Projet réaliste ou inaccessible ?

Bonjour à toutes et à tous,

Je m'appelle Pierre et c'est mon premier post.

Comme beaucoup de personnes ici je suis passionné par le Vietnam. Mon dernier voyage n'a fait que renforcer mon envie d'y vivre définitivement. Mais c'est compliqué et avant de faire des plans sur la comète comment savoir si mon projet est réaliste ou inaccessible ?

Le plus compliqué c'est le travail. En ce qui me concerne je peux envisager plusieurs pistes :

- Je suis professeur de Génie Mécanique technologie et productique, j'ai exercé pendant 10 ans, je parle français anglais et espagnol .................... ce qui ne sert à rien au Vietnam !

- J'ai également un parcours industriel riche en Bureau d'Etudes, Industrialisation, Manufacturing et Supply chain, je suis passionné par la CAO l'innovation mais aussi les métiers traditionnels, je suis prêt à étudier toute proposition d'emploi dans ce secteur,

- Egalement entrepreneur, je pense qu'il me serait également possible d'envisager la création d'une entreprise, j'ai plus que des idées mais c'est inutile d'en parler pour le moment.

Je pense qu'avant de parler de tous les autres aspects de l'expat, le travail est la priorité à assurer avant même de partir.

Qu'en pensez vous ?
Qu'elle est selon vous la meilleure piste ?
Dois je laisser tomber ou puis je passer en phase projet ?

A bientôt j'espère.

Cordialement

Pierre

CORTO62 a écrit:

je parle français anglais et espagnol .................... ce qui ne sert à rien au Vietnam !


Si, l'anglais ça sert et est indispensable.

Contrairement à beaucoup de profils d'expat, vous avez l'air d'avoir un profil d'un "vrai" métier, pas juste Business School Management Development Marketing International Blablabla comme on en voit partout (des gens qui ne savent que parler mais rien faire)...

Ici il y a les usines (qu'il n'y a plus en Europe), mais il manque de managers, il manque de qualité, il manque de travailleurs qualifiés et de personnes qualifiées pour former les vietnamiens... Donc logiquement votre profil doit pouvoir trouver du boulot ici.

Cherchez sur Vietnamworks.com j'ai tapé au pif "mechanic" et par exemple : www.vietnamworks.com/mechanical-enginee … 270828-jd/ (là c'est à Hanoi, évitez Hanoi quand même...)

(et c'est pas le meilleur moment pour postuler évidemment...)

Faut revenir (6 mois minimum) et prospecter.
En attendant, prof d'anglais ou... d'espagnol.

Fin de l'année tel que c'est parti pour revenir. Sauf si vous trouvez un emploi de formateur.

C est sur le terrain en revenant ici que tu pourras definitivement savoir si oui ou non tu souhaites reellement t installer au vietnam. Et lorsque tu es sur de toi, alors il faut passer à l action. Je tiens à te rappeler que dans le mot entrepreneur, il y a le mot risque, cela fait parti du jeu. Mais quand on a envie de realiser quelque chose alors il faut le faire,, j ai trop entendu des retraites dire... Si j avais su j aurai..... Le plus important est de bien preparer le terrain et aller chercher l info ou elle se trouve. Mais comme je te disais au depart, la premiere question est: ai je reellement envie de vivre au vietnam ?  Bon courage

Entreprendre, c'est un peu de la folie au Vietnam.
Par contre pour y vivre : essayer d'y être salarié et voir si on supporte. Entre y aller sans travailler et y travailler, le Vietnam n'a rien à voir. Rien à voir de rentrer chez soi quand il fait nuit, de se taper la circulation matin et soir, d'être considéré comme moins que rien par le patron (aucun droit social, l'entreprise fait ce qu'elle veut), gérer des employés sous-qualifiés dont vous devez refaire le boulot vous-même, etc... tout ça pour un salaire qui ne permet même pas de cotiser à la retraite, au bout d'un ou deux ans, la plupart craquent et repartent. Essayer au moins de trouver une entreprise qui ne fait pas bosser le samedi pour tenir. Donc tout dépend de votre résilience.

Bonjour Fabrice,

Enfin des informations pragmatiques et intéressantes ! Je vous en remercie. Qui êtes vous ? Vivez vous au Vietnam ?

Je retiens de votre réponse que trouver un job dans l'industrie est possible au Vietnam. La difficulté c'est de nouer des contacts sérieux depuis la France. Je suis mécanicien de formation et j'ai beaucoup d'expérience en management industriel. Je suis passionné de CAO et d'innovation.

Pourquoi conseillez vous d'éviter Hanoï ? C'est pourtant ma ville préférée après Oi Han ! Je n'aime pas beaucoup Ho Chi Minh city.

A court terme je souhaite trouver un poste dans l'industrie pour commencer une vie au Vietnam, par la suite j'ai le projet de créer une entreprise. Je pense que c'est plus cohérent de commencer ainsi.

Au plaisir de vous relire.

Cordialement

Pierre

Hanoi est l'une des villes les plus polluées du monde, irrespirable, c'est pour ça que je dis d'éviter, mais vous faites comme vous voulez...

J'ai travaillé des années dans l'informatique au Vietnam, pas dans l'industrie, mais les étrangers sont recherchés partout pour leur qualification, la formation qu'ils peuvent donner aux autres, leur management, et leur contrôle qualité, ce n'est pas un secret, c'est ce qui manque au Vietnam pour ne plus juste être une usine de sous-traitance bas de gamme... Textile (par exemple Décathlon), informatique (Cap Gémini...), construction (Bouygues...)... Beaucoup d'entreprises étrangères sont présentes ici, cherchez plutôt des groupes internationaux, voire français, les conditions de travail et le salaire seront un peu meilleures...

Je ne pense pas que vous ayez réellement besoin de trouver des contacts, des pistons, du networking, juste postulez sur Vietnamworks ou contactez les entreprises (mais en étant déjà sur place). Quand je suis arrivé on me disait que le seul moyen de trouver un job était de développer son réseau, d'avoir des contacts... mais ça c'est vrai dans le marketing, commercial ou je ne sais quoi, dans mon domaine, l'informatique je n'ai jamais eu besoin de connaître une seule personne, les entreprises sont en manque de main d'oeuvre qualifiée. Bien sûr il faut rester réaliste et ne pas demander un salaire d'expat à $5000 ! Mais un salaire local de $1000 à $2000. Je parle de l'informatique, je ne connais pas votre domaine mais il y manque des experts ça c'est sûr.

FabriceVN a écrit:

Quand je suis arrivé on me disait que le seul moyen de trouver un job était de développer son réseau, d'avoir des contacts... mais ça c'est vrai dans le marketing, commercial ou je ne sais quoi, dans mon domaine, l'informatique je n'ai jamais eu besoin de connaître une seule personne,


C'est parce que les cols blancs ne mettant jamais comme les cols bleus les mains dans le cambouis ou dans la pâte ne risquent de conseiller ni un boulanger ni un mécanicien.

Bonjour,

Merci pour ces conseils.

Je vais consulter régulièrement vietnamworks.

Je ne trouve pas depuis la France d'entreprise européennes ayant des besoins pour le vietnam.

Connaissez vous des entreprises qui embauchent ?

Au plaisir de vous lire.

Crdlt

Pierre

Je ne crois pas que ce soit le moment où les entreprises vont poster des offres pour recruter des expats, il est impossible d'aller là-bas jusqu'à nouvel ordre, vous pouvez regarder un peu mais comme on est bien partis pour être coincés en France jusqu'à fin 2021 vous pressez pas...  :sosad:

CORTO62 a écrit:

Connaissez vous des entreprises qui embauchent ?


Ce genre d'info ne circule pas sur les forums mais entre copains (réseau professionnel local).

Enfin une reponse pragmatique....

Toutes les grandes sociétés internationales recrutent des experts, il y a pénurie au Vietnam !
C'est l'inverse de la France.