Emploi et nouvelles pratiques en Italie

Bonjour à tous,

L'emploi en Italie, dans de nombreux secteurs, a été profondément affecté par la période que nous traversons actuellement.

Nous vous invitons aujourd'hui à partager votre expérience concernant le monde du travail en Italie

Avez-vous vu émerger de nouvelles pratiques sur le plan professionnel, au cours de ces derniers mois ?

Le télétravail s'est-il généralisé ou reste-t-il un phénomène à la marge ?

Qu'en est-il de l'embauche dans les entreprises en Italie ?

Avez-vous observé l'émergence de nouvelles lois concernant l'emploi ? Si oui, quelles en sont les conséquences sur le marché du travail ?

Enfin, comment vivez-vous la situation actuelle du point de vue de votre emploi ?

En vous remerciant par avance pour votre contribution !

Cheryl
Equipe Expat.com

Bonjour,

La situation en Italie est proche de la catastrophe au niveau de l'embauche - L'Italie ne se distingue pas  (et ne s'est jamais distinguée) par son dynamisme sur le marché du travail. Il faut dire, et ceci à sa décharge, que le marché du travail est très problèmatique un peu partout en Europe.
Pour les jeunes qui arrivent et pour ceux à mi-parcours qui perdent leur emploi ...il est très, très difficile, voire presque impossible (surtout pour la deuxième catégorie) de trouver un travail à moins d'etre super technique, d'avoir des masters en poche ... les autres, le commun des mortels ... a peu de chance ...
Les cours de mise à jour,  les "formations professionnelles" et autres faux-semblants pour te faire miroiter qu'avec ça tu retrouveras un travail sans problème... oui ça existe et on y va pour ne pas se sentir complètement et définitivement mort mais après ??? Quand on connait le système mis en place aujourd'hui pour la recherche d'un emploi .... c'est déconcertant !! on est contraint d'envoyer des cv à un système qui se charge de retenir (ou pas!!) ta candidature et tout ça par le truchement de filtres et d' algorithmes qui décident si tu es digne (ou pas ) de (re)travailler.
Autant dire que les temps sont très difficiles et qu'on ne fait rien pour arranger ça- Ajoutons à cela le covid-19 et là c'est le drame ... Chute des embauches de 83%, fermeture des entreprises (il y a beaucoup de petites entreprises en Italie qui n'ont pas les reins assez solides). Il y a des mesures pour éviter les licenciements en masse mais pour combien de temps encore ?
Avec cette tragédie arrivent les nouvelles méthodes de travail. D'une manière générale le télé travail tend à se généraliser (lorsque s'est possible) et ça ne semble pas déplaire aux personnes qui en bénéficient... Disons que c'est win-win, en sachant que ça doit rester un accord bilatéral employeur/employé si ce sytème est adopté. Mais avec le covid qui est toujours présent, disons que le télé travail reste la solution pour ne pas perdre son emploi et ça c'est le plus important en l'état actuel des choses.

Pour conclure, j'espère que l'Italie commencera à penser très sérieusement à tous les "oubliés" de cette crise- Il faut  prendre réellement en mains les personnes qui en ont besoin , c'est à dire les considérer et arreter d'éviter et d'ignorer le problème à coups d'indemnisations chomage (qui je le rappelle en Italie sont limitées dans le temps) et après ? L etre humain est fait pour tavailler pas pour se morfondre entre 4 murs ... le travail est un droit constitutionnel pour tous (on l'oublie je crois) mais aujourd'hui c'est devenu un privilège...

"La loi garantit à la femme, dans tous les domaines, des droits égaux à ceux de l'homme. ... Chacun a le devoir de travailler et le droit d'obtenir un emploi. Nul ne peut être lésé, dans son travail ou son emploi, en raison de ses origines, de ses opinions ou de ses croyances."

Bonjour,
Je recherche de l'aide pour un problème apparemment très simple:

Obtenir une carte Sim Italienne. En effet j'ai réussi a obtenir cette carte et un numéro de téléphone mais l'activation ne fonctionne pas !!
Il me redemande sans cesse de m'identifier avec caméra et carte d'identité.

Merci pour votre aide

Cordialement

m laplace

Allez dans un magasin de GSM ils vont vous aider

Bonsoir ,
Pour info:
J ai commencé  par la poste italiane. Apres une heure ils ont abandonnés.
Ensuite par les distributeurs Iliad j ai obtenu un numéro et une carte Sim. Impossible de s enregistrer sur reseau.
Merci de votre aide.
Cordialement

Ciao dove ti trovo in Italia dove?
Domani va dentro un ufficio Wind o Tim o altro e prende una carta a ricaricare o un abonamente. E simplice.

Bonjour CLODINEEDIBA & Isabelle789,

Je vous rappelle qu'il est important d'utiliser uniquement le français lors de vos interventions sur le forum francophone de l'Italie par considération pour nos membres francophones qui fréquentent ce forum.

Je vous invite à poster sur le forum italophone pour converser en italien : Forum Italia.

Merci,

Diksha
Équipe Expat.com

Bonjour désolée je n'arrive pas à trouver le forum italophone

expat.com/it ;)

OK merci beaucoup c'est très gentil de votre part

Bonjour

C'est ICI .
:)

Pour tunisien infirmier il y possibilité

Bonjour,

Il faut faire une reconnaissance du diplôme (il faudra peut-être refaire des cours) et bien sûr, être parfaitement bilingue.