Société Protectrice des animaux

Bonjour
Existe-t-il une Société Protectrice des animaux à OLHÃO ou environs ?
Suis attristée de voir un grand chien qui est si gentil ne jamais sortir et faite tous ses besoins sur le balcon (qui n'est pas nettoyé tous les jours)

Bonsoir Marine Dec,

A votre place, je ne ferais pas ça. Ce chien, s'il est récupéré par une association, va rejoindre d'autres animaux abandonnés ou maltraités et il ne va rien y gagner. Il est peut être malheureux à vos yeux, mais il n'a rien connu d'autre et il aime son ou ses maîtres  !
Essayez plutôt d'entrer en contact avec son propriétaire pour voir si son existence pourrait s'améliorer. Peut être proposer d'aller, vous, le promener de temps en temps  ?
Boa noite  :)

Bonsoir Marine et Vainillamorada,

D'accord avec toi, Vainilla ... À Olhão, de nombreux chiens vivent sur les balcons, et le font savoir en aboyant à toute heure du jour et parfois de la nuit ...
Marine, ça fait partie d'une certaine coutume locale, ce comportement consistant à laisser les chiens sur les balcons ...
Par contre, si le choix ultime est de promener le toutou, prière de ne pas oublier un petit sachet ...  :D

Bonne soirée les ami(e)s, amitiés.

roro

Bonjour à toutes et à tous.

A priori, il est impossible de trouver une véritable aide pour venir au secours des animaux malheureux.

Cependant, on pourrait creer une association qui irait voir les propriétaires de tous ces animaux malheureux et leur proposer de leur trouver un nouveau foyer. Prendre des photos des animaux et leur trouver un nouveau propriétaire leur permettant d avoir une vie meilleure.
Ça ne sera pas facile mais au moins, on agit.
Qu en pensez vous ?
Patricia

Salut Moussaillon,

Ton intention est généreuse, mais je ne pense pas qu'elle soit réalisable ... Ce serait une ingérence trop violente chez les gens ... Ils ne supporteraient pas ...

Toutes mes amitiés  :cheers:

roro

On ne peut déjà  plus garder les femmes  à  la maison ni les battre😆 ,mais alors si on nous empêche  de garder les chiens à  la maison  ,même  sans les battre qu'est ce qu'il nous reste 😡😡😡😢
C'est de l'humour ,je precise ,ça peut toujours servir.....

Bonjour à tous ceux et celles qui liront ce post. Je rejoins Amiroro, venir au secours des animaux malheureux, maltraités au Portugal est mission impossible. Je vis dans un milieu rural et 100% de mes voisins possèdent des chiens, au minimum 3 par foyer et 80 % de ces chiens ont des conditions de vie déplorables : enchaînés jour et nuit, vivant dans leurs excréments...Que faire? Me mettre à dos tout le voisinage en leur expliquant,  moi l'étrangère , comment ils doivent traiter leurs animaux? Ce n'est tellement pas les mêmes sensibilités ici que c'est peine perdue! J'en ai pleuré de voir cette maltraitance, mais comme dit, il n'y a pas de contrôles,  de prise de conscience, cela a toujours été ainsi et ce n'est pas près de changer. Mais, point positif: je possède 2 grands chiens de berger, ai des contacts sur FB avec divers propriétaires de ces magnifiques compagnons et ces propriétaires sont conscients de leur responsabilités et donnent beaucoup d'amour à leurs compagnons à 4 pattes. Donc oui, il y a trop d'irresponsabilité, trop peu ou pas d'amour, mais pas partout. Pour moi c'est l'unique point au Portugal qui me déplaît au plus haut point, je dirais même qui me dégoûte, mais je suis impuissante devant ce phénomène de société.

@Moetai : pas le même humour que vous, ça peut toujours servir 😅

http://eurojournalist.eu/le-portugal-pr … compagnie/
Bonjour
Je vous envoie un lien sur la protection animale
Il y a bien au Portugal des lois pour la protection animale
Bonne journée

Oui, il y a des lois pour la protection animale, mais elle est inutile. Pensez-vous que mes voisins en ont quelque chose à faire? Et si je les dénonce au nom de cette fameuse loi? Je suis 100% sûre d'avoir des représailles...Il devrait-y avoir des patrouilles officielles dans les villes et villages, qui sanctionnent, au nom de la loi, tout contrevenant. Mais comme dit dans mon précédent post, il n'y a pas de réelle volonté...donc status quo..tout reste à la même...

Bonsoir,
Je découvre ce sujet alors que je suis en plein dedans.
Il fût une époque ou l'on mettait des femmes sur le buchers sous le prétexte qu'il s'agissait de sorcières.
Et j'aime assez cette citation "Qui veut noyer son chien l'accuse de la rage".

Les mentalités doivent changer, même ... au Portugal.
On ne doit pas se contenter de dire c'est toujours mieux pour le chien que d'être dans un chenil - pire, dans la rue -  en acceptant cela, on laisse les situations perdurer.
Les lois existent même si elles sont peu ou pas appliquées.

Il y a une association qui n'hésite pas à intervenir par la force si nécessaire pour récupérer et sauver les animaux ... elle se nomme IRA (Intervenção e Resgate Animal), vous les "trouverez" sur Facebook par exemple. Située dans la région de Lisbonne et aux Açores, elle est entrain de s'installer sur Porto.
Ils vont au bout des procédures et s'appuient de plus en plus sur les forces de l'ordre, qui n'ont pas d'autre choix que d'intervenir, puisque IRA s'appuit sur les textes de loi.

Ils ont démarré il y à 5 ou 6 ans, ils étaient alors traités de terroristes. Aujourd'hui, ils ont un nombre impressionnant de soutiens. La TVI (l'équivalent de BFMerdum en France), après les avoir traité de terroristes, a saluer leur action le 1er octobre 2021, dans une "quintal" ou plus de 100 chiens et chats étaient utilisés pour la reproduction en masse. Ils animaux vivaient dans des conditions atroces.
Ce réseau a des ramification international puisqu'il concerne non seulement le Portugal mais également en Espagne, avec des complices parmi les vétos et les animaleries.

Ils fonctionnent sur la base de dénonciations (photos, vidéos à l'appui).
Ils ont tant à faire, qu'ils agissent par priorité : l'animal doit être mal en point, en danger et/ou en situation de maltraitance avérée.
Je ne suis pas sure que le cas initié ici rentre dans cette catégorie.
Mais ce n'est pas une raison pour ne rien faire !
Parce qu'il faut dénoncer ces situations et ne pas penser que l'animal va pour autant se retrouver à la rue.
Les propriétaires peuvent être contraints à modifier leurs comportements,
Nous sommes face à 2 problèmes distincts :
1) nuisances de voisinage (aboiements) en particulier la nuit.
2) négligence animale
Une plainte auprès de la GNR me semble un minimum en s'appuyant sur ces 2 aspects.

Arrivée au Portugal depuis plus d'un an, je m'efforce de faire la part entre "sensiblerie" et "sensibilité".
Pour y parvenir, je lis ce que dis la loi ...
Aujourd'hui la loi ne considère pas comme maltraitance le fait d'attacher son chien dehors avec un mètre de corde 24h/24h dés lors qu'il a un abri pour la pluie, qu'il est nourri et qu'il ne baigne pas dans ses déjections.
Actuellement, les associations militent pour changer cela.

Ceux qui oeuvrent pour le respect des animaux se sentent souvent seuls, souvent désemparés mais ... s'il vous plait ne baisser pas les bras et ne vous contentez pas de dire "c'est culturel, on n'y peut rien !"

Bonne nuit à toutes les personnes de bonne volonté.

C'est vrai que la condition animale au Portugal semble encore être d'un siècle révolu et pourtant !  Perso J'ai adopté une chienne de quatre an cela fait un an . Chez moi elle est comme une reine alors qu'elle partageait 4m2 dans une cour sans abri juste une niche  avec 2 autres chiens. En 48h je lui ai appris la propreté à faire ses besoins quand je la sors et elle est adorable et à l'écoute. Ça en fait une de moins malheureuse , faute de mieux !

Bonjour à tous,

Ma belle mère est décédée lundi dernier et a laissé derrière elle, en plus de ses enfants, ses 3 chéris à savoir Rui (5ans) chien de race indéterminé m, un autre petit chien qui a trouvé un foyer et un chat qui vient d'embarquer chez une des petites filles

Nous n'avons pas trouvé de famille adoptive pour Rui, si vous avez connaissance de quelqu'un en Algarve qui souhaite aider ce serait merveilleux ! Rui est très gentil et ne demande que de l'amour. C'était également un chien de balcon mais qui avait tout de même sa place dans la maison et était très aimé.

Nous venons de le laisser dans un hôtel pour 15j le temps de faire du bouche à oreille et éviter les associations et chenils

Merci d'avance pour votre aide et pour Rui et ma belle mamie qui nous a quitté trop vite

N'hésitez pas à me contacter

Manale et Daniel

@amiroro quelle horreur.

Moi je suis toujours choquée de voir que tout le monde s'en fout.

C'est terrible le sort qu'on réserve à ces braves toutous. Il faut que ça change. Bien-sûr qu'il faut le sortir de là. Quelle idée !

@lacbleu  comme vous avez raison. Moi c'est de voir des chiens écrasés parcequ'on les laisse divaguer qui me tue.

Il y a 50 ans de retard. Sur presque tout.

A ma petite échelle je récupère, je stérilise . Sans aucune aide. Aucune.

Mais j'aime le monde animal qui n'a pas de voix. Je serai toujours là pour eux. Et je dis bravo à tous ceux qui oeuvrent ici et qui chaque soir pleurent en silence.

.

Bonjour La Mare aux fées,


Vous participez sur un fil datant de 2020 et les derniers posts datent de 2 ans déjà.


Nous recommandons aux membres de ne pas déterrer les vieilles discussions et de privilégier la création de nouvelles discussions sur le forum.


Merci d'avance

Bhavna