à La Marsa.
Je suppose qu'il ne s'agit pas de l'école française puisqu il y en a une dans Tunis, ni du coût de la vie :P

Sur ce forum j'ai l'impression que les personnes vivant à TUnis vivent à La Marsa alors je me pose quelques questions que je vous transmets :

Est ce un endroit rempli d'expats ? De gens "riches" ?
Qui peut me parler de la vie dans Tunis ?
Avec des enfants ?
La medina ?
A proximité de l ecole française ?

J ai bien des questions ;)

Merci d'avance des reponses que vous voudrez bien me donner :)

Bonjour,

L'un des arguments principaux en faveur d'une installation à La Marsa devrait être à minima l'accès au front de mer, ainsi que le fait d'être dans une zone où il y a de l'argent  ? ...

Une alternative est sinon (et avec des enfants) de s'installer du coté de mutuelleville (collège-lycée Pierre Mendes France) où il y a également pas mal de francophones. Vous avez par contre intérêt à y être motorisé.

Dans tous les cas, la meilleure façon d'obtenir une réponse à vos questions est de vous rendre sur place pour comparer.

Bonne journée

Stéphane

Merci Stéphane !

Alors bon, déjà quelques éléments qui peuvent m'aider dans votre réponse : on a pas de vehicule, donc mutuelleville compliqué !

Le front de mer c est pas mal oui ... après, zone avec de l'argent, c est pas super evident dès lors que l'on n'en a pas vraiment !

Je sais bien qu'on ne peut se faire une idée que par soi même, je l'ai experimenté quelques fois maintenant, mais là j'ai besoin de savoir par avance dans quel coin investir mes recherches de travail, les jardins d'enfants etc donc ... j'enquete ! :)

En tout cas, merci beaucoup !
D'autres témoignages ? ;)

Je ne pense pas que la vie à Tunis ou les banlieues style Menzah ou Nasr soit désagréable, beaucoup d'expats s'y plaisent. C'est simplement un environnement plus urbain qu'à la Marsa. Certains s'y sont installés en raison de leur lieu de travail. Cela relève aussi d'un choix personnel. Mais d'après ce qu'on m'a dit, la Marsa est quand même un environnement plus agréable lorsqu'on a des enfants en bas âge (parcs, balade au bord de la mer, activités proposées...). Pour ce qui est du logement, il y a des quartiers moins chics à la Marsa, dans lesquels vous pourrez trouver des logements moins chers. A savoir aussi que les contacts entre expats de la banlieue Nord et de Tunis sont un peu limités en raison de la distance. Et par ailleurs, même en étant sur la Marsa, vous aurez besoin d'être véhiculée, soit avec votre propre voiture, soit en taxi.

Bonjour

Le choix de la Marsa se porte souvent parce que les enfants sont inscrits aux ecoles de la Marsa,avec la mer et les parcs verdoyants c'est quand meme plus agréable ...il n'y a pas que des gens "riches" à la Marsa,moi perso j'habite aux berges du lac.

Je suis expat et j'habite de l'autre coté dans la banlieue sud dans les quartier populaire ! La ou le loyer de ma maison est a 375 dnt avec jardin et ou le pain au chocolat est à 150 millimes ;)

Mais j'ai un salaire tunisien et pas un d'expat à 5000dnt par mois ;)

Bonjour
c'est clair qu'avec un petit budget difficile d'habiter coté Banlieue Nord ...

@ Fleur d'Oranger
si :
dixit : "Comédienne professionnelle, ...
Je cherche dès à présent des structures pour y proposer des ateliers théâtre adressés à des enfants, des adolescents ainsi qu'à des adultes."
un conseil : la Marsa
tu as "un réservoir", vis à vis des expats et leurs enfants

Beaucoup d'expat choisissent la Marsa
pas trop loin de Tunis, agréable, comment dire un peu comme les villes du sud de la France :
- bord de mer = personnes qui ont les moyens
- un peu plus loin = un peu moins d'argent etc...

@ Fleur d'Oranger : si vous envisagez de venir vous installer en Tunisie, le meilleur moyen c'est de venir vous même et de prendre "la température" et après vous choisissez, vous mettez en balance le pour et le contre, le positif, le négatif, le moyen
ce n'est qu'à vous de sentir et de mettre en balance vos désirs, vos objectifs si ceux-ci peuvent être compatible ou de renoncer éventuellement à une expatriation in Tunisia

Nous aussi nous hésitons entre La Marsa et Tunsie, mais aparemment pour les familles avec enfants, La Marsa est plus agréable. c'est vrai que les loyers sont élevés.
Pour aller faire des courses "européennes" (enfant en bas âge oblige) depuis la Marsa il faut aussi un véhicule, ou y a t-il des commodités proches?

pour des courses "européennes" direction(en voiture)Carrefour!
depuis la marsa tunis ou gammarth une seule destination.

Merci de toutes vos réponses :)

Je dois constater qu'effectivement entre les enfants, le fait que mon mari va travailler à Carthage et mon metier, La Marsa semble tout indiquée ;)
En France je vivais dans le sud, en bord de mer, et pourtant je n'ai jamais ete qu intermitent du spectacle, donc jamais riche ;)
Nous viendrons en Tunisie ça c est certain, je ne me pose aucune question à ce sujet là :)et je suis meme tres heureuse de revenir vivre dans un pays arabo/musulman donc aucun doute à ce sujet, je cherche juste à determiner un peu à distance où vivre, car nous aurons 2 semaines pour nous installer avant de commencer le boulot/l'école ... ce qui laisse peu de temps pour determiner le lieu de vie !

Une dernière question ! Qu'en est il du tarif des taxis ?
A La Marsa, il y a des marchés ? On peut acheter ses produits du quotidien j'imagine ?
Et les coins les + populaires sont ils loins de l ecole française ?
(bon j'avais dit une question :P !)

Merci encore !

Bonjour Cette Fleur d'Oranger,

J'habite la Marsa, j'ai deux enfants de moins de 3 ans et notre budget n'est pas énorme. La vie ici est agréable, le bord de mer est tout proche, il y a le marché municipal ouvert 7 jours sur 7 où vous pouvez trouver fruits, légumes, viande et poisson. Il y a également un monoprix tout prés mais aussi des médecins, des dentistes, des pharmacies et tout ce dont vous pouvez avoir besoin pour vos enfants. Je ne souhaite pas conduire ici et je fais tout à pied avec mes enfants en poussette sans problème. Voilà pourquoi nous avons choisi d'habiter ici pour notre période d'expatriation. Seul bémol, si vous souhaitez vous rendre à carrefour, il faut effectivement être véhiculé. N'hésitez pas à me contacter, je serai heureuse de correspondre avec vous si vous le souhaitez.
A bientot
Aurore

Merci Aurore de ce message tres acceuillant ! Voilà qui tend à confirmer l'installation de ce côté ci !

Merci Auroremortas pour ces informations.
C'est vrai que La Marsa semble plus appropriés à la vie en famille.

Salut,
Pour répondre à ta question sur les taxis, les prix sont vraiment abordables. Pour une course La Marsa vers Tunis centre (30 mn - 17 km), il faut compter environ 7 à 8 dinars (soit 4 €).
En revanche, faire ses courses à Carrefour sans voitures me semble difficile. Mais tu peux faire un gros plein qu'une fois par mois (et tenter de trouver quelqu'un qui te prête une voiture). A La Marsa, tu as plusieurs Monoprix qui vendent pas mal de produits "européens"...
Moi, je suis arrivé il y a 2 mois. J'habite à La Marsa et j'ai 2 enfants de 3 et 5 ans, c'est vrai que c'est agréable.
Sinon, pour la voiture, vous pouvez peut-être essayer de vous trouver une vieille caisse pas chère sur place qui vous dépannerait, les réparations ne sont pas chères (la main d'oeuvre).
Bonne continuation
Laure

Merci beaucoup de ta reponse !
Effectivement, les taxis me semblent tout à fait raisonnables !
Et acheter une vieille voiture pourquoi pas une fois installés effectivement !
Puis j'ai peu l'habitude d'aller en grandes surfaces, je pourrais certainement survivre en y allant que de temps en temps !
merci !

Merci Lololaurette pour ces précisions.
Quel quartier de La Marsa est le mieux pour vivre en famille avec enfants? Ma fille va aller je pense (j'attends les affectations) à l'école Paul Verlaine et nous cherchons un logement pas trop loin pour pouvoir y aller à pieds ou en vélo. Je n'aurai pas de voiture et j'espère pouvoir facilement bouger.
Ta nouvelle vie à La Marsa n'est pas trop difficile? Tu as trouvé bcp de choses à faire?
Désolé pour toutes ces questions mais je cherche à faire pleins de choses pour ne pas m'ennuyer.

Bonne soirée

Les quartiers ont tous leurs avantages et leurs inconvénients :) Après, tout est question de budget et du type de logement que vous cherchez (nbre de chambres, jardin, piscine...). Ne prévoyez-vous pas un voyage de reconnaissance ? En tout cas, les villas proches de l'école française ont en général un loyer assez élevé :(

Bonjour tout le monde, bjr Cette fleur d'oranger,
En fait tu viens de poser une question qui a été évoquée pas mal de fois par des étrangers visitant la Tunisie (tourisme ou investisseurs, coopération ou autres expats).
1)Il faut bien confirmer que le facteur pécuniaire est l'un des causes principale de choisir ou non la banlieue nord Marsa, Gamarth Sidi Bou ou autres. Tout est 10% à 15% plus cher que dans les quartier du centre ville.
2)pour ce qui est de la proximité du Lycée Français Caillot: ce n'est pas vraiment une cause essentielle. le lycée pierre mendes France est à deux pas du centre ville Tunis et à mois de 10 min des principaux quartier résidentiels de la ville.
3)Pour un expats qui veut vivre dans un standing VIP Style Cote d'Azur qu'il ne pourra pas atteindre en Europe ( Villa avec piscine vue sur mer zone touristique de luxe ...etc ) c'est certain que la Marsa est l'endroit idéal.
4)Certes La Marsa c'est agréable mais il faut voire en été ou pour faire 2 km il te faut 1h de temps vu le trafic de voitures. c'est une ville qui ne dort pas.
Pour ce qui est de la proximité de la plage les expats ou même le Tunisien assez aisé ne nagent pas à la Marsa mais plutôt dans des hôtels ou se déplace vers des plages paradisiaques du nord ou du Sahel.
5)Pour moi, Tuniso-Tunisien ayant étudié à Pierre Mendes France et vivant maintenant au Bahrein , celui qui veut:
-Avoir un peu son anonymat tout en ayant, à tout moment, accès au standing VIP;
-qui veut réellement dire qu'il a vécu en Tunisie et a côtoyé le Tunisien standard
-Etre à deux pas de tout à des prix raisonnables
je lui conseille 3 endroits Mutuelle Ville ou La Sokkra ou  Menzah 6.

Bonjour Cette fleur d'oranger,

La Tunisie n'est pas un grand pays, mes collègues d'anglais en Amideast viennent 3 fois par semaine de bizerte à tunis pour cours de 2 heures!!

Tunis 5 min=> lac 5 min => carrefour 5 min => marsa

La différence des prix (local, aliments,..) est partout tout dépend du quartier

cdlt
Karem

A fleur d'oranger :
Si vous ouvrez un atelier théâtre, je suis fortement intéressée (théâtre amateur pendant 12 ans avant de venir vivre en Tunisie).
N'hésitez pas à me prévenir si vous vous lancez "dans l'opération".
A bientôt
Bonnes vacances

Bonjour Neytiri
Je vous contacte par MP car effectivement, je tiens une liste de "pré-inscrits" qui grossit, grossit chaque jour ;)
Elle s'annonce plaisante l'aventure Tunisienne :)

Bonjour, moi je préfère le Lac ! Comprendre Les Berges du Lac !!! Il est vrai que ce n'est pas très loin de la Marsa !

bonjour,
voilà je m'installe à la marsa la semaine prochaine dans un appartement en bord de mer. Est il difficile de se faire installer l'eau l'électricité et le gaz, le téléphone? Y a t'il l'adsl? Combien de temps avez-vous mis pour vous faire installer tout cela? Si vous avez  les coordonnés ça m'arrangerait beaucoup.
Merci à Tous.

Bonjour,

Déjà, un petit message à Fleur d'oranger pour lui dire que je ne l'ai pas oublié, mais je viens de passer 2 mois ou j'étais débordée....

Sinon, pour l'eau et l'électricité. Normalement, tout reste au nom du propriétaire et c'est toi qui paye les factures. Du coup, tout est déjà installé quand tu arrives. Mais n'oublie pas de relever les compteurs avec le proprio.
Pour l'adsl, personnellement un peu galère.
Tu as la flybox 3g de chez Orange. Plutôt pas mal. Sauf que de mon coté (La Marsa Gammarth), connexion très mauvaise, ils doivent installer une antenne relais au mois d'août.  Incha Allah !! En attendant, j'ai une connexion ultra merdique.
Du coup, j'ai pris l'ADSL chez Topnet en 20 Mo - mais pb - donc descendu à 8 Mo, toujours pb, faut que je les rappelle.
La plupart du temps, cela me suffit quand même pour de l'internet basique.
Donc, pour Topnet, tu vas chez Tunisie Telecom, te faire ouvrir une ligne, normalement fait dans la semaine, puis tu vas chez Topnet et tu récupère ton modem. Ensuite, tu les appelles pour le configurer et tu vois ce que ça donne....
Bon courage
Laure

Bonsoir Lololaurette,
Merci pour tes infos, mais le proprio: c'est moi. J'espère que ça se  passera bien avec l'ancien proprio n'aura pas tout couper. Je serai du côté de Marsa Plage, souhaitons que l'adsl passera mieux de ce côté de la ville.je ne sais pas si tu me renseigner ou quelqu'un, il va falloir que je meuble tout ça et je sens la galère arrivée. J'avais déjà été jeter un coup d'oeil vers la Soukra. Je n'ai pas flashé sur quoi que ce soit. Si tu connais des magasins de meubles sympas et surtout très simples, fais moi signe. au plaisir de vous rencontrer tous dès mon installation terminée.

La Tunisie est un petit pays deux heures suffisantes pour faire le tour de la zone nord

http://emam.revues.org/docannexe/image/209/img-1-small580.jpg

cdlt
Karem

Bonjour vous travailler dans quelle secteur, merci

Bonjour sarah anissa et bienvenue sur Expat.com!

A qui vous vous adressez? A noter que vous avez posté sur une discussion qui date depuis 2012. Je vous suggère de vous présenter sur une nouvelle discussion sur le forum Tunis.

Merci,
Christine
Expat.com

bonsoir tu a fait comment pour i habiter a tu eu une carte de séjour si oui comment ? svp

Bonjour

ce serait peut-être bien de supprimer les vieux posts qui ne sont plus souvent d'actualité,ici tout change vite ...

fab.online a écrit:

Bonjour

ce serait peut-être bien de supprimer les vieux posts qui ne sont plus souvent d'actualité,ici tout change vite ...


coucou Fab
ça fait lgtps que tu es muette,
labess alik ? (ça va toi ?)  ;)

Bonsoir
oui ça va merci
me revoilà
Et vous même ?
@ la prochaine 🙂

Fermé