Cambodge, Vietnam ou Thaïlande?

Bonjour,

Dans quel pays, selon vous, vaut-il mieux partir s' expatrier?

Merci pour vos avis! :D

VanessaDavy a écrit:

Bonjour,

Dans quel pays, selon vous, vaut-il mieux partir s' expatrier?

Merci pour vos avis! :D


Bonjour,

Le plus "accueillant" au point de vue formalités et sans doute qualité de vie, c'est la Thaïlande je pense - Ce pays fait beaucoup pour accueillir les expats et retraités.

Malheureusement, en ce moment, ils ont des problèmes internes politiques et ce n'est pas un pays de tout repos - attendez un peu, ça va se calmer.. - Pour l'instant je pense que ça n'affecte pas du tout les expats mais ça a quand même fait peur à pas mal d'amateurs de voyage.

Bonne journée - cordialement - Hoankiem

Bonjour Vanessadavy.
Dans quel pays vaut il mieux s'expatrier ?
En premier lieu celà dépend de votre statut : Salarié, investisseur, retraité les pays que vous citez n'offrant pas les mêmes avantages selon la catégorie, celà dépend aussi du cadre de vie que vous recherchez, alors si vous vouliez nous en dire plus peut-être certains forumistes pourraient vous conseiller.
Cordialement.
René

Ha oui c'est mieux si je précise!

On voudrait travailler en tant que salariés dans l'un de ces pays. Je connais les modalités pour la Thaïlande (qui ne sont pas forcément simples), mais pas pour le Vietnam ou le Cambodge.

Merci!

VanessaDavy a écrit:

Ha oui c'est mieux si je précise!

On voudrait travailler en tant que salariés dans l'un de ces pays. Je connais les modalités pour la Thaïlande (qui ne sont pas forcément simples), mais pas pour le Vietnam ou le Cambodge.

Merci!


Bonsoir,

Je ne connais que très peu le Cambodge, dont je ne m'aventurerai pas...Mais pour le Vietnam.... ben à mon avis c'est plus ardu que la Thaïlande - je dirai meme très difficile, des règlements, de la corruption, des difficultés considérables pour rester dans le pays qui se fait à coup de visas...des règlements qui changent très vite..

Je ne veux pas vous noircir le tableau, mais c'est pas gagné... et j'aime beaucoup ce pays, mais y travailler n'est pas une sinécure..- la meilleure chose est encore d'y être retraité... et viet kieu, c'est à dire avoir des attaches vietnamiennes.....

Les jeunes, et moins jeunes essaient de monter des sociétés ou commerces, certains réussissent, beaucoup non, et ce ne sont pas des emplois salariés ainsi que vous le recherchez.- j'espère que vous aurez des détails par ceux qui ont tenté, réussi ou pas.

Bonne chance.. cordialement - Hoankiem

Bonjour.
Il semblerait que vous n'étes pas dans la bonne catégorie. En Thailande vous pouvez obtenir un permis de travail si vous trouvez un employeur mais de nombreuses professions sont interdites aux étrangers, lorsque je vivais en Thailande j'avais obtenu un permis de travail parce que je n'entrais pas en concurence avec des Thais,
Au Việt Nam c'est un peu plus flou on ne connait pas bien la limite entre ce qui est autorisé et ce qui est interdit.
J'ai connu des francais travaillant dans des bars tenus par des francais et qui ne semblaient pas avoir de problèmes mais leur salaire était de l'ordre de 10 millions de Đồng par mois ce qui est bien pour un vietnamien mais un peu juste pour un occidental.
Il semblerait que le Cambodge soit beaucoup plus libéral mais n'y ayant jamais vécu je ne saurais vous renseigner, pensez aussi que quelque soit le pays que vous choisirez il y aura la barrière de la langue, par expérience je vous dirais que le thai est beaucoup plus facile a apprendre ( à part l'écriture ) que le vietnamien, de plus de nombreux thais parlent un exellent anglais.
Cordialement.
René

Bonjour!
Merci pour vos coms!

J'ai posté la même question sur le forum Cambodge, et ça semble beaucoup moins compliqué là-bas, qu'au VN ou en TLD...
:unsure

bonjour,

voici mon mail : [email protected]
Pouvez-vous me preciser votre demande.

Nous realisons du consulting pour toute personne souhaitant s'installer en Asie. Nos prestations ;  demarches administratives (visa, permis, licence...).

Cordialement.

Paul Quang
Directeur general de Whynot

Bonjour,

Merci mais nous nous sommes orientés sur le Cambodge. Nous laissons tomber les autres destinations.

Cordialement.

VanessaDavy a écrit:

Bonjour,

Merci mais nous nous sommes orientés sur le Cambodge. Nous laissons tomber les autres destinations.

Cordialement.


Bonsoir,

Avez-vous trouvé des conditions intéressantes de vie dans ce pays qui pourraient convenir à des retraités ???et même à des actifs ? - si vous avez un ou des liens, je vous remercie d'avance de me les envoyer... -

Bonne chance à vous - bien cordialement - Hoankiem

Bonjour Hoankiem.

Pour les retraités nous n'avons pas regardé, nous n'avons pas encore 40 ans.

Pour les actifs c'est beaucoup plus intéressant que la TLD ou le VN:
-le visa s' achète. Le visa tourisme n'est pas intéressant si on veut rester longtemps, mais le visa business peut se renouveler pour 3 mois, 6 mois ou 1 an. Pour un an il coûte 285$.
-J'ai consulté les offres d'emploi, et il y en a beaucoup, pour tous les profils.
-On peut acheter un logement, mais seulement en étage (le sol appartient au cambodgiens).
-Et enfin, si vous créez une boîte, elle vous appartient à 100%.

Pas mal comme premières infos isn't it?  :D

VanessaDavy a écrit:

Bonjour Hoankiem.

Pour les retraités nous n'avons pas regardé, nous n'avons pas encore 40 ans.

Pour les actifs c'est beaucoup plus intéressant que la TLD ou le VN:
-le visa s' achète. Le visa tourisme n'est pas intéressant si on veut rester longtemps, mais le visa business peut se renouveler pour 3 mois, 6 mois ou 1 an. Pour un an il coûte 285$.
-J'ai consulté les offres d'emploi, et il y en a beaucoup, pour tous les profils.
-On peut acheter un logement, mais seulement en étage (le sol appartient au cambodgiens).
-Et enfin, si vous créez une boîte, elle vous appartient à 100%.

Pas mal comme premières infos isn't it?  :D


Bonsoir,

Et grand merci - j'avais bien noté que vous étiez ...des gamins par rapport à moi, :D  mais je pensais que les renseignements sur les retraités allaient étre un peu côte à côte pour informer les étrangers candidats à l'expatriation...

Oui ça parait intéressant : - pour l'achat des logements, c'est tout comme le Vietnam, la terre appartient aux locaux, quoiqu'auViietnam il y a toujours une petite surprise de document supplémentaire à fournir.... - Je vois que les Cambodgiens ont l'air plus simples pour des asiatiques..

Encore merci et bonne journée.

Cordialement - Hoankiem

Thaïlande ou Vietnam?

Après 4 ans au Vietnam, je me suis moi-même déjà interrogé un peu à ce sujet

Je reviens tout juste d'un voyage de 30 jours au Royaume Thaï. Comme on dit, il faut y avoir été pour en parler. J'ai passé 10 jours à Bangkok, 10 jours à Samui, et 10 jours à Phuket Town (c'est, j'en conviens, peu de temps par rapport à d'autres qui y vivent). Après seulement quelques jours, j'écrivais un courriel à mes parents et amis pour leur livrer mes premières impressions. Compte tenu que je demeure au Vietnam, je n'ai pas pu m'empêcher de faire une comparaison un peu humoristique avec le Vietnam. Ça donne ceci :

01. Ici, les gens, pour la plupart parlent anglais.
02. Ici, dans les transports, les centres d'achats, sur la rue, partout, toutes les annonces sont bilingues.
03. Ici, les gens à qui l'on s'adresse, pour la plupart, s'inclinent respectueusement les mains jointes pour nous saluer.
04. Ici, les gens ont très justement baptise leur pays "The Land of Smiles".
05. Ici, on ne klaxonne pas !!!
06. Ici, il y a des poubelles !!! (et les gens s'en servent)
07. Ici, les gens ne crient pas dans leur téléphone cellulaire.
08. Ici, les gens ne crient pas. Point.
09. Ici, les gens ne prennent pas les signalisations routières pour des suggestions.
10. Ici, on ne klaxonne pas. Oups, je l'avais déjà dit
11. Ici, il y a moins de zéros sur les billets de banques.
12. Ici, les douaniers, la police et l'armée disent bonjours et ils aiment bien rire.
13. Ici, la circulation roule a l'envers mais dans le bon sens (et non a l'envers dans les deux sens)
14. Ici, au marcher, on n'est pas accueilli par des "Aïlle, you, you, you..." mais avec courtoisie et sourire.
15. Ici, lorsque les portes des ascenseurs ou du métro s'ouvrent, on peut sortir et non se faire refoulé au fonds.
16. Ici, on ne klaxonne pas. (Est-ce que je l'avais déjà dit)
17. Ici, les filles sont belles... (je le sais parce qu'elles ne porte pas un masque d'une oreille à l'autre)
18. Ici, les filles sont bronzées... (parce q'elles ne portent pas un habits de skidoo avec cagoule)
19. Ici, les filles sont habillées a la dernière mode et sont élégantes... (et non en pyjama)
20. Ici, il y a un paquet de gagas (plus qu'ailleurs) qui s'habillent en guédounes bon marcher (on les appelle ladyboys).
21- Ici, on ne ferme pas les portes des commerces de 11 heures à 14 heures pour aller dormir.
22. Ici le gérant de l'hôtel ne met pas le cadenas sur la porte à 10 heures pour aller se coucher.

Et j'en passe

Bon c'était juste pour rire un peu, mais c'est tellement vrai. Les contrastes sont parfois frappants.

Pour ce qui est du coût de la vie, encore une fois, je compare avec le Vietnam. Selon que l'on parle de nourriture, linge, hôtels, bars, restaurant, excursion, etc., c'est 3, 4 et 5 fois plus dispendieux qu'au Vietnam. Je pourrai vous donner tellement d'exemples, mais ce serait un peu long. J'ai rencontré beaucoup de touristes Français - entre autres - avec qui j'ai échangé. Certains le savais très bien pour avoir déjà visité le Vietnam, d'autres furent surpris et viendront un jour au Vietnam. Oui, c'est beaucoup plus dispendieux qu'ici.

La Thaïlande est sur-touristique, et nos amis Russes y contribuent en nombre effarant. Le Vietnam n'a pas encore été aussi surexploité touristiquement parlant, et c'est tant mieux.

Pour les visas au Vietnam (et ce en comparaison aussi avec bien d'autres pays d'Asie) c'est tellement plus simple. Un premier 3 mois à l'arrivée, plus deux autres fois 3 mois par la suite : 9 mois pour moins de 200$ sans avoir à faire des "visa-run" plus loin qu'à l'agence touristique du coin.

Question commerce, ce n'est pas pire qu'ailleurs. il s'agit tout simplement de savoir comment s'y prendre. Je ne dit pas qu'il n'y aura pas par la suite quelques petites magouilles sous la table avec certaines autorités, mais il faut savoir vivre avec. La meilleure des solution pour éviter le pire est de mettre le tout au nom d'une copine/épouse vietnamienne, ou de prendre un bon notaire ou avocat.

Question médical : La Thaïlande, c'est trop connu, est le pays des toubibs "internationaux" de tout acabit. Les installations "stérilisées", la compétence professionnelle et le personnel hautement qualifié ne manquent pas, et la publicité le vante partout. Mais il ne faut pas mordre trop vite à ces appâts. Il faut aller sur place pour chercher ce dont on a besoin ailleurs que dans ces prestigieux centres hospitaliers ou cliniques (qui vous offrent aussi des hôtels 5 étoiles). Il y a profusion de gens honnêtes pour s'occuper de vos vrais bobos, et non d'abord de votre porte-monnaie. J'en sais maintenant quelque chose car à deux reprises je me suis fait arnaquer par ces escrocs en blanc. Deux plaintes seront envoyé à l'organisme TAT (Tourist Autorities of Thailand). 

Pour ce qui est du Cambodge, je n'y suis allé que deux fois, et pour un trop court séjour pour en parler et faire de longues comparaisons. Mais je puis dire que j'aime beaucoup les Cambodgiens. Ils m'ont fait une très bonne impression. Je ne doute pas que pour se lancer en affaire (pour en avoir entendu parler) que ce soit difficile. Je crois aussi que c'est un bon choix pour la retraite.

Maintenant, je voudrais vous raconter pourquoi (après ces 30 jours de vacance) je suis revenu au Vietnam avec une flamme nouvelle - si je puis dire. Par un heureux hazard, à mon premier hôtel de Bangkok, j'ai trouvé un livre usagé intitulé: "Understanding Vietnam" (je ne crois pas qu'il ait été traduit en français, mais le titre pourrait être : Comprendre le Vietnam). Un livre de 400 pages écrit par un Américain du nom de Neil Jamieson. S'il y a un seul pays  au monde qui méritait que l'on écrive un tel livre pour le "comprendre", c'est bel et bien le Vietnam. Après ces 4 années passées au Vietnam, et suite à la lecture de ce bouquin (qui se lit comme un roman sans aucune fiction), je me sent comme un peu honteux de ne pas avoir appris le Vietnamien plus tôt. J'ai bien appris l'espagnol lors de mon séjour en Amérique Latine, et ce pour mieux m'y intégrer et mieux apprécier alors pourquoi pas ici au Vietnam. C'est maintenant une chose décidée. Ce livre m'a beaucoup, beaucoup bouleversé. J'y ai entres autres retrouvé des faits et des souvenir de mes années 1950-60-70 que je ne comprenais pas alors, ou qui - et c'est pire - ne m'intéressaient pas. Je vais bientôt ouvrir une autre discussion sur ce sujet en y faisant un tout petit résumer

Bonjour,

J'ai eu beaucoup de plaisir à lire votre message.
Je ne manquerai pas un jour de vous demander de prendre un café avec moi sur Nha Trang afin que l'on puisse échanger sur ces sujets.
Il faudrait plus de personnes comme vous qui parle à travers leur vécu et leur coeur.
Le Vietnam est en effet un pays qui mérite d'être compris, même si de premier abord cela n'est pas aisé. Son développement est en cours, espérons qu'à terme le Vietnam n'aille pas dans les mêmes travers que la Thaïlande, et garde une part de pays "préservé".

Bien cordialement.

Paul Quang

À tous les expats de Nha Trang : Et si on se donnait rendez-vous tous les vendredi à 5 heures au Hon Chong Bar-Café pour le TGIF. Pour ceux qui sont au centre-ville, c'est situé en direction nord de l'autre côté du long pont qui longe la mer. C'est immédiatement après avoir passer sous le viaduc (le seul de Nha Trang) à droite, là où il y a un chemin qui débute à droite (juste après c'est la plage qui commence). C'est le premier café-bar à gauche caché par des pierres puisqu'il faut descendre des marches C'est un superbe endroit passible juste sur la baie avec vue sur la plage de Hon Chong. J'y vais 2 ou 3 fois par semaine pour y savourer un Long Island Ice Tea. J'y vais justement de ce pas

BJ , je suis expatrie a nhantrang et je connais Hon chong,tres plaisir de vs connaitre,suis un homme marie enfant,49 ans,ca me manque des fois La langue francais,alor,si on peut se vois un jour au cafe ca vs dit? Mon numero, 01253915444, Thang

Bonjour Alegreviajero

J'ai lu avec plaisir votre long message d'autant plus  que je connais beaucoup mieux la Thaïlande que le Vietnam.J'ai souvent souri  et parfois été étonné par certaines affirmations mais c'est le style de comparaison qui veut ça.
Je ferais quelques remarques sur la beauté des femmes: quand j'ai découvert la Thaïlande il y a 30 ans ,il n'y avait aucune filles obèses .Aujourd'hui Haagen  Daz,Mac Do ,Pizza Hut ..etc..ont perturbé le systéme endocrinien des jeunes filles qui abusent de cette  malbouffe ...Attention pas plus qu'en France mais c'est nouveau...
Pour le Vietnam  quand HCM se nommait encore Saïgon , les jeunes filles ne portaient pas de masques , elles étaient magnifiques sur leur bicyclette descendant la rue Catinat en Ao Daï.
En Thaïlande la bouffe est sublime
En Th les sourires deviennent commerciaux
Mais vraiment la vie est-elle 4 fois moins chère au Vietnam qu'en Thaïlande ?

personne pour défendre le Cambodge ?

en tant que touriste, j ai traverse le Cambodge dans tous les sensmais je ne peux évidement donner mon avis pour la vie sur place en tant qu expat!!! mais j ai bien aime, il y a encore beaucoup beaucoup de boulot a faire.quoique c est un peuple qui semble bien dans sa peauje ne comprend pas pourquoi on en parle si peu, ils ont tellement aussi de chose a offrir au monde pour peu qu on leur en donne les moyens.c est un pays pauvres, mais on se borne qu a faire des fouilles et rénover des sites.pourquoi plus la thailande que le cambodge?  ils ont aussi des plages, et de quoi étendre pour le tourisme.je trouve par ailleurs qu ils ont un potentiel énorme!!! apres c est une question locale politique et autre...

cependant, edmond99 le problème de l obésité n est pas uniquement une image thaïlandaise..le meme phénomène se propage dans toute l asie..Au vietnam on en voit aussice n est pas uniquement lie a la bouffe et ses nouveautés

beaucoup ici , on peut le constater, passe leur temps a nourrir leurs bambinsc est une réminiscence du manque!! les jeunes mamans ne donnent pas des hamburgers a manger (ici ils n ont pas les moyens) , mais de la bouffe locale, seulement elles gavent leurs petits, de soupe, et de nourriture locale!!!  oui elles les gavent!  des fois ça me démange de leur dire stop, tu vois pas qu il en veut pas? elles les poursuivent avec le bol et la cuillère!! a n importe qu elle heure de la journéeelles compensent leur propre manque auprès de leur petitsc est grave!!

car les obèses, on les trouve surtout justement dans les familles très très modestesapres comme partout il y a aussi des dispositions nouvelles génétiques..les mélanges ethniques ça joue aussidonc pas que la faute a ceux qu on pense, a mon avis

bref,

pour pouvoir faire un choix entre ces 3 destinations, il faudrait se demander quelle est l attractive principale.

En Thailande, ils ont mise sur le tourisme, a fond les manettes. Infrastructures 5 etoiles etc.et optimiser leurs paysages..pour en faire une manne, pari gagne.
Au Cambodge sur les sites de ruines et circuits. un tourisme historique antique et spirituel, ils ont optimiser ce sujet., c est déjà ça!!..
Au Vietnam? quoi, l industrie? qu est ce qui est attractif au vietnam au fond?
sans aucune animosité, mais juste pour comparer ces 3 destinations en toute amitiéj aime les 3 pour de différentes raisonsmais je ne me sens pas ma place personnellement et vitalement,  dans aucune d elles..

Si c'est pour créer une entreprise je vote Cambodge .Il est encore temps d'y aller pour faire son trou , un peu comme la Thaïlande il y a 30 ans .
Pour les vacances cool ,infrastructure hôtelière ,plages , bouffe , shopping , je votre Thaïlande .
Pour tout le reste si on ne veut pas être dépaysé , et si on veut avoir les mêmes obsessions qu'en France ( je vous laisse deviner  ) je vote Vietnam .

Pour tout le reste si on ne veut pas être dépaysé , et si on veut avoir les mêmes obsessions qu'en France ( je vous laisse deviner  ) je vote Vietnam .

Bonjour,

Etant absente, je n'ai pas eu l'occasion de suivre tout le débat sur la Thaïlande, le Cambodge et le Vietnam... - Bon, la Thaïlande, je n'ai pas aimé du tout, le Cambodge, je ne connais que Mc Bai  :D  et franchement, je ne trouve pas du tout les mêmes choses au Vieinam qu'en France....sinon je n'y aurais pas remis les pieds pendant des années..... - ou alors, c'est la France d'il y a des décades... du temps où je m'y plaisais beaucoup et où je n'étais pas étouffée par des règlements, des taxes, des interdits, des manières de nous obliger à regarder tous dans la même direction, etc.. etc....

C'est quand même cool le Vietnam..... :P

Cordialement - Hoankiem

Bonjour Edmond.

Pour tout le reste si on ne veut pas être dépaysé , et si on veut avoir les mêmes obsessions qu'en France ( je vous laisse deviner  ) je vote Vietnam .


Donc vous considérez que la Thailande est plus dépaysante pour un francais que la Thailande, depuis la guerre du Việt Nam la Thailande est devenue la banlieue des USA tout est copié sur le style américain les américains s'y comportent  d'ailleurs comme chez eux ce qu'ils n'osent encore pas faire au Việt Nam, je ne pense pas que la France soit arrivée à ce niveau, il est vrais que je n'y suis pas allé depuis plus de 16 ans. Pour moi si un francais recherche le dépaysement alors alors qu'il choisisse le Cambodge ou le Việt Nam.
Cordialement.
René

Bonjour everybody

Un peu de provocation de ma part c'est vrai .

hoankiem : les 2 dernières lignes de votre post devrait vous ouvrir les yeux sur ma devinette ...same,same  comme on dit en globish.
Cool le Vietnam...oui pour les touristes.

Reneclaude
La Thaïlande caniche des USA ,y a du vrai ( lol)
Que fais-tu de la fraternité de l'internationale socialiste ?

Si la tendance se maintient... car il y a bien une tendance, il y aura une migration (déjà en marche) et qui s'accentuera vers l'est : de la Thailande vers le Cambodge, puis vers le Vietnam. Notez que je ne crois pas que ce soit les expats déjà bien installés en Thaïlande qui vont déménager - du moins pas en grand nombre. Cependant, depuis environ cinq ans les autorités thaïs ont rendu les conditions d'admissibilité aux visas (de résidence entre autres) de plus en plus difficiles. Et encore récemment il y a eu encore des embêtement je crois.... Je ne veux pas entrer dans les détails car il me faudrait effectuer des recherches pour être plus exact. C'est pourtant ce qui ressort des blogs que j'ai consulté, et des conversations que j'ai eu avec les expats que j'ai rencontré là-bas. Je crois au contraire que ce sont ceux qui, actuellement, se cherchent un pays d'adoption qui vont "migrer" vers l'est dans leur futur choix. La Thaïlande...? C'est une surexploitation touristique finalement très décevante.

Il y a aussi que s'il y tant et tant d'Américains installés en Thaïlande - beaucoup plus qu'ailleurs en Asie, cela n'est pas sans préoccuper l'Oncle Sam qui, avec la complicité des autorités thaïs (pour le moment, thaï surtout), voudrait garder son emprise sur ses "sujets". Lire à ce sujet cet article. Cet autre. Et cet autre. Ça va finir par les embêter...

Le propriétaire de mon appartement, un Vietnamien de 82 ans (nationalisé Canadien depuis les années 80, et vivant maintenant au Québec une bonne partie de l'année) me confirmait l'autre jour cette tendance vers l'est, donc finalement vers le Vietnam. Selon lui, cela se fait, et se fera de plus en plus, sur une période de 10 à 20 ans. "Dans 20 ans, le Vietnam sera comme la Thaïlande", m'assurait-il sans hésitation. Je le crois aussi. Il y a trop de différence notables et favorables en faveur du Vietnam (coût de la vie, facilité de visa, etc. - oublions la business pour un instant) ; bien sur ça se discute, mais, comme je dis toujours : j'y suis j'y reste !

Beaucoup d'entre nous sommes "fiers" de se déclarer pro-Vietnam. Je le suis, et c'est aussi à la suite de certains séjours ailleurs en Asie que j'ai choisi le Vietnam (ça peut sans doute surprendre, mais si je devais me relocaliser un jour, ce serait sans hésitation aux Philippines (j'y ai déjà passé 12 mois, j'y suis retourné il y a deux ans et j'y retourne encore en janvier). C'est exactement la même chose pour les expats thaïs. Ils sont "fiers" de leur choix et, malgré le mécontentement et un certain inconfort vis-à-vis les autorité thaïs, il voudraient bien finir leurs jours en paix là où ils sont si bien installés. Moi-même, après seulement 3 ans, j'aurais beaucoup de difficulté à envisager de "m'expatrier" à nouveau.

Le Cambodge ? Ce serait aussi un très bon choix... C'est un peu le Vietnam, mais où tout le monde (ou presque) parle l'anglais; c'est un peu la Thaïlande où tout le monde (ou presque) vous sourient... Un très bon choix mal exploité. Ce pays a un petit quelque chose d'insaisissable...

Bof, j'aurai bientôt 70 ans... Et vogue ma p'tite galère !

Bonsoir AlegreViajero,

Ce que vous dites sur la Thaïlande, pour laquelle les formalités deviendraient plus difficiles, ne me semble pas correspondre à ce que j'ai lu récemment - j'ai eu un moment de flottement au Vietnam, justement devant les difficultés à y rester longtemps, à obtenir une prolongation de visa ou de mien thi thuc dont je suis titulaire, aux conditions extremêmement ambigues dans lesquelles on peut éventuellement acquérir un appart et d'ailleurs pas  une maison, etc.....etc.... - et la Thaïlande m'avait semblé un relatif paradis pour les retraités dont vous et mois semblons faire partie. - Moyennant un minimum de ressources car le pays ne veut pas devenir le dépotoir (comme certains) de toute la misère du monde, on peut obtenir un visa d'un an, et j'ai trouvé de multiples avantages que je n'avais pas trouvés pour le Vietnam - Maintenant Renéclaude qui est un résident sur ces deux pays pourrait sans doute nous en dire plus à l'heure actuelle... - peut-être certains avantages ont-ils disparu??? mais franchement je pense qu'il faudrait (je mets ça volontairement au conditionnel et non au futur ) beaucoup d'années pour que le Vietnam arrive à des règles très avantageuses de ce style, surtout pérennes, car c'est là que le bât blesse, et quasi définitives pour éviter des retours en arrière dont le Vietnam est un grand spécialiste. - J'ai étudié le problème depuis longtemps : les valses-hésitations du Vietnam sont une source de désagrément quasi permanent : ce qui est vrai un jour, ne l'est plus quelques  temps après, discrètement, suite à un changement des Autorités....... - je crois que le canyon est large avant de réussir aussi bien que la Thaïlande.

Cordialement - Hoankiem

La Thaïlande est un peu victime de son succès : 17 millions de touristes par an et ça augmente tous les ans  sans compter que parmi eux il doit bien y avoir un petit million qui envisage dorénavant de s'y installer définitivement. Les effets pervers de cette invasion sont une criminalité en expansion , l'installation d'une  société de consommation et la perte de valeurs bouddhistes.Pour faire court bien sûr ...Trop de farangs ne peuvent plus (ou ne veulent plus) repartir ( phénomène de SDF, des hôpitaux non remboursés des soins ,marginaux en over stay...refuge pour mafieux de tous horizons...).Les retraités ou futurs retraités craignent  l'augmentation du coût de la vie et le désir des autorités de vouloir un tourisme plus haut de gamme .Mais avant que cela devienne comme l'Île Maurice ( aïe,aïe je vais me faire tirer les zoreilles) c'est encore très abordable  encore faut-il  pouvoir justifier 1600 euros mensuels pour obtenir un visa retraite  ( un couple étrangers c'est le double ).
Les Américains du fait de leur alliance avec la Thaïlande ont des privilèges par rapport aux autres étrangers pour créer un business ou pour obtenir des visas long stay.

Bonjour,

Je suis inscrite depuis peu sur le site Expat et vos commentaires sur les différences entre la Thailande et le Vietnam m'intéressent.
Je ne suis pas encore partie des Caraïbes (où je réside actuellement), je suis d'origine vietnamienne et je compte m'installer définitivement en Asie.
Je connais assez la Thailande et j'avais toujours pensé qu'un jour je m'y installerai. Seulement aujourd'hui, comme je suis seule,  je me verrai plus vivre au Vietnam du fait de mon origine.

Cependant, après maintes discussions avec mes soeurs qui y sont allées en vacance, les vietnamiens seraient très désagréables avec les viet kieu! Est-ce vrai? Les vietnamiens ne sont pas aimables et ne sont intéressés que par votre argent selon leurs dire!
J'ai lu vos impressions sur la Thailande et je dois vous dire que j'y ai ressenti les mêmes lorsque j'y étais. Présentement quelles sont les raisons qui vous poussent à rester au VN alors hormis la lecture de votre livre?


Merci

Bambousxm

Bambou sxm a écrit:

Bonjour,

Je suis inscrite depuis peu sur le site Expat et vos commentaires sur les différences entre la Thailande et le Vietnam m'intéressent.
Je ne suis pas encore partie des Caraïbes (où je réside actuellement), je suis d'origine vietnamienne et je compte m'installer définitivement en Asie.
Je connais assez la Thailande et j'avais toujours pensé qu'un jour je m'y installerai. Seulement aujourd'hui, comme je suis seule,  je me verrai plus vivre au Vietnam du fait de mon origine.

Cependant, après maintes discussions avec mes soeurs qui y sont allées en vacance, les vietnamiens seraient très désagréables avec les viet kieu! Est-ce vrai? Les vietnamiens ne sont pas aimables et ne sont intéressés que par votre argent selon leurs dire!
J'ai lu vos impressions sur la Thailande et je dois vous dire que j'y ai ressenti les mêmes lorsque j'y étais. Présentement quelles sont les raisons qui vous poussent à rester au VN alors hormis la lecture de votre livre?


Merci

Bambousxm


Bonsoir,

Il fût peut être une époque où les Viet-Kieu n'étaient pas considérés d'une manière sympa : c'est possible , quoique il faut encore voir quelle était l'attitude de chacun : des Viet-Kieu..et des autochtones. -
Nous ne ressentons absolument plus ça - Bien sûr que le fait d'être plus au large financièrement peut attirer des convoitises ou des jalousies, mais maintenant les Vietnamiens sont sortis un peu du seuil de pauvreté, ils disposent de plus de confort, ils ont plus d'espoir... et franchement je pense que le fossé s'est bien réduit.

Maintenant, il ne faut pas négliger non plus le comportement de chacun : Si nous, Viet Kieu, nous sommes aimables, pas hautains avec nos quatre sous de plus qu'eux, et si nous nous mettons de niveau à tout point de vue avec eux, eh bien je peux le dire : ils sont charmants....- Je vis presque totalement au Vietnam maintenant que nous sommes en retraite.. et franchement je ne voudrais vivre dans aucun autre pays - sachant que le parfait n'existe pas, mais j'ai trouvé ici, tant au Nord qu'au Sud, une qualité de vie, un accueil, une gentillesse..... qui ne se manifeste pas par des embrassades, des caresses de chat, et des courbettes...... mais qui est bien là omniprésente, en rapport avec le comportement que nous avons nous-mêmes.

Cordialement - Hoankiem

PS - je ne cache pas que certains Viet-Kieu m'ont fait honte..... en occupant la scène, en montrant ostensiblement qu'ils étaient à l'aise, en réclamant des dûs..... :( qu'ils estimaient normaux) - alors là, c'est parfaitement normal qu'ils n'aient pas été bien considérés : c'est le phénomène du "miroir", qui leur renvoie leur  propre image de malotru.. :(

Feeling ! Un mot anglophone familier, aussi abstrait qu'indéfinissable, et qui exprime pourtant une sensation d'être bien et heureux. C'est mon cas. Il faut dire que les premiers six mois (il y a trois ans de cela) ont été pour moi très, très difficiles. Les Vietnamiens peuvent être « désagréables », oui, mais sans distinction pour qui que ce soit. En fait, ils sont d'abord désagréables entre eux... Encore que « désagréable » est une perception qui peut être partiale.

Aujourd'hui, je ne le crois plus du tout. Il me faut avouer que je peux parfois être assez impatient, et j'ai appris à me calmer un peu... bon. Voyez-vous, question argent, je les vois maintenant venir de loin, même de très loin. Question comportement dans le trafic (je ne conduis pas une moto mais un vélo), pour ne pas me laisser impressionner, j'ai appris à conduire aussi mal qu'eux, je leur fais même peur. Même lorsque je traverse une rue à pied. Ça m'a pris beaucoup de temps à m'habituer, et à « presqu'accepter » ce qu'ils sont... Maintenant je les trouve tout à fait charmants ! Parce que je m'en fait moins. Et je suis chez eux.

En lisant le livre auquel vous faites référence (Understanding Vietnam), j'ai compris bien des choses de leur passé, de leur culture, et surtout de leur état d'âme. J'avais presque décidé d'apprendre le vietnamien... Mais comme je préparais depuis un an déjà un cours d'anglais adapté au Vietnam (tous les cours et manuels d'anglais qui sont actuellement utilisés au Vietnam, c'est de la pure foutaise - c'est mon opinion et je la respect), j'ai plutôt décidé de leur venir en aide en leur offrant gratuitement - par petits groupes de six - un cours complet de 42 semaines (de commençant à intermédiaire) - tout un bail !

Vous n'avez pas idée combien de me fais de nouveaux amis actuellement ! Même les parents. Je n'ai évidemment pas besoin de faire de la publicité... (J'ai deux groupes qui commencent le 1er septembre : un le matin, l'autre le soir) C'est ma limite.

Imaginez un peu : 1) je n'ai jamais enseigné de toute ma vie (mais j'ai appris deux langues - l'anglais et l'espagnol) ; 2) je suis maintenant un professeur d'anglais French-Canadian !

Voilà comment, en trois ans, je me suis adapté au Vietnam. J'ai aimé la Thaïlande mais j'avais hâte de revenir au Vietnam.

La question de « feeling » tombe bien car j'étais justement entrain de préparer une prochaine leçon où j'aborde ce sujet abstrait en leur expliquant les différentes catégories de noms communs concrets et abstraits :

NB: We can see the sun (a thing) and its brightness (an abstract perception).
NB: We can see a flower (a thing) and its beauty (an abstract perception)

On peut voir les Vietnamiens (des personnes) et leur bonté (un perception abstraite) !

Il faut apprendre à les regarder à travers leur bonté. Ils feront de même.

Bonjour,


Je vous remercie de m'avoir répondu; je vais devoir aller vivre quelques mois sur place et me faire ma propre opinion.

Bambousxm

Bonjour,


Vos propos me rassurent un peu. Je vais sûrement venir expérimenter moi-même,  probablement début 2015. Le temps d'expédier mes affaires personnelles ici dans les Caraïbes.

Comme je suis habituée à vivre en bord de mer, j'ai l'intention de m'installer précisément à Nha Trang. Pouvez-vous me dire si on peut pratiquer les sports comme le fitness, le ski nautique, l'équitation, la planche à voile?

Y-a-t-il beaucoup d'expats? français? américains?

Combien coûte un appartement en location avec 2 chambres + living, vue mer?

Merci et à bientôt

Bambousxm

Bambou sxm a écrit:

Bonjour,


Vos propos me rassurent un peu. Je vais sûrement venir expérimenter moi-même,  probablement début 2015. Le temps d'expédier mes affaires personnelles ici dans les Caraïbes.

Comme je suis habituée à vivre en bord de mer, j'ai l'intention de m'installer précisément à Nha Trang. Pouvez-vous me dire si on peut pratiquer les sports comme le fitness, le ski nautique, l'équitation, la planche à voile?

Y-a-t-il beaucoup d'expats? français? américains?

Combien coûte un appartement en location avec 2 chambres + living, vue mer?

Merci et à bientôt

Bambousxm


Bonjour,

Il y a en ce moment deux discussions sur Nha Trang à propos d'expatriation, qu'il s'agisse de retraités, de jeunes ou autres... - Allez donc les voir, c'est très intéressant, vous verrez même ce qu'on offre comme logement à la périphérie de cette petite ville, avec la mer pas bien loin et toutes sortes de distractions - Il me semble qu'une petite communauté française est en train de s'y installer...en plus de ceux qui y étaient déjà,  et ça fait bien envie..

Bonne chance - cordialement - Hoankiem

Bonjour Bambou.
Dans chaque quartier il y a de nombreuses salles de fitness vous pouvez aussi pratiquer le ski nautique et la planche à voile et bien d'autres disciplines, les vietnamiens sont très sportifs. Je n'ai par contre jamais vu de chevaux à Nha Trang ( ce qui ne veut pas dire qu'il n'y en a pas ) et n'ai jamais entendu parler d'équitation dans cette ville.
Pour un appartement avec vue sur la mer comptez un minimum de 10 000 000 Đồng par mois.
Oui il y a des expats francais, peu d'americains, beaucoup de russes, pour ma part vivant en dehors de la ville j'en rencontre très peu.
Par rapport à la Thailande le Việt Nam reste bon marché, quand au visa de par votre origine vous pouvez obtenir un miễn thị thực. recemment la Thailande a durci les conditions d'obtention de visa, pour un long stay il semble qu'actuellement le visa études soit le plus interressant et il revient à plus de 25 000 Bath par an sans obligation de sortie durant cette période.
Chaque pays a ses avantages et ses inconvénients.
Cordialement.
René

Bonjour René,

J'ai regardé sur le convertisseur en ligne et suis très étonnée de la somme modique pour un appart vue mer. 353 euros/ mois! Est-ce bien un appartement tout confort, 2 chambres à coucher, 2 SDB, 1 living et terrasse vue mer? Près du centre ou bien très éloigné? Est-ce sécurisé par des gardiens?
Merci pour ces renseignements.

Bambou

Bambou sxm a écrit:

Bonjour René,

J'ai regardé sur le convertisseur en ligne et suis très étonnée de la somme modique pour un appart vue mer. 353 euros/ mois! Est-ce bien un appartement tout confort, 2 chambres à coucher, 2 SDB, 1 living et terrasse vue mer? Près du centre ou bien très éloigné? Est-ce sécurisé par des gardiens?
Merci pour ces renseignements.

Bambou


Bonjour,

Ben oui... il y a même dans une autre discussion sur Nha Trang, un co-forumiste qui a trouvé un trois pièces pour ...175$ + 75 $ pour les services, vue sur mer, montagne, etc....

Sûr que le Vietnam n'est pas cher contrairement des idées préconçues.

Cordialement - Hoankiem

Rebonjour,


Mon but n'est pas de trouver le moins cher... Le plus important pour moi est la sécurité, le confort (wifi, câble satellite, ect), les commodités. Ne pas être obligée de faire des kms pour aller au restaurant, prendre un verre, rencontrer les
amis.
Vivant seule, je serais amenée à inviter mes amis de France. La ville de Nha Trang offre-t-elle assez d'intérêts historiques, artistiques ou autres pour cela?

Merci

Bambou

Bambou sxm a écrit:

Rebonjour,


Mon but n'est pas de trouver le moins cher... Le plus important pour moi est la sécurité, le confort (wifi, câble satellite, ect), les commodités. Ne pas être obligée de faire des kms pour aller au restaurant, prendre un verre, rencontrer les
amis.
Vivant seule, je serais amenée à inviter mes amis de France. La ville de Nha Trang offre-t-elle assez d'intérêts historiques, artistiques ou autres pour cela?

Merci

Bambou


Bonjour,

Je ne le pense pas, mais il vaudrait mieux qu'effectivement Renéclaude vous le dise - Nha Trang est très sympa pour des touristes, des retraités, des gens en vacances, mais si vous cherchez des vestiges archéologiques, artistiques  ou historiques, j'ai peur que ça ne craigne...un peu.- c'est une petite ville balnéaire sans prétention où la plage et les quartiers de nuit joyeux tiennent la plus grande place je pense...

Qu'en pensez-vous renéclaude ?

Les "vestiges" et autres intérêts d'ordre culturel sont plus à Hanoi, et à Ho Chi Minh... mais ça disparait au fur et à mesure des constructions modernes,

Cordialement - Hoankiem -

Bonjour à tous!

J'aurai aimé savoir si il était difficile de trouver un emploi au Vietnam , avec un salaire d'environ 1000E/mois?

Bonne journée à tous!

Bonsoir,

Je ne sais ce que vous recherchez, je ne sais quelle est votre formation ou vos diplômes, mais franchement je doute que vous trouviez facilement un emploi au Vietnam pour le salaire dont vous parlez - Le salaire habituel des Vietnamiens est beaucoup plus bas, et à compétences égales, le pays donne la priorité à ses ressortissants..

Cordialement - Hoankiem

Effectivement, il ne faut pas rever. Si vous avez un contrat de tavail d'une entreprise etrangere qui vous envoie travailler au Viet Nam vous pouvez esperer un salaire de ce niveau sinon, il faudra vous contenter d'un contrat local avec un salaire du niveau local aussi.
Vous pouvez consulter le site vietnamworks pour voir les annonces d'emplois qu'ils proposent.

- vietnamworks.com/ho-chi-minh-jobs-v29-en

Merci beaucoup pour vos réponses. Selon vous, est-il plus facile de trouver un emploi au Cambodge ou au Vietnam (je recherche plutot un emploi dans le commerce, marketing... mais je suis ouverte à toutes sortes d'emploi)

Merci,
Bonne journée à vous :)