Escroquerie, Arnaque, Abus de confiance : Témoignages

Bonjour à toutes et à tous,

J'espère pouvoir lancer un sujet de discussion où chacun pourra témoigner de son (ou ses) mauvaise(s) expérience(s) en tant qu'expatrié.
Sans rentrer dans les détails, ni communiquer de nom ☺️

Peut être pourrons-nous aider d'autres personnes et dresser une liste non-exhaustive des pièges à éviter dans leur future installation ...

Il m'arrive bien souvent de discuter avec des personnes et, en échangeant sur nos expériences réciproques, une phrase revient très souvent : “Si j'avais su cela avant...“.

Pour éviter les malentendus et le déchaînement que nous constatons trop fréquemment sur les réseaux sociaux, je précise que cette discussion ne vise surtout pas les Portugais. J'ai toujours eu l'aide d'amis portugais pour voler à mon secours !

Alors n'hésitez pas à apporter vos témoignages, tous les domaines sont ouverts !
( Construction, Déménagement, Immobilier, Installation, Rencontre de personne mal intentionnée, Services, Travaux... j'en oublie certainement !).


Merci par avance,
Marie

Choisis un bon terrain pour ta demeure. Choisis-le profond pour ton coeur. Choisis envers autrui la bienveillance. Choisis en paroles la vérité. Lao Tseu, Philosophe

Un peu le Me Too de l'expat ...  :lol:

Cool ...

Toutes mes amitiés  :cheers:

roro

Excellente idée, Marie.

Bonjour a tous
Je viens d'avoir un désagrément avec une agence immobilière Française, nous nous sommes mis d'accord sur un bien que je mettais à la vente tout était OK même sur la commission 4%  + Tva.
Il trouve un client très intéressé  et la a la promesse  il me demande de suite sa commission alors qu'une commission ne ce paye qu'à la signature définitive ce qui est logique.
Et je tiens à préciser que jamais il en avait été question et de toute façon j'aurais refusé.

Et alors  vous avez payé cette commission ?

bonjour,

des arnaques , il est clair qu'il y en a partout et au Portugal aussi...méfiez-vous des devis car  pour les expatriés les prix sont souvent gonflés, il arrive que des travailleurs haussent fortement les prix...je parle en connaissance de cause, j'ai fait énormément de travaux , les premières fois les prix sont corrects pour gagner la confiance puis au fur et mesure, tout augmente, faites toujours faire plusieurs devis et renseignez-vous du prix normal pour les portugais...un exemple : pour repeindre une façade mon entrepreneur régulier me demandait environ 10.000 euros, horrible ! après renseignements un peu partout et divers devis, le travail a été fait impeccablement avec une garantie de 10 ans pour 4200 euros.
bonne chance.

Pour compléter un peu, 2 choses : parler le portugais sinon vous serez en position de faiblesse de toute façon et travailler toujours avec les mêmes entrepreneurs pour établir une relation de confiance. A contrario des français, les portugais ne recherchent pas le meilleur prix mais le minimum d'emmerdes donc ils font venir des gens qu'ils connaissent sans faire des devis chez les autres concurrents ...... mais bon facile à dire mais pas facile à appliquer pour un français ici, je le conçois. Ça m'arrive d'appeler 20 fois de suite un entrepreneur pour venir faire une bricole ou autre, donc le devis j'y pense même pas et je ne change pas non plus car je sais qu'au final ce sera pareil avec un autre , alors bon courage ......

lebaxsque a écrit:

Et alors  vous avez payé cette commission ?


Non j'ai refusé la vente avec cette Agence qui est à 100% Francaise.

Bonjour,

Étonnant, l'Agence perçoit la commission de 5 %, uniquement après l'acte de vente definitif, et c'est noté dans le compromis de vente ou CPCV.
Ensuite, une fois la Commission payée par le vendeur, je perçois un pourcentage de cette Comission.

Cordialement,.
Mars60.

Quelle bonne idée d'aborder ce thème.
Merci
Cdt

Bonjour Bidule et Mars,

Nous, on a vendu un appartement à Olhão en janvier 2019, à un taux de com contractuel pour l'agence de 5%TTC soit environ 4% HT ... Mais l'agence nous a demandé la moitié de la com à l'établissement du compromis (où nous avons perçu 10% du montant total par l'acheteur) puis l'autre moitié quelques jours plus tard à la signature définitive (et encaissement du solde)  ...
Du coup, ça a été inscrit comme ça dans le compromis de vente, avec notre accord, of course ...
Et c'était une agence belgo-ukraino-franco-portugaise ... Européenne, quoi ! 

Toutes mes amitiés  :cheers:

roro

Merci Alain !  :cheers:

amiroro a écrit:

Un peu le Me Too de l'expat ...  :lol:

Cool ...

Toutes mes amitiés  :cheers:

roro


Bien pensé, merci Roro !  :top:

bidule91 a écrit:

Bonjour a tous
Je viens d'avoir un désagrément avec une agence immobilière Française, nous nous sommes mis d'accord sur un bien que je mettais à la vente tout était OK même sur la commission 4%  + Tva.
Il trouve un client très intéressé  et la a la promesse  il me demande de suite sa commission alors qu'une commission ne ce paye qu'à la signature définitive ce qui est logique.
Et je tiens à préciser que jamais il en avait été question et de toute façon j'aurais refusé.


Bonjour !
Oui, les commissions sont réglées à l'issue de la vente par le propriétaire.
Il faut également bien vérifier si l'agence immobilière est en règle avec la licence AMI.
Tout cela peut être consulté gratuitement sur leur site : http://www.impic.pt/impic/pt-pt/consult … mobiliaria

J'espère que vous avez pu trouver une agence sérieuse pour la vente de votre bien  :cool:
Merci en tout cas pour votre témoignage !

loulou20 a écrit:

bonjour,

des arnaques , il est clair qu'il y en a partout et au Portugal aussi...méfiez-vous des devis car  pour les expatriés les prix sont souvent gonflés, il arrive que des travailleurs haussent fortement les prix...je parle en connaissance de cause, j'ai fait énormément de travaux , les premières fois les prix sont corrects pour gagner la confiance puis au fur et mesure, tout augmente, faites toujours faire plusieurs devis et renseignez-vous du prix normal pour les portugais...un exemple : pour repeindre une façade mon entrepreneur régulier me demandait environ 10.000 euros, horrible ! après renseignements un peu partout et divers devis, le travail a été fait impeccablement avec une garantie de 10 ans pour 4200 euros.
bonne chance.


Bonjour Loulou !
Il est toujours bon (si l'on ne parle pas bien le portugais) de faire appeler un ami portugais pour démarrer les négociations ou une demande de tarifs, le prix peut vraiment varier !
Merci pour votre participation
Marie

jesuispascal a écrit:

Pour compléter un peu, 2 choses : parler le portugais sinon vous serez en position de faiblesse de toute façon et travailler toujours avec les mêmes entrepreneurs pour établir une relation de confiance. A contrario des français, les portugais ne recherchent pas le meilleur prix mais le minimum d'emmerdes donc ils font venir des gens qu'ils connaissent sans faire des devis chez les autres concurrents ...... mais bon facile à dire mais pas facile à appliquer pour un français ici, je le conçois. Ça m'arrive d'appeler 20 fois de suite un entrepreneur pour venir faire une bricole ou autre, donc le devis j'y pense même pas et je ne change pas non plus car je sais qu'au final ce sera pareil avec un autre , alors bon courage ......


Bonjour !
Merci pour le partage d'expérience.
“Ça m'arrive d'appeler 20 fois de suite un entrepreneur pour venir faire une bricole ou autre“ et la réponse pour vous dire quand ils passeront est souvent “Amanhã“ !
C'est certain que lorsque nous rencontrons de bons professionnels, il ne faut pas hésiter à leur demander conseil pour les coordonnées d'un autre corps de métier. Les bons recommandent les bons !
Parler le portugais : à mon avis c'est essentiel !
J'habite dans la région de Setúbal et je peux recommander ma merveilleuse prof ! Pour ceux qui recherchent.

Bonne continuation  :cheers:

je suis entièrement d'accord qu'il vaut mieux être avec un portugais pour entamer les négociations même si on se débrouille dans la langue.
Encore un exemple de cela, je devais obtenir une copie de la Nif de mon ami malade, la "camara" me l'a refusé, je me suis alors adressée à mon "consultador", un quart d'heure après, j'avais ce document...ahurissant mais véridique !!!

Salut Loulou ...

"Ton consultador" ...    :/     ... Tu veux dire ton solicitador ...   :top:

Toutes mes amitiés  :cheers:

roro

Bonjour,

Les grosses arnaques au Portugal, celles qui font mal , la grande majorité c'est dans l'immobilier : locations, achats, ventes, etc. et d'une manière générale, les personnes qui se font prendre sont souvent les "Mesdames et Messieurs je sais tout" où ceux qui pensent qu'ils arrivent dans un pays de "bisounours"où tout le monde il est beaux, tout le monde il est gentil.........

Pour les premiers, à la rigueur , tant pis pour eux et pour qu'ils se fassent bonne conscience et ne dépriment pas, il n'ont qu'à réfléchir à la grande pensée philosophique de Nelson Mandela : " Je ne perds jamais, je gagne ou j'apprends"........

Pour les seconds , ils faut qu'ils sachent que les Portugais sont aussi des êtres humains et comme dans tous les êtres humains il y a des arnaqueurs, peut être plus qu'au Vatican (et encore...........) ,mais pas moins que dans les autres pays "civilisés" raison pour laquelle dans toute opération immobilière il faut se faire aider par un avocat (pas arnaqueur de préférence !)

Comme dirait la phrase publicitaire de l'Ordre des Avocats en Belgique " Un avocat coûte moins cher, avant qu' après"

L'autre soit disant "arnaque" mais que je préfère appeler "habitude" très courante au Portugal est "le tarif camone" (camone signifiant "étranger riche" dans l'argot portugais) et qui consiste à demander 1.000 € pour poser 20 m2 de carrelage chez le "camone" et 500 € chez le "portugais"

Mais ça, pour l'artisan est tout à fait normal,  logique et surtout juste ,

Si dans le pays du  "camone" le salaire minimum est 3 fois supérieur qu'au Portugal et que la pension du "camone" est 3 fois supérieure que celle du portugais, il ne voit pas la raison pour laquelle il devrait faire le même prix au "camone" qu'au portugais alors que le "camone" a 3 fois plus de pouvoir d'achat que le portugais..............

Il paye bien au même prix le carburant et le Coca-Cola dans son pays qu'au Portugal, non?

Je suis certain que la majorité des personnes qui se plaignent de cet "habitude" luso-portugaise, sont des grands défenseurs des droits sociaux lors des dîners en ville.

Cherchez l'erreur  :dumbom:

bonsoir,

oui un solicitador...est ce mon cerveau qui a inventé le terme de consultador ? j'avais l'impression que ce terme était correct .
disculpe.

Bonjour,
Excellent résumé/synthèse de Verflor.
Oui le portugais aide indubitavelmente.
Attention même chevronné on peut se faire avoir car on ne maîtrise jamais tous les domaines/lois et pour l'avoir vécu.
Bien à vous,
Afonso Albuquerque

Ce ne sont pas des arnaques, mais lors de mon séjour à Lisbonne, j'ai eu deux incidents qui peuvent arriver n'importe où. regardant le menu d'un restaurant, je trouve quelque chose qui m'agace vers mon postérieur, je tend la main rapidement et j'attrape le bras d'un pickpocket qui essayais de me faire les poches. Une chance, je ne met jamais rien dans mes poches arrières.

Une autre fois, je regardais quelques musiciens et danseurs dans une place. Je remarque une demoiselle qui se rapproche tranquillement de moi pour regarder le spectacle, mais un peu trop pour la densité de la foule. Je me doute de quelque chose et je remarque de l'autre côté son partenaire qui se rapprochais également, elle tentait de me distraire pendant que son partenaire me faisait les poches. J'ai immédiatement reculé de quelques pas pour avoir une bonne vision de tous autour de moi.

Finalement, rien de grave n'est arrivé, mais en tant que touriste, il y en a toujours qui nous voient comme des cibles riches et faciles. Il faut toujours être sur ses gardes.

Je ne reproche rien au Portugal, j'ai eu des aventures semblables ailleurs. À Prague j'ai attrapé le bras d'une femme qui avait mon portefeuille dans la main et à Bruxelles, je me suis fait voler un sac à dos contenant mon passeport et billet d'avion de retour (c'était mon premier voyage en Europe, je manquais d'expérience et n'étais pas assez sur mes grades)...

Bonjour à tous,
Quand c'est positif,je pense qu'il est astucieux de nommer les entreprises avec lesquelles vous avez travaillé!
Merci!

bidule91 a écrit:
lebaxsque a écrit:

Et alors  vous avez payé cette commission ?


Non j'ai refusé la vente avec cette Agence qui est à 100% Francaise.


Vous avez bien eu raison !

Bonjour,
Je suis étonnée par votre histoire. N'avez vous pas signé avec l'agence Immobilière un Contrato de Mediação Imobiliaria dans lequel était stipulé le pourcentage de la commission et ses conditions de paiement ? Légalement au Portugal, une agence ne peut promouvoir et organiser des visites sans avoir ce Mandat signé du propriétaire...
Comme de nombreuses agences dans la région de Lisbonne, mon agence demande 50% du paiement de la commission à la signature du CPCV et les autres 50 % lors de la signature de l'acte (Escritura).
Bonne journée
Fabienne

Oui Fabienne, c'est comme ça que ça s'est passé pour nous ...

Bonne soirée  :cheers:

roro

L'Habit n'a jamais fait le Moine, quel que soit le pays !
Prudence
Faire connaissance, fréquenter, s'intégrer, c'est le meilleur moyen "d'apprendre les ficelles" !
Et quand on connait mieux, ce qu'on appelle des "arnaques" et qui n'en sont pas toutes, on comprend mieux ce qu'on fait dans le pays, et ça peut même nous donner des idées.
:)
BP58

"Cahier de réclamation"
Vous avez un souci important avec un prestataire quel qu'il soit artisan ou société ou commerçant.
Afin de tenter de résoudre le problème, vous êtes en droit de demander le cahier de réclamation. Il est nécessaire de rédiger la réclamation en portugais avec l'aide d'une relation portugaise.
Le prestataire est dans l'obligation de vous communiquer le dit cahier : 3 volets : un pour le prestataire, un pour le "service des fraudes" et un pour vous.
En cas de refus de sa part, vous pouvez demander l'aide de la police. La sanction est de 3000€. je peux vous dire que cela calme les esprits.
Bien évidement cela ne règle pas le litige, mais celui-ci sera suivi par le Service des fraudes.
Bonne lecture

Nohenry a écrit:

"Cahier de réclamation"
Vous avez un souci important avec un prestataire quel qu'il soit artisan ou société ou commerçant.
Afin de tenter de résoudre le problème, vous êtes en droit de demander le cahier de réclamation. Il est nécessaire de rédiger la réclamation en portugais avec l'aide d'une relation portugaise.
Le prestataire est dans l'obligation de vous communiquer le dit cahier : 3 volets : un pour le prestataire, un pour le "service des fraudes" et un pour vous.
En cas de refus de sa part, vous pouvez demander l'aide de la police. La sanction est de 3000€. je peux vous dire que cela calme les esprits.
Bien évidement cela ne règle pas le litige, mais celui-ci sera suivi par le Service des fraudes.
Bonne lecture


Bonjour,

Pour information la réclamation peut-être écrite en français sur le "livre de réclamation ". (Déjà fait pour un litige avec mon assurance voiture)

Cdt

Bonjour,
@Poi
Pour connaitre un peu le domaine si vous écrivez votre réclamation dans une langue étrangére elle n'aura pas de poids légal et de plus le patron peut dire que c'est un "étranger" ce qui le permettra de le dédouaner.

P.I. il existe aussi la version en ligne.

"Uma coisa é poder outra é dever".

Bien à vous,
Afonso Albuquerque