J'aurais une question

depuis la revolte du jasmin, est que la situation a changé? sentez vous des changements notables? j'ai vu a la tele que djerba etait presque a la rue: peu ou plus de touristes info ou intox? pensez vous que le nouveau gouvernement et la nouvelle tunisie vont revivre dans une meilleure democratie ou il va y avoir encore d'autres coups d'etats? quel est votre sentiment? la tunisie va t'elle evoluer dans le bon sens?

Je te conseille d'examiner la liste des sujets en cours, Joël! Cette question intéressant tous les expats est maintes fois commentées ces jours derniers... Voir notamment le post "Comment va évoluer la Tunisie?":)

Bonjour Joêl et bienvenu

Je ne pense pas que la situation soit pire qu'ailleurs a Djerba, j'y était le 14 janvier et il y a eu moins de turbulences qu'ailleurs et ça c'est calmé très vite . il faudra du temps a Djerba comme partout en Tunisie pour panser les plaies .

cordialement Sara de Djerba

rourounet
il est super compliqué ce forum!! je ne trouve pas les sujets. ou alors ais je un acces limité?

Bonsoir Joël,

j'étais en Mai à Djerba et j'ai aimé. C'est mignon comme tout ! C'est l'endroit de Tunisie où j'ai vu le plus de touristes. Si tu as besoin, je peux te donner en mp les coordonnées d'une française qui vit depuis 8 ans à Midoun et qui connaît bien l'île et ce qu'il faut savoir quand on arrive.

avec plaisir merci

zarzis par contre est vide d'européens, il n'y a que des lybiens

joel47 a écrit:

rourounet
il est super compliqué ce forum!! je ne trouve pas les sujets. ou alors ais je un acces limité?


Il est vrai qu'il n'est pas évident à maîtriser et assez déroutant au début, mais il faut noter que ce forum ne concerne pas que la TUNISIE, loin s'en faut, donc techniquement, classer les sujets ne doit pas être évident - Mais j'ai vu qu'une des membres t'a contacté, ce qui est trés bien! - Bonne journée!:)

Bonjour et bienvenue sur le forum Joel47!

Vous trouverez la discussion ici: https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=87201

Cordialement
Armand

Oui, Djerba,
il y a aussi des Libyens à Sousse, ils sont partout..
Ils sont plus de 500 000réfugiés sur la Tunisie, il faut bien qu'on les voit lol
A Hergla , par excemple je suis sur qu'il y a plus de voitures de Libyens que des autochtones!!
Francis

A Tunis, ils sont aussi très présents

En tout cas en ce moment sur Hammamet il y a pas mal de Libyens aussi....et on commence a voir arriver quelques Algériens, mais pas de quoi affoler non plus...

Oui,mais les Libyens ont un alibi.....:dumbom:

Heummm
je vois que tu es apte pour la maison de retraite!!
Ne t'en fait pas , ce ne sera pas dure, c'est un choix lol
Cesses de te taper sur la tête, il n'en sortira rien de plus...
Alzheimer, ouf, je crois que je l'ai écris juste, moi qui fait des fautes à tour de bras..!
Je souhaite juste que tu ne finisses pas comme cela!
Mais, ne t'en fais pas je serais là pour t'épauler lol
Francis

en tous cas, pendant la revolution, on en a pris plein les yeux sur les chaines de tele et depuis plus rien. sauf un reportage de sept a huit sur tf1 dont je mets le lien https://www.facebook.com/tnlibre/posts/156620674410416
j'aurais aimé que les télés francaises aient un peu plus de professionnalisme pour nous tenir informés de la suite. Parce que finalement ca bloque tout le monde! (tour operator, futurs expats etc...)

il n'y a pas deux solutions! les chaines francaises doivent faire un reportage réel et impartial sur la situation parce que pendant cela, si le reportage est vrai ou pas en tous cas il a été diffusé et la tunisie en paie les frais. ca me fait penser aux loups qui devorent en meute et qui se barrent une fois repus.
j'espere que le tourisme va vite reprendre parce que les djerbiens doivent souffrir. bon courage a tous!!

Il n'y a pas que les Djerbiens qui souffrent!
La Tunisie souffre !
Mais, à ce stade, je pense qu'il faut attendre!
Observons !!
Ton analyse Joel, est exacte!
La tunisie, n'a pas de pétrole, ou d'autres ressources!
mais , au fond, tous les retraités font quoi ici??
( je vais me faire manger lol)
Ils profitent non??
Ne tapez pas trop fort
cordialement
Francis

Oui, les retraités profitent du soleil, du faible coût de la vie etc...
Malgré toute la sympathie que je porte a cet élan démocratique et à la Révolution, je ne suis pas là pour faire de l'humanitaire! C'est la Révolution des Tunisiens, ce ne sera jamais la mienne, je dirai même; LA NOTRE:|
Certains d'entre nous ont pris la fuite aux premiers troubles, certains tremblent et n'osent venir de peur d'une hypothétique montée islamiste. Je dépense ma modeste retraite ici et ne peut ni ne veut rien faire de pus. J'ai souffert suffisamment dans mon existence pour ne pas encore endosser le malheur des autres, sinon d'apporter ma sympathie... Mais au moins, je ne pars pas voir ailleurs!

les retraités profitent. faut pas se voiler la face. a mon avis il y a 2 categories d'expats: la premiere etant celle marié(e) avec un tunisien(ne) et l'autre qui vit ou veut s'expatrier. mais finalement seule la 2é categorie sera peu ou prou impartiale. quand BA etait au pouvoir, c'etait plutot securisé et je dirais meme un eldorado car ce ne sont que les tunisiens de souche qui ont souffert de sa "dictature". Attention! ne me faites pas dire ce que je ne dis pas. je ne suis pas pour ba. mais finalement sans se voiler la face, les européens etaient plutot biens. BA a su les "proteger" pour ne s'occuper que de son peuple qu'il a opprimé. qu'en sera t'il de l'apres BA? Comment vont etre considérés les expats dans un nouveau gouvernement. la reponse peut etre en octobre mais la tunisie est fragilisée et sera dans l'incertitude pendant un moment à mon humble avis.
je me rappelle des evenements de 58/62 en algerie ou les francais ont été chassés d'algerie.
Donc comprenez bien que je suis en droit de me poser des questions sur l'avenir des expats qui ne sont heureusement pas des colons selon le futur pouvoir qui sera en place. j'espere de tout mon coeur tout comme vous que ce sera un gouvernement democratique.

rourounet! bravo! tu ne te voile pas la face! c'est exactement ce que je pense!

joel47 a écrit:

les retraités profitent. faut pas se voiler la face.
je me rappelle des evenements de 58/62 en algerie ou les francais ont été chassés d'algerie.


Il y a une trés lègère différence, je crois bien!
En outre, si les retraités profitent et je ne vois pas pourquoi ils ne devraient pas, je pense ausi qu'ils apportent beaucoup à l'économie tunisienne - Si votre intention est de culpabiliser ou de vous flageller, je ne vous suivrai certes pas!
"Il ne faut pas se voiler la face..." Qui le voudrait? Soyons sérieux!

je pense a vous et à moi qui ne suis pas encore la. dans quelque temps peut etre. je pense a des retraités qui auront tout abandonné en france pour vire leur reve et du jour au lendemain se retrouver sans rien dans un bateau ou un avion vers la france en ayant tout perdu. Alors, moi j'ai pas grand chose, juste mes reves. si je devais retourner en france, j'irais ou? j'aurais tout plaqué. c'est ca qui m'interpelle. parce qu'on peut toujours retomber sur ses pattes quand on a des biens ou de la famille en france. Mais imaginez le type qui a 70/80 balais qui se retrouve sur un quai de gare a paris!

joel47 a écrit:

rourounet! bravo! tu ne te voile pas la face! c'est exactement ce que je pense!


Je ne me voilerai la face que pour des raisons d'esthétique :lol:

"en outre, si les retraités profitent et je ne vois pas pourquoi ils ne devraient pas, je pense ausi qu'ils apportent beaucoup à l'économie tunisienne - Si votre intention est de culpabiliser ou de vous flageller, je ne vous suivrai certes pas!"
je suis a 300/100 d'accord! mon intention n'est pas de culpabiliser car il n'ya pas matiere a culpabiliser.

les retraités apportent un peu de leurs revenus, ne prennent le travail de personne mais ils aspirent juste a finir leur vie tranquillement. et qu'ils profitent a fond!!

Personnellement, je n'ai rien à perdre ici, tout à gagner, islamistes ou pas, je m'en fous!
Le jour où ça chauffera pour nous et je n'en crois pas un mot, je l'ai déja dit: deux valises et un sac de sport et bye bye !- Je ne suis pas Greven- Je ne laisserai rien en Tunisie, alors quoi redouter??

mais as tu des bien en france ou de la famille? moi non. d'ou mon inquietude.

Ne soyez pas aussi inquiet lol
Vous êtes des privilégiers, car bien né!
Comme moi d,ailleurs!!
Attention, à force de parler de cette façon, nous allons passer pour des colons!
Les gens riches, ne s'installent pas en Tunisie, il y a d'autres destinations pour eux..
(Au fait tu es où Julien lol)
Si cela se passe mal ici, nous saurons où aller lol
Moi, je reste là, car j'ai ma maison de retraite, et trop de gens seraient triste que je ne réalisent pas leur "rêve"
Je reste!!
Francis

Les gens riches, ne s'installent pas en Tunisie


EUHH ! si , j'en connais personnellement....

mais je peux vous dire Milord que lorsqu'on a mit toutes ses économies dans l'achat d'une petite maison, on a beau essayer de rester positif , il y a quand même de gros moments d'angoisses
bon , c'est sur, on savait très bien qu'en achetant a l'étranger il y aurait forcément des risques , mais on imaginait pas que ce serait 10 mois plus tard..
Bon , il nous restera toujours la maison de retraite ( +2 places)

c'est vrai mais je n'ai qu'une retraite de l'administration de 1100 euros. je l'arrondis bien actuellement avec mes chiens mais effectivement, il ne faut pas rever. je suis pas milliardiare et seule la tunisie m'attire. c'est un peu normal que je m'inquiete. parce que moi je n'ai rien et si je pars j'aurai encore moins que rien. comprenez donc mes interrogations. si je m'expatrie, ce n'est pas pour revenir la queue entre les jambes. c'est la seule chance pour moi de ne pas finir dans un studio d'une HLM en france en ayant pour seul objectif que de me lever acheter le pain et finir la journée devant la télé ou a faire des mots flechés en attendant la mort.

voila sara a resumé. ca fout les chocottes. donc normal moi qui suis pas encore parti de me poser des questions. la tunisie pour l'instant n'est pas le monde des bisounours.

Joel, ce n'est pas très positif ce message!!
Sara, la richesse commence quand, à quelle somme?
Moi, je suis très riche, 500€ par an lol!
D'autres 500€ par jour, et cela sera juste!!
Tu vois, les choses ne sont pas aussi simple que cela.
Au royaume des aveugles les borgnes sont roi!
Moi, je suis un roi, enfin , non, je ne suis qu'un Milord..
Mais, j'ai une chance folle de vivre ce que je vis, et je ne renie pas ma chance
Francis

Je suis entièrement d'accord , la culture du bonheur est la plus belle des richesse , et c'est notre cas, mais on ne peut malheureusement pas s'empêcher d'être soucieux pour notre petit paradis , même si c'est égoîste je le concède volontiers...( nous les 500 € c'est par mois qu'on les as) et ça nous suffit pour être heureux....

milord ce n'est pas positif certes! c'est interrogatif, dubitatif etc.. j'ai encore 4/5 ans avant de venir vous emmerder mais je me pose des questions!
portes toi bien

Non, Joel, tu ne m'emmerderas pas !!
Au contraire, j'aime ce genre de questions, et de réflections!
De toute façon lol, nous te recevrons avec plaisir!
pas de soucis pour ton futur, si c'est dans 4,5 ans!
D'ici là,je pense que la Tunisie, sera un eldorado!
positivement
Francis

je l'espere sincerement de tout coeur. vous etes tous des gens supers! portez vous bien.

Pourquoi tu me vouvoies maintenant lol

:dumbom:

j'aurais une autre question plus terre a terre. en ce moment dans le sud de la france, c'est plutot barbec entre copains et rosé bien frais.
Y a du rosé en tunisie?? ou c'est merguez/flotte?

moi aussi cela m'inquiète, nous avons investit beaucoup plus, alors même s'ils ne pourront pas à priori me virer( je pourrais demander la nationalité tunisienne) en aurais je envi, tous les projets sont en suspens et je me demande s'il ne faudrait pas les faire ailleurs,
heureusement nous n'avons pas tout abandonner en france.