DEMANDE A TOUS sujet blattes/cafards

Bonjour wa salam à tous,

Je viens de m'apercevoir que le soir dan ma cuisine sortaient des blattes ou cafards, heureusement ils ne sont plus là le matin et restent dans la cuisine. Pouahhhhh !!!!

Ma proprio me dit que c'est normal et que tous les apparts en ont.
Je n'y crois pas et voudrais que vous me fassiez part de vos remarques à ce sujet. J'habite au dernier et 7ème étage d'un immeuble propre.
Je suis prête à déménager tellement ça me répugne.

Merci de vos réponses.
Elise

Il faut acheter du "Fatec" ou "Hatec", et vous verrez plus de blattes....enfin, si, mais sur le dos, les pattes en l'air quand on fait le traitement. Après on est tranquille un moment, et il faut recommencer de temps en temps. Chez moi il y a quelques temps, elles ont réussi à manger la plaque du cache de la baignoire et quand j'ai ouvert la porte de la salle de bain, il y en avait des centaines....une vision de cauchemar, aussi maintenant, nous traitons régulièrement dès que nous en voyons une. Bon courage, et c'est vrai que ce n'est pas agréable à écraser....splaf, splouf......

J'espère que vous trouverez une solution pour vos cafards et blattes, on en a rarement eu.
Mais comme cité par mahdia optez pour du Fatec, c'est efficace.
Bonne soirée.

Sinon ya un p'tit truc :
si dans l'evier et la baignoire vous pouvre dévisser la grille de vidange, jettez y quelques boules anti-mites....et refermez

au début, ça "sent un peu fort" quand l'eau coule...mais ça disparait  :D


ya aussi (façon apprise a tahiti) pour l'exterieur surtout,
versez sur le lieu de passage  des cafards du plâtre mélangé à de la farine blanche et à du sucre en poudre. Placez à côté une assiette creuse remplie d'eau. L'occlusion intestinale qui suivra ne pardonnera pas.....  :lol:

ya aussi (façon apprise a tahiti) pour l'exterieur surtout,
versez sur le lieu de passage  des cafards du plâtre mélangé à de la farine blanche et à du sucre en poudre. Placez à côté une assiette creuse remplie d'eau. L'occlusion intestinale qui suivra ne pardonnera pas.....


Bon appétit les blattes....:cheers:
Déjà qu'elles sont bien grosses, là, elles deviennent bibendum et explosent non!....
Bonne soirée.

surtout ne pas les écraser, cela provoque "l'épandage" de millions d'oeufs!

Bonjour
Lorsqu'on a acheté la maison, il y en avait partout , nous avons ramené de France le produit type "barrière à insectes" à vaporiser un peu partout sur les lieux de passages , et surtout en travers des seuils de portes et fenêtres .A renouveler tous les mois environ . C'est radicale , et pas que pour les blattes .

j'assisterais volontiers à l'explosion des ces bestioles, mdrrrrrrrrrrrrrr !!!!!

Merci Mahdia,

Je cours acheter ce produit chez le quincailler d'à côté !!!!

Sinon, je file à Carrefour !

Je ne pensais pas qu'il y avait d solutions ! Oufffffffffff

Merci mille fois
Elise

Merci Pat27,

toute solution est bonne à essayer !

Je teste aussi !

Mille mercis
Elise

Merci sara2,

Je ne penais pas que le produit contre les insectes rampants marchait pour les cafards, on m'avait dit que rien ne marchait à part la désinsectisation.

Je me sens déjà mieux avec toutes ces réponses.

Y'a plus qu'à !!!!!

Merci,
Elise

Pascal46,

Tu fais bien de me le dire, moi qui écrase !! Mais je nettoie après, bon avec tous ces "produits" je vais les éradiquer. On y croit !!!!!

Merci de ta réponse.
Elise

Lo-estlà,

Merci toutes vos réponses sont encourageantes.

Elise

Un grand merci à tous !!!!

Bonne journée,
Elise

Un grand merci à tous !!!!

Bonne journée,
Elise

bonsoir à tous moi j'ai des cafards et pas de blattes mais seulement dans la cuisine et seulement l'été. le pire c'est ceux qui sont dans la gazinière (impossible de s'en débarrasser). est-ce-que quelqu'un aurait un truc pour la cuisinière ? merci pour vos réponses.

Cafards, blattes c'est kif-kif, et tout ce qui a été dit est bon pour l'un ou l'autre.
Bon courage

je ne préfère pas mettre un produit inflammable dans ma gazinière.

je ne préfère pas mettre un produit inflammable dans ma gazinière.


Oui effectivement, mais j'ignorais que le Fatec était inflammable. Ce n'est pas moi qui "assassine" ces charmantes bestioles.

lait concentré sucré mélangé à de l'acide borique, faire des boulettes et en mettre un peu partout mais loin de la vue des enfants.ils meurt par intoxication. astuce trouvée sur le net mais j'ai peur d'en attirer encore plus avec le sucre. je ne sais même pas si l'acide borique se trouve en tunisie.

Acide borique = certainement en pharmacie si pas en quincaillerie.
Si tu habites Tunis, pour info je retourne 15j en France en avril, je peux t'en rapporter. Dis-moi.

Pour moi aussi, blattes = cafards.

Ai retrouvé 10 bestioles mortes ce matin dans ma cuisine. Vive le spray !!!!!!

Bestioles assassinées, joie retrouvée !! Mdrrrrrr

En tous cas mille mercis à toutes et tous.

Elise qu'un petit rien met en joie et qui assassine à tour de bras !

moi je suis à azmour petit village au milieu du cap bon et on a jamais eu des blattes par contre au printemps c'est les grosses chenilles vertes avec des poils mais en générale elles restent sur les murs extérieures de la maison . bon courage

Merci, là je zigouille, pas de pitié !

merci elisemaryam mais je ne suis pas sur tunis, à mon prochain voyage en france j'en ramènerai mais pour l'instant vu que c'est l'hiver je n'ai aucun cafard chez moi.merci comme même.

Bonjour,

Pourriez vous expliquer comment vous utilisez l'acide borique?

D'avance merci!!

hibis a écrit:

Bonjour,


Pourriez vous expliquer comment vous utilisez l'acide borique?

D'avance merci!!


bonjour, mélanger l'acide (qui est en poudre) avec le lait concentré sucré, quand ça a l'épaisseur d'une pâte en faire des boulettes et les disposer. en séchant elles deviendront toutes dures ce qui est normal. je l'ai fait en france il y a longtemps et cela était très efficace.

Merci, j'essaierai dès que ces bestioles seront de retour!!!

De toute façon il faut faire avec et jouer de "l'insecticide"
en ville les cafards viennent par les canalisations, et par les résidus.

Quand on vit en campagne les cafards viennent aussi des égouts, mais les cafards 'volètent" et à l'automne pour se réchauffer ils "aterrissent" sur les terrasses, les cours, en grand nombre et c'est là qu'il faut manier avec dextérité les bombes insecticides et "barrage" pour qu'ils ne rentrent pas.

Bientôt ce seront les scorpions qui se réveilleront.
Les moustiques : cette année ça va du moins chez nous, car pas de pluie,
les araignées sauteuses,
les chenilles velues
...
et cet été les criquets, qui bouffent tout.

;-)  ;-)

Accueil > Questions/Réponses
       
Une question sur les insectes ?


PRÉVENTION

La première chose est donc de maîtriser toutes les conditions favorables à leur installation. Concentrez vos efforts de lutte là où les blattes pullulent. Elles aiment s'infiltrer dans les petites fissures aux parois desquelles elles se frottent le dos et l'abdomen.

- Ne laissez jamais des aliments ou de l'eau à découvert et nettoyez immédiatement les substances renversées. Ne laissez pas non plus les aliments et l'eau destinés aux animaux de compagnie traîner toute la journée et toute la nuit. Pendant le jour, placez le bol des animaux dans un plat rempli d'eau savonneuse, car le savon a des propriétés insecticides.

- Conservez les aliments dans des boîtes hermétiquement fermées (ni papier ni carton qu'elles peuvent grignoter).

- Nettoyez régulièrement le tour et le dessous des appareils électroménagers, ainsi que les coins sombres et humides qui se trouvent à proximité d'une source d'aliments. Une simple couche de graisse accumulée derrière la cuisinière peut assurer la survie et la reproduction de plusieurs blattes adultes. Videz le réservoir de vidange sous le réfrigérateur, source d'eau pour les blattes.

- Nettoyez bien la cuisine tous les jours.

- Placez les ordures dans des sacs de plastique scellés et éliminez-les tous les jours.

- Ne laissez pas de vaisselle sale, en particulier la nuit, ou immergez-la dans une forte solution de détergent et d'eau en attendant de la laver.

- Passez régulièrement l'aspirateur pour éliminer les particules d'aliments et les œufs.

- Enveloppez ou isolez les conduites qui produisent de la condensation ; réparez les robinets et la tuyauterie qui fuient. Ventilez la salle de bain et déshumidifiez les endroits humides. Le contrôle de l'humidité et l'amélioration de l'éclairage et de la ventilation dans les endroits critiques favoriseront l'élimination des blattes.

LUTTE « BIOLOGIQUE »

Voici quelques méthodes efficaces et « biologiques », c'est-à-dire sans produits chimiques nocifs pour nous (bombe aérosol,...).

Pièges. Vous pouvez utiliser les pièges collants du commerce pour surveiller et localiser les populations de blattes. Ensuite, utilisez le plus de pièges possible pour un maximum de réussite. Prenez des boîtes de conserve et badigeonnez l'intérieur avec de la vaseline (ou de l'huile de sardines !) pour empêcher les blattes de s'en échapper, et placez des aliments au fond (pain humide et bière ou huile de sardines et banane). Tuez les blattes capturées en les noyant dans de l'eau savonneuse, ou fermez le piège et placez-le au congélateur pendant au moins 24 heures (certaines blattes ne meurent qu'au bout d'une semaine, même au congélateur !).

Aspirateur. Si vous capturez les blattes au moyen d'un aspirateur, quelques-uns des insectes seront asphyxiés dans le sac. Toutefois, pour vous assurer que toutes les blattes mourront placez-le dans un sac de plastique ou un contenant scellé et mettez-le à la poubelle rapidement.

Scellage des abris et des points d'entrée. Bloquez, scellez ou calfeutrez les fissures autour des fondations, ainsi que les points d'accès aux trous dans les murs. Ceci est important pour limiter l'infestation, la circulation des insectes et la réinfestation.
Cherchez les points d'accès à sceller autour des plinthes, des bouches d'aération, des éviers, du bain et d'autres endroits par où passent la tuyauterie et les fils électriques.
Posez des bandes d'étanchéité autour des portes et des fenêtres, en particulier dans les immeubles où les blattes migrent facilement d'un appartement à l'autre. Assurez-vous de calfeutrer le bord avec de la moustiquaire pour former une barrière bien étanche.
Toutes ces précautions sont particulièrement valables si vous habitez un immeuble non traité collectivement car si les blattes de vos voisins ne sont pas détruites, elles pourront toujours revenir chez vous. Mais si ce n'est pas accueillant pour elles (sec et sans nourriture...), elles ne resteront pas.

Nettoyage à la vapeur et congélation. Si vous soupçonnez la présence de blattes dans les meubles, les jouets ou autres objets, faites nettoyer ceux-ci à la vapeur en vous assurant toutefois que l'humidité et la chaleur n'endommageront rien d'autre. Vous pouvez aussi placer les objets infestés à - 8 °C pendant au moins 24 heures.

LUTTE CHIMIQUE

Nous ne listeront pas ici les insecticides vendus dans le commerce car il est préférable de ne les employer que si la lutte « biologique » a échoué. Il existe cependant un traitement inoffensif pour nous : la terres à diatomées, appelée aussi dioxyde de silicium. C'est une fine poudre composée de micro-organismes marins. Quand les insectes passent aux endroits traités avec la poudre, la couche cireuse externe qui les protège se fissure, entraînant ainsi la déshydratation et leur mort. Environ une semaine après le traitement, les insectes déshydratés se mettent à chercher désespérément de l'eau. Ne soyez donc pas étonné de les voir en plus grand nombre. En général les blattes meurent dans les deux semaines qui suivent l'application du traitement. La terre à diatomées n'est toxique ni pour les humains, ni pour les animaux de compagnie et demeure active aussi longtemps qu'elle reste sèche.

Enfin, si rien ne fonctionne, mais ce sera vraiment de votre faute. Il vous restera la solution faire appel à des professionnels de la lutte contre les blattes...

Effectivement en Tunisie, il faut faire "avec" ......
Karine.

hibis a écrit:

Bonjour,

Pourriez vous expliquer comment vous utilisez l'acide borique?

D'avance merci!!


en images !

http://www.youtube.com/watch?v=yPczoUNGltM

cela fait 5 ans que j'habite la même maison, je n'ai eu qu'une dizaine de cafard en tout. mon mari leur faisait la c hasse avec une boite renversé et il pulvérisait de l'insecticide sous la boite et laissait faire. nous avons un chien, donc attention aux produit qu'elle pourrait manger.
je crois que je suis privilégiée, c'est aussi pourquoi je ne veux pas quitter ce logement, surtout quand je vois les divers problèmes de tous.

Bonjour Maman alsa :
Tout dépend des quartiers . Nous avons habité 15 ans Marsa Les Pins, le quartier était infesté de cafards (qui venaient sans doute par les égouts). Nous habitons maintenant Marsa Ville depuis 3 ans et jamais vu un cafard dans la maison....par contre invasion de fourmis depuis 3 ans !!!!
Karine.

Bonsoir,

Grace à tous vos conseils à tous, je n'ai plus de cafards.
Ma cuisine est nickel et rien ne traine jamais.

Par contre j'ai appris que l'immeuble n'est jamais désinsectisé donc tout simplement je déménage.
Je vais dans un tout petit immeuble très propre, où la désinsectisation se fait si besoin est, et dans tous les logements.

Voilà, le problème était résolu mais comme je ne sais pas où en sont les autres appartements et que les locataires bougent beaucoup, je préfère changer de quartier. Je ne rafolais pas de celui-ci alors ça me donne un prétexte.

Elise

Je m'installe dans qq jours sur Djerba et vous remercie de tous ces conseils. Bon j'apporte quand même de la "barrière à insectes" !

Bonjour
Avez vous un "calendrier" de l'apparition de chaque sorte de bestiole ? Qu'on sache à quoi s'attendre au fil de l'année !!!

Dominique56 : Laissez le charme agir .............Et vous verrez bien !!!
Karine.

En fait ça dépend aussi de la météo et de la chaleur, alors ça peut varier  d'une année sur l'autre... Parfois, on a même de bonnes surprises, très peu de cafards chez nous l'été dernier...

KHNL,
Mdrrrrrrrrrrrrrrr !

Dominique56 a écrit:

Bonjour
Avez vous un "calendrier" de l'apparition de chaque sorte de bestiole ? Qu'on sache à quoi s'attendre au fil de l'année !!!


Sur Djerba, actuellement : réveil des scorpions 
et grosses fourmis noires très cambrées (celles-là sont gentilles et ne piquent pas comme les petites rouges)
;-)

Les flamants et oiseaux migrateurs sont partis