Vivre en tunisie en tant que française

Coucou

J'aimerais savoir si quelqu'un connais les demarches à faire pour vivre en Tunisie en tant française j'aimerais beaucoup savoir car je veut y vivre avec mon copain d'ici 1 ans et demi et je vais me fiancé bientôt j'aimerais savoir comme va se dérouler cela en Tunisie ce n'est pas pareil qu'en France

Merci pous vos réponse

Passer une bonne fin de journée à vous 😊

Bonjour Marmara,

Vous avez sur la page du forum "Tunisie", en ce qui vous concerne, une barre de recherche par mot-clé (au singulier comme au pluriel) qui vous aidera dans toutes vos questions ou démarches à suivre.

Indiquez "démarches" et vous aurez de multiples réponses à vos questions... Je l'ai fait pour vous en exemple, cliquez sur le lien suivant :

https://www.expat.com/fr/search/afrique/tunisie/

Même si des sujets sont anciens, d'autres sont récents, parcourez les différentes pages... Et pour plus de précisions, n'hésitez pas à les formuler dans un nouveau fil dédié et spécifique.

Bonne journée,

Cordialement.

D'accord merci beaucoup
Bonne journée

bonjours  je viens pour te répondre  moi je suis belge et résidant a nabeul 
pour ta carte de résidant il te faudra beaucoup de patience car quand le dossier est complet il trouve tjr une chose qui manque pour ouvrir un compte en banque c est la même chose un conseil déclare une somme d euros en arrivant a l aéroport cela facilite les choses  pour conventions de soins de santé prévois des actes de naissance enfin pour moi cela a été demandé mais la Belgique est peut être différente de la France et aussi le plus important prépare toi a retourné 50 ans en arrière   ici c est pas voyage dans le futur mais dans le passé moi si j avais résidé avant de m expatrier je n aurais surement pas saute le pas si possible vis 1 mois en location pour te  rendre compte mais pas a l hôtel et tu pourras te rendre compte par toi même de ce que je te dis seul point positif le coût de la vie moins chère bien a vous yarko 12000

Bonjour Yarko,

Comme l'a bien précisé Marmara, elle est française et les documents nécessaires en pareils cas sont différents selon les nationalités européennes qui s'expatrient en Tunisie.

1/ Si le dossier est bien complet pour la demande de carte de séjour, il n'y a aucune raison d'avoir une quelconque pièce manquante, la notice du dossier est explicite et je n'ai eu, personnellement, aucun problème lors de mes dépôts de dossiers hormis, effectivement, un délai de traitement plus long que prévu pour l'obtention et le renouvellement de carte de séjour.

2/ je n'ai eu aucune difficulté à ouvrir un compte bancaire en Dinars convertibles, et ce sans même avoir de carte de séjour, ce qui n'est pas une obligation...Ensuite, un virement de mon compte français vers ma nouvelle banque tunisienne a suffi sans avoir à faire de dépôt en espèces.

3/ En ce qui concerne la convention de santé France/Tunisie, il n'y a pas besoin d'extrait d'acte de naissance.

4/ Il est inexact d'affirmer qu'il y aurait 50 ans d'écart entre la Tunisie et les pays européens.
- Oui si vous habitez au fin fond de la campagne dans un village isolé ou à la montagne dans le même cas, mais ceci dit, je connais en France des villages reculés et éloignés de toute modernité où les conditions sont presque identiques...
- Et non dans les centres villes des grandes villes tunisiennes ou autres Zones Touristiques où la modernité et les équipements sont au rendez-vous.

le seul point que je vous accorde est que la vie est bien moins chère ici en Tunisie, c'est un fait et non des moindres pour bien vivre mais j'y rajouterai quand même le climat, la beauté des paysages, les longues et jolies plages, l'accueil des tunisiens, leurs valeurs, leur respect, leur sympathie et dévouement à notre égard....

Cordialement.

Bonjour,

Inutile de vous écharper sur le ressenti de chacun à vivre en Tunisie ; car oui cela dépend de vos attentes qui peuvent être différentes

Pour toutes les réponses sur les démarches à effectuer, il est surtout important de préciser dans quel "cadre" :
à savoir : actif, investisseur, retraité ou conjoint de national (e) c'est là où sont les différences dans les procédures

Quant au cas de Marmara, pas sûre que dans 6 mois la question se pose encore.....
sauf à bien "entretenir" le futur à prendre en charge financièrement les "fiançailles" et le reste, à être prêtre à s'entendre dire, après être arrivée, que c'est la misère et qu'il vaut mieux s'installer en France..................comme d'hab.....

Bonjour Pat,

Ce n'est pas s'écharper que de préciser l'existentiel de la vie en Tunisie et de donner son point de vue factuel.

Ceci dit, merci de rappeler et d'avoir souligné le fond du message de Marmara qui m'avait échappé et pour lequel je te donne forcément raison au vu des trop et très nombreuses "mauvaises" surprises qui attendent celles et ceux qui pensent au pseudo "coup de foudre" lors d'un séjour ou de vacances en Tunisie  (à 99%  ;) ) .....

Bonne soirée et au plaisir.